| Moteur éléctrique roue AVANT | |
|
+20PP11 i_ll_be l etrange Le Manu Casimir La Boussole Julequem J-B durbin Ralevy O'Leave Didier33 e.breed hube68 zapilon arnaud.sivert Snickers ferias77 grand pierre SPOCK 2 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Moteur éléctrique roue AVANT Mar 04 Nov 2014, 21:27 | |
| Hello. Question ,Qui roule avec un 2 roues ,vélo-couché ou vélo droit ??? avec moteur éléc roue AVANT Je viens de faire des essais de moteur électrique ,roue AR ,Pédalier ,est roue AV . Roue AR ok ,Je connais ,pédalier pas mon truc ,sensation bizarre . Roue AVANT ,J'ai trouver ca pas mal . Mon vendeur actuel ,( kit éléc ) ne jure que par le moteur AV ,meilleur répartition des charges ,ect,ect Mon Vélociste ,Me dit ,A ne pas acheter ,ca glisse sur sol humide ,direction lourde ( pas ressenti lors de mon essai ) Bref ma question , a celui qui roule avec moteur AV ,que penser vous de votre moteur roue AV ,sensation ,sécurité ,ect,ect Mon futur montage ,VTT alu,,fourche suspension ,Je pense nécessaire pour amortir la puissance du moteur +ou- 500w 36v . Logiquement moteur non réducté, ,pour rando uniquement sur route Ardennaises .pas de bois , Merci pour vos réponse ( même en MP ,si vous voulez ) Spock2:zox: |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Mar 04 Nov 2014, 21:37 | |
| Ma compagne Martine roule avec un kett électrifié roue AV. Les quelques fois où je l'ai pris j'ai constaté en effet une certaine lourdeur dans la direction, lourdeur que je mettais sur la différence de géométrie du trike.
Par contre je n'ai pas remarqué de patinage spécial de le roue AV, si bien sur au démarrage dans de graviers mais là je crois que même sans assistance on patine un peu !
Le moteur est un Heinzmann __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Mar 04 Nov 2014, 23:29 | |
| J'ai un moteur dans la roue avant de mon Cobra Tw Bents depuis 12 500 km. C'est un Q100 survolté en 48V, soit 650W électriques max. Mis à part le surpoids engendré par le moteur, je n'ai noté aucun comportement désagréable dû au moteur. A mon avis, tant que tu restes sur des puissances raisonnables, aucun soucis avec un moteur dans la roue avant.
Dernière édition par ferias77 le Mer 05 Nov 2014, 07:45, édité 1 fois |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Mar 04 Nov 2014, 23:56 | |
| J'ai un moteur roue avant sur mon VD...ça va bien quand la puissance moteur est contrôlée et pas trop élevée. On a un risque accrus de dérapage de la roue avant. Un petit dérapage est facilement rattrapable en VD. En VC, le petit dérapage finit par le derrière rappé. |
|
| |
arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3580 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Mer 05 Nov 2014, 07:54 | |
| Le moteur électrique à l’avant ou à l’arrière ? C’est la différence entre une voiture traction et une propulsion (2 pilotages différents, avec drift pour la deuxième solution) Le pilotage va dépendre de la répartition des masses entre l’avant et l’arrière. Pour le trike, difficile de mettre le moteur roue, la ou il y a 2 roues (à cause du différentiel de vitesse dans les virages). le trike hase, manque un peu de poids à l'avant par exemple, pour avoir une bonne accroche du moteur roue.
Mais à la solar cup, il y avait un 4 roues sans différentiel, avec 1 seul moteur roue à l’arrière il n’avait pas de problème.
Pour les moteurs puissants, certaines fourchent avant ne tiennent pas le choc et comme dit Snikers le derapage va dependre de puissance du mteur et de sa commande. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Mer 05 Nov 2014, 08:46 | |
| Un // avec le VC TD qu'un cycliste normalement "musclé" peut facilement faire patiner : j'imagine que si le moteur induit une force de traction du niveau de celle d'un homme alors çà craint de mettre un moteur trop watté à l'avant d'un VC, sauf à pouvoir finement doser son action |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Mer 05 Nov 2014, 11:06 | |
| - ferias77 a écrit:
- J'ai un moteur dans la roue avant de mon Cobra Tw Bents depuis 12 500 km. C'est un Q100 survolté en 48V, soit 650W électriques max.
Mis à part le surpoids engendré par le moteur, je n'ai noté aucun comportement désagréable dû au moteur. A mon avis, tant que tu restes sur des puissances raisonnables, aucun soucis avec un moteur dans la roue avant. Ah, ben c'est drôle ça ! Pour moi, le seul intérêt de mettre le moteur à l'avant était de ne pas le mélanger avec le dérailleur, pour ne pas compliquer le démontage de la roue ... Sur un traction, je ne me serais même pas posé la question, je l'aurais mis à l'AR (peut-être y a-t-il un mono bras à l'AR, je ne vois pas bien) |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Mer 05 Nov 2014, 11:52 | |
| - jpl75 a écrit:
- Ah, ben c'est drôle ça !
Pour moi, le seul intérêt de mettre le moteur à l'avant était de ne pas le mélanger avec le dérailleur, pour ne pas compliquer le démontage de la roue ... Sur un traction, je ne me serais même pas posé la question, je l'aurais mis à l'AR (peut-être y a-t-il un mono bras à l'AR, je ne vois pas bien) Oui, l'arrière est un monobras, donc pas de moteur abordable sur le marché... Et puis, j'avais déjà le moteur sous la main, il équipait avant mon vélo pliant : http://2roueselectriques.e-monsite.com/pages/2-roues-electriques/velo-pliant-electrique.html |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Mer 05 Nov 2014, 14:02 | |
| - jpl75 a écrit:
- Ah, ben c'est drôle ça !
Pour moi, le seul intérêt de mettre le moteur à l'avant était de ne pas le mélanger avec le dérailleur, pour ne pas compliquer le démontage de la roue ... Sur un traction, je ne me serais même pas posé la question, je l'aurais mis à l'AR (peut-être y a-t-il un mono bras à l'AR, je ne vois pas bien) +1 J'ai fait 13000 km en VTT avec superphantom avant, puis autant avec le Zox (traction indirecte) et le même SP-avant installé à l'arrière cette fois, afin de ne pas m'enquiquiner avec les pignons, roues libres itou. Et puis rouler en 2x2 c'est plus "efficace" que rouler en 2x1 Quand ça glisse on s'étale, quel que soit l'endroit où se trouve le moteur. Ave le VD moteur avant, j'ai trouvé que la traction faisait gagner en stabilité, en particulier dans les ornières (recentrage naturel). Pour les moteurs puissants sur becs de fourche il faut hyper-soigner le montage avec des torque-arms. Soit des standard s'ils se montent bien, soit des TA maison taillés dans un bloc de ferraille (meuleuse, lime et huile de coude). |
|
| |
e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Mer 05 Nov 2014, 14:04 | |
| J'ai pratiqué les deux solutions, en VD et en VC. Je préfère dans les deux cas le moteur AR. Attention, je ne dis pas que le moteur AV pose des problèmes; il est même plus pratique en cas d'intervention. Mais question d'agrément, légèreté de la direction, motricité instinctive en deux roue en propulsion, répartition des masses en VC. Si tu veux un non réducté, c'est un peu plus lourd qu'un petit réducté, donc un peu plus pénible en roue AV. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Ven 17 Juin 2022, 18:29 | |
| Gros up! Pour avoir regardé une vidéo sur le départ du Sun trip Alpes 2022 j'ai constaté que certains deux roues ont des moteurs roue avant, pour une épreuve engageant de lourds vélos dans des col alpins très pentus. Certains d'entre vous utilisent ils encore cette disposition? |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Ven 17 Juin 2022, 18:59 | |
| J'utilise un VD avec moteur roue avant, léger, très simple à installer, le fonctionnement du vélo par ailleur ne change pas, faible puissance donc ce n'est qu'une assistance je n'ai que des cols alpins flamands
Pas d'expérience dans du 10% sous la pluie (patinage)... mais répartition de la puissance nécessaire sur les 2 roues |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Ven 17 Juin 2022, 19:41 | |
| Madame utilise cette disposition en vélotaff l'été depuis une douzaine d'années.
(L'hiver elle n'a plus besoin de moteur) __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Ven 17 Juin 2022, 20:10 | |
| Serge (La Boussole) a aussi un deux roues couché avec moteur roue avant.
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Ven 17 Juin 2022, 21:03 | |
| C'est vrai effectivement, et il fait de sacrées balades avec. Bon, il doit aussi avoir de bonne jambes aussi... |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Ven 17 Juin 2022, 23:25 | |
| Moi aussi, j'ai un moteur roue avant, mais à l'arrière du vélo (traction indirecte). Ca compte ? |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Sam 18 Juin 2022, 08:26 | |
| Lors de la Vélorizon Sud-Ouest à Carennac l'an dernier, il y avait deux trikes qui avaient fait le Sun Trip Europe 2021. L'un des deux avait deux moteurs de 1000W sur les roues avant.
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
durbin modo
Messages : 2487 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Sam 18 Juin 2022, 10:40 | |
| J'utilise un vélo porteur avec moteur roue avant. Jusqu'à 500W aucun soucis, au delà risque de dérapage si grosse pente, virage et gravillon ou route mouillé. |
|
| |
J-B Accro du forum
Messages : 1002 Âge : 68 Localisation : MÉRU - Oise - 60 VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Sam 18 Juin 2022, 15:23 | |
| Mon épouse utilise un moteur roue avant et elle n'a pas des jambes de championne ça lui convient très bien , 250 Watts en 36 volts installé sur un RANS Rocket en 2x20 pouces ( vélo de Papi Volant et Vieux Clou ) |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Sam 18 Juin 2022, 15:59 | |
| C'est intéressant tous ces retours, parce qu'on parle toujours des assistances dans la roue arrière ou le pédalier mais jamais dans la roue avant.
Quand on voit que des participants du Sun trip en utilisent et que certains du forum également, parfois dans des trajets exigeant, avec du dénivelé, on se demande si cette solution n'est pas trop souvent négligée... |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Sam 18 Juin 2022, 16:07 | |
| " cette solution n'est pas trop souvent négligée.. "
pourtant elle a pour elle de "pousser" le vélo de ses 2 roues, lorsque le cycliste participe ... ce qui résoud le problème du patinage |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Sam 18 Juin 2022, 16:43 | |
| Le DuoQuest est également équipé de moteurs sur les roues avant. Du coup c'est le seul vélomobile 4*4 que je connais.... __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
La Boussole Posteur d'or
Messages : 661 Âge : 76 Localisation : Sud Artois VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Dim 19 Juin 2022, 17:26 | |
| - Ralevy a écrit:
- Serge (La Boussole) a aussi un deux roues couché avec moteur roue avant.
Philippe Le Nazca Paséo assisté a fait l'objet d'une présentation sur le site de l'AFV sur ce lien: https://www.afvelocouche.fr/tout-sur-le-v%C3%A9lo-couch%C3%A9/vae/ J'en suis à environ 16000 Km parcourus depuis son montage sur le vélo il y a plus de six ans. Ce 8 fun Bafang roue avant joue parfaitement son rôle d'assistance; avec un poids relativement faible pour ce moteur réducté comparé au direct drive, et sa batterie compacte. Les roulements du moteurs devenant bruyants (made in China), j'ai ouvert le moteur pour les faire changer; c'est facilement démontable, ce qui m'a permis de constater que les roues d'engrenage planétaires en nylon étaient en parfait état après plus de 10000 Km. Le couple me paraissant faible, et pour garantir sa longévité, je ne sollicite pas trop le moteur dans les longues côtes en dosant l'assistance à l'accélérateur au pouce , et avec des rapports courts. J'ai eu à passer occasionnellement des passages difficiles, en deux roues motrices, ça passe partout. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Ven 15 Juil 2022, 11:10 | |
| - zapilon a écrit:
je n'ai que des cols alpins flamands
https://www.cyclos-cyclotes.org/archives/col_Berthen.htm |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT Ven 15 Juil 2022, 11:12 | |
| - J-B a écrit:
- Mon épouse utilise un moteur roue avant et elle n'a pas des jambes de championne
ça lui convient très bien , 250 Watts en 36 volts installé sur un RANS Rocket en 2x20 pouces ( vélo de Papi Volant et Vieux Clou ) Dont tu profites aussi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur éléctrique roue AVANT | |
| |
|
| |
| Moteur éléctrique roue AVANT | |
|