| Seiran SL : jeu dans la direction (guidon bas) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tijojo Accro du forum
Messages : 2083 Âge : 59 Localisation : Blois VPH : Tempête & Tornade Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Seiran SL : jeu dans la direction (guidon bas) Jeu 20 Mai 2010, 18:58 | |
| Bonjour, Mon seiran a un guidon USS débroussailleuse. Questions : - l'axe de rotation fait un angle par rapport au cadre --> est-ce également le cas sur d'autres seiran ? est-ce normal ? - au niveau du roulement, je ressens un ressaut quand je quitte la position "tout droit" pour tourner, comme s'il y avait un cran... Ce ressenti est récent... c'est un chouia dangereux car, pour sauter ce ressaut, je suis obligé de forcer un peu sur le "tourner de guidon" et paf ! qd ça "saute", j'ai l'impression de louvoyer... --> une bille du roulement peut-elle s'être aplatie ? roulements HS ? --> solutions ?... Merci de vos lumières et/ou expériences mécaniques ! Bonnes routes à tous. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Seiran SL : jeu dans la direction (guidon bas) Jeu 20 Mai 2010, 22:05 | |
| Il te faut le démonter pour voir Aurais tu chuté |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Seiran SL : jeu dans la direction (guidon bas) Jeu 20 Mai 2010, 22:29 | |
| Je commencerais par decoupler la biellette du guidon pour etre certain que le probleme vient bien du jeu de dir du guidon si ca persiste il faut effectivement demonter et regarder soigneusement les billes (loupe au besoin) |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Seiran SL : jeu dans la direction (guidon bas) Ven 21 Mai 2010, 03:23 | |
| bonjour, L'axe de rotation est parallèle à l'axe du pivot de la fourche avant. Il n'est donc pas à angle droit par rapport au cadre. L'axe est monté sur roulements étanches, donc difficile de voir quelque chose. Les roulements sont a priori les suivants (à confirmer) : http://www.sjscycles.co.uk/product-Wheels_Manufacturing-Wheels-Manufacturing-Sealed-Cartridge-Steel-Bearings-6001--12-mm-Inner--28-mm-Outer--8-mm-Width-17095.htm |
|
| |
Tijojo Accro du forum
Messages : 2083 Âge : 59 Localisation : Blois VPH : Tempête & Tornade Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: Seiran SL : jeu dans la direction (guidon bas) Ven 21 Mai 2010, 07:06 | |
| merci de vos réponses... J'ai donc désolidarisé la biellette entre la fourche et le guidon (je n'avais pas osé y toucher car j'ai deux mains gauches !)... conclusion: le problème vient de l'axe de rotation de la fourche... Je peux me risquer à tenter une intervention (démontage pour exploration des entrailles) ou il vaut mieux faire appel à un chirurgien ? A ceusses qui se moquent : pas de chute pour expliquer le défaut... |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Seiran SL : jeu dans la direction (guidon bas) Ven 21 Mai 2010, 07:12 | |
| Le jeu de direction de la fourche est beaucoup plus sollicite que celui du guidon Je me doutais un peu du probleme Apres c est surtout une question d outils pour demonter Et au remontage il faut evidemment graisser Regler sans jeu mais pas non plus que la fourche soit trop dure a faire tourner Si c est le cas le velo devient tres difficile a piloter Mais il n y as rien de bien difficile Les jeux de directions sont les memes que sur un velo droit |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: Seiran SL : jeu dans la direction (guidon bas) Ven 21 Mai 2010, 07:17 | |
| Comment proceder selon le type de jeu de dir http://velo-reparation.fr/entretien/jeu_direction_reglage.php
http://velo-reparation.fr/entretien/jeu-direction-ahead-set_reglage.php
perso j ai achete la clef apres tu peux controller graisser quand tu veux.... |
|
| |
Tijojo Accro du forum
| Sujet: Re: Seiran SL : jeu dans la direction (guidon bas) Ven 21 Mai 2010, 07:32 | |
| Je viens de tenter l'opération... et un simple pansement a suffit : dès que je desserre la vis du dessus ("vis de réglage" au dessus de la coupelle si je me réfère à ton super lien), c'est impec... plus de ressaut ! Direction fluide... roule, ma poule... Cela dit, comme je n'y avais pas touché à cette vis, je peux légitimement penser que le système a vieilli... La direction n'a quand même pas tant d'heure de vol que ça... 4500 bornes avec moi et à priori 2000 avec le précédent utilisateur... ça vous semble une usure normale ? En conséquence, quelle devrait être la meilleure solution ?... attendre que le souci se représente ou tout changer ? Bonne journée ! |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: Seiran SL : jeu dans la direction (guidon bas) Ven 21 Mai 2010, 08:01 | |
| Le point dure que tu as eu veut quand meme dire qu il as eu un probleme tu as donne plus de jeu (pas trop j espere que ca branle pas!) un nettoyage graissage ne ferais pas de mal (mais pas obligatoire) Tout ce que tu risque c est de devoir changer le jeu complet il y as des velos qui font beaucoup plus que ca avec un seul jeu Peut etre as tu eu une salete dans la graisse
si c est une bille casse le probleme peut se representer mais il suffiras de demonter et d enlever la bille (provisoirement bien sur)
j avais eu le probleme au debut de ma ballade Nantes- Brest trouvé un marchand qui m as prete la clef sorti la bille cassee et feu pour la route
Dernière édition par Leloublan le Ven 21 Mai 2010, 08:26, édité 1 fois |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Seiran SL : jeu dans la direction (guidon bas) Ven 21 Mai 2010, 08:19 | |
| Merci pour ta compétence Leloublan |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: Seiran SL : jeu dans la direction (guidon bas) Ven 21 Mai 2010, 08:28 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Seiran SL : jeu dans la direction (guidon bas) | |
| |
|
| |
| Seiran SL : jeu dans la direction (guidon bas) | |
|