Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Repiquer de l'électricité pour l'éclairage...

+5
iubito
amidesign
cavallo pazzo
Snickers
Loïc
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage...   Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 EmptyMar 05 Oct 2010, 13:00

cavallo pazzo a écrit:

Mon dernier montage permettra de remplacer une halogène H7 par un montage en SSC P7 + 2x CREE XP-E, le tout alimenté par des alim Taskled Hyperbuck, le rendement global électrique dépasse le 80 % à fond et 70 % à faible lumière, le rendement lumineux sera à plus de 50 Lm/W sur la route, pertes du réflecteur et de la lentille comprises. Chaleur à évacuer faible, et directement sur des blocs métalliques (chassis, supports) bien exposés au flux d'air.

La luminosité d'une LED dépend aussi de sa température, donc plus froid -> plus lumineux, à consommation égale.

Mon dernier montage à base d'une SSC P7 ne me satisfait pas...
Il y a des points positifs:
- Très puissant on y voit bien à 30m...avec un large faisceau
- Super en sous bois et dans les zones désertes !

Les points négatifs:
- Assez inexploitable sur les pistes fréquentées et étroites (éblouissement des autres usagers) et ce malgrés un masque ajouté qui limite la vue directe sur la led mais limite la luminosité du phare aussi...
- Consomme pas mal (+ de 250mA sur le 48V)
- Nécéssite [deux (48v -> 6V + celui de la led) convertisseurs
- C'est lourds avec le refroidisseur et le convertisseur 6V (module led + concentrateur 90g+refroidissement 140g+boitier et cable 110g+ convertisseur 90g => 0,45 Kg !)
- Rendement assez moyen au regard de la consommation. Convertisseur 48V -> 6V (80%) 6V-> Led (80%) -> ~ 65% de rendement de conversion 48V -> led ! L'échauffement des différent conposant en témoigne.

Je retourne vers un premier concept à base de led 5mm 15°. C'est nettement plus léger, cela ne necessite pas de refroisidissement ni de convertisseur.

Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 Forum079797_L

Dernière édition par Snickers le Ven 15 Oct 2010, 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Posteur de bronze
Marc

VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream

MessageSujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage...   Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010, 21:46

Je m'apprête à commander chez ebike un kit led avant + arrière.

Si l'arrière me va bien, l'avant me fais un peu soucis, j'ai peur que cela éclaire trop diffus et éblouisse plus les autre qu'il ne m'éclairera la route devant...

Quelqu'un a-t-il leur halogène de 1000 lumen? j'imagine que cela doit éclairer fort mais n'est-ce pas risqué vis à vis de la durée de vie des ampoules halogènes (pas vu de prix pour une ampoule seule sur leur site...).

Marc
Snickers
Accro du forum
Snickers

MessageSujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage...   Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010, 17:00

Les leds utilisées sont assez directive, vu la photo je dirai 15...20°, mais 12...cela ne fait pas beaucoup pour éclairer assez franchement à mon goût même avec les meilleures led du marché...Pour ce faire un idée en fonction du nombre de leds, c'est ici
J'en ai 36 actuellement et j'en prévois au moins 50 sur le prochain phare et cette fois ci avec des led de marque.
Une commande groupée est en cours sur cyclurba...silicium refera probablement quelques kits pour des versions 36V et jusqu'à 72V...
Pour ceux qui sont intéressé, c'est ici

Pour alimenter le phare arrière, on retire 3 leds blanches à l'avant et on place 6 leds rouges dans phare arrière en série avec la branche de devant auquel on a retirer les 3 leds...

Dernière édition par Snickers le Lun 10 Jan 2011, 22:25, édité 1 fois
Snickers
Accro du forum
Snickers

MessageSujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage...   Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011, 22:10

J'ai updaté mon phare 48V...

Le tout tient sur une platine de 74mm de diamètre intégrée dans un feu de vélo classique.
1 série de 14 leds + 7 série de 13 leds + 1 serie de 9 leds avant et 6 led rouge pour l'arrière.

Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 Forum115455_L
On voit la platine de controle pour les régulation de courant + le mode batterie coupé qui shunte 9 leds par série.
Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 Forum115456_L

Monté sur le VAE
Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 Forum115537_L

Le résultat est assez significatif pour une consommation modérée
Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 Forum115655_L
Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 Forum115656_LA

base de 101 leds Nichia, le phare doit faire environ 700 lumens réels.
La consommation est de 188 mA, batterie vide (42V) cela correspond a 8 watts et 9 watts sous 48V (batterie pleine).
J'ai ajouté un mode batterie vide (coupure BMS), ou le moteur joue le role de générateur en allumant 28 leds à l'avant et 6 leds arrières. Il s'active aux environ de 12 km/h. C'est une allure que je peux maintenir sans problème. En cas de coupure BMS je ne suis plus "on/off" au niveau de l'éclairage

Coté masse...le phare complet en boitier résiné étanche pèse 90gr à comparer au 450gr de la version mono led SSC P7 900 lumens (qui doit être loin de les faire) avec refroidisseur + converstisseur + cable de forte section +...

Pour le cout de revient...il y a quand même 60€ de led + 10€ de bricole.
Mais, il n'y a pas de solution commercial efficiente directe sur le 48V..et un bon phare , cela coute un bras...

hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage...   Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011, 07:16

C'était quoi la référence de ton phare sur ton 700 Cavallo ?
En 5v ?
J'aime bien le coté non éblouissement.

a+

Jeff
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage...   Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011, 09:54

@Snickers: bon boulot! Qu'en pensent les voitures croisées?
Sinon le gain de poids est vraiment impressionnant!
http://sebbouq.free.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers

MessageSujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage...   Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011, 11:03

hysope a écrit:
J'aime bien le coté non éblouissement.
a+
Jeff

Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 4048 C'était juste pour montrer la puissance en off road... jocolor

joebar a écrit:
@Snickers: bon boulot! Qu'en pensent les voitures croisées?
Sinon le gain de poids est vraiment impressionnant!

Les leds ont un angle de 15° je le rabat pour la route et les pistes afin de ne pas éblouir. La luminosité du phare est alors celle d'une optique de voiture en position croisement. C'est juste très lumineux !
Je n'ai pour le moment pas eu d'appel de phares ni de prise de tête avec les autres usagés. J'éclaire bien à 30-40m en position rabattue.
Coté masse, avec des leds 5mm on se passe de refroidissement d'ou un gain très important.
En fait les platines pèsent 40 gr, le boitier 30 gr, et j'ai ajouter 20 gr de résine pour fair un truc 100% étanche et indestructible...
Le nouveau phare pèse la masse de l'ancien convertisseur (48->5V) seul ! Le phare à basse de SSC P7 lui même pesait 350 gr...si on veut refroidir correctement une led 10w, c'est assez volumineux et lourd...
Pour couronner le tout, le convertisseur perturbait sérieusement le Cycle Analyst dans ces mesures...Ca à été la goutte d'eau de trop!

cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage...   Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011, 13:19

Sur le 700 j'ai un B&M Cyo R DC, alimentable entre 6 et 24 V. Il est sur un accu d'aviation 11.1 V 2 Ah, j'ai des heures d'autonomie sans soucis. Il est possible de l'alimenter par le convertisseur 12 V aussi, ou par n'importe quoi qui passe par là, c'est bien pratique.

Pour la forme et pour répondre/compléter la solution de Snickers, j'essaie de transformer une Cyo R avec une grosse LED à fort rendement. Je dois arriver à rester sous les 100 grammes aussi, avec un flux calculé et au moins 400 Lumen au sol, probablement autant qu'en faisceau rond et 800 Lumen. Moins d'éblouissement, mais aussi moins d'illumination générale de la scène, on ne peut pas tout avoir.
La photo est très causante, en mode chemin privé c'est génial comme illumination d'ambiance, pas d'effet tunnel.
Colorimétrie trop bleue à mon goût, mais là encore en haut rendement il n'y a pas trop de solutions avec un beau blanc et un IRC à 95, faut pas rêver...
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage...   Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011, 14:13

@snickers:
Tu regles l'inclinaison à la main?
pas facile de trouver un truc qui s'incline facilement, reste dans la position voulue et qui soit suffisamment rigide.
http://sebbouq.free.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers

MessageSujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage...   Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011, 20:27

C'est beaucoup plus facile de fixer solidement une lampe de 90gr que de 350gr...
Là je n'ai pas trop serré pour pouvoir la bouger et elle reste en position. Avec la précédente de 350 gr, j'avais beau serrer bien dur pour qu'elle ne bouge pas...Elle n'arrêtait pas de changer de position ! Sinon, une position réglable par cable ou interrupteur avec un petit servo serait certainement pas mal...
Et oui l'IRC est bof...on s'en rends plus compte sur les photos que dans la réalité. Les led sont en fait des led UV/bleu dont l'émission est blanchie avec des phosphores. Elle ont un rendement de l'ordre de 100 lumens/watt mais pas un bon IRC. Cela ne conviendrait pas pour faire de la photo.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage...   Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011, 09:04

A 100 Lm/W en LED 5 mm, ça devient super intéressant. Pas de refroidissement permet une belle liberté de conception, par exemple un montage mobile, avec un pivot en bas et un levier à came en haut qui permet 2 positions.
Si c'est trop lourd,cela va vibrer et se détruire. Un ensemble sous les 100 grammes peut tenir le coup.

N'empêche, il est possible d'avoir du refroidissement et rester léger, à condition de le faire en dynamique en profitant du flux d'air. C'est le cas des Edelux, Cyo, Airstream. Bon concept, pour un vélo. Gaffe aux arrêts longs, la Cyo vient joyeusement chaude après 5 minutes.
Snickers
Accro du forum
Snickers

MessageSujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage...   Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 13:51

Je n'aime pas trop le concept qui se base que sur un refroidissement dynamique...Les led ont le facheux souci de ne pas aimer les températures élevées. Il faut rester sous les 60°C...

Je me connais…j’ai déjà oublié mon phares en marche batterie non coupé en été par forte luminosité. Je roule tout le temps éclairé afin d’accroitre ma visibilité vis-à-vis des autres.
Mon précédent phare à base de SSC P7 disposait d’un refroidissement suffisant même en statique. Il est d’ailleurs utilisé maintenant de la sorte pour éclairer une pièce.

Toutefois il est possible de contourner se risque en intégrant une protection thermique qui va couper ou réduire la puissance si la température devient critique. Les phares vendus du commerce (parfois puissant) intègrent ils une protection thermique ? J’en doute…

Dernière édition par Snickers le Sam 15 Jan 2011, 18:55, édité 1 fois
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage...   Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011, 17:12

Airstream : oui. Cyo : non.
Comme mon Cycle Analyst coupe l'alim, pas de soucis pour moi mais c'est un vrai problème quand même.
Une solution est d'alimenter les LED par un chip Taskled, lui intègre la protection thermique.
C'est du bel ouvrage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repiquer de l'électricité pour l'éclairage...   Repiquer de l'électricité pour l'éclairage... - Page 2 Empty

Repiquer de l'électricité pour l'éclairage...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2