Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes

Aller en bas 
+11
el sombrero
chti brico
O'Leave
gryphon
el gato
Isnogod
Velosteph
iubito
pierre1911
arafolie
A2piR
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMar 20 Avr 2010, 08:51

J’ai donné mon accord ainsi que mon épouse pour accompagner un groupe de jeunes de 13/17 ans de Rennes à Bordeaux Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Cool en vélo (droit majoritairement). Ils sont 120 environ, encadrer par une douzaine d’adultes. Le trajet doit se faire par morceaux de 40/50km jour et 3jours sur 4. La logistique suit en véhicule à particules. Les dates de ce périple sont du 11 au 25 juillet 2010. l’hebergement serait sous tente avec un accès à des sanitaires et douches le soir (type terrain de foot ...)

J’hérite de la partie entretien vélo. Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Triste6

Ma question (au pro ou grand manieur de clé) : que dois-je prévoir comme outillage et pièces de rechange ? scratch

Les vélos seront perso donc dans un état très incertain. Je pensais avoir qu’elle que petite chose avec moi afin de dépanner sur la route jusqu'à la halte de midi (échange de vélo possible à ce moment) et du stock dans un véhicule pour la remise en forme des montures le soir. Il y aura normalement des vélos en rabe pour gros problème.

Donc quatre listes :

Outillage route
Outillage « atelier mobile »

Pièce route
Pièce atelier mobile

il devrait y avoir deux trikes et 4 vc soit 6vc pour 120 droits:
la lutte est inegale mais on s'entrainent sec. Laughing

Je ne suis pas sur du lieu de postage de cette demande si un modo veux le transplaner vers un lieu moins incertain qu’il manie sa baguette.


Dernière édition par A2piR le Jeu 22 Avr 2010, 09:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMar 20 Avr 2010, 09:25

ce ne sera pas un voyage, mais une expédition Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes 4048

Pour les outils, j'aurais dit instinctivement compresseur avec manomètre intégré, pour limiter les crevaisons, par un gonflage contrôlé au départ.

un contrôle visuel de l'état des pneus, de la tension de la chaine, du bon arrimage des portes bagages et gardes-boue, vaudront surement beaucoup d'outils palliatifs.

Sinon, je ne suis pas compétent pour l'aspect outillage dédié. Car en 14 jours, il va s'en passer des choses étonnantes, c'est sur. Surtout à cet age.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMar 20 Avr 2010, 10:31

Et oui ça va être sympa.

J’ai bien un peu d'outillage mais c'est surtout pour mécanique perso pas intensif.
Le gros bug est que je ne pourrais pas contrôler tous les vélos avant le départ donc mise à niveau en cours de voyage (surtout les premiers jours)
pale


mais il vont vite apprendre à réparer leurs crevaisons Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Cool
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMar 20 Avr 2010, 10:39

A2piR a écrit:
J’ai donné mon accord ainsi que mon épouse pour accompagner un groupe de jeunes de 13/17 ans de Rennes à Bordeaux Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Cool en vélo (droit majoritairement). Ils sont 120 environ, encadrer par une douzaine d’adultes. Le trajet doit se faire par morceaux de 40/50km jour et 3jours sur 4.
Beau beau projet! Mais alors 120 djeunes c'est quand même la super expédition. Bonjour la logistique.
Comme le dit très bien Ara, tu vas avoir le droit à la totale. Statistiquement vu le panel de produit * le nombre d'utilisateurs * le nombre de km avoir des vélos de réserve semble essentiel.
Quand on voyage en couple et qu'un vélo commence à merder on voit très vite le temps passé et réparer et surtout le nombre de pièce de rechange baisser à vitesses grand V. mais 120!

visuellement ton groupe devrait donner ça grosso modo :
velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Smsmily velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Zoxmiley velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Cgx velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Toto2lt0 velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit velodroit Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Zoxmiley Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Lryu4

ça fait quand même une belle transhumance :-)

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMar 20 Avr 2010, 10:53

si c'est des vélos persos, attends-toi à avoir des VTT...! sauf s'ils sont tous membres d'un club de vélo route auquel cas ils seront peut-être plus habitués à bricoler un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMar 20 Avr 2010, 11:05

ne pas oublier qu'il y aura aussi Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Velo5tr velo3roues Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Assome-e Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Bequille

comme toute transhumance, il y aura surement une liste de préparatifs adressée aux parents.

S'assurer que l'aspect préparation des vélo y a été traité suffisamment : révision, préconisation de pneus anti-crevaison, etc etc

mais c'est vrai que 5min par velo c'est déjà 10h de taf Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Triste6

3 vélos d'avance pour pièces ou permutation rapide ?

13/17ans, c'est la période scoot, une occasion de faire découvrir le VAE Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Drapeau- car au delà des vacances, la mode du vélo passera vite Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMar 20 Avr 2010, 11:14

voir là pour plus de renseignement
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMar 20 Avr 2010, 11:23

bon effectivement avec ca en fiche de préparation, t'as plus qu'a amener de la débrouille.

je suis étonné du ratio 3/25 vélo de secours.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMar 20 Avr 2010, 11:32

arafolie a écrit:
bon effectivement avec ca en fiche de préparation, t'as plus qu'a amener de la débrouille.

je suis étonné du ratio 3/25 vélo de secours.

tu le trouve pessimiste ou optimiste ?

[edit arafolie pessimiste pour des scouts plus habitués à l'usage ]
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMar 20 Avr 2010, 11:36

bon effectivement avec ca en fiche de préparation, t'as plus qu'a amener de la débrouille. dixit arafolie

c'est la theorie en pratique ??
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMar 20 Avr 2010, 12:41

la liste des vérifications est très bien faite, mais ne compte pas trop que tout le monde l'aie lue et appliquée : il y a même des vélocistes qui ne sont pas capables de suivre ce genre de liste, c'est du vécu. Comme tu te dis, les premiers jours, tu va avoir a rattraper ce qui ne vas pas. Avant le départ, vérifie consciencieusement la pression des pneux : ca limitera le nombre de crevaison dès le début et te donne du temps pour autre chose.
Après les premières dizaines de kilomètres, prépare ton tournevis et la clef de 13 : tous les boulons vont se desserrer. Le soir à l'étape fait systématiquement le tour des portes bagages par exemple, et des gardes boues pour ceux qui en ont (VTC parfois il y en a). Et n'hésite pas à huiler consciencieusement les chaines : elle vont souffrir...

Après 5 voyages du genre (http://www.dynamobile.net) je peut te dire que l'on voit de tout comme pannes avec un si grand panel de cyclistes....

N'oublie surtout pas un stock de colsons de longueurs différentes : ca permet la réparation minute des boulons qui se sont fait la malle.

Poursuivez aussi bien votre entrainement : après la réparation, il faut "revenir devant" la colonne, et ca demande de bonnes jambes. Pensez plutôt a des équipes de 2 mécanos dispersées dans le cortège...

Autre truc : on n'a pas l'habitude de rouler en grand groupes comme cela. Vous devrez donc être attentifs a la visibilité des obstacles : le premier de la colonne les voit, mais pas les suivants. Il est donc primordial que les jeunes apprennent a se signaler au fur et à mesure de l'avancement les trous dans la route, les piquets au centre des voies vertes,... Pour ce genre d'obstacles il vaut mieux d'ailleurs mettre un signaleur devant comme tu peut le voir dans les grandes courses cyclistes on mets des gars avec des drapeaux sur les ilots centraux

[addendum 001]
il manque la pompe dans le kit a avoir sur soi . Prenez 2 ou 3 grosses pompes à pied bipipette les systèmes ou l'on change d'embout, tu perds les morceaux a la 2eme crevaison

liste articles lourds dans la camionnette : pense a avoir différentes sortes de roues. Est-ce que tu sais régler/changer un rayon? Si oui, prends ce qu'il faut, sinon prends plus de roues. Les pneus aussi fait du stock de différentes tailles.

Sur vous les mécanos en plus du jeu de clefs anglaises, ayez des jeux de clef allen , une pince coupante, un tournevis à tete multiples, un canif (le coup de l'élastic qui se détache et va s'emmeler dans le dérailleur et les rayons)...


Euh, oui, c'est une grande aventure qui t'attends

[addendum002]

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes M2003071814270064

Voilà les 2 remorques des mécanos de l'édition 2003 de Dynamobile : toutes les 2 sont remplies de matos

je cite mon reportage : "Record battu : on en est déjà à 2 crevaisons!!" => en 2 kilomètres, juste après le départ, mais sur une montée forte et pleine de nos merveilleux pavés....

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Depart

Voilà ce que ca fait 150 vélos qui quittent le hall de sport -Smile


Dernière édition par Velosteph le Mar 20 Avr 2010, 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Isnogod
***
Isnogod


Messages : 152
Âge : 56
Localisation : 78 les yvelines
VPH : trike auto-construis,python en chantier ...
Date d'inscription : 02/04/2010

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMar 20 Avr 2010, 21:32

Super projet va y avoir du sport ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://asbe.ck.free.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMar 20 Avr 2010, 21:36

arafolie a écrit:

Sinon, je ne suis pas compétent pour l'aspect outillage dédié. Car en 14 jours, il va s'en passer des choses étonnantes, c'est sur. Surtout à cet age.
120 gamins en pleine adolescence, j'en frémis pour les vélos

pas grand chose à rajouter à l'expérience de velosteph, bien bien les roues complètes de rechange en cas de moyeux pourris ou de jante HS, pas le genre de choses qui se réparent au bord de la route
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMar 20 Avr 2010, 22:02

ton truc ca me fait revivre -Smile

en cours de journée, n'essaie pas de faire des grosses réparations. ok la crevaison, normalement après la 20eme en 2 minutes 15 c'est résolu même une roue arrière, mais le dérailleur qui part dans les rayons, c'est hop dans le camion balai. Le boulon qui se fait la belle, c'est le gros rouleau de collant ou le colson, et on répare le soir. Attends toi à passer une bonne partie de tes soirées à jouer l'atelier vélo, ca se calmera sur la fin - sauf que au fur et à mesure que tu avance, tu te fait la main, et je me souviens de fin de voyage ou entre l'équipe de mécanos, on se demandait quel cas compliqué on allait pouvoir résoudre tellement on était entrainés.. lol!!! Dire que je repars à Dynamobile cette année!! Bon ca nous éloigne..

Surveille aussi les fontes des ceusses qui en ont. On connait les bonnes marques Agu, Ortlieb, ca normalement pas de soucis, mais les autres, ... Faut qu'elles tiennent sur les portes bagages, et qu'elle ne tombent pas en cours de route....
Je suis sans doute un peu perfectioniste, mais c'est parce que ce genre de "détails" n'en sont pas quand on veut convaincre de continuer a faire du vélo après. Ces jeunes sont de futurs cyclistes, et ils sont facilement dégoutés, donc l'idée est aussi de les convaincre que oui le vélo, ca permet d'aller loin... D'ailleurs avec vos trikes, vous risquez fort de les séduire, ca fait une belle promo pour nos 3 roues,... J'ai 3 enfants, et je vois bien que celui des 3 qui accroche le plus le vélo est celui que j'ai le plus gaté point de vue du matos : confort, facilité, etc... Mais si il l'a eu ce matos, c'est aussi parce qu'il faisait des efforts,-Smile
J'espère que je ne te dégoute pas trop!! MAis je trouve que vu mon expérience, je me dois de t'éviter certaines désillusions qui peuvent faire mal en cours de route, et là tu n'auras pas trop le temps de pleurer sur toi même..

Un truc que j'ai oublié ce midi : repère sur votre trajet les marchands de vélo, et prépare une carte, lisible par ceux qui vont conduire les véhicules d'assistance. Comme ca pendant la journée tu peut les envoyer chercher les pièces que tu n'aurais plus/pas... Ca aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMer 21 Avr 2010, 08:06

Les vélos ne seront pas chargé ; enfin si de leur moteur a soupe et réservoir a eau + petit sac a dos avec vêtement pluie et anti soleil .il n'est pas prévue de sacoche sur les vélos.
Je pense effectivement faire du "provisoire "jusqu'a l'arrêt (midi ou soir) et changement vélo pour le reste donc réparation longue le soir.

C’est un process que je pensais appliquer.

Par contre, je pensais fournir à chaque groupe de scout un petit kit de nettoyage pour le soir après étape :

Chiffon humide pour dépoussiérage cadre et roue
Chiffon/pinceau et réserve de gasoil pour nettoyage chaîne / pignon / plateau
Burette d’huile (type auto) pour lubrification chaîne

Et vérification serrage de toute vis écrou roue selle ...
Je ne sais pas si je met tourne vis et clé en + dans le kit (problème de coût)

Je pense que 5 minutes suffisent pour faire cela.
Sachant que certain ne le feront pas !

Pensez vous que cela soit une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 56
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMer 21 Avr 2010, 08:37

C'est des Scouts, donc , le principe est de leur montrer les points particuliers en cas de pannes et de les laisser faire tout seul les réparations aprés. C'est l'occasion qu'ils apprennent la mécanique vélo, de faire appel aux autres membres du groupe pour les aider, de se rendre compte qu'un bon entretien du matos est primordial dans un voyage. En cas de problémes, le principe est qu'ils arrivent à trouver une solution d'eux memes...mais rien n'empeche de jeter un coup d'oeil pour valider les réparations.
En tout cas, il ne faut pas envisager une assistance "Tour de France" avec un mécano qui fait tout au moindre pépin
Peut etre faudrait il trouver sur le net un guide de réparations des vélos et de l'imprimer, mise sous pochettes plastiques et de donner aux ados(donc en age de comprendre) la fiche de réparation adéquate en fonction de la panne. Ce n'est pas des gamins des cités que tu accompagneras mais des Scouts, la mentalité d'esprits, normalement, n'est pas la meme
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMer 21 Avr 2010, 08:59

C’est affectivement cela

Mais une formation et assistance est nécessaire mais moins lourd (j'espère) que le tour de France (que l'on va croisé, marrant)

Dans ce but le kit d’entretien se justifie à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 56
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMer 21 Avr 2010, 09:22

Le kit d'entretien:
une bonne caisse à outils la plus complete possible avec tous les outils répertoriés pour savoir ceux qu'ils manquent à la fin de la soirée réparations collectives. Les outils pincipaux en plusieurs exemplaires
de l'essence F pour dégraisser, des burettes d'huile, chiffons. Savon efficace contre la graisse
des rustines (en quantité Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes 4048 )
diverses plaquettes de frein
diverses chambres à air
des attaches rapides de chaines plus des chaines entieres
quelques roues completes en cas de pb de roues libre ou voilage trop prononcé
Il faut bien te dire que face à 150 vélos différents, tu ne pourras jamais avoir la piece qui va bien au bon moment. C'est pour cela qu'il est prévu 3 vélo de rechange pour 25. En cas de grosses réparations, on change de vélo... Le parc sera majoritairement composé de VTT, c'est donc ce type de vélo qu'il faut prendre en référence
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMer 21 Avr 2010, 09:37

5 min * 120 vélos => 10 plombes, il faut vraiment faire faire !
Contrôle visuel du câble autour de sa bille (dans la poignée de frein) pour s'assurer qu'il n'est pas presque coupé. idem au niveau des freins.

1 clé cycliste pour 10 cyclistes (y'a toujours une notion de patrouille ? donc une entité constituée ? )

Cette discussion montre l'étendue de ton engagement Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes 782111 y'a de quoi effrayer Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMer 21 Avr 2010, 10:39

ils vont rouler comment? Par groupes séparés, et de combien de personnes?

C'est pratique qu'ils soient légers, ca cassera moins

Pour le soir, tout le monde n'est pas ensemble? Je crois que tu a plus facile à avoir effectivement 3 ou 4 "kits" nettoyage mais moi je les garderai chez moi, pour faire une sorte d'atelier ou ils viennent avec leur vélo. Comme cela tu voit qui fait quoi, tu ne paume pas le matériel, mais ce sont les jeunes qui font le boulot.

Que j'y pense : est-ce que leur trousse comprend déjà une loque/chiffon?
Et dans les kits des mécaniciens, prévoit des gants en plastiques et des lingettes pour se nettoyer/dégraisser les mains. Moi j'emporte du papier toilette humide Scottex (http://www.scottex.be/fra/produits/humide_info.htm) cela permet de se nettoyer les mains sans employer l'eau de la gourde (qui doit etre bue) et le produit qui est dedans dégraisse pas trop mal le cambouis des vélos. Sinon les gants permettent de moins se salir les mains mais dans le feu de l'action on oublie facilement de le mettre -Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMer 21 Avr 2010, 10:53

deplacement par groupe de 10 + 2 adulte et par niveau apres quelle que jours de test Razz
le jours en route les "caravanes" sont melangé (groupe de niveau) mais le soir gestion par "caravanes"(troupe/ patrouille suivant l'appellation qu'il se donnent) avec leurs chefs donc sous la responsabilité d'adulte/encadrent.

le soir tout le monde est groupé dans le même lieu donc apport des vélo a voir et remise en etat de ceux dans le camion/voiture balai.

puis Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes 3777iu0

voila comment je vois la chose
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMer 21 Avr 2010, 12:07

cela me semble ok -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMar 27 Avr 2010, 15:33

Pour faire une liste de petit entretien sur leurs vélo je cherche une photo d'une cassette bien encrassé .Je ne trouve rien sur le weeb. y as que des propres a croire que personne ne roule Razz

promis je ne dirais pas qui me l'a envoyé Razz
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMar 27 Avr 2010, 15:59

A2piR a écrit:
Pour faire une liste de petit entretien sur leurs vélo je cherche une photo d'une cassette bien encrassé .Je ne trouve rien sur le weeb. y as que des propres a croire que personne ne roule Razz

promis je ne dirais pas qui me l'a envoyé Razz

Pas de cassette, mais un pignon rohloff qui a bien fait parler de lui, en plus tu en as un propre (et pas usé) à côté. Merci Kapello pour les photos.

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Pignon10

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Et_pou10
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes EmptyMar 27 Avr 2010, 17:02

merci

mais je cherchais quelle que chose en situation.

je ne tiens pas a ce qu'ils démontent leurs cassette;suis pas fou a ce point jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes   Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste d'outils et pièces pour un grand groupe de cyclistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trice QNT 26 : quelle liste de pièces pour en avoir un complet ?
» Site pour acheter des pièces détachées pour Velomobiel
» pancho le penchant
» Vous écoutez quoi ces temps-ci ?
» Le yoga pour les cyclistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: