Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?

Aller en bas 
+42
chtite_meuh
M
rico
iubito
angebe
Oliver Pool
hbourj
Trucmaiscoeur
Armandos
Calcoran
discoveur700
Leloublan
olev
H-vélix
yvesg83
herve
Micke
Echo Logique
huskyrescue
Velosteph
marcus
Fastolfe
tontonjoe
cavallo pazzo
Guilhem
fabien
Gaspard
poppy
vipere noire
Dolmen
Zythum
navigaterre
Snickers
sebastien
laf_ange
denis.paul
Vindwa
phire
Kapello
Asocat
PUJ
sherpa421
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

La dernière fois que vous vous êtes fait griller la priorité en vélo, quelle était l'excuse du chauffard en voiture?
Vous a vu, mais n'en a rien à faire des vélos ou crois être systématiquement prioritaire sur un vélo.
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_lcap25%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 27 ]
Croyait avoir la priorité.
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_lcap2%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
N'a même pas regardé dans votre direction
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_lcap19%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 20 ]
A regardé dans votre direction, aurait du vous voir, mais as dit "Je ne vous ai pas vu".
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_lcap16%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 17 ]
Ne vous a pas vu car c'était la nuit et que vous n'avez pas d'éclairage ou de gilet fluo.
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_lcap1%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Ne vous a pas vu car vous n'avez pas de drapeau et étiez derrière un obstacle. Le drapeau aurait pu permettre que vous soyez visible.
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_lcap1%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Ne vous a pas vu car vous étiez derrière un obstacle, avec ou sans drapeau de toute façon c'était pareil.
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_lcap2%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
N'a pas vu parce qu'il téléphone
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_lcap6%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 6 ]
Croyait avoir le temps de passer
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_lcap26%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_rcap
 26% [ 28 ]
Autre
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_lcap4%Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
Total des votes : 108
 

AuteurMessage
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptyVen 06 Aoû 2010, 22:21

Dolmen a écrit:

Je roule en : voiture, moto, poids lourd, pied et bien sûr vélo.
Il y a des bons et des c--s partout

Moi aussi je roule avec tous ces engins là, mais il y a une constante de l'incivisme vis-à-vis des vélos. J'ai voté en pensant au seul cas où le pare choc de la voiture m'a vraiment chauffé les feuilles, mais le cas le plus courant c'est la voiture qui me double pour tourner aussitôt à droite. Le type me voit parce qu'il déboîte et me double mais il ne tient plus aucun compte de ma présence dans la seconde qui suit. Et ça, ça ne rentre dans aucune des cases du sondage.

Petite précision : Le VH réveille l'attention de l'automobiliste par sa silhouette inhabituelle. Je suis moins frôlé qu'en VD. D'autres pratiquants ont remarqué la même chose. Je ne sais pas pour vous...
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptySam 07 Aoû 2010, 00:22

gaspardeloire a écrit:

Petite précision : Le VH réveille l'attention de l'automobiliste par sa silhouette inhabituelle. Je suis moins frôlé qu'en VD. D'autres pratiquants ont remarqué la même chose. Je ne sais pas pour vous...

Si beaucoup de pratiquants ont évoqué cela. Pour ma part c'est flagrant avec les touristes ; beaucoup moins avec les habitués qui prennent le même trajet que moi pour aller au boulot.

Avec un vélomobile, c'est royal... Par contre il faut se méfier des voitures qui font n'importe quoi juste pour te voir ou te photographier comme rester à ta gauche juste avant un haut de cote ou un virage à angle mort. Là j'ai peur d'être victime d'un accident collatéral.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptySam 07 Aoû 2010, 07:41

Idem que toi, aucun soucis en vélomobile. Plutôt le problème inverse en fait : certains s'arrêtent en plein milieu du rond-point pour me laisser passer. Par curiosité ?


Dernière édition par Vindwa le Sam 07 Aoû 2010, 10:46, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptySam 07 Aoû 2010, 09:44

Pour avoir discuté avec des automobilistes, visiblement ce qui les gènent le plus, c'est de pas pouvoir estimer facilement notre vitesse.
D' où le fait que pas mal de voitures nous laissent passer au rond-points. J'ai commandé des stickers afin de montrer la rotation de mes roues, a voir si cela améliore les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptySam 07 Aoû 2010, 10:03

Rare en VH d'avoir un refus, mais il y a eu téléphone, syndrome "j'écrase ta face" et incapacité d'estimer la vitesse.
Le dernier en date était de ceux-là, mais je provoque aussi plus facilement cette situation en raison de l'assistance électrique qui fausse un peu la donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptySam 07 Aoû 2010, 14:33

fabien a écrit:
J'ai commandé des stickers afin de montrer la rotation de mes roues, a voir si cela améliore les choses.
Aaah, dommage pour les Quests, là y'a pas beaucoup de parties mobiles visibles... peut-être mettre une petite éolienne d'enfant ? I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptySam 07 Aoû 2010, 18:03

Je n'ai jamais eu de gros problèmes de priorité en vélo couché, dans aucun des pays dans lesquels j'ai vécu. En vélo droit par contre, non seulement les automobilistes me grillaient la priorité, mais en plus je voyais bien qu'il le faisaient exprès car ils me regardaient avant de passer.

Peut-être le vélo couché a-t-il un potentiel sympathie plus grand qu'un vélo droit. En tout cas, avec mon trike, l'effet "cycliste sympa" semble décuplé : je ne compte plus les gens qui disent bonjour, font un appel de phare ou un petit coup de klaxon, ou bien qui me traitent exceptionnellement bien sur la route.

Quelquefois ça devient même pénible : souvent je vois une voiture à droite, je m'arrête pour lui laisser la priorité (normal), et le chauffeur me regarde avec un grand sourire et me fait signe de passer. Je dis non, allez-y. Non non, il insiste. Alors bon, je remercie et je passe, mais en fait c'est lourd : je me suis déjà arrêté, alors s'il pouvait juste passer comme le code lui autorise, je pourrais repartir. Au lieu de ça, je joue à celui qui va être le plus poli avec l'autre, tout en sachant que s'il change d'idée et passe quand même, il est dans son droit, alors je ne suis pas tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptyLun 09 Aoû 2010, 10:51

gaspardeloire a écrit:
Mais le cas le plus courant c'est la voiture qui me double pour tourner aussitôt à droite. Le type me voit parce qu'il déboîte et me double mais il ne tient plus aucun compte de ma présence dans la seconde qui suit. Et ça, ça ne rentre dans aucune des cases du sondage.
Pour moi c'est le cas N°1 :
Vous a vu, mais n'en a rien à faire des vélos.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Posteur d'argent



Messages : 453
Âge : 58
Localisation : saumur
VPH : auto-construction
Date d'inscription : 17/06/2010

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptyLun 09 Aoû 2010, 23:27

je cherche systématiquement à croiser le regard de l'automobiliste

tant que je ne l'ai pas, je ralentis et pose les doigts sur les freins

il ne m'est ainsi jamais rien arrivé de grave, mais je touche du bois (la table qui supporte mon ordi Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Cool )
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 12:45

phire a écrit:
Ne participe pas au vote.

En trike on me laisse des priorités auxquelles je n'ai pas le droit.
En VD, je n'a pas l'impression qu'il y en ait plus qu'en voiture.

plus un à Phire,
plus une raison de ne pas participer : je ne sais pas pourquoi on m'a fait ce "dernier" refus de priorité. Vous vous arrêtez pour demander chaque fois que ca arrive?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 13:17

Ai voté pour "croyait qu'il avait le temps de passer"

Mais c'est juste le cas le + fréquent... D'autres fois c'est plutôt qu'on me dépasse alors qu'il n'y a pas la place ou la visibilité nécéssaire, ou qu'on me frôle pour ne pas ralentir alors que qqun arrive en face.

A la fin de mon tour d'essai de Speculoos en montagne, j'avais eu qques sueurs, dont un break BMW qui m'a "dépassé" dans un virage étroit, avec un autre véhicule en face... donc j'ai décidé de rouler par défaut au milieu de ma voie, et pas à 50-60 cm du bord, pour être sûr qu'on me dépasse franchement au lieu passer en force. Après rien n'empêchera un taré de passer, si il l'a décidé... Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Icon_rolleyes
Ce jour-là il m'arrivait de faire qques écarts vu ma maitrise encore toute fraiche du vélo, donc pas rassuré de se faire frôler de près...

Je suis presque persuadé que si un jour ca cartonne lors d'un dépassement "limite" avec un véhicule en face, je serai pris à parti, et on essaiera de me faire porter le chapeau en légitimant la bagnole sur la route et rien d'autre... surtout pas un vélo exotique ! Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Icon_lol

Snickers a écrit:

J'en ai déjà vue qui me doublait sur un tourne à gauche alors que j'étais au milieu de la chaussée, bras tendu depuis 30m...

Celui-là je l'ai croisé aussi ! Prêt à tout pour doubler ce p#%!@... de connard a vélo qui le ralentit, alors qu'il y a un feu rouge + file de bagnoles a l'arrêt 100m + loin; j'appelle ca de la vision a court terme, c'est plutôt inquiétant pour notre sécurité...Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Triste6

Fastolfe a écrit:

Peut-être le vélo couché a-t-il un potentiel
sympathie plus grand qu'un vélo droit. En tout cas, avec mon trike,
l'effet "cycliste sympa" semble décuplé : je ne compte plus les gens qui
disent bonjour, font un appel de phare ou un petit coup de klaxon, ou
bien qui me traitent exceptionnellement bien sur la route.

Pareil, mais bcp plus avec le trike qu'en 2-roues... On doit vraiment passer pour des gentis z'handicapés rigolos sur leur machin à 3 roues...

vipere noire a écrit:

certes, mais il s'agit de vies en jeu, et au volant d'1 voiture ou pire un camion l'erreur est potentiellement mortelle.
C'est sans doute l'une des raisons pour laquelle je ne conduis plus de voiture: ca demande bcp trop d'attention pour un rêveur de mon espèce.

Bah, pas si rêveur que ca, car finalement t'as jamais été au tas, pourtant le compteur doit en aligner des milliers de kms, et pas que sur des routes touristiques...Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 16:13

Aussi bien en VH qu'en vélo droit on rencontre parfois des conducteurs qui doivent se dire que le cycliste est un emmerdeur dans la circulation et qu'on en a rien a f.
Cependant la majorité sont des gens corrects.
En VH il arrive que des conducteurs qui sont prioritaires veuillent absolument me céder le passage, c'est destabilisant car on ne sais plus ce qu'il faut faire.
Idéalement on devrait respecter le code de la route, c'est pour ça qu'on l'a inventé.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1817
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 16:56

J'y vais de ma petite contribution car hier soir on m'a grillé la priorité et c'est assez rare pour venir le signaler ici:

J'arrive lancé à près de 40 dans un grand rond point tout simple à 4 entrées, disposant d'une bonne visibilité partout, bien large mais à une seule voie centrale. Je vais normalement tout droit. Une voiture arrive à droite ralenti mais décide de passer quand même pour aller tout droit. Le conducteur m'a bien regardé m'a vu faire "non" de la tête car j'avais senti la manoeuvre foireuse, mais y est allé quand même... (il regardait dans ma direction en tout cas)

Du coup, ben ça passait pas... enfin pour moi... Comme j'arrivais bien lancé et que lui avait bien ralenti avant le rond point et pas eu le temps de suffisamment réaccélérer j'ai dû le dépasser par l'intérieur (aucun danger tellement le rond point est large) et je me suis replacé devant lui. J'ai donc raté ma sortie et j'avoue avoir ralenti une fois devant lui rien que pour lui signifier mon mécontentement... pas bien... Il est ensuite sorti du rond point et j'ai continué 3/4 de tour de plus pour retrouver ma sortie.

C'est un peu agaçant car c'est extrêment prévisible: ça dénote donc une réelle mauvaise appréciation des vitesses des vélos par les automobilistes (j'en fais d'ailleurs peut-être aussi parti...).

Mais au final j'ai gagné un tour de rond point et ça je dois dire que c'est un véritable bonheur en VC! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 17:10

Prudence. Toujours prudence. Quand nous sommes prioritaires ou quand nous ne le sommes pas, nous avons TOUJOURS une possibilité prioritaire vers l'hôpital ou même vers le cimetière. Alors tant que la situation n'est pas parfaitement claire il faut principalement respecter une règle de la physique bien plus importante que toutes les règles du code de la route: le plus lourd et plus rapide est celui qui fait le plus de mal à l'autre en cas d'impact.
E=1/2mV2
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 17:34

Echo Logique a écrit:
Cependant la majorité sont des gens corrects.
Ça dépends où et à quelle heure.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 19:14

Echo Logique a écrit:
Prudence. Toujours prudence. Quand nous sommes prioritaires ou quand nous ne le sommes pas, nous avons TOUJOURS une possibilité prioritaire vers l'hôpital ou même vers le cimetière. Alors tant que la situation n'est pas parfaitement claire il faut principalement respecter une règle de la physique bien plus importante que toutes les règles du code de la route: le plus lourd et plus rapide est celui qui fait le plus de mal à l'autre en cas d'impact.
E=1/2mV2

Si j'arrive à m'arrêter sans bobo, il m'est arrivé de prouver le contraire, on va appeler ça "à la Cavallo", mais sur le fond je suis tout à fait d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010, 05:25

Et le pire: je n'ai jamais eu à regretter d'avoir prouvé le contraire, même que parfois il m'a semblé que l'électrochoc alait durer plus que 5 minutes, c'est dire.

Que la majorité des gens se comporte bien est un fait dans ma région, le souci est qu'un seul abruti, une fois dans ma vie, qui fait un strike avec maggle suffit à me permettre de ne plus jamais avoir mal aux dents, et je préfère éviter.

Donc prudence, anticipation, et lorsque rien ne va plus mesure correctrices de survie, et parfois correction si l'occasion se présente et que le cadre s'y prête. Histoire de permettre à la partie adverse de ressentir aussi un peu de cette extraordinaire sensation de peur, d'impuissance et de rage inutile, une chance inespérée d'être une victime non consentante et (soyons fous) d'en tirer la leçon qui s'impose: non, tout n'est pas permis dès lors que l'on a une tonne et plus de métal qui obéit à la moindre sollicitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010, 16:12

A titre indicatif il y a quelques années une étude a démontré que lors du contrôle visuel à une intersection le regard des conducteurs se porte loin de l'intersection et que les véhicules se situant dans les 15 derniers mètres (voitures comprises) ne sont souvent pas vus ou tout au moins pas détectés et enregistrés par le cerveau.
On voit plus facilement le véhicule qui est encore à 50m de l'intersection que celui qui n'en est plus qu'à 5.

Étonnant non?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010, 21:14

Très intéressant surtout !
Cela pourrait aider à comprendre quelques situations délicates, voir périlleuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
H-vélix
**
H-vélix


Messages : 120
Âge : 66
Localisation : Les Molières 91
VPH : TROYTEC TT - M5 LR - MILAN SL
Date d'inscription : 07/09/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010, 23:00

J'ai répondu 'Croyait avoir le temps de passer' mais c'est mon interprétation personnelle car aucun de ces chauffards ne s'est arrêté pour m'expliquer la raison du refus de priorité.
Je pense que les automobilistes font souvent une mauvaise estimation de la vitesse des cyclistes. Peut-être l'estiment-ils selon leurs propres capacités à vélo?
Revenir en haut Aller en bas
olev
Débutant(e)



Messages : 15
Âge : 57
Localisation : sud-ouest de la France
VPH : Challenge Furaï USS
Date d'inscription : 01/05/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010, 19:17

"T'es trop lent" avec doigt d'honneur quand je l'ai invectivé suite à son refus de priorité (en VD car je prends pas encore le risque de rouler la journée en VH).

Ces chauffards se comportent d'ailleurs comme les chiens : ils se croient sur leur territoire et te font comprendre que tu n'as rien à faire là.
Ils attaquent rarement par devant et souvent par l'arrière.
A la moindre remarque, ils montrent les crocs et aboient pig
Dès qu'ils se sentent en infériorité (ce sera bientôt le cas avec le retour des myriades de lycéens et de collégiens en vélo), ils grognent mais n'osent pas mordre.
Et si leur 'maître' est dans les parages (policier, gendarme), alors ils deviennent étonnamment dociles Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Boulet00
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010, 12:50

Et bien, pourquoi je ne sais pas, mais un débile arrivant d'une route latérale m'a foncé dessus en pleine accélération juste après mon passage, m'a collé, tenté par 3 fois de dépasser alors que j'étais à 48 km/h en descente en ville. La 3e tentative fut la bonne, juste avant un feu. Je suis repassé devant en rigolant, tellement c'était risible d'être aussi con.
Il a démarré et m'a percuté puis est parti. Un Zafira noir conduit par un portugais vindicatif de 42 ans, plaque NE 113'7xx pour ceux qui pourraient le croiser dans la région. Faites gaffe, c'est un malade.
Cool, non?

Rien pour moi, merci les pièces blindées sur le Sun, la roue de VTT de descente, le Rohloff et le grand guidon de chopper qui m'ont bien protégé.
J'ai crié une insulte sur le fait que ses gonades étaient de taille inférieure, il a ralenti puis a fait un délit de fuite.
La Police se charge de son cas en ce moment, ça chauffe pour son matricule.

Comme quoi, les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. Audiard a encore raison.

Gaffe avec la priorité, j'aurais détesté avoir comme épitaphe : "Il avait la priorité".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptyJeu 02 Sep 2010, 22:39

cavallo pazzo a écrit:
La Police se charge de son cas en ce moment, ça chauffe pour son matricule.
Comme quoi, les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. Audiard a encore raison.
Ben merde, c'est déjà hors sujet (puisque pas de question de priorité dans ce cas ?) mais j'avoue être heureux qu'il ait pas été assez con pour faire plus de dégâts, et d'un autre côté j'ai bien du mal à comprendre ce qui se passe dans le (mon ?) cerveau d'automobiliste.

À tel point qu'après trois semaines à vélo, le besoin que je vais avoir de reprendre une bagnole demain me fait un peu flipper...
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptyJeu 02 Sep 2010, 22:48

Dire que si tu avais considere son attitude comme etant totalement son probleme
tu ne l aurais pas nargue et
tu n aurais pas eu de degats ni de temps perdu avec les koeufs

Je sais c est irrepressible et revendiqué chez toi
mais bon une fois devant le miroir t est sur d avoir bien joue?

A l avenir de la distance prendre ,tu dois ,jeune Jedi
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 EmptyJeu 02 Sep 2010, 23:03

marcus a écrit:
je cherche systématiquement à croiser le regard de l'automobiliste

tant que je ne l'ai pas, je ralentis et pose les doigts sur les freins

il ne m'est ainsi jamais rien arrivé de grave, mais je touche du bois (la table qui supporte mon ordi Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Cool )

Je fais totalement l'inverse, je déboule dans l'intersection en faisant mine de n'en avoir ni regardé la configuration ni les acteurs, genre le kamikaze qui est tellement sûr de son bon droit qu'il file.
Résultat ils doivent me prendre pour un joli taré et me laissent ce qui me reviens de droit, non mais !

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Contenu sponsorisé





Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?   Pourquoi nous grille-t-on la priorité ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Crise] Une tempête se prépare à la Bourse
» Mais pourquoi ne nous dit-on pas tout sur le vélo ?
» Pourquoi pas nous (rouler sur un vélodrôme à Grenoble) ?
» Priorité à droite ?quelle priorité?
» Nuit debout et nous et nous et nous…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: