Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Lun 06 Sep 2010, 20:56
el sombrero a écrit:
pour les boudins gonflables,c'est tout à fait le genre recherché????c'est sûr, mais bien trop cher....pour un bricoleur.
Pourquoi les faire gonflables??? Pourquoi ne pas faire comme les kayak pliables avec une structure en bois avec une chaussette en tissu?
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Lun 06 Sep 2010, 21:57
Si je comprends bien le schémas, tu vas utiliser un flotteur de planche à voile. S'il reste unique, sans balancier d'un côté ou de l'autre, façon pirogue Hawaienne, j'ai peur que l'ensemble ne soit instable et que tu "sombres" (celle là, je n'ai pas pu m'en empêcher) ou plutôt chavires. Ceci, d'autant plus que le système pédalier-siège devra forcément être situé à une certaine hauteur, ce qui remontera d'autant le centre de gravité.
Je te suggère, avant de te lancer, d'effectuer une simple expérimentation préalable: - Tu trouves un flotteur comparable à celui que tu veux utiliser - Tu places un siège (ou quelque chose en tenant lieu) ayant la hauteur approximative de ton futur siège de pédalo. - Tu vas sur l'eau et tu vois ce qui se passe.
Sans siège, et selon les caractéristiques de la planche, tu pourras être assez stable en t'asseyant directement sur la planche. Un fois installé sur le siège, il faut voir si ce sera la même chose.
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Mar 07 Sep 2010, 12:25
DocBoden a écrit:
je vois plusieurs problèmes
1 le centre de gravité devrait se situer au niveau du centre de carène sinon au mieux ca cabre au pire tu sanci par l'arrière 2 L'helice ne semble pas dans l'eau : ca va caviter si tu la mets sous la coque tu evite une partie du problème vuadrait mieux traverser ta coque en avant, place l'helice sous la coque au milieu, ca te laisse de la place pour un gouvernail 3 comment contrecarrer la puissante poussée au pedalage
le flexible n'est pas un problème ( debroussailleuse)
-avec un grand flotteur pour débutant,il y a moins de problème de centrage du centre de gravité. -le soucis est plus pour tourner court,et éviter les obstacles.
-je pense éventuellement me servir de pagaïes pour faire à la fois gouvernail et pour m'occuper les bras, en tout cas dans un 1er temps,avant l'installation d'un vrai gouvernail.
j'ai dessiné l'hélice un peu vite. Il est évident qu'il faut un minimum de cavitation. Sa forme et sa position sont primordiales.
#######Reste que mon soucis essentiel est au niveau du pédalier,pour transformer la rotation du pédalage en rotation de l'axe de propulsion.###### Pour l'instant,je n'ai que des idées totalement théoriques.
Il me faut déjà démonter une disqueuse d'angle pour en inspecter ses entrailles. Le système sera assez proche d'un (très) ancien compteur à cable et à aiguille que je possèdais enfant. Il est probable que j'utiliserais des pièces de casse automobile ou de cyclomoteur (transmission sur roue arrière par cardan): fiables et quasi gratuites.
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Mar 07 Sep 2010, 12:30
sherpa421 a écrit:
ça va te faire très long de transmission souple. Ce serait peut être moins cher et avec un meilleur rendement en remplaçant en partie par un tube rigide tout simple et en ne conservant que la partie souple pour l'attache au pédalier.
Pour le pédalier, il faudrait peut être un 3° point s'appuie, sinon, il risque de se promener d'avant en arrière.
-même si il y a 2 m (et je compte large?!) de cable de section carrée et souple:la perte en torsion sera faible si la vitesse de rotation est faible. -l'eau servira de lubrifiant principal pour la partie immergée.
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Mar 07 Sep 2010, 14:45
Essais de trouver dans un vide grenier une vielle perceuse a main (voir si cela n'existe pas en neuf ?) en plus certaine avait un système a deux vitesse. Ces perceuses transforme le mouvement de rotation "vertical" et un mouvement de rotation "horizontal", donc changement d'angle de 90°.
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Jeu 09 Sep 2010, 14:23
ca y est: je viens d'acheter une disqueuse 1er prix pour lui explorer ses entrailles.
En tout cas,le pas de vis est standard apparemment et doit être facile à fixer sur un pédalier (perçage + taraudage). Sur ce 1er prix,le filetage n'est pas spécialement long (un chouilla de moins que le filetage d'une pédale de vélo),mais c'est OK.
Le soucis suivant est donc l'arbre de transmission. Je ne sais plus quel est son nom technique,mais je sais qu'il doit être de section carrée pour être efficace,s'il est souple.
------------------------------------------------------------------------------ Ca doit ressembler à de la corde à piano de gros diamètre??????!
niafron26 ***
Messages : 129 Âge : 44 Localisation : Chatuzange le Goubet (DROME) VPH : Le vicomte Low racer et single speed Cannondale Date d'inscription : 20/07/2009
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Ven 10 Sep 2010, 22:08
trouve une vielle débroussailleuse et utilise la poutre et le cardan comme transmission.... c'est trés solide... le mieux ça serai de trouver une avec un flexible de transmission.. A+
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Lun 13 Sep 2010, 10:39
En démontant la disqueuse,et en voyant le bobinage électrique, je me dis encore une fois qu'il serait interressant d'utiliser ce mécanisme électrique pour fabriquer directement du courrant pour alimenter un moteur électrique munie de son hélice........... Ainsi .....plus d'arbre de transmission.
Sinon:aucune difficulté apparente pour percer cet axe,le tarauder et y fixer un arbre de transmission démontable en 1 instant.(=compacité pour le rangement) ------------------------------------------------------ Une "petite" batterie lithium tampon en plus?..... Pourquoi pas un panneau électrique aussi?....
--------------------------------------------------------------------------------------- je me rappelle cet été avoir vu en supermarché un mini bateau gonflable avec un petit moteur électrique de ce genre (jouet d'enfant,en 24Volt???),doté d'une batterie. Le temps de réfléchir et la dernière boite était vendue.....trop tard pour moi.
Isnogod ***
Messages : 152 Âge : 56 Localisation : 78 les yvelines VPH : trike auto-construis,python en chantier ... Date d'inscription : 02/04/2010
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Lun 13 Sep 2010, 22:23
idée en vrac
en kayak bi-place une solution pour tourner vue la longueur de l'engin c'est de faire un appel sur l'avant avec une pagaie ...
un petit gouvernail sur l'avant ? sur un pédalo
les flotteurs des planche à voile "genre péniche" tourner très mal mais porter 2 ou trois personne facile
autre idée pourquoi pas utiliser une turbine pour la propulsion genre jet ski ?
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Mar 14 Sep 2010, 09:06
ce Genre la ?
ou celui-ci?
ou encore cet américain
ou alors
Dernière édition par DocBoden le Mar 21 Sep 2010, 14:11, édité 2 fois
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Mar 14 Sep 2010, 09:33
DocBoden a écrit:
ce Genre la ?
ou celui-ci?
ou encore cet américain
il me faudrait moins de puissance que ces modèles,mais l'idée est là. -tout fait,étanche,etc.
Avec une batterie d'appoint:possibilité de lutter contre un courrant plus facilement,surtout en fin de sortie quand la fatigue arrive. Plus facile de croiser la vague d'étrave d'une autre embarcation. Donc:les mêmes avantages qu'avec un vélo électrifié.
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Mar 14 Sep 2010, 10:21
En gros une turbine c'est une hélice qui tourne dans un tube. L'avantage c'est que tu n'as pas de perte d'énergie par "echappement sur le coté" de l'hélice (j'espère me faire comprendre) l'inconvénient c'est que si des algue rentre dedans et la bouche tu est bon pour un gros démontage.
LAF ! ! ... !
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Mer 15 Sep 2010, 21:24
Torpedalo
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Mer 15 Sep 2010, 21:41
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Jeu 16 Sep 2010, 11:55
hors de prix pour ma bourse....... -et sur les forums,les utilisateurs précisent que le système de fixation du pédalier est trop mou et désagréable à la longue! -et donc avec une perte de rendement évidente.
Dernière édition par el sombrero le Ven 18 Mar 2011, 18:32, édité 2 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Jeu 16 Sep 2010, 21:28
Dimanche dernier, j'ai vu un aquaskipper sur les bords de Saone. Le principe à l'air marrant : il faut pomper avec le corps pour créer un mouvement entre les foils avant et arrière de l'engin. Deux pilotes alternaient les départs. Un débutant qui buvait le bouillon assez rapidement. Et un plus expérimenté qui tenait dans les 40 secondes. Visiblement, ça n'avance pas trop mal mais pas longtemps car cela semble terriblement éreintant... Le départ ne pouvant se faire que du bord car l'engin coule, le retour se fait à la nage. Une démonstration et plus d'infos
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Jeu 16 Sep 2010, 22:18
xael a écrit:
Dimanche dernier, j'ai vu un aquaskipper sur les bords de Saone. Le principe à l'air marrant : il faut pomper avec le corps pour créer un mouvement entre les foils avant et arrière de l'engin. Deux pilotes alternaient les départs. Un débutant qui buvait le bouillon assez rapidement. Et un plus expérimenté qui tenait dans les 40 secondes. Visiblement, ça n'avance pas trop mal mais pas longtemps car cela semble terriblement éreintant... Le départ ne pouvant se faire que du bord car l'engin coule, le retour se fait à la nage. Une démonstration et plus d'infos
très mauvais pour le dos++++ épuisant plus que très rapidement+++++++ chavire facilement avec une vague d'étrave pas de possibilité de s'arrêter en cours de route++++
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Ven 17 Sep 2010, 04:21
allez encore une volez avec 1/5 de CV pendant 40 minutes (et voyez l'âge des papys volants à barbe blanche) comme quoi pas besoin d'être dopé comme un coureur du tour de france cheval de course
l'autre par contre c'est pour la course à la vitesse
pour l'équilibre il y a aussi des soins à apporter à l'angle de direction, la chasse etc...
et un tandem pour voler à plus de 35 à l'heure! avec plans 3 vues
les différences avec les deux papis volants c'est la surface des foils plus c'est grand plus ça vole, mais c'est plus limité en vitesse de pointe, ensuite si ils ont l'air penché en avant en vol c'est que l'incidence du foil au repos est plus forte pour permettre le décollage puis se stabilise avec un peu moins d'incidence en vol, sur certaines vidéos on voit le pédalo bondir hors de l'eau puis reprendre l'assiette de croisière
Dernière édition par DocBoden le Ven 17 Sep 2010, 05:08, édité 1 fois
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Ven 17 Sep 2010, 04:53
evidemment on peut simplifier au maximum
et le site
une vidéo avec le velo sur l'épaule
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader Ven 17 Sep 2010, 05:03
le tricicle de la mort qui tue
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader
Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader