Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Cardiaques et coronariens

Aller en bas 
+37
rouelibre44
JJF
papou53
cyclaudax
Gaspard
Sparv
Armandos
LoRan(s)
Zwoofff
Magnum
Bentincalifornie
iubito
el gato
Zythum
Patrick51
Starship202
poppy
WILLBACH
arafolie
René M
pierre1911
nabla
marcel
ly masse
l'auvergnat
Le Barjoboss
Jéjon
Vindwa
poupa
Papy volant
JEM
MaL
chti brico
ALagrange (Alex)
Bip-Bip
Tigouille
LucB
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
René M
Débutant(e)
René M


Messages : 12
Âge : 73
Localisation : 45130 Huisseau/Mauves
VPH : Performer Goalx 20 x 26
Date d'inscription : 01/03/2011

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyMer 01 Juin 2011, 10:33

Bonjour

Merci pour vos réponses et indications.

Test d'effort, bien sûr c'est indispensable surtout pour celles et ceux qui ont des facteurs à risques : les gérables comme tabac, alcool et alimentation très riche, ceux là on peut très bien le moduler voir le éliminer avec conseils et volonté, pas de souci pour moi pour ceux-là. Les autres comme hyper tension (causes multiples et toujours mal définies par la médecine) et l'héritage familial (on y peut rien bien sûr) sont difficiles à gérer donc demandent un suivi régulier. Moi c'est mon cas et parfois malgré les contrôles il y a accident, cependant la médecine progresse tous les jours et le tout est la réaction immédiate de l'entourage ou de soi-même qui sauve.

J'ai fait 2 test d'effort au centre rééducatif (entrée et sortie pour contrôler la récupération après 4 semaines : c'était ok) et j'en ai un pour contrôle le 25/7 chez mon cardiologue. Au jourd'hui le moral est meilleur, le jardin le bricolage et une heure de vélo sans forcer 2 à 3 fois la semaine.

A +
Revenir en haut Aller en bas
WILLBACH
**
WILLBACH


Messages : 108
Âge : 61
Localisation : mulhouse
VPH : NAZCA Fuego
Date d'inscription : 01/03/2010

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011, 09:53

J'aurai franchement préférer laisser un post dans la rubrique longue distance pour faire un RC d'un brevet BRM que j'avais prévu de faire cette année mais bon ....... pourtant cette année avait super bien commencé une Fléche Vélocio en compagnie de L'auvergnat, Roue de Vélo et de Daphins, que je salut au passage.Mais voila quelques temps je ressentais les mêmes symptomes que Alex une douleur au niveau du thorax je pensais a une mauvaise position sur mon dossier et lors d'un effort trés important la douleur c'est amplifiée au point que j'ai du m'arréter bon la ont rigole plus cela fait des année que je pratique le sport et la bobologie j'en connais un rayon...Donc direction le Doc (cycliste )c'est plus facile de lui exposer mes soucis sur le vélo il y a quelques semaines je lui avait fait part de mes douleurs au thorax et celui ci m'avait fait une ordonnance pour aller voir un cardio... je n'en ai pas tenue compte, grosse erreur de ma part Aie Aie Aie. Mais ce coup ci il m'a envoyer chez le cardio avec un coup pied dans le train . Chez le cardio l'electrocardiogramme et l'échographie est normal ouf je respire .Mais il souhaite m'hospitaliser pour une coronarographie ,jusqu'a cet examen je ne dois faire plus aucun effort me revoila devenu un caisseux pour un cas de force majeur Séjour a l'hosto pour cet examen et le verdict tombe artére coronaire retrécie à 90% pose de deux stents dans la foulée pour que cette artére retrouve son diamétre initial. Les deux autres artéres sont également touchées avec un rétrecissement de l'ordre 40% chacune un séjour a l'hosto est prévue au mois Aout pour la pose de Stents .Sur ce coup la je ne suis pas passer loin de la cata . le cardio m'autorise la pratique du sport sans dépasser les 140 puls en attendant la prochaine intervention .je suis sur de retrouver toute mes capacités voir mêmes plus . Alex soyons confiants j'ai déja plein de projets pour 2012
ALagrange (Alex) a écrit:
Bon ben je m'étais trompé, je souffre de cette maladie silencieuse que l'on nomme artériosclérose.

Je croyais à une fausse alerte il y a 3 ans, et j'étais à fond dans ma préparation pour Paris-Brest-Paris. Mais depuis quelques semaines je me sentais mal sur le vélo, une gêne au niveau du thorax que je refusais d'attribuer au cœur (expérience de l'année précédente). Après un BRM 400 très difficile du moins vécu comme tel, la récupération difficile, j'ai finalement rencontré mon médecin. D'examen clinique à prise de sang en passant par un électrocardiogramme le bilan tombe: le cœur souffre. Une coronarographie pratiquée dans les heures qui suivent confirme qu'une coronaire est obturée à 95% et on me pose un stent dans la foulée, avec succès.

Ouf, j'ai frisé l'infarctus! Une chance que j'ai été un peu "douillet" ou "inquiet" et que j'ai consulté avant une vraie douleur. Je me rendais à vélo au boulot et trouvais mon siège bien inconfortable, mais pas de réelle douleur.



cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Triste6 cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011, 11:12

http://www.newsdaily.com/stories/tre7574r5-us-heart-cells-repair/
pour demain...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011, 11:15

@ Willbach
En attendant de récupérer tes pleines capacités, bon courage.
Et bon rétablissement
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2011, 19:41

Raaah cette période de privation d'activités c'était vraiment l'horreur.
Courage Willbach, tu n'es pas complétement à l'arrêt et le problème sera rapidement réglé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 18:33

@Willbach,
courage! Je fais aussi de plus en plus de projets. J'attends de voir un cardio pour qu'il me donne une limite, comme la tienne par ex. Je me sens en super forme physique, mais un peu perdu quant à l'activité sportive.

C'est vraiment un fil que je souhaite ne pas voir s'enrichir de trop de cas de ce genre.
Je crois avoir vu passé un article (où? FFCT?) et ai entendu pas un médecin qu'il y avait une proportion de problèmes cardio vasculaire assez importante dans le milieu cyclo. C'est paradoxal car on dit souvent que le vélo est bon pour le cœur.



Dernière édition par ALagrange (Alex) le Mar 14 Juin 2011, 07:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 20:05

ALagrange (Alex) a écrit:

Je crois avoir vu passé un article (où? FFCT?) et ai entendu pas un médecin qu'il y avait une proportion de problèmes cardio vasculaire assez importante dans le milieu cyclo. C'est paradoxal car on dit souvent que le vélo est bon pour le cœur.
Je pense qu'il s'agit surtout d'un milieu où les problèmes sont plus facilement détectés et réglés. Les footballeurs tombent raides mort sur le terrain eux et le nombre de crise cardiaque dans la population non cycliste n'est pas triste non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 20:15

si le Vh et la longue distance permet de détecter des maladies avant le point de non retour c'est plutôt une bonne chose.

Courage, tte l'énergie, l'attente, les envies ne sont pas perdues, c'est juste une longue pause pour repartir autrement et aussi fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 23:08

bouffeur impénitent et cycliste très occasionnel jusqu’à la découverte de la communauté VH.

La pratique régulière du VH sport doux pour mon cœur, me permet d'apprendre à entendre mon corps et à regarder mon style de vie.
En plus, il me tend l'opportunité de changer de mode de vie, d'avoir l'alerte et le mode de reprise d'une pratique sportive sans douleur.

Je vais bientôt en demander le remboursement par la sécu cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Cool comme mode de prévention, diagnostic et traitement précoce avant infarctus.


Dernière édition par arafolie le Mar 14 Juin 2011, 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2011, 12:12

http://www.clubcardiosport.com/presentation/regle-dor.htm a écrit:

COEUR ET ACTIVITÉ SPORTIVE : LES 10 RÈGLES D'OR
« Absolument, pas n’importe comment »
Recommandations édictées par le Club des Cardiologues du Sport

1/ Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort *
2/ Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort *
3/ Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort *
4/ Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives
5/ Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition
6/ J’évite les activités intenses par des températures extérieures < – 5° ou > +30° et lors des pics de pollution
7/ Je ne fume jamais 1 heure avant ni 2 heures après une pratique sportive
8/ Je ne consomme jamais de substance dopante et j'évite l'automédication en général
9/ Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures)
10/ Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes

* Quels que soient mon âge, mes niveaux d’entraînement et de performance, ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2011, 15:32

LucB a écrit:

Je pense qu'il s'agit surtout d'un milieu où les problèmes sont plus facilement détectés et réglés. Les footballeurs tombent raides mort sur le terrain eux et le nombre de crise cardiaque dans la population non cycliste n'est pas triste non plus.

J'ai rencontré un cardiologue qui m'a dit que trop de sport pouvait être néfaste. Ceci aurait été découvert en étudiant des triathlètes de haut niveau. J'aimerai bien en savoir plus, aussi si vous avez des infos ou des références, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2011, 16:34

Perso je ne suis pas un sportif de haut niveau. Juste quelqu'un qui fait de l'exercice quotidien tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
WILLBACH
**
WILLBACH


Messages : 108
Âge : 61
Localisation : mulhouse
VPH : NAZCA Fuego
Date d'inscription : 01/03/2010

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptySam 18 Juin 2011, 13:48

ALagrange (Alex) a écrit:

J'ai rencontré un cardiologue qui m'a dit que trop de sport pouvait être néfaste. Ceci aurait été découvert en étudiant des triathlètes de haut niveau. J'aimerai bien en savoir plus, aussi si vous avez des infos ou des références, je suis preneur.

le sport comme ont le pratiquent c'est à dire en endurance avec une intensité cardiaque moyenne est a mon avis bénéfique pour le coeur. Par contre j'ai trouvé cet article trés intéressant et qui va me servir chez moi : a lire cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Cool cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyMar 05 Juil 2011, 20:46

bon électrocardiogramme normal au repos, mais cholestérol (forcement le mauvais) en surdose.
donc test d'effort programmé pour la semaine prochaine.

Pour couronner le tout, mon ophtalmo m'a trouvé un keratocone aux 2 yeux, mais avec 1 seul dans le champ de vision.

faut que j’arrête de consulter, ils m'en trouvent tout le temps. pale cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2011, 22:21

vous pourrez dire que vous m'avez fait psychoter ... (oui je sais j'ai de la chance et je me félicite d'etre en relative bonne santé)

Mon test d'effort s'est passé nickel. Trop facile. Du coup on voit mon pallier d'endurance à 140bpm, donc chouette nouvelle, je vais pouvoir remonter la cadence (j'ai essayé une sortie à moins de 130 .. mais je m'ennuyait un peu Sleep )
J'ai quand même des statines pour le cholestérol à prendre alors que je viens de perdre 7 Kilos cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Levitati cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Arms61ls cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Srigole

c'est comme si je venait de passer bx-bent en "tout carbone" de 15 à 7 Kg jocolor
ha nan .. c'est pas pareil ... pfff, rabat la joie jocolor

et si je perds encore 7 KG, mon bx-bent passe de 7 à 0 Kg, c'est pas magique ??
c'est comme si je venait de passer bx-bent en "tout hélium" de 7 à 0 Kg jocolor
ha nan .. c'est pas pareil ... pfff, rabat la joie jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011, 08:03

Faut tordre le coup à cette légende qui veut que cholestérol soit lié à surpoids. C'est absolument faux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011, 09:42

De même, mon cholestérol est très peu dépendant de mon régime alimentaire. Ah, les gênes, quand ils veulent ..... (enfin je suppose).

Arafolie, je suis très content que ton test soit positif.

De mon côté, après 2 mois les choses s'éclaircissent un peu. J'ai eu quelques inquiétudes les premières semaines, je n'arrivais pas à me mettre dans la peau d'un "guéri". J'étais toujours à l'écoute de mon cœur et à la recherche de symptômes annonciateurs de problèmes.

Puis j'ai rencontré mon cardiologue qui m'a passé une douche écossaise.
Eau chaude d'abord: mon entraînement, ma bonne condition physique, mes autres coronaires très développées,.... m'ont évité une souffrance et des dégâts importants.
Eau froide ensuite: il faut que je change d'objectifs, PBP c'est un truc de fou, pas plus de quelques heures de sports par semaines. Et moi qui avait encore l'infime espoir qu'il me dise d'aller faire mon BRM600 et me qualifier pour PBP.

Un test d'effort a été programmé et je l'ai réalisé. J'ai retrouvé mes "performances" d'il y a deux ans lors de mon précédent test. Et ceci malgré un rythme cardiaque limité par des bêta-bloquants. En gros si on ne lui avait pas parlé de mon angioplastie il n'aurait rien remarqué. Ca c'est super cool, et pas de rééducation cardiaque a envisager.

Reste maintenant à aborder l'avenir et voir comment l'aborder.

De tous les avis que j'ai eus, le sport est unanimement recommandé. Mais il semblerait que la quantité optimale, pour une bonne qualité de vie, est une pratique mesurée. Une pratique intensive pourrait même être contre productive. Ces arguments ont cependant mis le facteur de risque "excès de sport" sur la sellette. Un comble pour moi qui ne me considère pas comme sportif. Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un facteur de risque parmi d'autres que sont le tabagisme, le cholestérol, le diabète, l'hypertension, l'hérédité, le régime alimentaire, ...... Il faut chercher un équilibre la dedans.

Pour l'instant tout n'est pas parfaitement clair dans ma tête, c'est difficile de reconstruire des objectifs après avoir pensé pendant 3 ans à PBP et aux diagonales. La première étape est sans doute de penser plus cycloTOURISTE que cycloSPORTIF.

En attendant, c'est bientôt le départ pour 2 semaines de cycloCAMPING avec les enfants. Very Happy de Besançon à Heidelberg via Mulhouse et Strasbourg.

Je souhaite la même chance que j'ai à vous autres. J'ai vu sur ma licence FFCT qu'un test d'effort et ou une visite médicale chaque année était recommandée. C'est une excellente recommandation et j'encourage chacun à faire un test d'effort régulièrement. Dans certaines fédérations (Italie je crois) c'est même obligatoire. Cette obligation est parfois contestée, mais le message de prévention des maladies cardio vasculaires est très important. Il m'a sans doute, non pas sauvé la vie, mais évité des problèmes plus importants. J'ai rapidement été consulter lorsque j'ai ressenti des symptômes.

Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011, 10:55

je sais, Alex, que ce n'est pas facile de changer de catégorie dans ta tête ... mais passer de cycloSPORTIF à cycloTOURISTE ne changera que peut de chose pour toi... les bêta-bloquants t'évitent de te mettre en sur-régime, donc pas de problème... il te faut juste oublier les BRM600 et autres PBP... par contre, il te reste beaucoup de choses à faire, et tu est en forme pour les faire... quelle importance de se limiter à 200 ou 300 km par jour (c'est les limites que je m'ont fixés les bêta-bloquants que je prends)... Par contre, je suis d'accord avec toi pour encourager tous les cyclistes que veulent rouler un peu de prendre leur licence FFCT: d'abord il y a la visite médicale OBLIGATOIRE et le test d'effort tout les deux ans qui est PRIMORDIAL...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011, 12:09

je me permets de pondérer un peu .. les phrases de POPPY
*licence FFCT
tout nouveau licencié doit présenter à son président de club un certificat médical de noncontre-indicaton à la pratique du cyclotourisme
*la commission médicale vous recommande :
-d'effectuer une épreuve d'effort à partir de l'âge de 50 ans etc
-de faire un bilan de votre état de forme ..etc
-de porter un casque etc
extraits du guide du cyclotourisme
page 31
notez que seul le premier certificat médical est obligatoire
rien n'est demandé lors du renouvellement annuel de la licence
Je pense que le certificat médical devrait être demandé chaque année
ainsi qu'un test d'effort..(le vrai) chaque 2 ans
et au moins à parti de 50 ans,plus tôt si possible
mais les infrastructures pour le passer sont rares
pourtant le préventif reste efficace
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011, 12:21

J'ai commencé à réfléchir, interroger, .... sur la quantité raisonnable de sport.

D'abord qu'est-ce que faire du sport, au sens "médical" du terme? Si j'en crois mon cardiologue il m'indique une fréquence cardiaque seuil, établie lors du test d'effort. Au vu des sensations lors de ce test, il est rare que j'aille si haut, même sans béta bloquants. Une grosse partie de mon activité cycliste est sous ce seuil, surtout lors d'un BRM ou d'une diagonale. Il n'y a que dans un col que je dois chercher si loin dans mes capacités. Lorsque je vélotaffe, nous avons convenus que cela ne se comptabilisais pas dans le sport.

Ensuite combien de sport. Le même cardiologue m'indique une dépense énergétique de 2000 à 3000 Cal/semaine. En course à pied on dépenserait 1 Cal/kg/km, en vélo on dépenserait 1 Cal/kg/3km. Avec 100 kg cela porte à environ 90-100 km/semaine, soit 5000 km/an. Personnellement je parcours 3000 km/an de vélotaf et 3000 km/an en dehors.

Je suis donc proche de ce qu'il me recommande, voire en dessous. La répartition des km est cependant assez concentrée entre Mars et Octobre. Mais en préparation des BRM, je loin, très loin de la règle qui voudrait qu'il faut avoir parcouru 10× la distance du brevet avant.
Mais je suis d'accord avec toi Poppy, il y a énormément d'autres choses à faire.

J'hésite entre deux attitude: noter scrupuleusement le km parcourus en mode "sport" et me fixer des limites (à l'année, au mois, à la semaine? ) ou au contraire ne plus rien noter, oublier le compteur km et faire selon mes sensations, savourer le moment, ....
Si je m'appuie sur mon expérience dans le domaine alimentaire, par exemple, la première solution semble la plus pertinente. Car si je m'écoute, je mange trop, à m'en rendre obèse (un peu comme un poisson rouge). Je ne contrôle mon poids que par le contrôle de mon alimentation et de ma dépense (activité). Alors pour le coeur?

J'avoue que l'idée de ne plus avoir de compteur (comme la vipère ou Carenca), voire ne plus avoir de montre me séduit. Je trouve que ce serait la vraie liberté, ne plus être attach à l'exploit.

Je m'écarte un peu du sujet, on verra s'il justifie une discussion à part sur le sujet de la juste pratique du sport.
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011, 13:04

je pense que les recommandations du médecin sont de bonnes indications pour quelqu'un qui ne se connait pas

Tu as su repérer un dysfonctionnement dans ton organisme, tu n'es donc pas dans ce cas
Je pense que te condamner à des calculs pourrait te gâcher, non seulement ta liberté mais la sérénité autant bénéfique à ta santé (ne plus se vivre comme malade)

roule comme tu sais le faire

si tu peux continuer à perdre qqs kg, tu grimperas comme une gazelle sans te mettre dans le rouge



Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011, 13:39

cher Papy... bien sur, j'avais omis de dire que, en tout cas pour les cyclistes de mon club, il faut prendre:
1/ la licence
2/ si on roule peu ---> l'assurance "petit braquet" avec visite médicale
3/ si on roule + de 1.000 km par an ---> l'assurance "grand braquet" avec visite médicale et test d'effort tous les deux ans (quelque soit l'âge)
Mais peut être n'ai ce pas la règle dans tous les clubs ??? en tout cas c'est la règle dans mon club et il n'ait pas question d'en déroger!!!

Et je suis d'accord avec li masse "roule comme tu sais le faire" quant a te mettre dans le rouge, tu ne pourra plus puisque tu as des beta-bloquants...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011, 13:47

Oui pour le moment j'ai une camisole (ou garde fou) chimique, mais c'est provisoire, j'espère. Je vais être bon dernier à la Vipérine 2011.
Comme le souligne malicieusement Lymasse, si je perds quelques kg, je gagne quelques km par semaine ou des cols.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011, 14:09

à poppy
ton club est plus strict que la FFCT
et c'est très bien;
je pense (?) que c'est avec les cols environnants ..où il est facile dêtre dans le rouge!.
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Starship202
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : 78
VPH : baron
Date d'inscription : 25/06/2009

cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2011, 17:57

bonjour a tous

je trouve assez dangereux de combiner surpoids, betabloquants, et endurance longue.
a defaut de mesureur vitesse et distance le meilleur compteur santé est le cardio, lui meme dependant de la cadence.
mais il n y a pas que le seuil haut qui est dangereux.

connaissez vous l interaction du systeme nerveux sur le syteme cardio vasculaire ?
chez les bons sportifs a coeur bpm cardio faible surtout, on a remarqué une plus forte proportion de ces dits malaises vagaux (nerf vague) qui entraine etourdissement, voir malaise court.

a l issue d une endurance longue, meme douce, la pompe cardiaque peut se voire exagerement ralentie par le syteme nerveux qui "exagere", evalue mal, en sous ponderant, la reprise d un battement cardiaque a frequence reguliere.
on bat provisoirement trop lentement, d ou blancheur et vertiges.

cela peut arriver a n importe qui.

autrement dit, il faut constater la derive cardiaque basse avant qu elle n arrive : c est le cardio qui l indique, quand apres x km le coeur refuse de monter en bpm. et comme on ne le sent pas, le meilleur outil reste encore le cardio, a defaut d un tensiometre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cardiaques et coronariens   cardiaques et coronariens - Cardiaques et coronariens - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cardiaques et coronariens
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Analyse FFT des fluctuations cardiaques
» Insuffisance cardiaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: