Bon,comme d'habitude...hélas ....
en
haut du Tourmalet,
certains y cassent du verre blanc,facilement dissimulable dans le reste de neige,dès son ouverture au cycliste.
Ca semble une habitude....depuis quelques années!---------------------------------------------------------------------------------
Le pneu est bien tranché,bien que peu visible une fois dégonglé.
Sur la photo,le pneu n'est gonflé qu'à 2.5 bars:la pression habituelle.
(à 5 bars :vue atroce de la coupure.....).
ma "méthode":-le pneu dégonflé,on s'assure qu'il n'y a plus rien dans la déchirure (poussière,gravier,silex,...)
-on remonte le pneu sur la roue et on replace une chambre à air
-on gonfle
au delà de la
pression maximale (pour moi:au delà des 5 bars dans ce cas précis),pour bien ouvrir la "plaie".
-
on remplit complètement de colle de vulcanisation cette déchirure béante,en tassant-massant bien pour ne plus avoir de bulle d'air emprisonnée au fond
(la moitié d'un petit tube).-on utilise
quelques fibres de tissu:en regardant autour de moi,j'ai aperçu une étiquette informative de textile.
-je détisse ce tissu afin d'obtenir un genre de filasse,que j'introduis dans la déchirure,en l'introduisant dans la colle déjà en place
(un peu comme pour de la résine polyester et de la fibre de verre).-Je tasse bien:il y en a trop?ça dépasse un peu? ...c'est normal
(la colle va rétrécir et se contracter en perdant son solvant par évaporation)-encore un peu de colle pour m'assurer que toutes les fibres en surface soient bien enduites de colle.
-je patiente ainsi 3 à 4 mn....
-je redégonfle un peu,
en gardant toutefois une pression toujours plus forte que la pression habituelle:le caoutchouc se contracte en se refermant partiellement sur le mélange colle-tissu.
-j'attends au moins 10mn que la colle sèche (un peu) vu son volume imposant par rapport à une rustine standard.
heureusement,le paysage est là pour me faire patienter!....-je baisse alors la pression du pneu pour atteindre la pression habituelle.
-on perçoit une infime surépaisseur en roulant,dûe à l'excèdant de colle et de tissu.
-à mi-chemin de la descente du col,il n'y a presque plus de fibres qui dépassent.
-rentré à la maison:la réparation "de fortune" est impec.
...et je roule encore comme cela ,sans aucun soucis.