Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Point dur dans la direction

+6
el sombrero
Moulinette
rico
l'auvergnat
discoveur700
Patrick51
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patrick51

VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26

Point dur dans la direction Empty
MessageSujet: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyLun 15 Sep 2014, 13:31

Bonjour,
Depuis quelque temps, je ressens un point "dur" dans la direction du strada lorsque je suis dessus. Je le ressens lorsque je veux tourner le guidon à droite ou à gauche. Le point dur à tendance à obliger la roue avant à rester dans l'axe du vélo (à aller tout droit). Je n'y avais pas prêter grande importance, mais je me suis fait une frayeur dans une descente et je voudrais donc corriger ce problème.
Lorsque que je suis pas sur le vélo, je ne le ressens pas.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance.

Dernière édition par discoveur700 le Lun 15 Sep 2014, 14:01, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyLun 15 Sep 2014, 14:00

Si c'était les roulements cela se sentirait quelque soit le sens de rotation.

J'ai eu exactement le même soucis avec le méta, vraiment la même sensation comme si la direction "tombait" au centre et ne voulait plus en sortir, au final il s'agissait d'un montage incorrect de la fourche.

Patrick51

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyLun 15 Sep 2014, 16:33

J'ai ce vélo depuis 3 ans, je pense que si c'était un montage incorrect de la fourche je l'aurais ressenti avant, mais je peux me tromper, le phénomène peut arriver maintenant.
Sinon, j'entends aussi comme un bruit de couinement lorsque je tourne le guidon.
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyLun 15 Sep 2014, 18:46

Peut-être quelques billes à changer ! Ou plus ! Il est sur que sur un VC le jeu de direction est plus sollicité qu'en VD.
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyLun 15 Sep 2014, 19:50

T'as essayé un resserrage ou desserrage + un ptit coup de WD40 ?
Patrick51

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyLun 15 Sep 2014, 20:02

Pour l'instant, je n'ai rien essayé !
Demain, je vais passer essayer d'y regarder.
Merci pour les pistes.
Moulinette
Pilier du forum

VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyLun 15 Sep 2014, 20:29

Je viens d'avoir le même soucis sur mon performer HR (4 ans, montage d'origine jamais touché, environ 20.000km.)
En excellent pilote d'essai scratch ,  j'ai jamais senti le point dur Point dur dans la direction Boulet28 , mais j'avais des sensations bizarre en prenant de l'angle, comme si le vélo engageait d'un seul coup avant de se stabiliser. J'ai fini par m'y coller et, une fois la roue en l'air, j'ai trouvé le point dur. Explication probable : je forçais à cause du point dur, qui se franchissait brusquement, d'ou la sensation d'engagement brutal.

Ayant déjà été abusé par cette fantaisie sur un VD, je me suis dis comme vous, roulement, une bille carrée quelque part, une cuvette, etc...

Démontage, rien. Tout nickel.

Nettoyage, graissage, remontage scrupuleux, en faisant bien attention que les câbles ne tractionnent pas sur la fourche au moment de la replacer. Et tout est parfait depuis: j'ai même l'impression d'avoir un vélo différent tellement le pilotage a changé.

Et bien sûr, je suis fichetrement incapable d'expliquer tout cela, mais ça a marché Point dur dans la direction 782111
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyMar 16 Sep 2014, 09:26

salut,

les roulements de direction,ça s'use!
C' est peu coûteux et ça se change facilement,il faut juste avoir la bonne taille pour un échange standard.
ou pour le moins ça se graisse.....

Çà s'use bien plus vite si on a serré un peu trop au départ,pensant bien faire.
C'est vrai aussi dans le cas inverse,et ce fut d'ailleurs une mode chez les pros il y a 30 ans environ (direction plus "flottante" lors d'un sprint): usure accélérée garantie .

Les roulements avec cage en s'usant font que les billes ne sont plus centrées/leur espace de la cage.
Quand les billes sont libres (sans cage),elles peuvent finir par se répartir des 2 côtés en fuyant le point milieu, toujours en pression.
Patrick51

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyMar 16 Sep 2014, 18:48

Je suis passé voir le vélociste aujourd'hui.
Bilan : les roulements du bas sont HS, rouillés et grippés.
On a eu un mal de chien à extraire le roulement : il s'était "soudé".
Aucun des roulements qu'il avait en stock, ni des jeux de direction ne sont compatibles. Sur la tige de fourche, en plus du cône où s'appuie le roulement, il y a une bague de 5mm.
Il aurait fallu tout démonter pour monter le nouveau jeu de direction, mais il n'était pas très chaud à cause de la fourche en carbone.
J'ai donc commandé un jeu de direction avec les mêmes références que celui d'origine.
Plus qu'à attendre, et en plus il fait beau .....
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyMar 16 Sep 2014, 18:56

C'est aussi pour ce genre d'aléas que j'ai plusieurs vélos Wink

rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyMer 17 Sep 2014, 08:01

Citation :
J'ai donc commandé un jeu de direction avec les mêmes références que celui d'origine.
Commandé sur le site bacchetta?
Patrick51

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyMer 17 Sep 2014, 14:23

rico a écrit:
Citation :
Commandé sur le site bacchetta?

Non, sur bike24.com, moins cher que sur CRC. Pas trouvé en France malheureusement.

En fait, j'ai voulu retrouver la même référence car je ne comprenais pas la définition de "stack height".
Après maintes recherches je crois avoir compris que j'aurais pu en prendre un avec un  "stack height" plus petit, mais il aurait fallu mettre des "spacer" pour compenser la différence entre les "stack height". J'espère avoir été clair ...
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi

VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyMer 17 Sep 2014, 16:04

j'ai eu plusieurs fois ce problème . El Sombrero a raison les 2 roulements de direction ,haut et bas , s'usent  ...
ces roulements ont une particularité  ...ils ne tournent pas   ( que faiblement  pour se diriger) et seulement quelques billes , toujours les mêmes,  supportent la chasse tandisque  les autres ne s'usent pas

-la 1ère fois , j'ai changé les 2 roulements dans leur siège ...et ça marche (heureusement !) résultat -> plus de point dur

-la 2eme fois , 2 ans après  , je sais , je démonte le boitier et je remonte les mêmes roulements... mais  tournés de 90° dans leurs sièges ( un point dur à 90° ,on s'en fout  !d'ailleurs ,non chargé, il  devient indétectable )
résultat ->  plus de point dur ( et beaucoup moins dur, le point dur,  pour le porte monnaie !)

...et  le tout , ne pas serrer comme un vache ! pas besoin d'écraser les billes ... car nous sommes beaucoup moins lourds ... je crois ...  et Meuh ! Very Happy

Dernière édition par Jean Mi le Mer 17 Sep 2014, 16:17, édité 1 fois
Patrick51

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyMer 17 Sep 2014, 16:16

Le roulement du bas était tout rouillé et les billes presque soudées.
En cherchant, il apparaît que le phénomène rouille est normal pour les roues sans garde boue. Il faudrait démonter, nettoyer et graissé une fois par an.
Je retiens le principe de faire tourner de 90° les roulements !!
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyMer 17 Sep 2014, 17:31

@patrick51 : stp tu peux poster le lien du produit en question que je le mette en marque page pour le jour où....
J'ai pas encore de soucis de roulements mais le vélo a quand même bientôt 8 ans....
Patrick51

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyMer 17 Sep 2014, 18:17

@rico : http://www.bike24.com/1.php?content=8;navigation=1;product=2847;page=1;menu=1000,4,40;mid=77;pgc=0
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyMer 17 Sep 2014, 22:46

Merci Point dur dans la direction 782111
cyrano
Posteur de bronze
cyrano

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyMer 17 Sep 2014, 22:58

Bonjour,
C'est pas drôle mais j'ai le même problème en ce moment. ..
J'étais près à poster avant de voir le sujet. 
Je vais démonter. .
Patrick51

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyJeu 18 Sep 2014, 09:14

Eh bien bon courage !
Comme tout était rouillé et soudé, on a du attaquer au dégrippant, décapeur thermique, marteau etc.. en essayant de ne rien casser ...
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyJeu 18 Sep 2014, 10:14

Mais euh... scratch tu faisais du tout terrain dans la boue avec ton strada?
Patrick51

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyJeu 18 Sep 2014, 11:04

rico a écrit:
Mais euh... scratch tu faisais du tout terrain dans la boue avec ton strada?

Mais non, juste de la route mais je n'ai pas de garde boue.
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyJeu 18 Sep 2014, 11:09

Ah voilà ceci explique donc cela. Bon ben tu sais ce qu'il te reste à faire.....
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyMar 23 Sep 2014, 09:04

Je me pose quelques questions : en prévention est-il judicieux de mettre un coup de wd40 et/ou d'huile pour graisser les roulements? Mais les roulements d'origines sont-ils graissés? Donc si je mets par exemple du WD40 ça va virer toute la graisse?? Ou alors faut tout démonter et mettre de la graisse???
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyMar 23 Sep 2014, 09:38

rico a écrit:
Je me pose quelques questions : en prévention est-il judicieux de mettre un coup de wd40 et/ou d'huile pour graisser les roulements? Mais les roulements d'origines sont-ils graissés? Donc si je mets par exemple du WD40 ça va virer toute la graisse?? Ou alors faut tout démonter et mettre de la graisse???

tout démonter!
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction EmptyMar 23 Sep 2014, 14:02

Et donc mettre de la graisse et rien d'autre?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Point dur dans la direction   Point dur dans la direction Empty

Point dur dans la direction
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant