| Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... | |
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+5iubito amidesign cavallo pazzo Snickers Loïc 9 participants |
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Auteur | Message |
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Loïc Posteur de bronze
Messages : 258 Âge : 51 Localisation : Isère VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Jeu 26 Aoû 2010, 22:31 | |
| Bon, ayant un vélo couché assité par un kit V*lectris, 36V, serait-il possible de prendre de l'électricité sur la batterie pour alimenter un phare avant et un phare arrière ? Si oui, quel matériel utiliser ? L'idée de mettre un dynamo ne m'enchante guère, pas plus que celle de gérer un pack d'accumulateurs, ou des piles... Merci pour vos piste de réflexion ! |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Ven 27 Aoû 2010, 00:01 | |
| on utilise des convertisseurs... voir dans les sujets associés ! |
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cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Ven 27 Aoû 2010, 00:18 | |
| ou des phares de chez ebike.ca, qui acceptent entre 18 et 70 V, ou encore du matos de chez Taskled qui permet de se faire un éclairage à LED de-la-mort-qui-tue pour pas trop cher comparé à du lupine par exemple. |
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Loïc Posteur de bronze
Messages : 258 Âge : 51 Localisation : Isère VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Ven 27 Aoû 2010, 20:27 | |
| Merci pour vos pistes...
Je suis assez étonné de la rareté de telles solutions... A croire qu'aucun vélo électrique n'est utilisé de nuit...
Comme je ne me sens pas d'intégrer des éléments électroniques (désolé, j'ai fait des études littéraires), le choix est encore plus limité... Bon, je sais tenir un fer à souder, mais au delà... |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Ven 27 Aoû 2010, 22:13 | |
| Il existe aussi des phares 36V...chez de nombreux revendeur de kits... Mais, il faudrait chercher un peu ... Ils sont tous utilisé de nuit seulement peu se satisfont d'éclairage un peu faiblard PS...J'ai deux phares "home made" Un de 36 led (48V) et un à base d'une led (10 watts) en complément alimenté par un convertisseur
Dernière édition par Snickers le Lun 30 Aoû 2010, 14:06, édité 1 fois |
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amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Ven 27 Aoû 2010, 23:26 | |
| Salut Loïc,
Si tu as déjà des phares normaux de vélo
Tu peux y mettre des ampoules 36 V
Ampoules 36 V |
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Loïc Posteur de bronze
Messages : 258 Âge : 51 Localisation : Isère VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Sam 28 Aoû 2010, 20:25 | |
| Bon, je me suis renseigné un peu mieux, et alors effectivement il y a bien quelques moyens de reprendre l'électricité de la batterie. Mais du coup, avec un convertisseur comme celui-ci : http://www.declic-eco.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=garden_flypage.tpl&product_id=45&category_id=13&option=com_virtuemart&Itemid=53 quel phare convient ? Est-ce que les phares pour dynamo 6V iraient ? Je lorgne du côté B*sh et M*ller, pas le big bang, trop cher, mais du genre "Lumotec" Outre la différence entre le 5V sorti par le convertisseur et les 6V demandés par les phares, la batterie V*lectris sort du courant continu, là où les dynamo sortent si je ne m'abuse, de l'alternatif. Si vous pouvez éclairer ma lanterne... |
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amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Sam 28 Aoû 2010, 21:36 | |
| Eh bien tien !
J'ai regardé chez tris-velec se qu'il propose pour leurs kits de motorisation !!!
Eh bien un kit d'éclairage à part !!!
Je me demande bien pourquoi ? |
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cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Dim 29 Aoû 2010, 01:02 | |
| Il y a plutôt ça: http://ebike.ca/lights/ C'est tout simple, branché directos sur la batterie et c'est bon. Une photo nocturne et hivernale: Sinon, un truc qui permet de charger plein de trucs en 12 V: http://www.partsforscooters.com/DC_DC_converter_48v_171-19 entrée 30 à 60 V, c'est bon, et sortie 12 V. Pour des phares prévus pour du DC, par exemple celui-ci: http://www.velok.ch/index.php?section=shop&catId=507 http://www.velok.ch/index.php?section=shop&catId=507001 C'est illogique d'avoir une seconde batterie, risqué en plus. Etre en panne de lumière avec 500 Wh en réserve à 10 cm, je trouve cela bien bête. |
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Loïc Posteur de bronze
Messages : 258 Âge : 51 Localisation : Isère VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Dim 29 Aoû 2010, 12:13 | |
| - amidesign a écrit:
- Eh bien tien !
J'ai regardé chez tris-velec se qu'il propose pour leurs kits de motorisation !!!
Eh bien un kit d'éclairage à part !!!
Je me demande bien pourquoi ? Oui hein ? Je me suis fait la même remarque ! Incroyable... |
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Loïc Posteur de bronze
Messages : 258 Âge : 51 Localisation : Isère VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Dim 29 Aoû 2010, 12:36 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Il y a plutôt ça: http://ebike.ca/lights/
C'est tout simple, branché directos sur la batterie et c'est bon.
Sinon, un truc qui permet de charger plein de trucs en 12 V: http://www.partsforscooters.com/DC_DC_converter_48v_171-19 entrée 30 à 60 V, c'est bon, et sortie 12 V. Pour des phares prévus pour du DC, par exemple celui-ci: http://www.velok.ch/index.php?section=shop&catId=507 http://www.velok.ch/index.php?section=shop&catId=507001
C'est illogique d'avoir une seconde batterie, risqué en plus. Etre en panne de lumière avec 500 Wh en réserve à 10 cm, je trouve cela bien bête. Oui, je suis complètement d'accord avec cette analyse, c'est la raison de ma recherche. J'ai vu le site de ton premier lien Cavallo, et l'ensemble diode rouges/blanches proposé, mais j'ai une doute quant à l'éclairage obtenu avec la simple plaque de DEL comparé à des phares dotés de réflecteurs... Ai-je tort de douter ? La photo publicitaire semble rassurante, mais c'est de la publicité, hein... |
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iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Dim 29 Aoû 2010, 13:22 | |
| j'ai vu en vrai le 8 led rouge arrière, sur l'ancien trike de Pastèque, c'est puiiiiiiissant! l'avant je ne sais pas. Je vais acheter un feu arrière (l'avant j'ai déjà du costaud bourrin) |
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Loïc Posteur de bronze
Messages : 258 Âge : 51 Localisation : Isère VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Dim 29 Aoû 2010, 13:45 | |
| - iubito a écrit:
- j'ai vu en vrai le 8 led rouge arrière, sur l'ancien trike de Pastèque, c'est puiiiiiiissant!
l'avant je ne sais pas. Je vais acheter un feu arrière (l'avant j'ai déjà du costaud bourrin) Ah bon, donc ça valide déjà la moitié du kit... Dis, si tu achètes au Canada, peut-on faire un achat groupé ? Eventuellement avec d'autres en France... |
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iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Dim 29 Aoû 2010, 14:03 | |
| Je vais ouvrir un sujet commandes groupées ebikes.ca, mais j'ai pas souvenir de frais de port exorbitants. |
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amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Dim 29 Aoû 2010, 18:45 | |
| Cher cavallo pazzo,
Que se passe t'il lorsque ta batterie est vide ?
As tu toujours une réserve d'électricité pour l'éclairage ?
Si tu as une réserve. De combien de temps d'éclairage disposes tu ?
Ou, est ce le moteur qui fait office de dynamo (alternateur) ?
Ne pas oublier que les feux d'un vélo ne doivent pas éblouir les autre usagers de la route !!! |
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Loïc Posteur de bronze
Messages : 258 Âge : 51 Localisation : Isère VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Dim 29 Aoû 2010, 19:14 | |
| Bon, je ne suis pas interpellé, mais je peux émettre une hypothèse : les kits DEL fonctionnant de 15V à 100V, si la batterie ne peut plus fournir assez d'énergie pour le moteur (en dessous de 36V), il lui en restera suffisamment pour l'éclairage. Seule inconnue, en cas de chute de la batterie en dessous de 36V, est-ce que le BMS coupe l'alimentation ? En parallèle aux feux alimentés par la batterie de l'assistance, je me demande si je ne vais pas embarquer aussi une lampe de vélo a manivelle de ce genre-là : http://www.ruedelanature.fr/dynamo-solaire/dynamo/lampe-dynamo-pour-velo.html http://www.nouveauxobjets.com/eclairage-velo.php http://www.toutallantvert.com/lampe-velo-dynamo-avant-et-arriere-leds-puissantes-p-2065.html En secours ou pour plus de visibilité, comme par exemple en temps de pluie, ça pourrait être utile, ou ça vous paraît être du pur gadget ? |
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iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Dim 29 Aoû 2010, 19:29 | |
| quand la tension baisse mais le BMS n'a pas coupé, ça éclairera sans soucis (car ça pompe très peu). par contre en cas de coupure BMS (par exemple une demande d'assistance trop forte), plus un seul électron ne sort, donc rien pour l'éclairage.
Il faut réveiller le BMS en chargeant la batterie au secteur ou en regen dans une belle descente qui produit suffisamment de watt. |
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Archaleon Posteur d'or
Messages : 542 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Dim 29 Aoû 2010, 20:42 | |
| Est ce que ca marcherai de mettre des lampes en séries pour faire le compte :
ex pour une batterie de 24V, mettre 2lampes identiques en 12V en série ?
Par contre, j'imagine qu'il ne faut pas mettre en série des élements (trop) différents. Cad que si on met... je sais pas : 1 lampe 12v 200W 1 diode 12V 1W
La diode va se prendre un max d'ampère dans la geule a cause de la lampe de 200W ? et cramer ? |
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cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Lun 30 Aoû 2010, 11:40 | |
| Les réponses... Lorsque la batterie est vide pour le moteur, elle a encore de quoi faire aller ces phares durant une trentaine d'heures, en gros. Pas de soucis. Si le BMS coupe et ne redécolle pas tout seul, facile: débrancher la batterie, attendre 10 secondes, rebrancher. Et ne plus servir l'assistance, juste les feux ! Cela ne m'est jamais arrivé toutefois, mais j'ai vu la situation sur un vélo d'un ami. Pour l'éclairage: c'est faible et basique, une ellipse au sol puisque c'est un bloc de 12 diodes qui n'ont pas de réflecteur et pas de forme spéciale, juste un faisceau. Conso de 1.1 W, probablement dans les 50 Lumen de sortie donc aussi bien qu'un phare à ampoule d'origine, plutôt plus. Nickel pour être vu, pas mal pour voir un peu, permet de dépanner quand tout le reste (frontale, lupine, etc.) foire. C'est mon backup, mes feux de position, ma sécurité.
Pour ceux qui sont en moteur moyeu avec regen, facile aussi en cas de soucis de batterie: activer la regen, avec les dizaines de Watt qui entrent, quelques minutes donneront quelques heures de lumière.
Et pour la source de lumière principale, je pensais prendre une B&M Cyo DC et remplacer l'électronique compatible 6-24 V DC (trop bas pour moi) par un Hyperbuck de Taskled qui peut se prendre 80 V DC et permet d'avoir plein de modes, fixes, clignotants... |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Lun 30 Aoû 2010, 15:19 | |
| A propos des leds...
Mon premier phares à base de led 5mm superflux 50000 mcd à perdu 50% de sa luminosité au bout de 200 heures ! Les led étaient annoncées 50000 heures ! Et pourtant, les led sont alimentée dans les règles de l'art avec une régulation en courant à 20mA. Avec 13 leds par branche en série. Il a très peu de pertes et est très léger. Il ne nécessite par de lourd et volumineux convertisseur et pas de radiateur de refroidissement non plus. Comme j'avais tablé sur 2000 heures de durée de vie minimum (10-15ans de vélo...j'ai tout coulé dans un peu de résine pour des questions de robustesse et d'étanchéité ! Au bout de 2 ans, le phare n'est plus que l'ombre de lui même en ayant perdu 60% de sa luminosité d'origine ! Avec 36 leds, il éclaire comme un phares de vélo basique et me sert de phare de jour ! Je ne peux pas changer les leds...ma conclusion, est que les produits à led du marché ne valent probablement guère mieux.
Mon deuxième phares utilise une led 10 watts avec un convertisseur Lucent 36-72V -> 6V La Led possède aussi son propre convertisseur 6V -> ~3V-3A J'ai fait un truc entièrement démontable pour pouvoir changer la LED qui vu son rapport lumens/watt ne fera certainement pas bien longtemps malgré à nouveau les 50000 heures annoncé. Pour le moment, ça éclaire bien. Si la nouvelle led flanche, je monterais probablement une led de marque plus couteuse en remplacement mais dont les caractéristiques sont bien détaillées. Cette solution ne me plait pas vraiment, il faut parfois tester pour s'en rendre compte... - il y a beaucoup de pertes dans les convertisseurs qui font que la consommation devient importante au final par rapport à l'éclairage ! Mon phare à led tire 12 watts sur le 48V. Les performances en lumen par watts sont généralement données que pour la led (pas pour la led + son convertisseur). Ce qui fait qu'en terme d'efficience, on y perd pas mal. - le phare est gros (il faut les évacuer les watts) - le convertisseur est aussi assez lourd et prends de la place.
A preuve du contraire, la majorité des lampes à leds importées ont probablement une aussi piètre durée de vie que mon premier phares, voir pire étant donné que la régulation de courant el le refroidissement sont souvent de très rudimentaire à insuffisant.
Dernière édition par Snickers le Lun 30 Aoû 2010, 15:36, édité 1 fois |
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iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Lun 30 Aoû 2010, 15:34 | |
| mon phare puissant fait par un copain électronicien, tourne en 14-35V (limitation de la taskled je crois)... j'ai un petit convertisseur qui sort du 19.5V, le tout consomme pile-poil 1W par led (3 ou 6 allumées) sur ma batterie, pareil qu'avant sans le convertisseur quand je branchais sur la batterie BionX 24V. Autant dire que le convertisseur consomme que dalle (ou indécelable au watts up) |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Lun 30 Aoû 2010, 15:39 | |
| Le mien, j'ai mesuré 12 watts en entrée et 9 watts en sortie...soit 75% de rendement.
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amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Lun 30 Aoû 2010, 21:00 | |
| Les soucis actuel avec les LED sont :
La non durabilité des performances
Et
La non homogénéité des performances
Il faudra attendre encore quelques années (10 ans peut être) pour trouver dans le commerce des LED qui respectent les performances annoncées 50'000 heures Ce n'est pas une question de prix C'est une question de technologie
Source : wiki LED Voir dernier tableau
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Mar 31 Aoû 2010, 10:30 | |
| Non, on peut trouver des leds qui tiennent...mais il faut acheter de la marque avec le "dadasheet" genre "luxeon rebel"... Et probablement ne pas les commander en Chine (copie)...mais direct chez un revendeur dont on peut être certain de la source et qui les vends au juste prix !
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cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... Mar 31 Aoû 2010, 12:02 | |
| Pas de soucis avec mes Luxeon I, données pour 31.5 Lm/W elles étaient à 27 Lm/W mais rien n'a bougé après 350 heures environ. La Cateye HL-EL500 a bien tenu, c'est une même luxeon alimentée en 230 mA donc pas à fond, 350 mA nominal à l'époque. Le refroidissement est la clé: j'ai toujours des radiateurs à ailettes et de la pâte thermique sous mes LED's, et le flux d'air est pensé dès le début en fonction de l'usage. Mes lampes en MC-E ont des centaines d'heures dans les pattes, mes feux sont allumés dès que le trike roule et j'ai pas mal de km au compteur. La clé: ne pas alimenter trop fort, maintenir la température sous les 40°C, vérifier la filtration des perturbations, ne pas laisser passer les transitoires destructrices. Ainsi, la performance est durable (pas 50'000 heures, hein, mais plus de 1'000 heures) et le rendement est bon.
Je me sers chez Sibalco en Suisse, jamais de soucis.
Mon dernier montage permettra de remplacer une halogène H7 par un montage en SSC P7 + 2x CREE XP-E, le tout alimenté par des alim Taskled Hyperbuck, le rendement global électrique dépasse le 80 % à fond et 70 % à faible lumière, le rendement lumineux sera à plus de 50 Lm/W sur la route, pertes du réflecteur et de la lentille comprises. Chaleur à évacuer faible, et directement sur des blocs métalliques (chassis, supports) bien exposés au flux d'air.
La luminosité d'une LED dépend aussi de sa température, donc plus froid -> plus lumineux, à consommation égale. |
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| Sujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... | |
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| Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... | |
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