Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Ven 12 Mai 2017, 22:11
Même quand on est en VM et que l'on ne s'attend pas en en voir un autre, le cerveau peu patiner un peu... J'ai eu le coup...
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Sam 13 Mai 2017, 08:39
Tout à fait d'accord avec l'analyse de Patnico également. Un phénomène aggravant peut également intervenir et qui implique qu'instinctivement on se dirige où le regard se porte et là, s'il n'y a pas de réflexe rapide, ça peut mal se terminer. j'en veux pour preuve l'exemple donné par Patnico d'un automobiliste chargeant sur son capot des panneaux de chantier dont on ne peut pas dire qu'ils soient invisibles !
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Sam 13 Mai 2017, 08:46
Il y a aussi un risque que l'on nous voie trop. Le conducteur (trice) nous filme en doublant et change de file de circulation alors qu'un véhicule arrive en face... Déjà vécu y compris avec des jeunes en scoot. Hurlement pour les prévenir!
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Sam 13 Mai 2017, 09:15
Exact, j'ai pu constater l'étonnement que provoque la vue d'un vélomobile lors du galop d'essai effectué à bord du Quest de Patnico. Il est évident que si la situation perdure, la conduite du véhicule peut s'en trouver affectée.
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Jeu 01 Juin 2017, 22:56
chers heureux DFistes, il y a de très très très fortes chances pour que je craque bientôt pour un DF ; l'essai de celui de Pitchoun m'a convaincu je pense déjà à la visibilité, notamment nocturne, étant donné que je vais où reviens du boulot de nuit 10 mois sur 12. quand j'ai eu mon waw, la 1ère chose que j'ai installée était des rubans de LED Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'envoyer une photo de son DF de nuit, j'aimerais me faire une idée de la visibilité de ces toutes petite diodes, comparé à mon waw . merci pour comparaison, voici mon " sapin de noël".
Dernière édition par Tijojo le Sam 03 Juin 2017, 10:43, édité 1 fois (Raison : message fusionné pour plus de "visibilité"... Hi hi ! (Tijojo Modo))
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Ven 02 Juin 2017, 08:28
Oui, moi aussi j'ai mis une bande de leds sur mon DF XL (que je vend) afin d'être mieux vue surtout en forêt quand il fait très sombre. Je n'ai jamais roulé de nuit. Je ferai des photos de nuit la semaine prochaine, car ce WE je participe à la Champenoise.
Dernière édition par Tijojo le Sam 03 Juin 2017, 10:44, édité 1 fois (Raison : message fusionné pour plus de "visibilité"... Hi hi ! (Tijojo Modo))
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Ven 02 Juin 2017, 09:46
J'ai juste rajouté une lampe arrière Flare Light visible ils disent jusqu'à 2 kilomètres. Pour être souvent en patrouille avec le DF de ma femme, cette lampe suffit de jour et de nuit largement et permet de quand même voir les clignotants. Je trouve contradictoire de dire qu'il faut rajouter des lampes pour être mieux vu en campagne et en forêt de nuit. Il me semble que c'est en ville où il y a beaucoup de pollution lumineuse qu'il faut ce faire remarquer. Dans la nuit noir même la seul petite Led arrière et très visible. Mais il faut pas oublier les énormes bandes réfléchissantes, de nuit les voitures s'arrêtent pour me laisser passer nettement plus facilement que de jour, même que je n'ai que le phare simple à l'avant. Pour moi les Led sapin de Noël créent un halo comme les feux anti-brouillard sur les voitures et dérange la visibilité lors du dépassement ou croisement du VM. J'adore rouler de nuit et me sens plus en sécurité que de jour.
Dernière édition par Tijojo le Sam 03 Juin 2017, 10:44, édité 1 fois (Raison : message fusionné pour plus de "visibilité"... Hi hi ! (Tijojo Modo))
Encore une vidéo de Saukki et de son Quest de nuit. L'équipement et presque identique au DF. A la minute 2:05 on peut voir l'effet du réflecteur arrière. Or que seul 2 Leds sont allumées, on dirait que tout le réflecteur est une rangée de Leds
Dernière édition par Tijojo le Sam 03 Juin 2017, 10:45, édité 1 fois (Raison : message fusionné pour plus de "visibilité"... Hi hi ! (Tijojo Modo))
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Sam 03 Juin 2017, 11:12
Denis a écrit:
J'adore rouler de nuit et me sens plus en sécurité que de jour.
+1
Il y a moins de circulation et on la voit mieux venir (et inversement). Idéal en été aussi (bien que les nuits soient plus rares) pour éviter la cuisson.
Inconvénients quand même: il y a plus d'animaux qui rodent, sans rampes de LED ni gilet réfléchissant; les trous dans la chaussée (non suisse) sont moins visibles.
oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Sam 03 Juin 2017, 12:49
Denis a écrit:
Encore une vidéo de Saukki et de son Quest de nuit.
Sur la vidéo, a la fin quand la voiture dépasse le quest on voit que sur le coté, l'éclairage est très insuffisant. Il y a bien une grande bande réfléchissante mais très peu de lumières. Je n'ai jamais eu de problème pour etre vu la nuit, sauf une fois, par le coté. J'etais dans un rond point et il y avait une voiture qui arrivait sur le rond point donc a qui je présentais mon flanc droit. Visiblement elle a eu du mal a comprendre qu'il y avait quelque chose dans le rond point et elle a du s'arrêter en catastrophe au dernier moment.
Je suis d'accord moi aussi avec ceux qui mettent en garde contre l'effet "halo éblouissant" si on met des éclairages trop puissants. Etre vu n'est pas un problème : la nuit même une lumière modeste se voit très bien. Ce qu'il faut c'est aider les automobilistes a comprendre que la lumière qu'ils voient est un truc sur la route qu'il va falloir éviter. Pour ca je préfère nettement des lumiéres pas trop puissantes mais qui dessinent la silhouette plutot qu'un point ou une ligne bien fort au milieu qui éblouit et empêche de voir quel est l'objet qui la porte.
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Sam 03 Juin 2017, 16:18
Je suis d'accord aussi, la nuit, la sécurité est mieux que de jour. Une fois quand même, il faisait nuit et il pleuvait. j'ai pris à gauche à un carrefour, il y avait un terre-plein sans panneau (vous savez, la fleche bleu qui indique de passer à droite) comme mon éclairage ne s'oriente pas comme pour les voitures modernes, avec la pluie je n'ai absolument rien vu ! je me suis mangé le terre-plein mais aucun dégât pour le velomobile, juste 3 ou 4 rayons qui ont pété et que j'ai remarqué après plusieurs centaines de km plus tard ^^
Je m'apprête à tester prochainement un éclairage B&M de 150 lux ... j'en dirais plus au moment donné
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Sam 03 Juin 2017, 21:26
Les bandes latérales sont visibles seulement lorsque des phares éclairent à +-30 degrés des bandes réfléchissantes. On voit sur l'image de présentation de la videos que les bandes font bien leur effet. Sachant que de jour très peu automobilistes reconnaissent que c'est un VM, de nuit mettre les Leds latéralement pourrait indure en erreur et faire penser qu'on arrive à l'arrière d'un véhicule. Je suis pas sur que le contour en Leds soit bien reconnu par les automobilistes, faut essayer. Je pense qu'il faut garder le signalement standard blanc à l'avant, rouge à l'arrière et bandes réfléchissantes sur le côté et comme tout le monde le sait prudence au carrefour surtout de nuit.
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Mar 06 Juin 2017, 23:47
il me semble qu'à l'arrière du DF notamment ( et du quest aussi peut-être?) , il y a juste quelques petite diodes rouges ( ou oranges pour les clignotants) : plutôt que de mettre des rubans de led collés sur la coque comme je l'ai fait sur mon waw, je pourrais rajouter quelques petites diodes comme celles d'origine, ça oblige à percer des petits trous mais ça ne fait pas de sur-épaisseur
qui peut me dire comment elles sont conçues : est-ce que ce sont des led unitaires?, est-ce qu'on peut les brancher en série ou en parallèle,quelle tension/puissance? est-ce qu'il y a un support autour de chaque led que l'on peut coller à l'intérieur de la coque? et où trouve-t-on ça? ( des rubans je trouve mais ça, je ne connais peut-être pas le terme à rechercher) Merci
richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Mer 07 Juin 2017, 12:19
Bonjour a tous, je ne connais pas les leds utilisées. je peux seulement préciser quelques principes de base indispensables pour leur bon fonctionnement (si ca peut aider...) la tension qui se trouve aux bornes d'une led dépend de sa composition et donc, de sa couleur. Une rouge ou une jaune aura environs 1.6v a 2v (dépendant du courant qui la traverse) Une verte sera un peu plus gourmande...1.8v à 2.2v Une bleue ou une blanche, compter 3.2v à 3.8v Il ne faut JAMAIS imposer une tension (batterie par ex) aux bornes d'une led sans précaution... JAMAIS (elle risque de claquer). par exemple, alimenter une led bleue directement avec un élément Li-ion (qui peut varier de 3v (vide) a 4.2v (plein)) peut faire varier la led de "éteint" a "très fort suivi du claquage". Le problème, avec une led, c'est qu'elle ne possède rien (ou presque rien) qui limite le courant. Or, c'est le courant qui la tue.
Il est donc INDISPENSABLE de maitriser ce courant a une valeur acceptable pour la led (en général 10 a 20ma pour les modèles courants 5mm). Ce n'est pas compliqué (ni ruineux), il suffit de placer une résistance en série qu'on calcule très simplement. Pour la même raison, 2 leds ne se mettent jamais en parallèle (il y a toujours de petites différences de caractéristiques qui font que le courant va favoriser l'une par rapport a l'autre) sauf si on place, en série avec chacune d'elle, une résistance.
Restons simple, les leds se mettent toujours en série (tant qu'elle reste sous la tension d'alimentation). Prenons un exemple. on veut mettre 3 leds rouge a l'arrière. on va les mettre en série (au total, la tension aux bornes de ce groupement de led sera de 1.9v + 1.9v + 1.9v = 5.7v) Si on a du 12v au départ, la résistance qu'il faut mettre en série doit "absorber" 12v - 5.7v = 6.3v Le courant qui va traverser l'ensemble est fixé à 16ma (on veut une bonne luminosité mais ne pas dépasser les 20ma max même si la batterie monte a 13v) la valeur de la résistance est donc de 6.3v/0.016A = 393 ohms (on prendra la valeur normalisée la plus proche soit 390 ohms) et la puissance qu'elle va dissiper sera de 6.3v*0.016 = 0.1w. (valeur et puissance, vous savez tout pour aller au magasin) A noter que c'est le principe du ruban led 12v (3 led en série + une résistance en série aussi).
petit exercice ? refaite le calcul a l'envers... admettons une batterie chargée atteint 13.5v... quel courant va traverser les leds ? vous avez trouvé .020A (20ma) ? alors, vous avez compris et vous avez droit au diplôme "sauveteur de leds" Vous avez peur car c'est 20ma max ? les leds supportent bien ce courant mais si vous désirez un maximum de sécurité, optez pour la résistance supérieur (470 ohms) quel courant pour 12v et 13.5v avec 470 ohms ? calculez... réponse (13.4ma et 16.5ma) et vous avez droit au diplôme "chef sauveteur de leds" Bien sur, avec cette solution, les leds vont briller un tout petit peu moins mais comme leur rendement augmente avec une diminution du courant, je parie que vous ne remarquerez pas de différence.
Je crois que vous savez tout... juste une chose, si vous choisissez une led de puissance (1w ou plus) le principe reste le même mais, après calcul, on s'aperçoit que la résistance va diminuer de valeur et sa puissance va augmenter (d'ou pertes de chaleur et d’énergie importante). Dans ce cas, on a recours a un petit montage électronique qui va donner le courant voulu tout en dissipant moins d'énergie (ça s’appelle un driver led)
Bonne bricole
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Mer 07 Juin 2017, 18:11
Pour le quest avec batterie 6 v, j'avais trouvé le schéma électrique sur leur site et j'ai commandé chez eux, en fonction du schéma des leds de remplacement avec leurs alimentations incorporéess, montage et raccordement faciles
oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Jeu 08 Juin 2017, 23:46
richardel a écrit:
Prenons un exemple. on veut mettre 3 leds rouge a l'arrière. on va les mettre en série (au total, la tension aux bornes de ce groupement de led sera de 1.9v + 1.9v + 1.9v = 5.7v) Si on a du 12v au départ, la résistance qu'il faut mettre en série doit "absorber" 12v - 5.7v = 6.3v Le courant qui va traverser l'ensemble est fixé à 16ma (on veut une bonne luminosité mais ne pas dépasser les 20ma max même si la batterie monte a 13v) la valeur de la résistance est donc de 6.3v/0.016A = 393 ohms (on prendra la valeur normalisée la plus proche soit 390 ohms) et la puissance qu'elle va dissiper sera de 6.3v*0.016 = 0.1w. (valeur et puissance, vous savez tout pour aller au magasin) A noter que c'est le principe du ruban led 12v (3 led en série + une résistance en série aussi).
