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 Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients

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gui13
TOUPINET
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MessageSujet: Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients   Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients EmptyMar 20 Avr 2010, 08:41

Tout nouveau dans le monde du vélo couché, je souhaite monter une assistance éléctrique sur mon Lynxx en roue avant. Qui pourrait me renseigner sur les avantages et inconvénients que peut engendrer le poids du moteur pour l'équilibre du vélo avec, bien entendu, la batterie à l'arrière.

Merci
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gui13
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MessageSujet: Re: Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients   Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients EmptyMar 20 Avr 2010, 09:16

bienvenu ! Wink
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MessageSujet: Re: Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients   Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients EmptyMar 20 Avr 2010, 12:38

Hello et bienvenue,
je suis partisan du montage en roue avant sur un 2 roues, parce que cela répartit bien les efforts, permet d'avoir n'importe quelle transmission derrière (Alfine, Rohloff, NuVinci) et de choisir entre rouler en musculaire avec une roue motrice, ou passer en 2x2 hybride pour aller plus vite et/ou rouler sur revêtement glissant.
A l'approche de l'hiver, c'est très intéressant.

Mes trikes électriques sont tous en moteur arrière par le force des choses, mais les vélos droits ou couchés à 2 roues ont majoritairement des moteurs avant.

Le défaut principal est une direction plus lourde à basse vitesse, et l'impossibilité de faire des sauts car le vélo pique du nez. Sinon, tout bon à mon avis.
Avec le choix énorme de bobinage et de tension, même une petite roue n'est plus un souci car la vitesse maxi peut dépasser les limites légales sans souci, même en roue de 406 mm.
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TroisL
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MessageSujet: Re: Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients   Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients EmptyMer 21 Avr 2010, 13:56

Salut,

J'ai pas testé donc c'est plutôt théorique et à confirmer par la pratique mais je vois d'autres avantages :
- optimisation du freinage régénératif (inertie et dynamique font que le frein AV est bien plus puissant)
- ABS par le freinage régénératif

Par contre, en démarrage en côte, c'est défavorable vu que le transfert des masses va avoir tendance à décharger la roue AV.

Seul problème en petite roue : le rayonnage radial qui serait bien mieux croisé.

ciao
3L
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MessageSujet: Re: Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients   Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients EmptyMer 21 Avr 2010, 14:19

Juste en théorie, mais j'ai pu passer 2 kW (si, 2'000 W) sur la roue avant sans soucis sur une roue de 47-406 avec un pneu bas de gamme, donc ce n'est pas un souci sur route.

Ok aussi pour l'ABS, qui est implémenté par nature: en effet, la régénération est le fait de transformer la rotation en énergie électrique en ralentissant le moteur. S'il ralentit, la puissance disponible baisse et l'arrêt est simplement impossible; dès 7-8 km/h il n'y a juste plus rien à récupérer.
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MessageSujet: Re: Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients   Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients EmptyMer 21 Avr 2010, 17:27

Merci pour vos réponses qui, téhoriquement, sont favorables au montage du moteur sur roue avant comme je le pense, mais il semblerait toutefois que l'assistance électrique soit courante sur traik et j'ai l'impression d'être un peu marginal avec l'assistance sur VC car je n'ai pas de réponse d'utilisateur surtout en ce qui concerne l'efficacité sur roue de 20" et la stabilité et rigidité de la direction que cela entraine.
L'investissement d'une assistance ne peut se faire au hasard vu son coût et toutes les info sont les bienvenues.
Merci à vous qui m'avez répondu
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MessageSujet: Re: Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients   Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients EmptyMer 21 Avr 2010, 17:35

Sur la page M5 france, il y a un 20/20 electro, mais en roue arrière.
http://www.m5france.com/

Pas encore essayé...
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MessageSujet: Re: Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients   Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients EmptyMer 21 Avr 2010, 21:30

Et mon petit dernier est en 406 roue avant:
Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients D21_3112
Pas de soucis de motricité, même avec bien plus de couple que les modèles de série.
Démarrer dans du 10 % se fait sans soucis, même sans pédaler, avec un pneu de 47-406 de qualité... discutable.
Avec un Big Apple en 60-406 je prévois de passer sans soucis une puissance conséquente suffisante pour tirer une remorque chargée.
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MessageSujet: Re: Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients   Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients EmptyJeu 27 Mai 2010, 15:32

Ca risque pas de casser la fourche ?
C'est un peu comme les freins à disque il y a un effort loin du pivot ?
Ou alors il y a justement une jambe de force qui s'appuie prés du pivot ?

Autre question : est-ce bien compliqué de passer de roue AV à roue AR ?
l'entraxe AR plus large accepterait roue AV électrique + 5 pignons ?
Ca va pas être les mêmes diamétres de moyeux ?
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MessageSujet: Re: Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients   Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients EmptyJeu 27 Mai 2010, 16:27

Pas d'idée pour la fourche, on verra avec le temps. De l'acier, ça préviens assez bien normalement.
Il y a un bras de reprise de couple quand même.

Roue avant=pas de soucis pour faire ce que l'on veut pour la transmission: 10 vitesses, Rohloff, NuVinci...
écart de 100 mm.

Roue arrière: écart de 135 mm, rayonnage asymétrique pour avoir de la place à droite, flasques filetés pour l'installation d'une roue-libre et parfois d'un disque, possibilité de mettre 5 ou 6 vitesses en standard, parfois 7, et 8 voir 9 avec modifications. Même diamètre de moyeu puisqu'en général ce sont les mêmes moteurs pour les parties internes, sauf l'axe plus long pour les roues arrières.

Définitivement, je préfère le toutes roues motrices, pour sa douceur et sa répartition des forces optimale.
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MessageSujet: Re: Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients   Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients EmptyJeu 27 Mai 2010, 23:10

J'y vois un autre avantage, c'est que les crevaisons sur la roue avant sont beaucoup plus rare que l'arrière.
Et la réparation est infiniment plus aisée sur l'avant et peut souvent être faite sans déposer la roue....
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MessageSujet: Re: Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients   Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients EmptyLun 31 Mai 2010, 12:44

Fait hier soir en vitesse une transformation de mon VTT en 2 roues motrices, parce que j'avais une sortie nocturne avec des potes et qu'il y avait de la boue... Résultat: c'est juste parfait. Plus planté l'avant, avec un coup d'accélérateur ça passe, et l'arrière s'en sort bien mieux aussi puisque le couple nécessaire est plus faible, une partie étant déjà au sol.
Au final, l'éclate jusqu'à trop loin, et retournement incontrôlé dans une côte sévère avec glissade en travers et chute inévitable un fois arrivé perpendiculairement à la pente. Mais même à pied, personne n'était arrivé si haut.
Donc même pour de la montée impossible, le moteur avant est intéressant.
En dégâts collatéraux j'en suis à quelques éraflures, un pédalier, une Magic Shine et un cuissard, mais ce n'est pas la faute du moteur avant.

Le grip est suffisant en général par le simple fait de la charge ajoutée par le moteur lui-même, 4.5 kg dans mon cas. La régularité de fonctionnement par rapport au hachage du pédalage est aussi un plus pour endiguer le patinage, et les 2 roues motrices permettent une répartition tout en douceur lorsque l'on se retrouve à jouer à Holiday on Ice.
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MessageSujet: Re: Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients   Assistance électrique sur roue avant : avantages/inconvénients EmptyMar 01 Juin 2010, 13:55

Bon, pour la contrainte sur la fourche, c'est quand même moins contraignant qu'un freinage d'urgence

Y a un peu moins de choix (pas Bionx me semble-t-il)
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