| pneu coupé | |
|
+8sanjuro breiz_oit Calcoran Casimir LoRan(s) M amidesign A2piR 12 participants |
Auteur | Message |
---|
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: pneu coupé Lun 08 Juin 2009, 07:58 | |
| Hier, en allant a la journée du vélo sur Rennes j’ai découpé mon pneu avant et la chambre a air. Des personnes bien intentionnées avaient cassé des canettes de bière sur une bonne distance juste après une petite cote. Y a-t-il une réparation possible (coupure sur 1 cm en plusieurs endroits) ; je n’y crois pas. C’était un Marathon slick en 20 pouces. Ma question est aussi : Y a-t-il une protection anti-crevaison sur ce type de pneu ? Es ce efficace pour du verre ? Ce type de problème est-il imparable ? Où faut-il changer d’itinéraire (piste cyclable vandalisé régulierement pour reprendre la route assez passante) ? |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: pneu coupé Lun 08 Juin 2009, 08:04 | |
| Salut,
En VTT ils utilisent un petit truc juste pour dépanner :
Ils mettent un bout de carton (par exemple un vieu paquet de cigarettes) assez épaiss à l'endroit de la coupure à l'intérieur du pneu. Puis ils regonflent une chambre à air neuve ou réparée. |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: pneu coupé Lun 08 Juin 2009, 08:15 | |
| Le marathon plus me semble une bonne solution. Sur le Kett, plus de souci. En revanche, ce n'est pas très léger, mais avec 3 lignes de roues il y a trop de probabilité de crever. |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: pneu coupé Lun 08 Juin 2009, 08:26 | |
| J'ai déjà réparé avec succès avec des petits bout de bande plastique "fibreux" servant pour le cerclage des carton/pallette, collés et recouverts à l'intérieur avec de la colle "souple" type MS-Polymere.
Après ça, il ne faut pas gonfler à 9 bars non plus. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: pneu coupé Lun 08 Juin 2009, 08:34 | |
| Tu peux découper le cerclage de ton pneu abimé et mettre la bande restante ds ton nouveau pneu. Ca te fera des marathons 2xplus. C'est ce que faisait mon père pendant et bien après la guerre |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: pneu coupé Lun 08 Juin 2009, 09:52 | |
| Marrant j'y étais ... j'ai passé une demie heure à pousser ma fille sur les diverses machines roulantes bizarres du manège pendant que mon fils prenait des gamelles en s'essayant à slalomer entre les plots ... Pour la question des entailles, désolé, aucune idée ... à part qu'avec des marathon plus je n'ai que rarement des problèmes de crevaison (euh, jamais, en fait, j'ai même eu une fois le pneu tailladé au cutter par quelqu'un qui me voulait sans doute du bien, le pneu était entaillé sur une profondeur de 0.5 cm à peu près mais la chambre est restée intacte ... j'ai quand même fini par changer le pneu ). |
|
| |
breiz_oit Posteur d'or
Messages : 600 Âge : 59 Localisation : bretagne / ille et vilaine VPH : baron / optima _ ice qnt Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: pneu coupé Lun 08 Juin 2009, 12:19 | |
| Albert Vue ta description, je pense qu'une commande de pneux neuf est indispensable. Domage pour dimanche on aurai pu se retrouver sur rennes. Benoit |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: pneu coupé Lun 08 Juin 2009, 13:08 | |
| oui c'est bien ce que je pense marathon plus parait que ça resiste a tout même a la Con..... Humaine mais c'est rageant .... |
|
| |
sanjuro Posteur d'argent
Messages : 480 Âge : 44 Localisation : Ambérieu (01) VPH : Optima Baron N&B Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: pneu coupé Lun 08 Juin 2009, 13:17 | |
| Salut A2piR, le truc du carton ça fonctionne bien. Ca permet de contenir la chambre le temps de rentrer. J'avais prévu de tester la même astuce avec un bout de de plastique venant d'une plaque de cintre comme celle qu'on accroche en rando vtt. Est-ce que cela m'aurait permis de rouler dans l'eau sans problèmes ? Pas eu l'occasion de tester... En tout cas, à ta place, je changerai le pneu... Avec les efforts, il ne peut que continuer à se déchirer. Il existe aussi des bandes anti-crevaison de fond de pneu, mais sont-elles efficaces pour les tessons de verre ? |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: pneu coupé Lun 08 Juin 2009, 14:11 | |
| - A2piR a écrit:
- Hier, en allant a la journée du vélo sur Rennes...
C’était un Marathon slick en 20 pouces.
Y a-t-il une protection anti-crevaison sur ce type de pneu ? Es ce efficace pour du verre ? Ce type de problème est-il imparable ?
Bonjour, Les Marathon slick que j'avais montés n'ont pas duré très longtemps, même sans verre, ils roulaient bien mais la protection anti-crevaison devint inefficace après 3000 km (on peut se demander s'il y en a une en fait). L'an dernier, je suis passé aux Marathon "plus", je roule des fois sur du verre (phares de bagnoles cassés p.ex.) je n'ai pas encore crevé. La protection fonctionne à merveille. En revanche, les pneus sont lourds, l'inertie du vélo a bien augmenté. Une foi lancés, ils roulent un peu moins bien que les slicks mais de pas grand chose. |
|
| |
PUJ Posteur de bronze
Messages : 225 Localisation : Haute Savoie VPH : Metabike 26" Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: pneu coupé Ven 12 Juin 2009, 18:51 | |
| J'avais mis sur mon vélo droit des marathons plus. J'ai fais avec près de 8000 km, sur des routes assez sales: verre, bouts de métal, cailloux,... Bref, en ville, quoi! Jamais crevé une seule fois. Mes pneus sont pleins d'entailles, mais pas une seule fuite... |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: pneu coupé Lun 15 Juin 2009, 10:17 | |
| J'ai connu aussi un pneu découpé totalement jusquà la tringle!,avec bien sûr la chambre. (tesson de bouteille de bière) Impossible alors d'y glisser un bout de plastique ,ou de carton,..... Si la chambre* dépasse du pneu:crevaison aussi sec,inéluctable (*:en moyenne 500m de parcouru). C'est pourquoi,en cyclocamping,j'ai un rouleau de ruban adhésif très performant pour enrhubaner le pneu (avec la jante),affin d'éviter l'apparition d'une hernie de la chambre et de pouvoir rouler un peu. ++++MAIS la surépaisseur du ruban (pas mal de tours sont nécéssaires) fait qu'à chaque tour de roue,le siège sursaute en passant sur cette surépaisseur. Encore plus en montagne,quand on descent un côte,et qu'on a vite fait de prendre de la vitesse. |
|
| |
A2piR Accro du forum
| Sujet: Re: pneu coupé Lun 15 Juin 2009, 10:36 | |
| marathon plus ( en 35-*** ) en commande pour l'avant et l'arriere
et on verras soie !! |
|
| |
claude *
Messages : 56 Âge : 70 Localisation : Strasbourg 67 VPH : Azub eco trike Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: pneu coupé Lun 15 Juin 2009, 11:05 | |
| Les Marathons Plus sont un bon choix j'ai fait plus de 2000km en VD avec ces pneus. Ils m'est arrivé de passer sur des bouts de canettes que je n'avait pas vu : jamais une crevaison. Dans tous piétons en promenade il doit y avoir un caisseux qui dort non ? |
|
| |
A2piR Accro du forum
| Sujet: Re: pneu coupé Lun 15 Juin 2009, 11:13 | |
| - Citation :
- Dans tous piétons en promenade il doit y avoir un caisseux qui dort non ?
je vois pas ,là ? |
|
| |
claude *
Messages : 56 Âge : 70 Localisation : Strasbourg 67 VPH : Azub eco trike Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: pneu coupé Lun 15 Juin 2009, 11:22 | |
| En général les canettes cassées sur les pistes cyclables et les routes de forêt ce sont plutôt des traces laissées par des piétons mal intentionnés ou(et) très mal élevés.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pneu coupé | |
| |
|
| |
| pneu coupé | |
|