Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Mer 26 Sep 2018, 21:07
Je m'étais acheté un casque tout rond Urge bikeproducts Dirt-o-Matic, essayé mais jamais porté. Je viens de l'essayer dans le milan avec le toit: impossible de bouger la tête de droite à gauche et d'avant en arrière. Dans un premiers temps il faudrait un appui tête sur lequel le casque glisse facilement sans y adhéré, et élargir le toit pour permettre un bon débattement. Et pourquoi pas un harnais genre rallye ou F1. Sans casque: améliorer l'attache du toit mais surtout son renforcemrnt Kevlar et capitonné d'une mousse très dure et un harnais.
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Mer 26 Sep 2018, 21:08
Oui comme il le dit plus haut le choix du boyau a l'arrière n'était pas le bon choix.
Perso j'étais en durano 28/406 a l'avant et 25/559 a l'arrière
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Mer 26 Sep 2018, 21:13
Code:
Je m'étais acheté un casque tout rond Urge bikeproducts Dirt-o-Matic,
C'est celui que j'ai .
En recherchant les photos de mes protections j'ai retrouvé ça qui date de 2017:
Code:
Pas mal ces boudins mais pour Geoffroy dit "le cascadeur "...il faudrait en plus un arceau de sécurité. ..
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Jeu 27 Sep 2018, 09:57
Bonjour De retour à la maison avec de très bons souvenirs de ce week-end en Normandie... Un petit CR quelques photos... www.afvelocouche.fr/courses/les-courses-de-la-saison-2018/ Encore merci à nos hôtes (des bises à L... et Z..) Bon rétablissement à Geoffroy Gisèle et Alain
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Jeu 27 Sep 2018, 15:18
zapols a écrit:
Tu étais à peu près à quelle vitesse juste avant le tonneau?
J'étais à 70km/h qq secondes avant le virage mais j'avais freiné. Vue la courbe de vitesse, je pense que j'étais à 54km/h à l'entrée du virage. J'ai vérifié les caractéristiques de mon boyau: "toutes conditions" Côté réglage, j'ai un réglage très avancé de mon centre de gravité, ce qui allège la roue arrière, si ça augmente la vitesse limite de retournement, ça peut logiquement abaisser celle de décrochage de la roue arrière, surtout en descente et en freinage (en principe j'avais relâché les freins une fois engagé dans le virage, en principe...). Avez vous un jour mesuré la répartition des masses entre train avant et arrière? Malgré l'état de mon vélo, je devrais encore pouvoir faire cette mesure. Quelles valeurs cibles selon vous?
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Jeu 27 Sep 2018, 16:03
Généralement on dit 2/3 sur l'avant et 1/3 à l'arrière : comme cela tu as la même masse sur les 3 roues, et te laisse assez de marge pour freiner sans délester la roue arrière. Et te donne une bonne marge pour le retournement.
CEBD a aussi calculé la hauteur de son centre de gravité! Cela compte aussi.
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Jeu 27 Sep 2018, 16:54
Je l'ai aussi baissé au maximum, ça c'est toujours bénéfique (si les amateurs SUV savaient cela...)
cyclophil Accro du forum
Messages : 1712 Âge : 56 Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,... Date d'inscription : 11/06/2009
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Jeu 27 Sep 2018, 23:48
S'ils le savaient, ils ne seraient pas amateurs de SUV...
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Ven 28 Sep 2018, 12:03
euh il y a eu quoi? Ca ne transparait pas dans le post
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Ven 28 Sep 2018, 12:48
zapols a écrit:
Généralement on dit 2/3 sur l'avant et 1/3 à l'arrière : comme cela tu as la même masse sur les 3 roues,......
Bon Midi, C'est ce que je croyais ...Je viens de re-mesurer. je trouve le centre à 355mm des roues avant pour un empattement de 1270mm... Le Centre de Gravité du Milan à vide a la même position que celui du corps du bonhomme ..approximativement...(h:290 mm distance /rouesAV : 355mm).. Le siège à l'avant sans les outils ni habits à l'arrière... Avec les bagages ,les trois roues ont à peu près la même charge...
Messages : 231 Âge : 64 Localisation : ARA VPH : MILAN SL MK3 405 Date d'inscription : 06/01/2014
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Ven 28 Sep 2018, 13:44
geoffroy a écrit:
Ceinture: ça éviterait en effet de s’assommer sur le toit et la route pour mieux profiter de la protection du coqueron. Les courses australiennes de VM devraient nous fournir de bonnes idées sur la sécurité puisque les tonneaux y sont systématiques (cf youtube)?
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Ven 28 Sep 2018, 13:48
Oui mais justement John vient des antipodes puisqu'en fait il vient de Nouvelle Zélande...
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Ven 28 Sep 2018, 17:20
Et voilà vous trouverez tout sur le Vélomobiliste Nº1 qui est en accès libre.