Tout a fait d'accord, mais je n'oublie pas non plus que dans un vélo, on a jamais de courant en trop. Dans l'exemple que tu cite, la résistance qui sert a limiter le courant gaspille un peu plus de la moitié de l'energie. Je préfère mettre plus de LED et les faire briller moins fort. Dans ton exemple j'aurai mis 6 LED au lieu de 3, ca fait une tension de 6 x 1,8 = 10,8 V. Il reste alors 1,2 V qui sont gaspillés dans une résistance soit 10 % au lieu des plus de 50 % de ton exemple. Comme on a 2 fois plus de LED on les alimente avec un courant 2 fois moins fort (c'est pour ca que j'ai compté 1,8 V par LED au lieu de 1,9) et en plus quand on les alimente en deçà de leur maximum elles ont un meilleur rendement. Bilan : un peu plus de lumière pour 2 fois moins de courant consommé.
Mais il y a un autre problème : la variation de luminosité entre batterie bien pleine et batterie presque vide devient énorme. Batterie bien pleine ca fait 2,7 V aux bornes de la résistance, batterie presque vide ca fait 1,2 V. C'est plus du simple au double et ca fait la même variation sur le courant. C'est beaucoup trop. C'est pour ca que je n'aime pas limiter le courant par une résistance. Je préfère un transistor monté en limiteur de courant. Ou alors un driver de LED, mais c'est plus cher, ca découpe le courant a une fréquence suffisante pour faire des ondes radio (ben oui, je suis électrosensible…) et ca n'a pas toujours un meilleur rendement. Dans l'exemple ci dessus, un transistor monté en limiteur de courant a un rendement de 80 % batterie pleine et 90 % en fin de décharge, ca n'a rien a envier a un driver de LED.
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Ven 09 Juin 2017, 00:13
merci à vous 2 pour les cours d'électronique mais vous ne sauriez pas où on peut trouver des petits chapelets de LED avec les résistances ou transistors incorporés ?
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Ven 09 Juin 2017, 08:54
Bonjour,
Il y a certainement de nombreuses sources de chapelets de LED en toutes tensions. Je suis équipé d'une batterie 12v ce qui facilite bien les choses. J'ai commandé les miennes au mètre sur ce site. Voici ce que ça donne sur le mât lumineux que j'ai fabriqué.
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Ven 09 Juin 2017, 09:14
ça je connais, ce sont des rubans de led (très joli ton mât par ailleurs) ; mais moi ce que j'aurais aimé c'est un chapelet de quelques led reliées par 2 fils que l'on pourrait incruster dans la carrosserie via un tout petit trou de quelques mm ( et donc collées, ainsi que les fils, à l'intérieur)
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Ven 09 Juin 2017, 10:20
J'ai cherché un bon moment mais j'ai baissé les bras. On trouve de nombreux bargraphs mais ils sont monolithiques. Je n'en ai pas trouvé où la tête des LED serait individualisée. Si tu souhaites vraiment faire comme tu dis, j'ai peur que tu ne doives réaliser le montage à partir de LED individuelles et d'une plaquette à bandes cuivrées.
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Ven 09 Juin 2017, 10:35
et en plus il les faut étanches ... j'ai aussi abdiqué à l'époque de mon mango
richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Ven 09 Juin 2017, 12:24
oeuf de paques a écrit:
la variation de luminosité entre batterie bien pleine et batterie presque vide
Quand j'ai vu ton exemple a 6 leds, c'est ce que je me suis dit de suite (c'est pour ca que j'ai dit 3). Tout a fait d'accord avec le transistor mais le but était de donner une solution simple applicable par "Monsieur toulemonde"
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Ven 09 Juin 2017, 12:37
Bonjour,
Autre alternative au led, le "Néon flexible", naturellement étanche et sécable. Voir: https://www.neon-flexible.fr/fil-lumineux-collerette-a-piles/310-fil-lumineux-rouge-collerette-2m-avec-alimentation-a-piles.html
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Ven 09 Juin 2017, 14:33
Cela a l'air beaucoup moins lumineux qu'un ruban led...
richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Ven 09 Juin 2017, 14:39
Mwouais... J'ai commandé un de ces "néon lumineux" il y a 2 ou 3 ans. Franchement, c'est plutôt le néant lumineux... on voit qu'il brille si on est au milieu des bois sans source lumineuse a des km et a condition qu'il n'y ait pas la pleine lune (j'exagère a peine). Rien de comparable a une led. Entre la réception du neon et la poubelle, il s'est passé 2 jours (juste pour lui laisser une deuxième chance). il y a une raison s'il consomme peu.
Maintenant, ca fait quelques années. Le progrès technique, ca existe. mais ne croyez pas trop au miracle.