Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Pinion[18 vitesses dans le pédalier]

Aller en bas 
+29
Zenedavtri
zapilon
Velosteph
grand pierre
1100xx25
Zen2tango
Yvan 61
Magnum
RValiasVMiste
bison couché
yoclode
Zythum
hbourj
mtauss
Vindwa
Fleur
Marc
pollux
Zwoofff
DocBoden
franck le meunier
Didier33
Tioub
Armandos
Leloublan
Calcoran
Casimir
Asocat
M
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptySam 4 Mai 2013 - 21:24

Pourquoi tiens-tu absolument au Rohloff?

On parviens très bien à s'en passer sans aucun souci en VM.
Revenir en haut Aller en bas
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 37
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptySam 4 Mai 2013 - 21:51

C'est tout simplement le charme que maintient sur moi les moyeux à vitesses intégrés (ou ce qui s'en rapproche en ce qui concerne le pinion). Certes des avantages indéniables, mais il s'agit d'un charme (donc la rationalité en prend un coup, les défauts (hormis l'impossibilité technique totale) passent plus facilement à la trappe).

Ceci est d'autant plus vrai que le prix sera en rapport avec le prix du VM (sur le Brompton, le fait que la Rohloffisation coute plus cher que le Brompton lui-même, pourtant bien équipé, peut jouer, mais je patiente déjà avec une solution hybride….dont les jours sont comptés (passage prévu en 8 Vitesses intégrées). Il y a aussi le fait que je compte beaucoup rouler avec, ce qui fait beaucoup de temps de frustration potentiel.

Pour être complet si je me retrouve avec de l'argent à dépenser, j'irais même jusqu'à Rohloffiser mon Rock Rider 9.1 bien qu'il ne roule quasiment jamais (ou le remplacer par un tout suspendu de même acabit rohloffisé). Ma limite doit être quelque part par là : je ne songe pas au pinion pour mon VTT (même si les avantages - en terme de masses suspendues notamment - sont là), quant au Forme 5 (je l'écris en tout petit car il est à côté de moi en ce moment) il sera un parfait vélo d'appartement une fois que j'aurais mon vélomobile, et donc gardera sa transmission classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
Invité
Invité




Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Pinion-Velomo mieux que Rohloff, Schlumpf   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 9:45

Pédalier 18 vitesses, amplitude 639 %, rendement 96 %

http://www.velomo.eu/bikeparts/pinion

Sur le papier c'est super. A voir sur le terrain, et à quel prix

En tous les cas, je préfère que ce soit ds le pédalier, que je touche peu, que ds la roue AR

Après relecture, je comprends ? que Velomo n'est qu'utilisateur de cette boite de vitesses faite par "pinion"

http://pinion.eu/
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 9:55

Bah oui j’allais te faire la remarque mais tu as corrigé ton post juste avant  Wink 

A signaler qu'il y a déjà un fil sur le Pinion : Pignon (changement de vitesse) ? [18 vitesses dans le pédalier]
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 11:02

Mieux, c'est difficile a dire. Le probleme du Pinion est qu'il nécessite un cadre (ou une bôme) adaptée, on ne sais pas le monter sur un vélo existant, en plus il est très cher.

De ce fait, il y a très peu de vélo équipé et très peu de retours.

A une foire du voyage, il y a deux ans, il était possible d'essayer plusieurs modèles de vélos sur un petit circuit de test en intérieur. Il y avait un VD Tout terrain avec Pinion a essayer. J'ai fait un petit essais, le circuit de test étant très court et parfaitement plat, la seule chose que j'ai constatée était que la commande des vitesses était fort dure, plus dure que celle du Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:43

Je suis étonné que ce fil s'essouffle. Je pensais que les vélomobilistes seraient très intéressés par ce produit. JV a approvisionné un Quest en novembre 2014 sans doute pour un client. Ce serait bien qu'on ait un retour, j'imagine que daweed l'a essayé, peut-être pourra-t-il nous en parler. Pour moi, (je me trompe peut-être) mais si j'avais l'argent nécessaire, ce serait un vélomobile avec un Pinion ET une assistance roue arrière (BionX ou autre). Le prix très important est peu justifié sur un vélo droit mais pour un vélomobile, ça peut se justifier surtout vu les très grandes différences de vitesses de ces engins.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2015 - 19:30

J'ai essayé Rohloff et Sclumpf pour les raisons que tu évoques. C'était bien mais pas indispensable.

