| Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? | |
|
+42chtite_meuh M rico iubito angebe Oliver Pool hbourj Trucmaiscoeur Armandos Calcoran discoveur700 Leloublan olev H-vélix yvesg83 herve Micke Echo Logique huskyrescue Velosteph marcus Fastolfe tontonjoe cavallo pazzo Guilhem fabien Gaspard poppy vipere noire Dolmen Zythum navigaterre Snickers sebastien laf_ange denis.paul Vindwa phire Kapello Asocat PUJ sherpa421 46 participants |
|
La dernière fois que vous vous êtes fait griller la priorité en vélo, quelle était l'excuse du chauffard en voiture? | Vous a vu, mais n'en a rien à faire des vélos ou crois être systématiquement prioritaire sur un vélo. | | 25% | [ 27 ] | Croyait avoir la priorité. | | 2% | [ 2 ] | N'a même pas regardé dans votre direction | | 19% | [ 20 ] | A regardé dans votre direction, aurait du vous voir, mais as dit "Je ne vous ai pas vu". | | 16% | [ 17 ] | Ne vous a pas vu car c'était la nuit et que vous n'avez pas d'éclairage ou de gilet fluo. | | 1% | [ 1 ] | Ne vous a pas vu car vous n'avez pas de drapeau et étiez derrière un obstacle. Le drapeau aurait pu permettre que vous soyez visible. | | 1% | [ 1 ] | Ne vous a pas vu car vous étiez derrière un obstacle, avec ou sans drapeau de toute façon c'était pareil. | | 2% | [ 2 ] | N'a pas vu parce qu'il téléphone | | 6% | [ 6 ] | Croyait avoir le temps de passer | | 26% | [ 28 ] | Autre | | 4% | [ 4 ] |
| Total des votes : 108 | | |
|
Auteur | Message |
---|
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 09:19 | |
| Ce sondage pour savoir, si notre équipement est réellement en cause dans les cas de non respect de priorité. Personnelement je suis persuadé que ça n'influe pas. Mais à force d'entendre le contraire j'aimerais confronté mes croyance à une certaine réalité.
La dernière fois que vous vous êtes fait griller la priorité en vélo, quel était l'excuse du chauffard en voiture.
Alors, on ne vote que sur le dernier refus de prio, de manière à garder un maximum d'objectivité.
Dernière édition par Jéjon le Jeu 23 Sep 2010, 21:12, édité 4 fois (Raison : Ajout d'options au sondage) |
|
| |
PUJ Posteur de bronze
Messages : 225 Localisation : Haute Savoie VPH : Metabike 26" Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 09:41 | |
| Personnellement, je me fais griller la priorité aussi souvent à vélo qu'en voiture. Je pense que le vélo n'est pas spécialement en cause, quoi qu'en disent les autres usagers de la route pour se dédouanner. Ce qui est en cause, c'est l'inattention ou le je m'en foutisme des conducteurs. C'est pourquoi je n'agis jamais comme si la priorité m'était due, mais je vérifie toujours si on m'a vu. Comme me l'avais dit un copain de mon père, moniteur d'auto-école, il ne faut jamais confier sa sécurité sur la route aux autres conducteurs. |
|
| |
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 09:56 | |
| J'ai répondu "à regarder dans ma direction mais ne m'a pas vu" pour un accident dont j'ai été victime en moto... En vélo, je considère que je n'ai pas la priorité, ça évite de me faire surprendre. Mais, en vélo, j'ai souvent des conducteurs griller une priorité car ils ont sûrement l'impression d'avoir le temps de passer !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 09:59 | |
| On me "respecte" pas plus en VD qu'en VC J'ai donc voté pour la première solution qui en passant ne me parrait pas compléte : les conducteurs pensent rarement quand même avoir la priorité. Par contre ils appliquent la loi du plus fort ... |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: ahah Ven 06 Aoû 2010, 10:10 | |
| Certe, le très vieux monsieur n'a pas regardé vers la gauche et a "glissé" le stop, mais, c'était prévisible, au point que, non seulement j'avais ralenti et décroché mes pédales, mais la voiture venant en face a elle aussi cédé sa priorité. Faut dire que c'était le prototype du vieillard chenu et engoncé dans un col en fourrure de mouton par 30°c à l'ombre. Dans une Lada 1600 qui plus est. Tous les véhicules en présence ont diagnostiqué l'arthrose des vertèbres cervicales...
En tous cas, les fois où l'on me grille la priorité ne sont pas des refus volontaires, mais soit des cas où la personne n'a pas regardé, sot des cas pour lesquels ma vitesse a été sous estimée. Pas des actes types "t'es un vélo, rien à caguer, j' t'emmerde."
|
|
| |
phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 10:37 | |
| Ne participe pas au vote.
En trike on me laisse des priorités auxquelles je n'ai pas le droit. En VD, je n'a pas l'impression qu'il y en ait plus qu'en voiture. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 10:46 | |
| Ça m'arrive aussi en vc qu'on me laisse des priorités non prévues par le code (l'effet "handicapé", sans doute...). On pourrait ajouter une proposition au sondage: N'a pas vu parce qu'il téléphone |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 11:09 | |
| Il y a 2 options que je rajouterais bien : N'a pas vu parce qu'il téléphone Croyait avoir le temps de passer
Mais je n'arrive pas à modifier le questionnaire.
@jpl75 : au début je n'avais pas mis "ou crois être systématiquement prioritaire sur un vélo." Vu que je ne voulais pas que ce genre d'argument entre dans le choix 2 qui pour moi est réservé au refus de priorité lié à l'aménagement et pas au vélo, j'ai rajouté ce morceau de phrase. Je ne voulais pas rajouter une option uniquement pour les rares singlés qui cherchent à bouffer du cycliste.
Attention : La réponse ne doit concerner que le dernier automobiliste vous ayant griller la priorité. Il ne s'agit pas de répondre sur un sentiment général de ce que vous imaginer. En effet, le but est de conserver un résultat aussi objectif que possible. Donc, même si vous penser que se n'est pas significatif par rapport à votre quotidien, merci de ne répondre que sur votre dernière expérience.
Dernière édition par sherpa421 le Ven 06 Aoû 2010, 11:18, édité 1 fois |
|
| |
denis.paul ***
Messages : 182 Âge : 57 Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE VPH : M5 Shockproof 559 Titanium Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 11:10 | |
| En dehors des éternels distraits, c'est suite à une sous estimation de la vitesse; particulièrement dans les ronds-points. En vélomobile, je dirais que l'efffet "surprise" rend les automobilistes plus attentistes. Donc : croyait avoir le temps de passer. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 11:45 | |
| J'ai répondu "autre" car n'étant pas dans la tête du conducteur je ne peux pas savoir s'il ma vu ou pas, s'il ma vu s'il a fait exprès ou pas, etc... Que ce soit pour le dernier ou pour les trois cent précédent.
Tient hier ma mère (qui m'amène chez le kiné) laisse une priorité a droite, la conductrice est passé en nous faisant un petit signe "merci". Cela fait du bien je trouve...
LAF ! ! ... !
|
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 11:49 | |
| - sherpa421 a écrit:
- Mais je n'arrive pas à modifier le questionnaire.
En éditant ton premier message, tu auras accès au panneau de rédaction de ton sondage. |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 12:03 | |
| Quand j'édite mon premier message, j'ai la barre message, la barre option, la barre calendrier, mais pas la barre sondage.
Merci à Windwa pour la modif
Dernière édition par sherpa421 le Ven 06 Aoû 2010, 14:33, édité 2 fois |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 12:11 | |
| - Citation :
- Comme me l'avais dit un copain de mon père, moniteur d'auto-école, il ne faut jamais confier sa sécurité sur la route aux autres conducteurs.
, et surtout pas aux patrons d'auto école !! voir mon message plus haut d'hier... |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 12:37 | |
| Sondage édité. Il reste un souci, lié à un petit bug du forum: le vote attribué à Autre est maintenant attribué à N'a pas vu parce qu'il téléphone. Si Laf veut bien modifier son vote, tout sera OK |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 13:09 | |
| En VD, j'ai rencontré les 5 cas qui décolle du 0%... Le cas le plus dangereux est le premier ! Même s'il vous à vue, il ne freinera pas et essaiera de vous ecraser. C'est le chauffard contre lequel cela vaut parfois la peine de porter plainte. J'en ai déjà vue qui me doublait sur un tourne à gauche alors que j'étais au milieu de la chaussée, bras tendu depuis 30m...
La seule façon de survivre est effectivement de consider que l'on va essayer de nous écraser... L'autre élement c'est l'air zound...il n'y que cela pour calmer un semi remorque qui ne vous à pas vue !
|
|
| |
navigaterre Posteur d'argent
Messages : 477 Âge : 83 Localisation : Saint Bres Hérault VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 16:31 | |
| . 65 années de conduite de vélo, et si je suis toujours vivant et entier c'est que je n'ai jamais fait confiance aux autres usagers de la route.
La priorité étant une notion tellement approximative pour de nombreux usagers qu'il vaut mieux se protéger soi-même.
Perdre 5 secondes pour laisser passer un pressé, nous retarde moins qu'un séjour à l'hôpital.
Excusez moi, j'avais mal lu le titre. Je croyais que c'était en vélo par une voiture,et je me rend compte maintenant que c'est en voiture.
Dernière édition par navigaterre le Ven 06 Aoû 2010, 16:39, édité 1 fois (Raison : rectification suite a la lecture du titre.) |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 16:57 | |
| - navigaterre a écrit:
Excusez moi, j'avais mal lu le titre. Je croyais que c'était en vélo par une voiture,et je me rend compte maintenant que c'est en voiture. Ta première interprétation me semble la bonne (c'est manifestement celle que tout le monde semble avoir comprise, moi le premier). Bref il s'agit d'un automobiliste qui grille la priorité à un vélo. Dans l'absolu il manque une virgule entre "la priorité" et "en voiture" |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 17:45 | |
| En effet, elle est très mal tourné ma phrase. J'aurais du écrire :
La dernière fois que vous vous êtes fait griller la priorité en vélo, quel était l'excuse du chauffard en voiture.
Si un gentil modo pouvais corriger le sondage ? (d'ailleurs c'est moi qui suis aveugle ou je n'ai réellement pas accès au modif sur le sondage ?) |
|
| |
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 17:48 | |
| Je ne prendrai pas part à ce sondage. Je roule en : voiture, moto, poids lourd, pied et bien sûr vélo. Il y a des bons et des c--s partout et je sais depuis longtemps que la seule solution est civisme et courtoisie. Il m'arrive parfois de ne pas être dans les bons, , personne n'est parfait... |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 17:52 | |
| - sherpa421 a écrit:
- chauffard en voiture
Si on coupe les cheveux en quatre, un chauffard en voiture c'est un pléonasme |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 17:58 | |
| - Dolmen a écrit:
- ..., personne n'est parfait...
certes, mais il s'agit de vies en jeu, et au volant d'1 voiture ou pire un camion l'erreur est potentiellement mortelle. C'est sans doute l'une des raisons pour laquelle je ne conduis plus de voiture: ca demande bcp trop d'attention pour un rêveur de mon espèce. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| |
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 18:04 | |
| - Vindwa a écrit:
- ....
Si Laf veut bien modifier son vote, tout sera OK Ayez re voté autre. LAF ! ! ... ! |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 18:06 | |
| |
|
| |
poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? Ven 06 Aoû 2010, 18:20 | |
| je ne me suis (encore) jamais fait griller la priorité !!! peut être que ça viendra, mais peut être pas !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? | |
| |
|
| |
| Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? | |
|