Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

 

 En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?

Aller en bas 
+39
Papy volant
M. Gagnard
petitefete
La Boussole
rémy44
navigaterre
chanmar
el sombrero
Velodumatin
Magnum
Ralevy
Auré
Gwendalf
fabien
benoitb
julien balas
ertul
phire
Fastolfe
zapols
Patitrotte
mikael74
Bendadou
Carbon arrow
jeje
iubito
Eniotna
mumu
VC44
Vieuclou
Quasimoto
MiCA
Vindwa
La Tortue
pasteque
xael
Velosteph
discoveur700
Zwoofff
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010, 14:20

d'apres les souvenirs de mes voyages (d'une semaine)cela semble tourner autour des 130 km /jour .
Les extrèmes sont :180 et ...80 km( col du Grimsel et Furka avec beaucoup d'arrets photos !)
Ce sont des trajets avec mon frere ,avec bagages legers ( 8 kg sur vélo de 14 kg ) donc pas de camping ,pays vallonné ou montagneux.
Les arrets sont de courte durée (max une heure à midi ) ,le plaisir est dans le déplacement et non dans la visite du moindre chateau .. En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 4048
Le voyage est si possible enjolivé de quelques cols réputés ou routes sinueuses (nous évitons les longues pistes cyclables plates et monotones qui privilégient les fonds de vallées- pas toujours beaux !).
Tout ceci n'exclu en rien dans l'avenir un voyage de longue durée bien plus contemplatif et curieux des richesses culturelles locales ou du "farniente"...
Revenir en haut Aller en bas
Bendadou
*
Bendadou


Messages : 33
Âge : 62
Localisation : Marchin (B)
VPH : M5 SP451, HR Performer, Dahon Mu XL, KHS Ti, GT Bravado, Giant Trance, D4 9.2 Foco,...
Date d'inscription : 02/05/2010

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010, 17:07

Alternant les voyages sur routes et sentiers, je parlerai plutôt durée.
Mon bon compromis actuel, (permettant de profiter des paysages qui défilent, d'aligner des bornes, de sentir la fatigue arriver, de m'éloigner...ou de me rapprocher assez de la maison tout en restant ouvert à toute opportunité de visite, déroutage ou pause contemplative), semble avoisiner les 5h30 à 7h30 de roulage.

Les années passant, mon plaisir semble s'accommoder d'un peu plus de contemplatif (surtout sur le vélo plutôt que via une multiplication de "visites"...rouler cool, REGARDER les paysages défiler, sentir le vent et les odeurs), de rencontres et d'un peu moins de "challenge" sportif (moyennes, déniv, bornes alignées).

Ou comment tenter de "justifier" l'inéluctable fuite progressive des capacités physiques par une plus grande capacité à peser les choses importantes de la vie...

[i]Didjû, sûr que si je pouvais encore envoyer pendant 10h00 et me tapper 250 bornes de moyennes journalières je philosopherais moins!!!![i]
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010, 16:53

à t'écouter on imagine un vieux sage barbu l'oeil paisiblement.
pointé sur les beautés et turpitudes stériles du monde ..... Very Happy
Bien éloigné du VCiste vif et rapide qui me distancait allegrement entre Spa et Wanze Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mikael74
*
mikael74


Messages : 52
Âge : 36
Localisation : en voyage
Date d'inscription : 05/03/2010

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010, 07:46

alors pour mon voyage sa depebd vachement des pays et du denıveler.
dans le desert libyen plat comme la table, je faisais 170 / 150 km (avec remorque).
Et sur la route des roi ou dans le sinai 60/80 km.

sa depend de la duree de ton voyage. sur 3 semaine tu peux bourer tout le long, sur 3mois c est plus compliquer
Revenir en haut Aller en bas
http://mikaellavorel.blogspot.com/
Patitrotte
Posteur de bronze



Messages : 252
Âge : 54
Localisation : sur la route bien entendu.
Date d'inscription : 06/04/2008

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010, 11:49

De mon coté, je me dis que je dois rouler au moins 8 heures sur 24 heures, à moi de gérer le reste. la distance dépendre des rencontres, du temps passer à contempler, à se ravitailler, du sens du vent et de la pente. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 09:50

Sur 1700km, nous avons fait un peu plus de 150km par jour (hors étape de repos).
La vitesse moyenne était de 20km/h mini, on pedalait entre 6h et 9h.

http://www.crazyguyonabike.com/doc/?o=RrzKj&doc_id=7023&v=39

Nos vélos faisaient environ 30kg, plutôt rapides (perfomer high racer équipes en schwalbe stelvio, pas de crevaisons a déplorer), nous étions deux hommes plutôt entrainés...

Avec le recul suite a cette première expérience, je partirai encore plus léger: ce que j'aime c'est de voir défiler le paysage.

Nous avons rapidement appris au cours du voyage qu'il est essentiel de partir tôt le matin, 8h30 dernier carat.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010, 10:35

Pour mes premières "longues distances" avec ma nouvelle config declic-eco + cyclolibrius, moyenne roulante de 22 à 25km/h, 120km en environ 5h30 de pédalage par jour, je pourrai faire beaucoup plus en temps de pédalage, à condition d'avoir plus d'électrons (solaire ou batterie).
Je vise donc à terme, tout en ayant + de poids (remorque et merdier), 150km minimum/jour, et jusqu'à 200.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 07:02

Il y a quelques années lorsque je randonnais encore, j'avais l'habitude de partir quand ça me chantais le matin, de rouler à la conservation d'énergie (ç-à-d en me concentrant sur la recherche d'une dépense énergétique relativement faible mais constante et longue durée plutôt que sur la moyenne) et de m'arrêter quand ça me chantais aussi. En gros, je roulais sans réflechir et sans me dépenser trop. Avec ça je faisais entre 50 et 80km par jour selon l'humeur.

Je vais reprendre la route ce week-end: je fais Liège-Metz en passant par les Ardennes et le Luxembourg. Je pars avec un trike, 30kg de lard en moins, 6 années de plus et je ne fume plus. Je ne sais pas du tout ce que je vais donner, on va bien voir.

Le trajet fait 225km, et j'ai un GPS ce coup-ci, donc j'espère m'y tenir et ne pas rajouter des kilomètres d'erreurs de parcours. Je vais partir vers 4h du matin et rouler à vitesse un peu soutenue. Si je vois que j'arrive à mi-chemin aux alentours de midi à peu près frais, je vais tenter de faire l'autre moitié dans l'après-midi. C'est peu probable, mais qui sait, je ne me suis jamais senti aussi en forme que ces derniers temps. Sinon ça sera 2 x 115km pépère, avec arrêt dans hôtel sympa si possible, camping sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 08:27

je reviens de Paris..
Après des journées à 119 km, 106, 97 et un petit 45, j'ai revu un peu à la baisse mes prétentions pour aller à Paderborn (DE) : ce sera 109, 108, 80 et 95 km. Au début je pensait faire la route en 3 jours -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 10:31

Je répondrai fin août.

Je pars dimanche pour un petit périple en France (et après j'enchaine avec les vacances avec mes enfants).

Pas d'objectifs à la journée, pas de réservations, la liberté.

Je sais que je suis capable de rouler jusqu'à 160 km sur une journée, mais je ne pense pas que ce sera tout les jours.

La grande inconnue, c'est la répétition sur plusieurs semaines.
Revenir en haut Aller en bas
ertul
*
ertul


Messages : 45
Âge : 74
Localisation : Le Mans
VPH : Nazca Passeo
Date d'inscription : 08/01/2009

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2010, 07:52

Entre 90 et 100 km

Voir les comptes rendus à l'adresse suivant

http://les-ertul-a-velo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://les-ertul-a-velo.blogspot.com/
julien balas
Posteur de bronze
julien balas


Messages : 303
Localisation : Rennes, Bretagne, France
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 04/01/2006

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2010, 11:38

Je reviens juste du canal de nantes a brest (en VD)
J'ai fait des étapes d'environ 80Km le long du canal, et aussi 80Km pour la liaison avec Brest qui n'est elle pas plate du tout.
Pour entre 4h et 6h de roulage
Revenir en haut Aller en bas
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 39
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2010, 15:47

Paris-Nantes avec un ami en vélo droit.
1ère étape longue de 120km: j'étais claqué et c'était trop long pour moi (de 7h à 14h, à la fin j'en avais marre)
Ensuite on a fait des étapes entre 60 et 85, ce qui était agréable. Nous étions tous les 2 débutants en matière de périple chargé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2010, 16:48

dernière rando faite, j'étais à 130km par jour en moyenne.
Pour une première rando en vélo couché, c'est pas mal. par contre j'ai mis le même temps que pour 90km en vélo droit soit 7h avec les pauses (je peux réduire les pauses en vélo couché).

En même temps, avec une première étape obligé à 140km pour être à l'heure au Hell-fest. (parti de Rennes) Du coup cela donne le ton pour la suite (130km un lendemain de festival n'est pas raisonnable par ex.) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2010, 20:37

Pour une première avec ma fille en vélo droit (deux sacoches pour lui donner le ton), et tout le reste sur la remorque de Papa derrière le trike, c'était 80 km/jour de moyenne.
De 57 à 110 km, de 3h44 à 6h40 de vélo.
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010, 06:40

Pour me rendre au 24h de Sault en 2009. Avec un low racer et une remorque mono roue chargée à 25kg ( estimation ), en 3 étapes et demie :
Premier jour : 275 km
Deuxième jour : 220 km
Troisième jour : 250 km
Quatrième jour : 40 km
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4283
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010, 13:37

Entre 40 et 150 km par jour lors de mon voyage au Cap Nord. Récit jour par jour et photos sur mon site.

Philippe
www.as3r.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 11:31

En Irlande sur les petites routes pentues, 90/ jour c'était trop, cette année je table sur 70 par jour.

Comme l'année dernière c'était trike + remorque extrawhell et que cette année cela va être bent 2x20 + remorque extrawhell, considérant que les montures ont sensiblement un poids identique j'ignore ce que cela va donner...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileEn voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 11:54

Sur mes trajets en 4 jours Brest Erquy avec tricycle PTR autour de 40 kg.
Itinéraire par la route + chambres d'hôte ou gîte (mauvaise saison) 5 à 6 heures de pédalage.
Itinéraire par le canal de Nantes à Brest + camping (belle saison): 75 km/jour, 6 heures de pédalage environ.
J'aime bien m'arrêter discuter avec les curieux devant le trike, dans les bistrop pour un choolat chaud ou une bière ou dans les restos ouvriers.
Avec l'âge, je m'économise un peu car au bout de 4 jours, la fatigue s'accumule.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 12:26

magnum_592 a écrit:
avec tricycle PTR autour de 40 kg
tu respires de l'hélium ? ;]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Velodumatin
***



Messages : 148
Localisation : 47°N, 7°E
VPH : P-38
Date d'inscription : 08/08/2009

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 14:14

En général dans les 130 - 140 km / jour en moyenne, pour un voyage de 2 semaines. En cyclocamping très chargé, à 130 km/jour, j'étais sur les rotules. En hôtel, 140 km/j sur 2 semaines sans grosse fatigue, ou 160 km/j sur 5 jours.
Dès que je suis chargé, ma moyenne baisse vite en-dessous de 20 km/h. Si le premier jour j'essaie de maintenir la même vitesse de croisière qu'à vide, je le paie ensuite par des genoux douloureux pendant le reste du voyage (surtout que depuis chez moi les voyages commencent le plus souvent par un bon dénivelé à froid). J'ai tendance à faire de longues journées parce que je roule seul, que je n'ai que ça à faire, et quand je m'arrête j'ai vite envie de repartir... mais un jour il faudra que j'apprenne aussi à rôder à petites étapes en visitant le pays.
Un été j'ai fait une semaine de tandem-hôtel avec mon épouse, et le kilométrage moyen était plus proche de 80 km.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 14:30

pour pouvoir comparer,il faudrait connaître aussi,comme indiqué dans le message précédent:

-le poids du cycliste,voire de son barda*
-l'âge (souvant donné sous l'avatar du message)
-les aptitudes physiques (jeune/vieux,en forme ou pas,habitué des longues distances ou non,etc. ...)
-le kilométrage total de son périple.

*je roule avec 20 kg tout compris,mais j'ai croisé cet été un autre trikiste qui embarquait avec sa remorque 40 kg.....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En tout cas,on roule plus de km et/ou plus vite sur une durée plus courte (1 semaine) que sur une durée plus longue (3 mois par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 14:37

iubito a écrit:
magnum_592 a écrit:
avec tricycle PTR autour de 40 kg
tu respires de l'hélium ? ;]

Je ne parle que du tricycle+veltop+sacoches pleines = entre 37 et 41 kg selon camping ou chambre d'hôte.
Le bonhomme tourne autout des 90 kg et il faudrait peut-être que j'en respire un peu de l'hélium. jocolor

Donc ok PTR = 130 kg
Revenir en haut Aller en bas
chanmar
Nouveau / nouvelle



Messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2009

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Plus de 200 par jours   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 14:55

Bonjour,

pas beaucoup d'expérience de longs voyages, mais le seul du Morbihan (56) au plateau de Millevaches (19), environ 630 km. Fin Aout. 3 jours (au début prévu 5 ou 6 jours, mais l'envie d'arriver plus rapidement, et le confort du vélo couché -c'était nouveau pour moi, un Orca Uss, avec bagages couchage + tente légère - on fait que les km ont été avalé facilement, surtout au début du voyage).
Donc du Morbihan à Rochefort/Loire (si mes souvenirs sont bons, sous Angers), environ 230 km. De 7h30 du matin à 20h les derniers coups de pédales mais avec pas mal de pauses (notamment 1h30 à Gemene Penfao). Beau temps. Grosse moyenne (envrion 24 km/h)
De Rochefort/Loire à Lussac les Eglises (Nord de la Haute Vienne) environ 240 km (de 9h30 à la nuit ! pour cause de recherche d'endroit pennard, avec pas mal de pauses aussi). Beau temps. Moyenne toujours assez élevée (Plus de 22 km/h)
Lussac Les Eglises, Meymac (19), environ 160 km (mais avec de sacrés côtes et descentes, très casse patte, surtout vers Bourganeuf en Creuse). Temps execrable (jusquà 6°C -en été !- vers Royère de Vassivière). Le relief, la fatigue et la froidure ont bien fait baisser la moyenne (un peu plus de 17 km/h)

J'avais un peu d'entrainement mais pas trop. J'aimerais trouver le temps de refaire un truc comme ça, plus long....
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 15:50

je me permet un petit "copier-coller" d'un autre de mes messages (dans le fil "tour de france au plus près des frontières"),
pour aider à la réflexion en la matière:
interressant surtout pour les néophytes

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4900 km sur (toujours ???) 40 jours :c'est faisable, surtout si tu fais aussi de belles étapes de plat.
-soit:122.5km/j ,si je sais encore calculer.

-avec 2 jours d'arrêt forcé/40 :trop mauvais temps ou trop de soleil (deshydratation),coup de barre,gastro,ennui technique,la moyenne doit monter à :128.9km/j
-en ajoutant quelques km pour trouver :un camping,un bivouac,faire ses emplettes,voire se faire un ciné ou un peu de tourisme =140 km/j
-quelques déviations à prévoir:bitumage d'été,route fermée pour des manifestations touristiques,petites erreurs de parcours,etc....:ça doit faire 141 à 142 km/j tout compté?!
-compte tenu qu'en montagne,sur de belles étapes (Galibier,....) on parcours souvent moins de km dans une journée (85 à 100 km?....),
ça veux dire aussi de devoir bien rouler sur du terrain valloné ou plat,qui est aussi souvent plus venteux (Marseille-Narbonne),
pour compenser la moyenne.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Se prévoir quelques jours de rab fait souvent la différence quand on pratique le cyclo-camping dans la durée (1 mois ou plus)+++++++++,
puisqu'il faut être efficace presque tous les jours.
On peut alors,ces jours de repos:
-"mieux" manger,
-mieux digérer,
-mieux s'occuper de la grande révision-controle de son vélo (graissage,vérification des pneux,des rayons,du porte-bagage,de la transmission,de toutes les vis....)
-faire la grande lessive (en profiter avec la machine à laver du camping),
-controler plus attentivement son linge et sa tente:fils décousus,trous....et avoir enfin le temps que la colle de réparation ait le temps de sècher.

Ces jours là on est bien plus disposé à utiliser sa cervelle pour ces menus travaux que lorsqu'on rentre fourbu le soir au camping,où les principales préoccupations sont alors plutôt basique comme:
-l'installation de la tente,
-le rangement de ses affaires,
-le passage à la douche.

On fera quand même quelques kilomètres à vélo,en guise de décrassage musculaire,sans son barda.
Et pourquoi pas ,pour les moins intrépides,de partir en reconnaissance de démystification du "col qui fait peur" et qu'on gravira le lendemain avec ,cette fois là, tout son barda?!
----------------------------------------------------

Se prendre 1 journée de repos/semaine est le moyen de bien se reposer :physiquement et aussi psychiquement:on roulera mieux et plus vite les autres jours,
et on réduira le petit blues (mini -dépression) par chute importante de sécrétion d'endorphines une fois son périple terminé.
On aura ainsi moins de risque de faire du sur-entrainement et donc aussi de soulager :
-ses articulations ,
-et ses muscles.

Dans le cas des 4900 km/j, si on fait ça 1j /semaine ,soit 5 j / 40 ça veut dire alors de vraiment foncer tous les jours!
-4900km pour (40-5j =35j ) donne déjà :140km/j et non plus 122.5 km /jour comme au début de mon message,et toujours .....sans compter les détours inévitables.......

-------------------------
CONCLUSIONS:
-En général,on roulera plus vite avec un kilométrage réduit de moitié pour une durée prévue de moitié.
-Il faut considérer que, dans cette situation,on est loin d'un affûtage classsique où (par exemple) on roulera beaucoup le week-end avec une période de récupération du reste de la semaine.
-En roulant tout les jours,le surentrainement guette ,avec une perte de performances pas toujours perceptible intellectuellement (sécrétion anesthésiante d'endorphines + fatigue intellectuelle) à la clé.
-En étant en "retard" dans son prévisionnel kilométrique trop étriqué,on se devra de compenser en roulant trop vite et/ou trop longuement.

-suivre la règle des "3 premiers jours":
comme les 2 premiers ressemblent beaucoup à l'entrainement du week-end,on a tendance ,malgré le surpoids du barda:
-à rouler le 1er jour un peu trop vite,sans penser au 4èm jour et suivants!,car tout va bien.........forcément.
-rouler encore trop vite ou trop longuement le 2èm jour,car on est content d'avoir "passé" le 1er jour sans soucis,et on se sent en forme,d'autant que l'euphorie des vacances fait oublier bien des précautions.
-c'est bien sûr le 3èm jour où les musclent commencent à tirer,surtout si d'ordinaire on a l'habitude de se reposer musculairement,qu'on
a du mal à terminer l'étape,
on se force souvent "bêtement" ce jour là à faire quand même l'étape de prévue:on arrivera certainement tardivement à l'étape,on mangera trop tardivement,on dormira moins bien.
-du coup le 4 èm jour:les muscles sont en souffrance:on n'avancent plus!,
la moyenne est en chute libre,et si on roule en montagne,c'est épouvantable,et le moral peut en prendre un gros coup!+++++

-paradoxalement le 5èm jour peut-être meilleur puisqu'on n'a pas avancé la veille (le corps se rebelle en quelque sorte).

--------------------
Ma façon de faire:
-s'imposer un 1er jour de sortie calme:moins de kilomètres et aussi moins de vitesse que d'ordinaire (compensation du poids du barda) :il faut se balader!++++
-le 2èm jour est le plus difficile:tout va bien:tous les voyants sont au vert,on sait qu'on peut rouler plus vite et plus loin! c'est très tentant!
mais il faut prendre sur soi et limiter impérativement son kilométrage.
-le 3è jour est le jour du test:on doit rouler comme les 2 premiers,
ce ne sera qu'en fin de parcours qu'on peut déterminer son état de fraicheur résiduel et déterminer si on peut faire un peu plus de km que la veille (avec une fatigue finale égale)
-si le 4èj on est mal:on a trop rouler la veille ......cqfd,
-si la fatigue est raisonnable,et qu'on récupère bien la nuit,on peut ensuite rouler comme le 3è jour.

En final,on peut dire qu'il vaut mieux augmenter progressivement son kilométrage, en adéquation avec la surcharge et du barda et du fait qu'on roule TOUS LES JOURS,plutôt que de trop rouler et de devoir diminuer sa charge d'effort.

Car il y aura toujours d'autres jours plus difficiles,où à efforts apparement égaux,on se retrouvera bien plus fatigué:
-grosse dédhydratation (diarhée,tourista,manque de points d'eau,....)
-conditions météo déplorables (parfois obligeant à s'abriter sans pouvoir rouler (baisse de la moyenne) pour éviter le plus gros),crampes musculaires dûes au froid,
-grosse casse matériel,
-condition phychologique particulière (vols de matériel,campings complets au mois d'aout refusant de s'installer,....).
-mauvais sommeil (froid,chaud,fête au camping,voisins/nourissons bruyants)
-etc ...
il faut donc avoir une petite marge positive dans laquelle on pourra puiser en cas de coup dur.

Ne pas oublier aussi qu'on doit faire avec son ego personnel,et qu'il est toujours difficile de se faire impitoyablement dépasser par d'autres cyclistes
(plus ou moins bien affûtés du reste) au fil de la journée ,et......sans réagir :c'est à dire sans accélérer! +++++.
Si on roule avec un cardio,il sera alors facile de constater qu'on a tendance à bêtement accélerer à chaque dépassement.....
Comme avec son barda on roule moins vite et moins loin,il est évident qu'on ne peut plus faire jeu égal avec les cyclistes rencontrés habituellement.
Pour ma part,c'est sans doute ce dernier facteur qu'il m'a été le plus difficile de gerer au fil des années.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par el sombrero le Lun 02 Mai 2011, 08:58, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?   En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En voyage, combien de kilomètres faites-vous par jour ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Distance en vélorizontaf
» Combien d'heures ou de KM faites vous?
» Le post des Girondins
» Quel poids faites-vous ?
» Velo Droit / Velo couche comparaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: