Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Où rouler en ville ???

Aller en bas 
+11
Vindwa
chtite_meuh
bubu
Casimir
Hector
phire
Micke
Gaspard
fabien
sherpa421
huskyrescue
15 participants

Ou rouler en ville sur une avenue avec des pistes latérales
Sur le trottoir où une bande cyclable est peinte.
Où rouler en ville ??? Vote_lcap15%Où rouler en ville ??? Vote_rcap
 15% [ 6 ]
Sur la voie de droite de la chaussée de l'avenue.
Où rouler en ville ??? Vote_lcap62%Où rouler en ville ??? Vote_rcap
 62% [ 24 ]
Selon l'humeur du jour ;)
Où rouler en ville ??? Vote_lcap23%Où rouler en ville ??? Vote_rcap
 23% [ 9 ]
Total des votes : 39
 

AuteurMessage
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 13 Aoû 2010, 11:05

Ce matin sur mon trajet Vélotaf habituel je me suis fait une réflexion qui devient récurrente ces temps-ci:

Qu'est-ce qui est selon vous le mieux/plus adapté ?

1.Rouler sur des pistes cyclables peintes sur une portion d'un large trottoir le long d'une avenue, avec des quilles en acier, des sorties d'immeubles ou de maison, des commerces, des bateaux, des cyclistes a contresens ou qui déboulent d'un côté sans regarder, des piétons qui n'ont pas vu qu'il y a une piste cyclable à cet endroit et qui déambulent sans trajectoire vraiment définie.

2.Rouler sur la chaussée à 2 voie de l'avenue, sur la voie de droite évidemment, avec les autos plus ou moins pressées et compréhensives, qques feux/arrêts en plus, et en respirant plus directement les gaz.

Sachant qu'en VH ma vitesse de croisière est d'environ 30km/h sans forcer, et qu'en bourinnant un peu (pas souhaitable pour les poumons même si le trafic est peu dense) j'atteins les 40 voir un peu plus sur ces 2kms d'avenue.



J'imagine que ce genre de questions bcp se la sont posée...

les 2 veritables inconvénients qui s'opposent pour moi dans ce choix:

Cyclistes a contresens qui se croient prioritaires sur la piste
(jamais rassurant, voire stressant, faut choisir entre céder la prio ou passer en force)

VS

Gaz d'echappement des ouatures qui accélèrent a chaque feu
(ca on peut strictement rien y changer)

Votre avis ? Où rouler en ville ??? 4048
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 13 Aoû 2010, 11:33

La jurisprudence marseillaise est claire : pas de vélo sur les trottoirs. Les pistes pintes sur les trottoirs n'ont aucune valeur légales.

http://www.fubicy.org/IMG/pdf/102_VELOS_TROTTOIR-3.pdf
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 13 Aoû 2010, 11:44

En vélomobile, la réponse est simple, les bandes peinte sur le trottoir me sont assez souvent difficilement accessible.
De plus tu as oublié la haie taille à 1m de haut qui t'empêche d'être vu au stop.

Donc il reste que le boulevard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 13 Aoû 2010, 14:13

fabien a écrit:

Donc il reste que le boulevard.

D'autant plus qu'en prenant de la place, on risque moins d'être oublié (par ex par celui qui vous dépasse avant de tourner à droite).
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 13 Aoû 2010, 14:41

Pour l'instant ca tend plutôt à rouler sur la chaussée... bande de délinquants sur 2 et 3-roues ! Où rouler en ville ??? 4048

NB: effectivement une fois sur la chaussée on a aussi le choix entre tenter de s'effacer pour pas trop faire chi... le monde, ou rester au milieu. L'expérience montre que pour ma part il est plus dangereux de se mettre (même juste un peu) sur le côté car pr bcp c'est comme une incitation a dépasser sans doubler, donc en frôlant.

Et si on reste au milieu, on s'expose tôt ou tard à une aggression par klaxon interposé. Mais y'en a potentiellement bcp moins qui écrasent purement et simplement le cycliste pour passer, par rapport à ceux qui forcent le passage de la façon expliquée ci-dessus...

Par contre je pense que si on interroge le cycliste de ville "moyen", cad occasionnel, pas très équipé, voire avec un vélo vétuste, je pense qu'il préfère le trottoir, que ce soit dans la bonne direction, à contresens, en zig-zag... Vu la vitesse habituelle des cyclistes que je croise ou que je double (disons 60% du lot) que j'évalue à 10-15km/h, vaudrait mieux pas qu'ils aillent sur la chaussée.

L'autre souci c'est la cohabitation avec ces cyclistes-là, car je me vois mal prendre 1h pour faire un trajet de 10kms qui me prend 20-30' selon les conditions... Où rouler en ville ??? Icon_neutral

J'ai parfois l'impression que l'efficience du VH n'a pas sa place en ville; on emmerde les autos sur la route car on est trop lents et on est dangereux pour les piétons et les autres cyclistes sur les pistes car on va trop vite Où rouler en ville ??? Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1817
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 13 Aoû 2010, 15:34

Pour moi c'est fonction de l'humeur, de ma monture et donc de ma vitesse.

En trike, je suis plus souvent pénard et les deux disques à l'avant permettent de gérer l'urgence d'un sortie d'immeuble plus sereinement. Je roule donc plutot sur les aménagements cyclable même si ceux si sont le trottoir (sauf en centre ville ou c'est bondé de piétons mais là c'est une autre histoire)

Avec le HR, en revanche autant j'apprécie les bandes cyclables, autant je fuis les pistes sur les trottoirs: Il me faudrait rouler au ralenti pour être à l'aise avec les autres usagers. De plus c'est sans compter les multiples intersections supplémentaires et donc autant de montée/descente de trottoirs. Même s'ils ont fait des efforts à Strasbourg de ce coté là, si je peux m'en affranchir, je me gène pas. Je roule donc plus souvent sur la route quelque soit sa largeur d'ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 13 Aoû 2010, 15:41

Globalement je trouve que les aménagements cyclables sur les trottoirs sont des aberrations. Les trottoirs sont pour les piétons. Le plus souvent je les boycotte.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 13 Aoû 2010, 15:57

huskyrescue a écrit:
bande de délinquants sur 2 et 3-roues !
En plus d'être illégal, les pistes cyclables sur trotoires sont non-obligatoire puisque le décret du 14 septembre 1998 a modifié l'article 190 du code de la route et a supprimé l'obligation pour les cyclistes d'emprunter les pistes cyclables et les bandes cyclables. Par contre le klaxonne lui est toujours prohibé. Ça ne me gêne pas qu'on me traite de délinquant, mais seulement quand j'enfreins la loi, par exemple quand je grille les feux rouge.

huskyrescue a écrit:

J'ai parfois l'impression que l'efficience du VH n'a pas sa place en ville; on emmerde les autos sur la route car on est trop lents et on est dangereux pour les piétons et les autres cyclistes sur les pistes car on va trop vite
C'est les auto qui n'ont pas leur place notamment en ville. Et on ne peut pas emmerder les piétons sur les bandes cyclables puisque ils ne marchent pas dessus celle-ci leur étant strictement interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 13 Aoû 2010, 16:26

Par principe je ne prends jamais les pistes cyclables sur trottoir, quelque soit mon vélo (droit ou pas).
Je considère les trottoirs comme un sanctuaire inviolable pour le piéton et n'y mets donc pas les roues, bande cyclable ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 13 Aoû 2010, 16:33

sherpa421 a écrit:

En plus d'être illégal, les pistes cyclables sur trotoires sont non-obligatoire puisque le décret du 14 septembre 1998 a modifié l'article 190 du code de la route et a supprimé l'obligation pour les cyclistes d'emprunter les pistes cyclables et les bandes cyclables. Par contre le klaxonne lui est toujours prohibé. Ça ne me gêne pas qu'on me traite de délinquant, mais seulement quand j'enfreins la loi, par exemple quand je grille les feux rouge.

Heu, ca c'était de l'humour... 2e degré... zen... Où rouler en ville ??? Icon_wink
Content que les pistes cyclables ne soient pas obligatoires, faudrait que je me rappelle le decret et sa date, ca pourrait servir à l'occase.

Heu, t'es bien sûr que même avec un panneau rond et bleu on est pas obligés (par la loi en tous cas, ou réglementation locale) de les emprunter ?

Bon ca n'empêchera pas certains d'avoir une furieuse envie de te bourrer sur le bas-côté parce que tu es sur "leur" route, et que pour eux le vélo c'est pour la balade du dimanche avec ses gamins, point-barre...

sherpa421 a écrit:

C'est les auto qui n'ont pas leur place notamment en ville. Et on ne peut pas emmerder les piétons sur les bandes cyclables puisque ils ne marchent pas dessus celle-ci leur étant strictement interdit.

Je suis d'accord avec ta théorie, t'es idéaliste comme moi moi ami; la voiture n'a pas fini de peupler les villes, étant donné l'habitude et l'accoutumance des gens (moi y compris, mais pour certains longs trajets) à la bagnole.

En pratique on est obligés de cohabiter bon gré mal gré avec ces métallosaures, et d'autant plus qu'on est fragiles par définition, car véhicule "léger"...
Et les voitures électriques ne feront que légitimer la bagnole en ville, puisqu'elle ne pollue pas, nespa ? Où rouler en ville ??? Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 13 Aoû 2010, 19:21

Sur la route des caisses en France sur les véloroutes cyclables en Belgique jocolor
Revenir en haut Aller en bas
bubu
Posteur de bronze
bubu


Messages : 237
Âge : 66
Localisation : Sud Deux Sevres
VPH : Challenge Seiran SL - Alleweder KV4 - Pino
Date d'inscription : 14/09/2007

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 13 Aoû 2010, 20:02

Je partage l'avis de Phire. Il faut que les vélos cohabitent avec les voitures et les piétons le cas échéant. Dans tous les cas le plus fort respecte le plus faible. Pour autant les trottoirs sont une fausse bonne idée car en plus d'isoler le cycliste, ils ralentissent sa progression(chicanes, trottoirs à franchir ...).
Adoptons une conduite apaisée (et rapide le cas échéant) tout en se faisant respecter ...
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1817
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptySam 14 Aoû 2010, 00:54

huskyrescue a écrit:


Heu, t'es bien sûr que même avec un panneau rond et bleu on est pas obligés (par la loi en tous cas, ou réglementation locale) de les emprunter ?

L'explication est là. En résumé, tous les aménagements sont par défaut facultatifs.

Pour les rendre obligatoires, il faut un arrêté municipal signifiant l'interdiction de la circulation des vélo sur les voies visées: chose qui semble extrêmement rare.

En revanche, le problème viendra du fait qu'il persiste des panneaux rond signifiant normalement l'obligation d'utiliser les aménagements. Les panneaux n'ont pas été remplacés par ceux qui sont carrés et qui signifient le conseil. Cela peut amener des situations grotesques avec au choix la police ou un automobiliste zélé...

J'ai repéré mon futur trajet vélotaf (le taf va déménager) et j'ai du coup fait remonter ce genre de question à l'assoce cycliste du coin en lien avec la mairie pour avoir la réponse à cette question: "existe-t-il ce genre d'arreté sur Strasbourg et plus particulièrement pour ces cas ici et surtout là (où il est totalement exclu que mes pneus de 23mm aille tâter du gravillon au milieu des multiples entrées de parking)?" J'ai pas encore eu de réponse mais c'est les vacances...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyLun 16 Aoû 2010, 16:31

Faudra que je shoote ladite piste en photo ainsi que l'avenue dont je parle au début de ce fil, avec le recul je pense que cette piste est un bétisier à elle tout seul en fait Où rouler en ville ??? 4048

Pour le moment je constate que 77% passeraient sur l'avenue; si on met de côté les quelques automobiliste tendus du string qu'on énerve, le seul inconvénient reste l'odeur pour nos narines et les gaz pour nos poumons, surtout lors des démarrages aux feux; qu'en pensez-vous ?

Peu vous importe; ca ne dure pas longtemps, il faut bien mourir de qque chose, et puis les bénéfices apportés par le vélotaf prennent le dessus... ?

Ou alors, ca vous fait chi.... grave mais bon, faut faire avec en attendant mieux ?


Dernière édition par huskyrescue le Lun 16 Aoû 2010, 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyLun 16 Aoû 2010, 18:01

huskyrescue a écrit:
Heu, t'es bien sûr que même avec un panneau rond et bleu on est pas obligés (par la loi en tous cas, ou réglementation locale) de les emprunter ?
Théoriquement, après avis du préfet, le maire peut rendre une piste obligatoire. Quand une piste est obligatoire, le panneau n'est plus carré mais rond. Mais en pratique, les panneau ronds sont soit des panneau pausé avant 1998 et jamais remplacé par des panneau carré, soit des panneau placé en lieu et place des panneau carré pour écoulé les stock.
huskyrescue a écrit:
Je suis d'accord avec ta théorie, t'es idéaliste comme moi moi ami; la voiture n'a pas fini de peupler les villes, étant donné l'habitude et l'accoutumance des gens (moi y compris, mais pour certains longs trajets) à la bagnole.
Il est aussi important de ce débarrasser du syndrome de Stockholm qui nous fait croire que c'est nous les gêneurs, nous les dangereux. Avant de changer le monde, il faut se changer soit même. Personnelement, je n'ai pas encore fini ma mutation. Mon problème personnel c'est que je n'arrive pas encore à me détacher de toutes les crasses que je peux subir de la part des motorisé. Par contre, ayant lu et relu le code de la route, je commence à comprendre ce qui est de ma responsabilité et ce qui ne l'est pas. Je suis donc entre deux rives dans une position inconfortable.
huskyrescue a écrit:
Heu, ca c'était de l'humour... 2e degré... zen...
Je comprends bien que tu voulais faire de l'humour, mais je suis comme les femmes : je n'ai aucun humour.
Spoiler:

huskyrescue a écrit:
...l'odeur pour nos narines ...
Pour ça j'ai la solution, ça fait 6 mois que je ne me lave plus, maintenant c'est les automobilistes qui me laisse la place quand il me sentent arriver.
Revenir en haut Aller en bas
chtite_meuh
Posteur d'argent
chtite_meuh


Messages : 366
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Kettwiesel, Fujin sl
Date d'inscription : 30/04/2010

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyJeu 16 Sep 2010, 23:29

En règle générale, quel que soit le type de vélo : prendre sa place sur la chaussée et indiquer clairement ce que l'on va faire limite beaucoup les ennuis.

En gros, je roule à droite quand c'est large et au milieu quand c'est étroit... ça évite d'inspecter les caniveaux de trop près parce une couillon en 4x4 a décidé qu'il y a assez de place pour passer sur le 1,50m disponible.

La slalomite aiguë a aussi son efficacité pour calmer les excités. Découvert par hasard lors de mes début sur l'hurricane... Rolling Eyes Où rouler en ville ??? Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyJeu 16 Sep 2010, 23:33

chtite_meuh a écrit:
Découvert par hasard lors de mes début sur l'hurricane...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 56
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 17 Sep 2010, 00:10

Perso...je viens de me faire arrêter par la police...1 ère fois a vie en vélo...VD et VC ...

P-e un jeune en manque de pouvoir...domage il n'a pas bien choisi sa victime Laughing

Je roule a 40 km/h env...je suit le trafic...direct au milieu de ma voie...pour éviter qu'on me déporte vers les voitures stationnés...de +,il y a plein de petite rue qui débouchent sur ma droite...donc,pour être bien a la vue en LR..vaut mieux le milieu de la voie que caché par le voitures sur le bord ...

Bref...tout le kit(gyro,sirène..)je m,arrête...me releve...et il débarque

''c'est très dangereux votre truc'' Où rouler en ville ??? Carton2

-Non..pas du tout Cool

''vous allez trop vite, vous êtes trop bas et vous roulez au milieu (de MA voie)'' Où rouler en ville ??? Carton2

???..je vais en bas de la limite permise....et si vous ne me voyez pas...vous ne pourriez pas voir un enfant,un chien ,une personne en chaise électrique...donc,c'est vous qui êtes dangereux...car moi,en auto..je peux éviter une cannette,un trou..etc

il n'aime pas se faire répondre...mais je ne suis pas du genre me taire...donc..on s'engueule solide pendant 5 minutes...

puis il me demande mes papiers...j'en ai pas....il prend mon nom et adresse..et repart dans son véhicule.

je m'installe sur mon vélo...avec qq signe de découragement(envers cette aveugle)... Rolling Eyes

au bout de 20 sec...il passe a coté de moi..me dit d'être prudent et me souhaite bonne journée Shocked

pas pire...seulement 20 sec pour reprendre conscience.... Où rouler en ville ??? 782111
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 17 Sep 2010, 01:50

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Pas croyable...
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 17 Sep 2010, 11:18

Le Québec est (par rapport à la France) décidément un autre monde... Tu réponds à un flic en France, c'est 9 fois sur 10 "outrage" et quelques heures perdues au poste. Rolling Eyes Surtout si tu avais raison.

Sinon, quand on roule à 30 km/h en vitesse de croisière, c'est dangereux (et ch...) sur les pistes cyclables sur trottoir; si en plus on est capable d'accélérer facilement jusqu'à 40 km/h voire un peu plus, on a toute sa place sur la chaussée avec les voitures. Dans Paris, je ne prends les pistes cyclables que si j'estime qu'elles sont suffisamment bien conçues, et si le risque d'y trouver des piétons égarés ou des vélibs à 2 à l'heure est faible. Autrement dit, c'est pas très courant...
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 17 Sep 2010, 12:17

On revient au fait que si on roule a 40 dans une rue ou sur une avenue, souvent on fait CHIER les gens biens en voiture, et c'est tout ! Où rouler en ville ??? Icon_jokercolor

Ceux-ci ne faisant jamais de vélo, tout du moins à titre "utilitaire", ne peuvent pas comprendre qu'a 30 sur des pistes cyclables ou trottoirs on risque un peu notre vie et celle des autres, et qu'a 40 sur une route dégagée c'est tout de même plus adapté et c'est notre droit le plus strict.

Le noeud du problème c'est que peu de gens considèrent le vélo comme un véhicule; les automobilistes évidemment, mais aussi la plupart des cyclistes puisqu'ils roulent un peu partout selon l'envie, ne respectent généralement (80% des cas) pas les signalisations, les feux, stops ou sens de circulation... Souvent les piétons aussi considèrent que se prendre un vélo de plein fouet ca doit pas faire mal visiblement... Où rouler en ville ??? Icon_rolleyes

Je me considère par défaut comme un véhicule lorsque je suis à vélo, et quand c'est adapté je prends les voies qui me sont réservées.

Cela dit personnellement les fois ou je prends l'avenue citée + haut au lieu du trottoir avec marquage au sol, normalement les conducteurs gardent leurs distances ou dépassent par la voie de gauche; je me suis pas encore fait "agresser" à coups de Klaxon; tout est OK... Où rouler en ville ??? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 17 Sep 2010, 12:32

huskyrescue a écrit:
On revient au fait que si on roule a 40 dans une rue ou sur une avenue, souvent on fait CHIER les gens biens en voiture, et c'est tout ! Où rouler en ville ??? Icon_jokercolor
Ce n'est pas une question de vitesse... même à 50 (soit la vitesse limite autorisée), en ce qui concerne certains crétins, il FAUT qu'ils nous doublent. Combien de fois me suis-je fait doubler avec force insultes en zone 30 alors que j'étais moi-même à plus ou moins 30 km/h sur mon compteur bien étalonné ?
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 17 Sep 2010, 12:40

Oui, je l'ai constaté aussi, et figure-toi que ce matin on m'a fait le même coup alors que j'étais en bagnole, une fois n'est pas coutume; une grosse berline m'a doublé juste avant l'entrée d'un rond-point, et ce pour tourner à droite quand même... les cyclistes déjà engagés qui arrivaient de la gauche ont eu chaud, eux ! Où rouler en ville ??? Triste6

Visiblement au volant d'une voiture, on devient très con (je parle pour moi aussi dans certains cas); on se sent pris d'une sensation de puissance accompagnée de l'envie de l'utiliser, et de prouver qqchose aux autres; qu'on va plus vite, qu'on est plus important... la voiture traduit les frustrations en actes...


Dernière édition par Vindwa le Ven 17 Sep 2010, 20:56, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 56
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyVen 17 Sep 2010, 18:09

Définitivement...c'est bien différent ici...

Aucun probleme avec la circulation...le % de connard est le même...mais nous sommes peu nombreux(85 000 hab dans mon coin)...donc,on se fait rarement ch....

Je dirais même que la population me donne priorité partout...j'arrive dernier a un 4 stop...et tout le monde me fait signe de continuer sans arrêter....avec un méga sourire...

Certain me regarde avec la tronche du..''c'est pas faux''...il y a juste qq ''M.je me crois un pro en VD''....qui me font..''on en a gros''...lorsque je les doublent a 45km/h.... Shocked

Les pistes sont parfaite hors Montréal....personne ou presque en semaine...je peux rouler a fond pendant des km sans intersection....mais je reste un modèle de courtoisie Cool lorsqu'il y a des gens...ralenti,donne priorité aux autres cyclistes,piétons...

Vous....c'est vos paysages,vos cols,la saison de vélo + longue et LES sympathiques bentriders,etc.....Ici,j'ai autre chose..que j'appelle''la sainte paix''..je peux rouler sans tracas....(faut rester éveillé,attentif..bien anticiper)

Ps...L'endroit ou le ''flic'' m'a intercepté...est le seul secteur sur 500 M..ou je doit prendre MA place sur l'heure de pointe(+ sécuritaire)...ensuite j'enfile sur une route + rapide (90km/h)...sans probleme

le pire...sa raison fut...''si je pars sur une urgence,au moment ou nous nous croisons,je ne te verrais pas....''...alors je lui ai dis ''qu'il est un danger public..que moi je peux éviter une cannette,un trou lorsque je suis au volant''(il l'a pas aimé cette réplique)....que si il part sur un ''call'' et qu'un enfant traverse,il ne le verrait pas non plus...donc pour le bien de tous,il devrait changer de job... Shocked...suivi d'une serie de réplique de part et d'autre

Disons,qu'il était drolement sur le choc de se faire répondre...et qu'il a rapidement reprit conscience Où rouler en ville ??? 782111

Bonne fin de saison a tous....
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? EmptyLun 20 Sep 2010, 14:12

ça dépend, mais plutôt sur l'avenue, et au milieu de la voie.
Pour ne pas respirer trop les gaz de devant, garder une distance lors de l'arrêt au feu Smile

mais quand l'avenue a des carrefours bien b*rdéliques et qu'une piste, même un peu pénible, la longe, alors je prends la piste. Par exemple à Grenoble en partant de la gare vers le sud, piste un peu pénible pour moi car contre-allées, puis trottoirs, poteaux... mais dans ce cas je roule à 10km/h maxi
Idem sur une piste étroite même séparée des autos (par exemple à Chambéry, l'EuroVelo 6 après Dole...) sauf quand je poursuis un Jeff qui a des jambes!
prudence piétons, rollers, cyclistes en face...

pour résumer :
piste séparée et bien faite : je prends, mais prudemment
piste sur trottoirs, évitant des carrefours compliqués : je prends, mais trèèès lentement
piste le long de la route : je l'utilise pour me serrer quand une voiture arriver, sauf si je sais que la piste est nickel tout du long (vive la Drôme!), sans panneau planté au milieu (!! la N86), et ne se finit pas brutalement sans prévenir
sinon c'est sur la route, et quand il faut je m'impose !
Si je sais que je vais tourner à gauche et qu'il y a 2 voies dans mon sens, je me mets le plus tôt possible à gauche... bref je me comporte comme un véhicule "normal" avec meilleure accélération que les voitures et vitesse de pointe à 30km/h
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Contenu sponsorisé





Où rouler en ville ??? Empty
MessageSujet: Re: Où rouler en ville ???   Où rouler en ville ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où rouler en ville ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouler en club ou rouler dans son coin ?
» wawwwwwwwwwww 021
» [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile
» Un low racer en ville???
» Quelle est la ville la plus cool pour le vélo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: