| Vélomobile électrique ''heavy metal'' | |
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+4Guilhem Isnogod pasteque bzhwindtalker 8 participants |
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Auteur | Message |
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bzhwindtalker **
Messages : 94 Âge : 32 Localisation : Brest VPH : Velomobile KH homemade et heavy Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Lun 03 Mai 2010, 18:59 | |
| salut tout le monde, je vais vous presenter mon velomobile en construction, prevu pour tourner en electrique caustaud, genre 25% humain... mon aspect velomobile est plus pour le style, la securitée et le confort que pour l'aero, donc il est un peu ventru... le chassis est en tube hydrolique de 17.2, ca va etre bien solide mais c'est pas des plus leger! si c'etait a refaire, je prendrais de l'alu partout, mais ca aurait été la galere a souder... j'ai pointé une grande partie du chassis, il reste quelques renforts, et toute la direction a faire. Apres je laisse un vieux me faire des soudures parfaites, j'ai pas l'experiance pour ca Ill a pas vraimant des mensurations de velomobile, la base roulante fait 1200*1200! j'ai envie d'un truc qui soit super stable meme a 60 dans les virages. Pour tout mes projets, je dessine beaucoup, ca m'aide a reflechir. quelques photos ici j'ai mis plus de photos, mes dessins, mes rendus solid works... http://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=28&t=17847&start=0 j'aimerais bien le finir avant l'autaumne mais je suis pas pressé... je dessine dessus depuis un ou deux mois et j'ai commencé la construction il y a quelques semaines... je le trouve quand meme un peu ventru par contre |
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pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Mar 04 Mai 2010, 13:33 | |
| audacieux l"autoconstruction de velomobile , bravo!!! par contre , sans suspension , ne crains tu pas pour la tenue de route et le bruit a l'interieur?? |
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bzhwindtalker **
Messages : 94 Âge : 32 Localisation : Brest VPH : Velomobile KH homemade et heavy Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Mar 04 Mai 2010, 15:04 | |
| oui c'est sur que sans suspension, avec un chassis lourd et du materiel ectrique... je devrais avoir un peu de flex dans l'arriere du chassis, et avec des pneux bien larges et pas trop gonflés ca devrais aller. Mais c'est un premier essai apres tout, le but c'est d'avoir un chassis roulant pour experimenter, puis sortir un truc plus abouti, surment avec une vraie suspention =) |
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pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
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Isnogod ***
Messages : 152 Âge : 56 Localisation : 78 les yvelines VPH : trike auto-construis,python en chantier ... Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Mar 04 Mai 2010, 20:24 | |
| au fou ! j'aime !!! courage ! |
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Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Mar 04 Mai 2010, 22:38 | |
| Sympa, on dirait un vélomobile version Mad Max ! - pasteque a écrit:
- tiens nous au courant!!
Ah ah, c'te blague... |
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Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Mer 05 Mai 2010, 12:39 | |
| Bonjour ! Vu la largeur de la voie, j'ai un peu peur que l'essieu ne ploie ; sera-t-il assez costaud ? Tant qu'à faire la vélomobile ventrue, pourquoi ne pas élargir l'habitacle au plus près des roues pour limiter ce porte-à-faux ?
Bon travail ! |
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bzhwindtalker **
Messages : 94 Âge : 32 Localisation : Brest VPH : Velomobile KH homemade et heavy Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Ven 07 Mai 2010, 20:35 | |
| re bonjour, Pour la voie je me fais pas trop de soucis, c'est du 28mm en tube de 2.5mm, du caustaud j'ai reussi a avancer encore un peu jeudi dernier, le boitier et le pedalier sont en place, j'ai resoudé les renforts qui partaient de traviolle, commencé a decouper les dropouts, tole de 8mm c'est long! ils sont un peu (beaucoup) trop caustauds, mais si jamais je veux mettre un hub, je serait tranquile. J'ai aussi recu mon nouveau controleur, j'ai pu tester l' alternateur que j'ai modifié en moteur (brushless a kt variable et ca c'est f***ing cool!), ca hurle bien comme il faut a 10 000tr/min ! La partie serieuse de mecanique restante c'est les pivots et la direction. Et a vrai dire, je sais pas du tout ou je vais bien pouvoir mettre mon guidon! |
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Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Ven 07 Mai 2010, 21:12 | |
| Bonsoir !
Sacré machine !
Comme tu grimpe dessus pour t installer , des commandes sur le coté des jambes ( guidon USS , 2 demi guidon directement soudé au pivot , et la barre de renvoie ) ou un minimanche sera bien ? ( un tube .un pivot et ta tringlerie en dessous ... j ai vu que t avais fais deja un support pour le guidon de ville )
Quel est ton moteur avec son Kv variable ? |
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bzhwindtalker **
Messages : 94 Âge : 32 Localisation : Brest VPH : Velomobile KH homemade et heavy Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Dim 16 Mai 2010, 17:07 | |
| nouvel objectif : le finir pour mi juillet, et faire un grand tour de france avec. 200km par jour ça doit être faisable avec 1kwh, du pédalage, et 50w de panneaux solaires? Un bon point: le budget a augmenté, vu que j'ai du annuler mon road trip en chine Mon moteur, c'est un alternateur de voiture débarrassé de ses diodes, j'alimente le rotor entre 2 et 6v, ce qui fait varier le flux et change la constante de couple du moteur. bon ça c'est en théorie, ça marche pas mal, mais l'alternateur que j'ai la a sûrement un problème, il consomme 300w sans charge. En même temps c'est un modèle ancien, je vais essayer d'en trouver un plus récent, ils consomment 50% de moins normalement. Au pire je me rabattrais sur un hub ca vaut 120euro livré. il va aussi me falloir trouver des batteries, je n'ai que 250wh de life sous la main. A+ |
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bzhwindtalker **
Messages : 94 Âge : 32 Localisation : Brest VPH : Velomobile KH homemade et heavy Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Sam 19 Juin 2010, 10:54 | |
| update! alors il est lourd, très lourd! mais bon c’était un premier essai, et ça constitue une bonne base pour expérimenter! j'ai pas be balance, mais comme il est sur les photos, il doit deja approcher des 25-30kg par contre j'ai plus grand chose a rajouter dessus! juste de la toile et l'electronique... |
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Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Sam 19 Juin 2010, 12:45 | |
| bon c est du lourd ! qq remarque : elle est pas un peu legere ta barre de liaison des fusées ? Pas de rotule ? ( vois en casse auto une tringlerie d essuie glace ) un alternateur en moteur ... t as pas d autre moteur sous la main ? ( genre moteur de ventilo de radiateur ) il te faut une reduction car la tu est en 800 a 5000 trs/mins . |
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bzhwindtalker **
Messages : 94 Âge : 32 Localisation : Brest VPH : Velomobile KH homemade et heavy Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Sam 19 Juin 2010, 12:55 | |
| pour le moteur oui c'est bien un alternateur, reconfiguré en Y, 2500rpm a fond en 40v, couple de fou, 80w a vide, et en réduisant le flux je peux le faire monter jusqu’à la limite de commutation du contro, vers 5000 tr/min. j'ai 11/56 de réduction soit 50km/h a fond sans réduction de flux. par contre le rendement ne dépasse pas les 80%. je suis en train de checker d'autres options, un joli brushless pankake, et un hub qui monte a 100kph en 80v. Si le budget le permet . sinon le moteur de radiateur, c'est des moteurs a balais, rendement de 60% en charge, donc plus de chaleur ou moteur plus lourd... par contre ça fait des bonnes petites dynamo pour des éoliennes ou trucs dans le genre! |
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pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Sam 19 Juin 2010, 15:56 | |
| en 80V ou mieux 32S , n'importe quel hub motor te fera l'affaire et tu eviteras de stresser la transission ce qui lui fera le plus grand bien sinon un petit LMC pu un Agni le feraient tres tres bien.... j'attends avec plaisir la suite en tous cas! |
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bzhwindtalker **
Messages : 94 Âge : 32 Localisation : Brest VPH : Velomobile KH homemade et heavy Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Sam 19 Juin 2010, 16:04 | |
| c'est sur qu'un agni çà irait bien la dedans, mais a 1300euro la bête, je crois que je vais m'abstenir^^ Ça ne ferait que multiplier le budget par 10 après tout Les LEM 200 sont encore plus cher a presque 2500euros... Et j'aimerais bien rester en brushless aussi, question de préférence personnelle |
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Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Sam 19 Juin 2010, 17:39 | |
| moteur: http://shop.ebay.com/i.html?_nkw=e+scooter+motor&_sacat=0&_odkw=e+scooter&_osacat=0&bkBtn=&_trksid=p3286.m270.l1313 batterie: http://shop.ebay.com/i.html?_nkw=e+scooter+battery+&_cqr=true&_nkwusc=e+scooter+batterie&_rdc=1 wattmeter: http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=10080 ( cable , prise gaine thermo etc ) c'est directement livré , l avion jete le colis munis d un parachute! pour tes schemas : http://www.capdraw.com/ ( tester , il est pas super finalement certainement d autres mieux http://www.freebyte.com/cad/cad.htm#2D3DCADSystems ) pense a coupe circuit , fusible , thermocouple + extincteur ! reste a voir le coté charge ...
Dernière édition par Tioub le Sam 19 Juin 2010, 18:31, édité 1 fois |
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bzhwindtalker **
Messages : 94 Âge : 32 Localisation : Brest VPH : Velomobile KH homemade et heavy Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Sam 19 Juin 2010, 17:54 | |
| J'ai deja un cycle analyst et un wattmeter de chez UH ( client hobbyking depuis le tout debut ) Pour le moteur, j'ai des contacts pour un hub bien plus costaud que les 1000w de ebay, un truc comparable a un X5 pour les connaisseurs. Pour les batteries, je vais tester la bete avec ma A123 (12s3p), mais ma prochaine batt sera du li-mn, plus besoin de bms ou d'equilibrage. Pour le charge j'utilise une alim a decouplage meanwell S-350, que je peux ajuster de 19 a 45v, ca charge a 7.5amps |
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Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Sam 19 Juin 2010, 18:50 | |
| t as tout pour reussir alors ! ( matos et competences ) client chez united , je comprends ton gout pour le BL et les haut rendements ! bon courage pour la suite ! amuse toi bien ! |
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bzhwindtalker **
Messages : 94 Âge : 32 Localisation : Brest VPH : Velomobile KH homemade et heavy Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Lun 21 Juin 2010, 11:23 | |
| Merci la prochaine fois que je vais bricoler j’essaierai de la peser, pour voir ce que ça donne... m’enfin je devrais pas faire pire que l'aerorider Faut que je voie ce qui ne va pas avec la direction, le peu que j'ai pu tester, il avait l'air de sur-virer! |
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Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Lun 21 Juin 2010, 12:15 | |
| survirage en virage ou c est la tenue de cap ?
regarde du coté repartition des masses , cela ira surement mieux avec les batteries !
Dernière édition par Vindwa le Lun 21 Juin 2010, 12:18, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile) |
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bzhwindtalker **
Messages : 94 Âge : 32 Localisation : Brest VPH : Velomobile KH homemade et heavy Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Lun 21 Juin 2010, 12:45 | |
| quand je dis sur-virer, je parle de l'effort en virage pour remettre le trike droit: si je dois retenir le guidon, il sur vire, si je dois le pousser, il sous-vire, mais ma terminologie est peut-être pas bonne? |
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pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Lun 21 Juin 2010, 12:54 | |
| survirage : l'arriere a tendance a passer devant , le train avant rentre "trop" dans l trajectoire , l'engin part de derriere sous virage : impossible de faire rentrer dans la courbe , le train avant n'est pas assez incisif
si tu dois "forcer" l'engin dans le virage c'est qu'il est paresseux de l'avant et souvire en effet! |
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bzhwindtalker **
Messages : 94 Âge : 32 Localisation : Brest VPH : Velomobile KH homemade et heavy Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Lun 21 Juin 2010, 12:57 | |
| Non justement, a basse vitesse, il semble que une fois le virage amorcé, le train avant m’entraîne dans le virage, je suis obligé de forcer un peu pour garder les roues avant sur une trajectoire correcte, enfin ça reste a confirmer par des test plus poussés... |
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Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Lun 21 Juin 2010, 22:40 | |
| ok ...qd tu tourne , il veux tourner d avantage , tu dois tenir le guidon pour pas que cela tourner vers l interieur ...trop de carrossage / trop d angle des fusees ., avec un peu de vitesse ca se sent moins , mais avec beaucoup de vitesse ..attention ! ( toujours essaie avec casque , gant ! et mousse sur les tubes ! )
ca veux dire que tu as un bras de levier mal calculé , la projection du centre de gravité passe trop loin du point de contact .
( ca se vois un peu a la variation de roulis qd tu braque les roues , si tu pousse ou tire le siege , en te placant sur le rayon du virage , tu bouge la direction )
L epure de train d un 3 roue est la meme que 2 roues .
( cela s apparente au contre lacet en avion )
http://autotech.free.fr/autotech/geometrie/index.php
http://www.auto-publitest.com/FR1/FamProd_Geometrie_des_trains_roulants.htm
http://www.eland.org.uk/steer_intro.html
etc ...
t as du boulot de calcul en perspective puis de correction du chassis . pour qu il soit " a ta main " . ( a l oeil ca as l etre le deport neutre le fautif ) |
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bzhwindtalker **
Messages : 94 Âge : 32 Localisation : Brest VPH : Velomobile KH homemade et heavy Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' Ven 25 Juin 2010, 08:29 | |
| Hello! j'ai refait le système de direction, mais pas les pivots. j'ai pas pu résister a tester la bête un peu comme çà par contre https://www.youtube.com/watch?v=8URWyqjICQM |
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| Sujet: Re: Vélomobile électrique ''heavy metal'' | |
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