Vous voulez un vélomobile le plus léger possible mais avec çà vous allez prendre quelques kilos car il faut renforcer sérieusement la coque. John avait également envisagé de mettre un arceau.
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Dim 07 Oct 2018, 12:30
Intéressant en effet, presque rassurant de voir qu'il s'en sort assez bien à chaque crash J'ai mesuré la répartition des masses ce matin: 71kg devant / 27 kg derrière (oui j'ai repris un peu de poids depuis la fin des courses mais le Milan en a aussi perdu un peu...). Avez vous des nouvelles de John depuis cet article, avec son quattrovélo?
Dernière édition par geoffroy le Dim 07 Oct 2018, 12:38, édité 1 fois
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Dim 07 Oct 2018, 12:35
On est donc à 35.5/35.5/27, un peu sur l'avant. J'essaie de rester le plus proche possible de la règle des 1/3 par roue pour la facilité de réglage et la stabilité en toutes conditions.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Dim 07 Oct 2018, 12:39
Bonjour, 28% pour mon Milan ...355/1275=0,28 ; Emparement=1,270m ; Distance du centre de gravité aux roue avant= 0,355 m On doit avoir le siège au même endroit : le plus à l'avant.( 27% / 28% ) Je pense que c'est mieux que le 1/3 (33% ) , hormis le patinage en côte et sur sol lisse..
Dernière édition par cebd le Lun 08 Oct 2018, 19:24, édité 1 fois
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Dim 07 Oct 2018, 14:30
geoffroy a écrit:
Intéressant en effet, presque rassurant de voir qu'il s'en sort assez bien à chaque crash J'ai mesuré la répartition des masses ce matin: 71kg devant / 27 kg derrière (oui j'ai repris un peu de poids depuis la fin des courses mais le Milan en a aussi perdu un peu...). Avez vous des nouvelles de John depuis cet article, avec son quattrovélo?
Des nouvelles de John? Oui bien sûr, d’ailleurs je pars jeudi pour l’Angleterre. J’ai roulé quelques dizaines de km avec son Quest modifié, c’est un peu penible à mettre ce harnais à chaque fois. Son quattro n’a aucun de ces équipements.
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Lun 08 Oct 2018, 08:57
Merci, rassuré qu'il roule toujours. J'ai roulé hier sur un Milan non réglable au pédalier plus de 15cm plus reculé que le mien, donc le siège reculé au max et la tête dans le coqueron, cou un peu plié, sans toit -et avec casque- car il ne pourrait pas fermer. Le pilotage m'a semblé complètement différent, agréable à virer mais ultra sensible, comme en plus le freinage n'était pas équilibré ça m'a donné quelques sensations... Bon, j'ai fini 1h à pied à cause de la chaine qui est sortie de la poulie avant et a plié une flasque sur les dents (ou l'inverse), quand même pas de bol pour la reprise...
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Dim 14 Oct 2018, 12:56
Sans doute du déjà vu pour la plupart d'entre nous, cette vidéo d'un VM qui part en crabe sans faire de tonneau (bon j'ai bien compris qu'il était customisé pour faire ces acrobaties, je n'ai d'ailleurs par tout saisi puisqu'il ne montre rien (traction? possibilité de diriger la roue arrière?):
Sur cette autre vidéo, on voit à 0:24 un des pilotes casqué et ceinturé dans un VM à cadre métallique:
Intéressant aussi à la fin, on devine un pilote qui change une roue à travers son carénage mais il doit avoir un axe qui se retire comme sur les catrikes (frein à disque?). Avec nos axes vélomobiel à tambour, cette astuce ne nous dispenserait pas de démonter les suspensions sur nos Milans et autres VM à roues intégrées au carénage.
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Mer 17 Oct 2018, 13:26
Je viens de recevoir une ceinture 5 points type course automobile. 1kg890 en tout avec les fixations auxquels il faut rajouter le poids des renforts sur le carénage, dont 660g rien que pour la fermeture 5 points, dommage car très pratique à fermer comme à ouvrir (quand on a la tête à l'envers). Ayant mis 9 mois à perdre 5 de mes 6 kg de grossesse, je vais chercher un meilleur compromis, peut être un harnais de siège enfant ou chaise haute, la fermeture en plastique est plus légère et devrait résister à nos vitesses moins élevées qu'en automobile.
Invité Invité
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Mer 17 Oct 2018, 15:19
geoffroy a écrit:
Ayant mis 9 mois à perdre 5 de mes 6 kg de grossesse
Sujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles Mer 17 Oct 2018, 19:24
la plus belle expérience de ma vie, je te souhaite de le vivre à ton tour un jour! Zoé aura déjà 6 mois la semaine prochaine, elle est en ce moment même sur mes genoux