Pour celui qui désire vraiment un grosse amplitude des développements, le Dual Drive associé à une transmission classique me semple le choix le plus rationnel et le meilleur rapport qualité/prix.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2015 - 9:34

OK Magnum, j'ai essayé le scorpion FS 26 qui est équipé du dual drive et cassette classique, c'est vraiment beaucoup plus agréable que le triple plateau (surtout quand tu te retrouve bloqué trop long pour redémarrer). Pour le coup, si tu veux ou a besoin d'une assistance, sur un trike, tu peux encore mettre une assistance pédalier mais sur un vélomobile c'est dommage de se priver de la régénération (et surtout du frein) qu'apporte le moteur roue arrière. C'est pourquoi je pense que le principe d'un boitier à vitesse au niveau des pédales est une bonne idée. A la limite, un constructeur proposerait un boitier pédalier 3 vitesses simple et pas cher, tu aurais une ligne de transmission fiable ET une motorisation régénérative.
Honnêtement, ce qui me plait dans le Pinion comme dans le modèle Orca, c'est une chaine avec peu d'usure, sans déraillement, sans soucis quoi. Reste le prix....
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2015 - 9:55

J'ai les deux systèmes et comme d'hab, on a des avantages et des inconvénients dans les deux cas.

Avec le Quest et son moteur pédalier j'ai le fun des vitesses élevées en descentes et le bénéfie des développement courts en côte.

Avec le  Waw et son moteur roue, j'ai la sécurité en descente (à condition d'avoir une batterie en partie déchargée) et la régénération.

Je trouve les deux systèmes très satisfaisants.

Depuis que je roule avec assistance (+ de 14 000 bornes), je n'utilise plus que le grand plateau (48) sur les deux VM. Les petits plateaux étant là pour la sécurité en cas de panne ou de batterie vide (je touche du bois, ça ne m'est pas encore arrivé).
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 11:22

Fusion de deux sujets identiques consacrés au Pinion.

Didier33 modo
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 579
Âge : 46
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2016 - 15:42

je me permets de déterrer le post, pinion annonçant une nouvelle gamme.

En relisant le fil, je me rend compte que de nombreux VMiste n'ont pas forcément une utilisation urbaine de leur machine. Roulant en cargo avec rholoff et courroie depuis deux ans, je ne saurai plus m'en passer. Le nombre de trajets quotidiens ou je dois piler à un feu, ou à cause d'un automobiliste mal élevé m'ont fait comprendre que le passage des vitesses à l'arrêt n'est pas une option. Particulièrement quand on est chargé...

Sur la plage d'utilisation clairement je n'utilise que les huit premières à vide, avec un peu de chargement, je suis (très) content d'avoir de très petits développement en secours.


Dernière édition par Zen2tango le Dim 13 Nov 2016 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2016 - 18:25

La réponse d'aymeric07 a disparu!
Normal, c'est encore un coup des modos! Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 4048

Vous pouvez la retrouver dans un sujet tout neuf ICI

Didier33 modo Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 4048


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyVen 24 Fév 2017 - 11:25

Zen2tango a écrit:
je me permets de déterrer le post, pinion annonçant une nouvelle gamme.

Oui, la gamme C plus légère et moins chère que la précédente, la gamme P

En 12, vitesses, rapports extrêmes de 6, on passe de 2.8 kg à 2.5 kg, mais surtout de 1520 € à 1120 €

Il y a des photos de montage sur des trikes mais il doit falloir faire de la soudure pour faire tenir tout ça, ou alors des colliers ?

Pourtant il y a une version orientée VAE à 6 vitesses seulement et 800 €
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2017 - 19:29

Sinon, pour sortir un peu de la technique pure et dure, quelqu'un roulerait il avec un vh ou mieux encore un trike équipé de la transmission Pinion 18 vitesses, histoire d'avoir son ressenti, les défauts/qualités du système, bref tout quoi. Je suis en train de définir l'équipement de mon futur trike et vu qu'Azub prévoit l'option Pinion avec bôme spécifique, j'ai bien envie de comparer cette transmission au système Rohloff pour lequel les avis de sources diverses ne manquent pas.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2017 - 23:09

Bon ben vu l'affluence de commentaires après ma requête, je crois que le pédalier Pinion séduit pas mal de monde sur le papier mais quant à pédaler avec, que ce soit du au tarif ou autre, c'est une toute autre affaire ... Dommage mais je vais tout de même essayer de tenter l'expérience même si le premier impact du système est d'affaiblir notablement le compte en banque ...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 0:13

Les VD avec Pinion sont rares, les VC encore plus, à ma connaissance, aucun VC équipé d'origine d'un Pinion ???

Et le succès des VAE ne va pas aider Pinion à vendre ses boites de vitesse : les VAE ont de plus en plus souvent une transmission assez simple (une simple cassette arrière sans multiples plateaux ou un moyeu basique genre Alfine Cool et le Pinion est incompatible avec le moteur pédalier qui devient le type de moteur le plus utilisé sur les VAE.

Je crains qu'il ne soit pas facile de survivre pour la firme Pinion Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 6:50

Je suis assez d'accord avec ton raisonnement et ça me navre un peu car techniquement on devine aisément la recherche qui a été nécéssaire à l'élaboration de ce produit abouti et pertinent. C'est vrai que par conception et nécessité technique, il impose une refonte profonde de la conception de cadres de vélos classiques. Peut-être que les pays d'Europe du Nord lui ont réservé un accueil plus favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 7:38

1100xx25 a écrit:
Je suis assez d'accord avec ton raisonnement et ça me navre un peu car techniquement on devine aisément la recherche qui a été nécéssaire à l'élaboration de ce produit abouti et pertinent. C'est vrai que par conception et nécessité technique, il impose une refonte profonde de la conception de cadres de vélos classiques. Peut-être que les pays d'Europe du Nord lui ont réservé un accueil plus favorable.

Il y a quelques marques de vélos de rando haut de gamme comme Santos (qui a même un VAE Pinion+moteur moyeu arrière), Idworx, Van Nicholas... qui ont sortis des vélos équipés de boite Pinion mais cela reste confidentiel. Ces vélos sont aussi très chers car ces marques sont au départ chères et il s'y ajoute le prix du Pinion. Qui va investir dans un tel vélo sachant que son cadre n'est utilisable qu'avec le Pinion, si il y a un problème avec le Pinion et que la société a disparu, c'est tout le vélo qui est bon pour la poubelle.

Franchement, je doute qu'ils arrivent a survivre commercialement avec uniquement ce genre de vélo produit en (très) petite série. Et ce n'est pas les VC avec leur niveau de vente qui va beaucoup les aider.

Le Pinion a aussi un problème au niveau transmission : il lui faut un rapport de transmission hors norme et le cadre doit procurer une méthode de tension de chaine au niveau de l'axe de la roue a`rrière, sinon il faut rajouter un tendeur de chaine qui consomme de la puissance et nécessite de l'entretien.

Bref, un produit difficile a introduire sur le marché et, du fait de l'explosion des VAE, qui plus est sortis à un mauvais moment.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 8:12

Le fils d'un copain (plutôt une connaissance) en a mis sur son monocycle il parait que dans ce milieu il est très apprécié.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 15:04

Il me semble que Fastolfe en a installé un sur son Quest/Q4W (?) à force de persévérance ... il en parle plus sur BROL je crois, mais je n'ai pas réussi à retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 22:31

Ici: https://velorizontal.1fr1.net/t19130p375-quattro-q4w-nouveau-velomobiel-a-4-roues
et là-bas: http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=127553&page=3
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyMer 15 Mar 2017 - 14:36

C'est vrai que Pinion paie l'originalité de ses choix techniques de conception, choix que n'a pas fait Rohloff, qui par sa conception ne nécéssitant pas la refonte du cadre s'ouvre de beaucoup plus larges perspectives d'installation et donc de vente. Pour l'adaptation, le système Pinion est quasiment exclusivement destiné aux véhicules éqquipés d'une bôme, l'intégration du boitier à celle-ci étant assez simplement réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyMer 15 Mar 2017 - 21:41

1100xx25 a écrit:
C'est vrai que Pinion paie l'originalité de ses choix techniques de conception, choix que n'a pas fait Rohloff, qui par sa conception ne nécéssitant pas la refonte du cadre s'ouvre de beaucoup plus larges perspectives d'installation et donc de vente. Pour l'adaptation, le système Pinion est quasiment exclusivement destiné aux véhicules éqquipés d'une bôme, l'intégration du boitier à celle-ci étant assez simplement réalisable.

As-tu essayé un vélo équipé d'un Pinion ?

J'en ai essayé un quelques temps après la sortie du premier modèle et outre les problèmes d'intégration et de tendeur de chaine bizarre, je n'ai pas aimé son maniement : poignée tournante dure, passage des vitesses pour le moins "rugueux". Ce Pinion était monté dans un VD de marque Santos.

On était très loin de l'agrément d'utilisation des Rohloff actuels.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyMer 15 Mar 2017 - 23:03

Hélas non, je n'en ai pas essayé. La rareté du produit rend pratiquement la chose impossible. J'ai toutefois très envie de sauter le pas, mon métier de microtechnicien me fait beaucoup apprécier les choix techniques des concepteurs du système Pinion et l'intégration de ce système sur un trike confine à l'évidence, surtout avec le pignon de 30 dents monté par Azub (30 x 21) que je trouve esthétiquement beaucoup plus intégré que les classiques grands plateaux de 50 dents. J'imagine bien que ce système ne doit pas être exempt de défauts mais je pense que comme pour le système Rohloff, la société Pinion a eu à coeur de remédier à tous ces petits défauts de jeunesse et que le produit disponible aujourd'hui est beaucoup plus abouti que les premiers modèles sortis.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 7:44

1100xx25 a écrit:
Hélas non, je n'en ai pas essayé. La rareté du produit rend pratiquement la chose impossible. J'ai toutefois très envie de sauter le pas, mon métier de microtechnicien me fait beaucoup apprécier les choix techniques des concepteurs du système Pinion et l'intégration de ce système sur un trike confine à l'évidence, surtout avec le pignon de 30 dents monté par Azub (30 x 21) que je trouve esthétiquement beaucoup plus intégré que les classiques grands plateaux de 50 dents. J'imagine bien que ce système ne doit pas être exempt de défauts mais je pense que comme pour le système Rohloff, la société Pinion a eu à coeur de remédier à tous ces petits défauts de jeunesse et que le produit disponible aujourd'hui est beaucoup plus abouti que les premiers modèles sortis.

C'est possible. Mais c'est à vérifiier.

Pour le Rohloff, les seuls problèmes des premiers modèles était une longue période de rodage, le bruit plus important sur les 7 premiers rapports (s'atténuant avec le rodage) et le passage 7<->8 moins souple (s'atténuant aussi avec le rodage). Rien de fondamental donc.

Personnellement, avec un tel investissement à la fois financier et dans l'installation sur le vélo, il me semble néanmoins indispensable de tester le produit avant tout achat car le plus important c'est l'agrément d'utilisation d'un composant qu'on utilise en permanence, la taille du plateau et du pignon, c'est accessoire. C'est d'ailleurs ce que j'avais aussi fait avec le Rohloff.

Dans le cas d'une installation d'un Pinion sur un VC, il y a aussi ce poids assez important placé en bout de bome en fort port à faux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinion[18 vitesses dans le pédalier]
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» boite de vitesse efneo
» Vitesses dans le pédalier
» Effigear: Boite de neuf vitesses dans le pédalier
» Pédalier 9/10 vitesses
» Pédalier avec 3 vitesses intégrées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: