Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?

Aller en bas 
+42
chtite_meuh
M
rico
iubito
angebe
Oliver Pool
hbourj
Trucmaiscoeur
Armandos
Calcoran
discoveur700
Leloublan
olev
H-vélix
yvesg83
herve
Micke
Echo Logique
huskyrescue
Velosteph
marcus
Fastolfe
tontonjoe
cavallo pazzo
Guilhem
fabien
Gaspard
poppy
vipere noire
Dolmen
Zythum
navigaterre
Snickers
sebastien
laf_ange
denis.paul
Vindwa
phire
Kapello
Asocat
PUJ
sherpa421
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

La dernière fois que vous vous êtes fait griller la priorité en vélo, quelle était l'excuse du chauffard en voiture?
Vous a vu, mais n'en a rien à faire des vélos ou crois être systématiquement prioritaire sur un vélo.
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_lcap25%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_rcap
 25% [ 27 ]
Croyait avoir la priorité.
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_lcap2%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
N'a même pas regardé dans votre direction
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_lcap19%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_rcap
 19% [ 20 ]
A regardé dans votre direction, aurait du vous voir, mais as dit "Je ne vous ai pas vu".
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_lcap16%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_rcap
 16% [ 17 ]
Ne vous a pas vu car c'était la nuit et que vous n'avez pas d'éclairage ou de gilet fluo.
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_lcap1%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Ne vous a pas vu car vous n'avez pas de drapeau et étiez derrière un obstacle. Le drapeau aurait pu permettre que vous soyez visible.
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_lcap1%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Ne vous a pas vu car vous étiez derrière un obstacle, avec ou sans drapeau de toute façon c'était pareil.
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_lcap2%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
N'a pas vu parce qu'il téléphone
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_lcap6%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_rcap
 6% [ 6 ]
Croyait avoir le temps de passer
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_lcap26%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_rcap
 26% [ 28 ]
Autre
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_lcap4%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
Total des votes : 108
 

AuteurMessage
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyDim 05 Sep 2010, 11:33

je me fais griller la priorité tous les jours à Paris, ( en VD, avec des très bons v-brakes permettants un pilotage incisif, ça c'est souvent terminé sur le capot d'une voiture, et parfois contre la portière )
j'y mets la faute_ à une conduite dite "à la parisienne" ou peu de gents utilisent leur rétros et roulent avec un champ de vision qui se limite à: devant!
_et à un réseau routier incohérent ou les voies pour voitures, bus, vélos, piétons, et stationnement se croisent, parfois se chevauchent

quand aux réactions ça va de "désolé..." au classique "de toute façon en vélos vous grillez tous les feux" et aussi "je m'en fous c'est toi qui meurt"
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMar 21 Sep 2010, 22:37

On ne me grille jamais la priorité. En fait, je ne fais jamais confiance aux priorités, je regarde et je jauge le comportement de celui qui arrive. Alors je ne suis pas surpris.

Même, je suis de plus en plus embêté, des conducteurs qui ont la priorité s'arrêtent pour me laisser passer. Alors, avec mon trike, je suis obligé de faire un gros effort pour redémarrer illico, afin de ne pas décevoir cette courtoisie imprévue.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMar 21 Sep 2010, 23:19

hbourj a écrit:
On ne me grille jamais la priorité. En fait, je ne fais jamais confiance aux priorités, je regarde et je jauge le comportement de celui qui arrive. Alors je ne suis pas surpris.

Même, je suis de plus en plus embêté, des conducteurs qui ont la priorité s'arrêtent pour me laisser passer. Alors, avec mon trike, je suis obligé de faire un gros effort pour redémarrer illico, afin de ne pas décevoir cette courtoisie imprévue.

exact, surtout sur la plaque !!!

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 00:01

Trucmaiscoeur a écrit:
je me fais griller la priorité tous les jours à Paris, ( en VD, avec des très bons v-brakes permettants un pilotage incisif, ça c'est souvent terminé sur le capot d'une voiture, et parfois contre la portière )
j'y mets la faute_ à une conduite dite "à la parisienne" ou peu de gents utilisent leur rétros et roulent avec un champ de vision qui se limite à: devant!
_et à un réseau routier incohérent ou les voies pour voitures, bus, vélos, piétons, et stationnement se croisent, parfois se chevauchent

quand aux réactions ça va de "désolé..." au classique "de toute façon en vélos vous grillez tous les feux" et aussi "je m'en fous c'est toi qui meurt"
Si ça s'est souvent terminé sur le capot ou contre la portière d'une bagnole, ça ne peut pas être simplement la faute à la conduite des automobilistes... je roule près de 10000km par an dont au moins les 3/4 en vélotaf dans Paris et proche banlieue, jamais je n'ai été proche de ce genre de situation (mes 2 accrochages étaient strictement dus à une inattention de ma part). Des priorités, on m'en a grillé pas mal, mais (je touche du bois), à chaque fois, je l'ai "vu venir", car je prends toujours assez de marge pour éviter l'impact, je limite volontairement ma vitesse aux endroits que je juge scabreux et si j'ai un doute sur le comportement d'un automobiliste, je ne m'engage pas. Peut-être ton pilotage est-il un peu trop "incisif" ? Ou peut-être que tes parcours passent par des endroits pires que là où je pose mes roues... (pourtant, l'Etoile ou la Porte Maillot aux heures de pointe, ce n'est pas pour les peureux)
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 07:41

Trucmaiscoeur a écrit:
ça c'est souvent terminé sur le capot d'une voiture, et parfois contre la portière

Ça y est, on l'a notre Bébel du forum !
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Annex_10

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 08:54

plus un a Hbourj : c'est très très très frustrant ces totomo qui abandonnent des priorités comme cela, et éminemment dangereux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 09:07

Oliver Pool a écrit:
Si ça s'est souvent terminé sur le capot ou contre la portière d'une bagnole, ça ne peut pas être simplement la faute à la conduite des automobilistes...
Si ça peut être uniquement la faute des automobiliste. Même si une anticipations des conneries peut (parfois) éviter l'accident. Il faudrait pas reporter la faute sur la victime, même si celle ci aurait pu influer sur le cours des choses ...
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 09:41

Leloublan a écrit:

http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/Une-Audi-suisse-tue-un-cycliste-a-150-km-h-16630151

Je sais pas si tous ici on été lire l'article, et vu les vidéos... Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Triste6

J'ai hésité pour les vidéos, ca fait un peu racoleur, voyeur, et tout et tout, mais je voulais me rendre compte de ce que peut donner la connerie humaine et j'ai pas été déçu Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Icon_sad

Je suis attéré et dégouté de voir cela, et que ca se passe en Bosnie ou en France cela n'y change rien...

Rien n'empêchera qqun qui a un gros problème mental (là c'est clair) de prendre sa bagnole pour aller se "défouler" et de faire une connerie, et qui sait avec de la malchance on pourrait être la partie adverse, dans le cas présent le pantin qui était tranquillement sur son vélo et strictement à sa place, se sentant en sécurité, et qui a fini 30m plus loin sans vie quelques secondes après...

Des fois, je serais tenté d'être pour les caméras de surveillance pour ce cas précis, mais non en fait, ca n'empêcherait de toutes façons pas l'irréparable...

Je suis vraiment dèg' Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
angebe
Posteur d'argent
angebe


Messages : 440
Âge : 41
Localisation : Belgique (Eghezée)
VPH : Azub 5, grasshopper fx
Date d'inscription : 29/10/2008

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 09:54

hbourj a écrit:
On ne me grille jamais la priorité. En fait, je ne fais jamais confiance aux priorités, je regarde et je jauge le comportement de celui qui arrive. Alors je ne suis pas surpris.

Même, je suis de plus en plus embêté, des conducteurs qui ont la priorité s'arrêtent pour me laisser passer. Alors, avec mon trike, je suis obligé de faire un gros effort pour redémarrer illico, afin de ne pas décevoir cette courtoisie imprévue.

J'estime quand même qu'on ma "grillé la priorité" mais pareil, je suis attentive.
Et quand je sens bien qu'il y a peu de chance que la priorité soit respectée, je prépare le doigt sur l'airzound... puis quand je vois qu'effectivement je n'aurai pas ma priorité je klaxonne un pti coup. La tête de l'automobiliste me fait rire... et j'espère que ça en éduquera certains (lorsque j'accroche le regard je fais signe vers le panneau ou les pti triangles dessinés sur la route, lorsqu'il s'agit d'une priorité autre que la priorité de droite).

On me refuse généralement au moins une priorité par jour... mais régulièrement je croise aussi des automobilistes courtois qui me cèdent leur priorité (et là pareil... je me dépêche de redémarrer)
Revenir en haut Aller en bas
http://vagabondange.over-blog.com
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 10:10

sherpa421 a écrit:
Oliver Pool a écrit:
Si ça s'est souvent terminé sur le capot ou contre la portière d'une bagnole, ça ne peut pas être simplement la faute à la conduite des automobilistes...
Si ça peut être uniquement la faute des automobiliste. Même si une anticipations des conneries peut (parfois) éviter l'accident. Il faudrait pas reporter la faute sur la victime, même si celle ci aurait pu influer sur le cours des choses ...
Ton interprétation de mon message n'est absolument pas conforme ce que je voulais exprimer: en aucun cas je ne parle de responsabilité de l'accident. La responsabilité des automobilistes est une chose (qui se détermine d'ailleurs au cas par cas, et je ne me prononcerai pas sur les cas dont j'ignore à peu près tout), mais si une personne a très souvent des accidents avec les autres véhicules, il se doit de se remettre en cause également, pour sa propre sécurité.
Et en ce qui concerne la façon de rouler des Parisiens et leur attitude vis-à-vis des cyclistes, crois-moi, je connais très bien. Je passe tous les jours par des endroits dont la configuration est très hostile aux cyclistes (dont la Porte Maillot pour ceux qui connaissent), je ne roule pas spécialement lentement, mais en plus de 20000 km à Paris et banlieue je n'ai jamais été percuté par une voiture (c'est moi qui en ai percuté 2 par l'arrière car j'étais inattentif et je n'avais pas assez anticipé qu'il pourraient piler, et ils étaient tout à fait en droit de le faire). Peut-être parce que je tiens compte du fait que les automobilistes peuvent faire des erreurs (ou être des enf****s, mais ce n'est pas si courant), et je me mets en sécurité par rapport à ces dangers potentiels.
Chacun fait ce qu'il veut, mais je persiste: si on a régulièrement des accidents à vélo en ville, il est salutaire de se poser la question de sa manière de rouler, parce que malgré toutes les c****ries que peuvent faire les autres usagers, il est très souvent possible d'éviter le crash.
Je vois souvent des cyclistes prendre des risques que je trouve inutiles (en général je les retrouve peu de temps après), et même s'ils ne seraient probablement pas responsables d'un accident dans ces circonstances, je préfère laisser une priorité qui me revient à un imbécile en boîte à roues, et rester en vie et entier, que de finir dans l'ambulance du SAMU dans mon bon droit.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 10:23

Oliver Pool a écrit:

Je vois souvent des cyclistes prendre des risques que je trouve inutiles (en général je les retrouve peu de temps après), et même s'ils ne seraient probablement pas responsables d'un accident dans ces circonstances, je préfère laisser une priorité qui me revient à un imbécile en boîte à roues, et rester en vie et entier, que de finir dans l'ambulance du SAMU dans mon bon droit.

Oui, je ne sais pas vraiment pourquoi la plupart des cyclistes ont cette "impatience" qui les fait griller un feu rouge au ralenti en essayant de passer le carrefour pendant les "trous" entre les voitures qui circulent; ca m'énerve, car les automobilistes ont alors de bonnes raisons de penser que Le Cycliste en général fait n'importe quoi.
(certains doivent même s'étonner de me voir patienter tranquillement devant, dans le sas vélo...)

Mon hypothèse est qu'ils ont une vitesse moyenne faible mais leur trajet leur semble long, donc ils pensent peut-être gagner du temps en faisant cela, et puis en vélo, on est pas vraiment obligé de respecter le code hein... c'est pas vraiment comme une voiture hein... Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Icon_jokercolor

Le truc c'est que comme toi, une fois le feu passé au vert je les double à nouveau, alors qu'ils roulent presque à l'arrêt 100m plus loin sur la piste... Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Icon_razz

Donc pareil, même si jusqu'alors je tentais d'éduquer les caisseux qui grillent allègrement le rouge bien mûr, avec le temps j'apprends à être plus zen et de ne pas rentrer dans le jeu du "qui va être le + tendu du string ce matin", et je m'avance un peu pour qu'ils me voient, mais sans me saisir de ma priorité !
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 10:44

Leloublan a écrit:
http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/Une-Audi-suisse-tue-un-cycliste-a-150-km-h-16630151
Bien sur, plus il y a d'objet dangereux dans l'entourage d'un homme (ou d'une femme), plus il y a de chance qu'un jours il pète un plomb et s'en serve contre lui ou contre les autres. Mais, ce n'est pas vraiment le sujet du jours, il a utilisé sa voiture, il aurait de la même manière pu utiliser une arme à feux ou ouvrir le gaz. Ce n'est plus vraiment un accident de la route imputable à une incivilité.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 11:04

le plus courant... "Croyait avoir le temps de passer", mais comme j'ai un moteur électrique et que je démarre plus vite, ils se trompent souvent! et moi je suis prudent là-dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 12:55

sherpa421 a écrit:

Bien sur, plus il y a d'objet dangereux dans l'entourage d'un homme (ou d'une femme), plus il y a de chance qu'un jours il pète un plomb et s'en serve contre lui ou contre les autres. Mais, ce n'est pas vraiment le sujet du jours, il a utilisé sa voiture, il aurait de la même manière pu utiliser une arme à feux ou ouvrir le gaz. Ce n'est plus vraiment un accident de la route imputable à une incivilité.

Le truc c'est que tout le monde ou presque a une voiture, et c'est si facile de pêter les plombs de nos jours... Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Triste6
Ce n'est plus vraiment un accident de la route ? Ben j'en suis pas si sûr; la nana pensait peut-être que ca passerait, coup de bol une voiture venait juste de passer à contresens, mais pas de bol pour le cycliste qui n'a pas fait le poids lui...

D'un autre côté même en voiture, face a un machin d'1T200 minimum lancé a 150, je vous laisse imaginer... Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 14:10

huskyrescue a écrit:
sherpa421 a écrit:

Bien sur, plus il y a d'objet dangereux dans l'entourage d'un homme (ou d'une femme), plus il y a de chance qu'un jours il pète un plomb et s'en serve contre lui ou contre les autres. Mais, ce n'est pas vraiment le sujet du jours, il a utilisé sa voiture, il aurait de la même manière pu utiliser une arme à feux ou ouvrir le gaz. Ce n'est plus vraiment un accident de la route imputable à une incivilité.

Le truc c'est que tout le monde ou presque a une voiture, et c'est si facile de pêter les plombs de nos jours... Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Triste6
Ce n'est plus vraiment un accident de la route ? Ben j'en suis pas si sûr; la nana pensait peut-être que ca passerait, coup de bol une voiture venait juste de passer à contresens, mais pas de bol pour le cycliste qui n'a pas fait le poids lui...

D'un autre côté même en voiture, face a un machin d'1T200 minimum lancé a 150, je vous laisse imaginer... Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Icon_rolleyes
Là où ce n'est plus un accident, c'est que rouler à 150 en ville, c'est juste criminel. Sur la vidéo, en plus du pauvre cycliste qui se fait dégommer, et effectivement de la bagnole qui vient de passer en sens inverse, il y a aussi des piétons qui ont traversé la route une ou deux secondes avant, sur la trajectoire de l'assassin en boîte à roues. Ce n'est pas très différent du type qui prend un flingue et tire sur la foule. Je dirais même que c'est pareil, sauf que l'arme est plus facile à obtenir (quoique, dans certains quartiers...), et que le permis pour la détenir et se balader avec est bien plus répandu.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 14:30

De ton point de vue c'est un crime, soit. Du mien aussi d'ailleurs...

Mais pour celle qui était au volant, je ne suis pas sûr qu'elle avait le sentiment d'être là dans le but précis de tuer.
Il est marqué qque part qu'elle aurait été sous l'emprise de drogues, ca peut expliquer pas mal de choses...

Que ce soit un comportement aussi extrême ou simplement les tarés que je vois griller les feux rouges en passant à 90 sur une avenue près de chez moi, j'ai bien peur qu'il y en ait qui ne fasse cela que pour s'amuser, se défouler, tout en ayant perdu toute notion des lois de la physique et en imaginant à peine qu'ils puissent tuer qqun.

Enfin ce n'est que mon avis, ces comportements pour moi sortent du cadre rationnel, ca tient plus de la pulsion que du comportement explicable Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Icon_neutral

(dans une société ou toute envie, pulsion semble non négociable, et où la "liberté" de faire tout et n'importe quoi est ce qui prime de plus en plus devant le respect de son prochain...)
Revenir en haut Aller en bas
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 14:47

Dans l'intention, on ne le saura probablement jamais. Mais même sans intention meurtrière, une telle inconscience reste criminelle. Et la drogue (ou l'alcoool, etc.) n'est pas une circonstance atténuante, plutôt aggravante. La société doit réussir à faire passer ce message, avec les outils dont elle dispose (éducation, police, justice...): quand on est trop c.., il faut parfois en assumer les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 15:05

Pour que ce soit un accident, il faut qu'il y est une part importante d'aléatoire dans la survenue de la catastrophe. A rouler de cette façon, il est raisonnablement probable qu'il allait y avoir tôt ou tard un problème. Peut être que dans l'esprit de la criminelle l'aléa était encore faible. En tout état de cause, c'est pas très perspicace comme exemple pour parler des accidents de la route ( à moins que vous estimiez que ce cas de figure est prépondérant dans les tués sur la route )

Moi ce qui me choque le plus dans cette vidéo c'est le comportement des automobilistes après le drame. Vous avez vu le nombre qui passe sans s'arrêter ? Il y en a un qui monte même sur le trottoir pour passer !
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 15:17

La où je voulais marquer le coup dans ma remarque, c'était pour souligner (comme Cavallo et d'autres le disent souvent ici) qu'1 tonne d'acier lancé à 100km/h ou même moins c'est une arme, et que par simple négligence, oubli, inattention on peut tuer...

La société accepte tout simplement ce pourcentage de "pertes" ou dégats collatéraux, concédé a notre librté de circuler, toujours plus vite, plus loin, etc...

Le pire c'est qu'on pourrait obtenir les mêmes dégats avec une Twingo à 90 à l'heure; le pauvre type n'aurait pas plus survécu... et ce genre d'excès est déjà plus courant !
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 16:26

On est bien d'accord. Mais ce que je reproche à cette vidéo c'est quelle risque de nous (en tant qu'automobiliste) distancier de la personne qui commet cette faute. C'est le principe : " Mois, je ne suis pas toxico / fou / alcoolique donc ça ne peut pas m'arriver." La plus part des accidents sont commis par des bon père ( mère ) de famille en allant chercher leur gosse à l'école. ( bon d'accord il avait un peu picolé, elle conduisait un peu au dessus de la limitation de vitesse, mais c'est catastrophique pour lui, il est complètement bouleversé. Et puis il risque de perdre son permis de conduire, sa vie va être détruite parcequilabesoindesavoiturepourtravaillervouscomprenez bla bla... )

A contrario, on voit bien le vrai visage de monsieur tout le monde, après coup. Il y a une personne étendu par terre, je le contourne pour ne pas salir les gentes de mon 4 x 4 et je continu ma route. Je travail moi ! Mais on est pas vraiment dans le cadre stricte du code de la route vu que la non-assistance à personne en danger est un crime punis par le code pénal.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 22:47

iubito a écrit:
le plus courant... "Croyait avoir le temps de passer", mais comme j'ai un moteur électrique et que je démarre plus vite, ils se trompent souvent! et moi je suis prudent là-dessus

Forcément avec une assistance qui délivre largement plus que les 250 W légaux, tu roules nettement plus vite que le cycliste moyen.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2010, 23:11

Heu, déjà en VH je vais (très largement) plus vite que le cycliste moyen (30 contre 15-20 km/h) parfois même plus vite que le coursier du dimanche... Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 4048

(ah si, l'autre matin y'a un psychopathe sur un vieux VTT que j'arrivais pas a semer, la peur de ma vie... Laughing )

Ca c'est sûr que certains automobilistes ne calculent pas du tout à quelle vitesse on approche: "bah, encore un vélo, j'ai le temps !" et zou...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyLun 27 Sep 2010, 19:28

Bah, avec un Tikit pliant et SANS moteur cela m'arrive aussi, faut arrêter de délirer sur les moteurs électriques. Avec le fatras que l'on emporte d'habitude en trike électrifié, n'importe quel coursier voir n'importe quel cycliste à peine entraîné démarre plus fort, alors le coup des 250 W légaux c'est du pipeau...
250 W, mais au départ sur les premiers mètres c'est plutôt dans les 100 W utiles, pareil pour le pilote, donc 200 W pour 120 kg, ou encore 2 kW pour 2000 kg, donc dans les 1.5 CV la tonne, largement de quoi surprendre un automobiliste, dites-donc !
A part chercher des excuses, l'argument ne tient pas.

D'ailleurs cette fois ça y est: un abruti m'a tapé dedans avec un petit camion 5 tonnes. Jaune. Mais j'avais le camion jaune, lui une polo grise. Et devinez ? Si ! Il ne m'a pas vu. Un carrefour, zone 30, angle droit, jour clair, priorité de droite. J'ai proposé à la police une canne et un chien pour ce monsieur, qui a rougi de honte mais a maintenu qu'il ne m'avais pas vu. J'en frémis encore: c'était un père de famille, même pas débile. Et à vélo, je finissais où ? Sa polo, c'est 1100 kg et avec le chargement c'est 1300 kg en mouvement. Brrr....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyLun 27 Sep 2010, 20:49

huskyrescue a écrit:
Oliver Pool a écrit:

Je vois souvent des cyclistes prendre des risques que je trouve inutiles (en général je les retrouve peu de temps après), et même s'ils ne seraient probablement pas responsables d'un accident dans ces circonstances, je préfère laisser une priorité qui me revient à un imbécile en boîte à roues, et rester en vie et entier, que de finir dans l'ambulance du SAMU dans mon bon droit.

Oui, je ne sais pas vraiment pourquoi la plupart des cyclistes ont cette "impatience" qui les fait griller un feu rouge au ralenti en essayant de passer le carrefour pendant les "trous" entre les voitures qui circulent; ca m'énerve, car les automobilistes ont alors de bonnes raisons de penser que Le Cycliste en général fait n'importe quoi.
(certains doivent même s'étonner de me voir patienter tranquillement devant, dans le sas vélo...)
Je trouve qu'il y a une grosse différence entre les cyclistes qui s'autorisent des infractions (genre griller un feu) sous quelque prétexte que ce soit, et ceux qui essayent simplement de faire valoir leur droit. Au final ce n'est peut-être pas malin de se mettre dans le second cas si ça implique un danger quelconque, mais en même temps si personne ne le fait les automobilistes se sentiront toujours plus autorisés à utiliser la loi du plus fort. Parce que mine de rien, des automobilistes verbalisés pour avoir grillé la priorité à un cycliste, j'aimerais bien savoir combien il y en a eu depuis que ces moyens de transport existent.

Du coup je me sens animé parfois de pulsions schizophrènes. Régulièrement quand on me grille la priorité au rond point, j'ai l'impression d'avoir un petit diablecoran (aucun rapport avec le livre) sur une épaule, qui me susurre "vas-y, tu as le pédalier pile en direction de sa portière, ne freine pas, ça lui fera un souvenir et la prochaine fois qu'il aura l'occasion de griller la priorité à un cycliste il s'abstiendra" ... et sur l'autre épaule un angecoran (aucun lien non plus) qui professe "reste zen, ça ne vaut pas la peine de s'énerver pour si peu, pas d'escalade, ne cède pas au côté obscur, pardonne aux simples d'esprit, tout ça" ... bref, au final quand je trouve l'action vraiment limite je pousse un délicat hurlement d'homme des cavernes (parfois agrémenté d'un commentaire peu flatteur). Je klaxonne, quoi Wink .
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2010, 17:36

Tiens, c'est marrant, il se passe souvent exactement la même chose dans mon cerveau lors de la gestion de ces situations...

...oui, oui, vous savez là bas au fond a droite, les trucs dont on sait pas si on les a pensés consciemment ou non, mais qui nous laissent juste un sentiment bizarre Wink

Pour l'anecdote, hier encore alors que j'attendais tranquillement le feu vert dans un sas avec mon pliant, y'a un cycliste (un vieux en plus) qu'est passé en grillant le rouge a 2 à l'heure, et lorsqu'il le feu est redevenu vert, ben devinez quoi ? Il m'empechait d'avancer 50m plus loin sur la bande cyclable en restant imperturbablement a 15km/h...

Bref, y'a du boulot, autant du côté auto que des utilisateurs de vélo Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Crise] Une tempête se prépare à la Bourse
» Mais pourquoi ne nous dit-on pas tout sur le vélo ?
» Pourquoi pas nous (rouler sur un vélodrôme à Grenoble) ?
» Priorité à droite ?quelle priorité?
» Nuit debout et nous et nous et nous…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: