Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Marcpara - conseil pour un débutant

Aller en bas 
+2
Papy volant
marcpara
6 participants
AuteurMessage
marcpara
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2016

Marcpara - conseil pour un débutant Empty
MessageSujet: Marcpara - conseil pour un débutant   Marcpara - conseil pour un débutant EmptyMar 26 Avr 2016, 11:26

Bonjour,
Il y a 3 ans, j'ai eu un accident de parapente avec de multiples fractures dont 3 lombaires. Comme 1 lombaire était explosé, ils ont du poser des broches pour fixer 5 vertèbres: de D11 à L3.
J'ai essayé de refaire du vélo debout depuis, en relevant le guidon de mon vélo route puis en achetant une potence réglable qui permettait d'avoir le guidon un peu plus haut de manière à être un peu plus droit, mais même avec ces réglages, j'avais des douleurs dans le bas du dos quand je roulais.
Cette année, je viens de me faire ré-opérer du dos, et le chirurgien a enlevé les broches pour en mettre des plus petites qui fixent les lombaires L1 à L3, ce qui devrait donner plus de mobilité et normalement un peu moins de douleurs dans le milieu du dos.
Je dois attendre mi mai avant de pouvoir commencer la kiné et encore un peu plus avant de pouvoir recommencer à faire du vélo.
Néanmoins, le vélo couché me semble une bonne alternative pour faire du vélo sans trop de douleurs dans le dos, sachant que j 'ai quand même une cicatrice de 20 cm.
Aussi, je me tourne vers vous pour avoir des conseils sur le type de vélo couché qui pourrait me convenir.
Je mesure 1m73 pour 62 kg. Jusqu'à présent, je faisais des sorties en vélo droit à la journée avec des cols à grimper car j'habite Meyrin à côté de Genève et j'aimais bien grimper le col de la faucille, ou le col du marchairus dans le Jura.
Il m'est arrivé de faire des cols plus durs quand je partais en vacances avec des copains: col de la bonette, col de Marie Blanque.
Mon utilisation est donc plutôt cyclotouriste (vélo plutôt léger), mais il ne me déplairait pas de partir avec un copain en vélo pour une semaine et bivouaquer. Mais trouver un vélo qui fait cyclo et voyage, je ne pense pas que cela existe.
Aussi, si vous avez des conseils sur un type de vélo confort qui me permettrait de faire des sorties et de grimper des cols, je suis preneur.
Par ailleurs, si vous êtes dans la région de Genève et que vous avez un vélo couché que vous voudriez bien me faire essayer, ce serait super.
Merci.
Bonne journée.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Marcpara - conseil pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Marcpara - conseil pour un débutant   Marcpara - conseil pour un débutant EmptyMar 26 Avr 2016, 15:13

selon avis  du chirurgien ..la  prtique  sera  possible  mais  bent  ou tri suspendu  avant  et  arriere pour  menager  le dos
style azub Apus  en bent  ou Scorpion FS  en tri
Papy  volant


Dernière édition par Papy volant le Mar 26 Avr 2016, 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 59
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Marcpara - conseil pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Marcpara - conseil pour un débutant   Marcpara - conseil pour un débutant EmptyMar 26 Avr 2016, 16:55

marcpara a écrit:
(...) type de vélo confort qui me permettrait de faire des sorties et de grimper des cols, je suis preneur.(...)

Bacchetta (siège euromesh + ventisit = grand confort), Schlitter Encore, Métabikes... vélos "légers", non suspendus, pour une pratique cyclo-touriste ou vélos suspendus, plus lourds, pour la rando : Azub 6 ou max, Nazca gaucho... Marcpara - conseil pour un débutant Pas-ma-f
Bienvenu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fort2taunus
Débutant(e)
fort2taunus


Messages : 11
Localisation : Francfort, Allemagne
VPH : Velotechnik Speedmachine
Date d'inscription : 14/11/2015

Marcpara - conseil pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Marcpara - conseil pour un débutant   Marcpara - conseil pour un débutant EmptyJeu 28 Avr 2016, 19:57

Bonsoir,

Le Speedmachine de HP est vraiment très confortable, grâce au siège réglable et au bon débattement de la suspension. Pour attaquer des cols, il faut prévoir la cassette adaptée à l'arrière ou jouer sur les plateaux à l'avant, à condition d'avoir la potence avant qui le permette (mais on peut aussi la changer). Sur Internet tu trouveras les récits de plusieurs cyclistes ayant fait des longs trajets avec le Speedmachine, y compris à travers les Alpes.
Le mien est équipé randonnée avec gardes-boues, porte-bagages (robuste), freins à disques hydrauliques, une cassette adaptée aux cols et un guidon "aéro", et j'arrive toujours frais et dispos !  Marcpara - conseil pour un débutant Cool

Sinon, Flux et Toxy font aussi des vélos confortables, et au Spezi j'ai été bluffé par la facilité du Zox.

J'espère que cela pour t'aider à t'orienter!   study
Revenir en haut Aller en bas
marcpara
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2016

Marcpara - conseil pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Marcpara - conseil pour un débutant   Marcpara - conseil pour un débutant EmptyDim 31 Juil 2016, 20:09

Bonjour,
J'ai essayé un vélo HP Velotechnik Speedmachine, équipé d'une suspension arrière, d'une suspension sur la fourche, de freins hydraulique Magura avant et arrière, il a 3 plateaux avants et une cassette 11*32 à l'arrière.
J'ai fait une sortie de 1h20 sur les routes de Cévennes avec quelques côtes et descentes: j'ai eu une pression côté gauche du dos, sur le bas, ainsi que un tiraillement dans la fesse droite, est-ce dû à un mauvais réglage du siège ou de la bôme ?
Aujourd'hui, ça va au niveau de la fesse.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce type de douleurs ?

@fort2taunus,
tu as quelle cassette pour les cols ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Marcpara - conseil pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Marcpara - conseil pour un débutant   Marcpara - conseil pour un débutant EmptyDim 31 Juil 2016, 20:16

Bienvenue !

Si tu veux du matériel léger, il ne faut pas choisir hp ; à moins d'installer une a.e, c'est destiné à la randonnée...pas pressée........
Mon premier char trike HP gekko que j'ai pas gardé.
Je suis passé à ice qui a de très bons modèles assez fins en tubes.

Pour info : j'ai comme développements pour la montagne et pour la suite...cyclo...22X32X44 Et la cassette...11X36

Marcpara - conseil pour un débutant 4048
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Marcpara - conseil pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Marcpara - conseil pour un débutant   Marcpara - conseil pour un débutant EmptyDim 31 Juil 2016, 21:14

bonjour Marc,

En effet, le choix du matériel est une base importante pour éviter -ou atténuer- les douleurs ; l'autre élément important, capital même, est l'adaptation du matériel au cycliste (et non l'inverse) : réglages au poil (partir de la bonne position dès le départ et ajuster au fil des kilomètres et de l'expérience) et utilisation de développements modérés (surtout si tu souhaites faire de la montagne !) afin de ne pas forcer et durer.
Donc prendre son temps pour choisir la forme de siège qui convient.
Comme beaucoup je suis embêtés par de soucis de sciatique, le VD m'était insupportable dès 10 km, depuis que je roule couché, et bien je roule, roule, roule... Very Happy
Marcpara - conseil pour un débutant Bienvenn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcpara - conseil pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Marcpara - conseil pour un débutant   Marcpara - conseil pour un débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcpara - conseil pour un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour un debutant en VC
» Conseil pour moyen de transport pour aller travailler
» VC pour débutant
» CENTMOIS, pour tout le monde
» Lexique pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: