| [Agriculture] Mangez-vous bio ? | |
|
+71JC. sherpa421 M detrike Myrddin hbourj discoveur700 reflets de vert xael Zwoofff bison couché hysope ly masse Sparv JoCo jagut boutin Gaspard Magnum daweed Krill Jean Thevenet Kapello lolonovo la greffière A2piR joebar mutzinet pasteque Edlamouette Calcoran teff cavallo pazzo MIB54 poupa sebastien Ralevy Snickers bufo_72 Simon rafi Armandos Philéas herve iubito el gato LucB Dominique Perruchon chti brico BigCactus ALagrange (Alex) Guilhem libellule Marc-Sid Amgoun Vindwa hominien666 jean Luc claymore longitude rico DANIEL vipere noire Jéjon Myl'n Vieuclou olivier26 marcel JNZ normandie-bents Sébastien h 75 participants |
|
Mangez vous bio ? | Non, jamais | | 9% | [ 15 ] | Oui, par choix écologique | | 47% | [ 77 ] | Oui, pour des raisons de santé | | 22% | [ 36 ] | Oui, c'est plus économique | | 2% | [ 4 ] | Non, je préfère les OGM, les pesticides... | | 4% | [ 6 ] | Je ne me prononce pas | | 2% | [ 4 ] | Je ne sais pas ce que c'est | | 1% | [ 2 ] | Autre réponse (précisez) | | 13% | [ 21 ] |
| Total des votes : 165 | | |
|
Auteur | Message |
---|
rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Jeu 08 Nov 2007, 07:34 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- J'ai vu dans un journal une liste de poissons dont la consommation ne met pas en péril la survie de l'espèce. Est-ce cette liste rouge? Si oui, j'aimerai la retrouver car je n'ai pas conservé le journal.
Merci Et ta mer t'y pense? C'est pas simple... Vive le maquereau! r. PS STOP ! pas jeux de mots |
|
| |
bufo_72 Posteur de bronze
Messages : 322 Âge : 52 Localisation : Metz VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Jeu 08 Nov 2007, 08:23 | |
| Je mange bio et/ou local. En gros, ce que je mange de PAS bio : - le pain : la boulangerie de mon village est bonne. Je suis 'actionnaire' d'un fournil bio et je prends du pain au fournil qu'en je passe à côté - la viande : enfin, pas tout, je achète aussi en bio. Le reste vient de la boucherie du village et les animaux viennent de moins de 50 km
Tout le reste est bio.
Depuis peu, j'ai réussi à intégrer une amap et j'ai un panier Légumes bio toutes les semaines.
J'évite tout ce qui vient de loin et le suremballage. Pour les vêtements, dans la mesure du possible, c'est du coton bio. Sinon, c'est made in france (ou pays limitrophes). |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Jeu 08 Nov 2007, 18:26 | |
| - Simon a écrit:
-
- Citation :
- les poissons rouges sont en tete de cette liste ..rouge
envoyez la nepalaise Quoique qu'ils ne sont pas en voie de disparition ?!! oui c'est bien la liste des especes non menacées.. |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Jeu 08 Nov 2007, 18:31 | |
| |
|
| |
Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Jeu 08 Nov 2007, 18:39 | |
| Bonjour,
AMAP = Association Pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne
http://alliancepec.free.fr/Webamap/
voir également le WIKI : Une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme locale, basé sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme. C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui payent à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie par le type de production et le lieu géographique. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilisation du consommateur
En clair c'est un principe qui rend le producteur et le consommateur heureux l'un de l'autre.
Simple comme le vrai monde !
Dominique Perruchon |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Jeu 08 Nov 2007, 18:44 | |
| merci pour le site qui les recense... dommage, la plus proche est à une heure... en voiture! de chez moi. |
|
| |
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Jeu 08 Nov 2007, 19:13 | |
| Re-bonjour iubito,
Le nom AMAP est déposé. On peut trouver identique en dehors du réseau portant le nom.
Il suffit d'en parler autour de vous. Vous verrez que la formule qui fait son chemin ira jusquà vous...
Cordialement.
Dominique Perruchon |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Jeu 08 Nov 2007, 19:23 | |
| Je mange le plus possible bio...pas facile ! Ce n'est pas par choix mais par nécéssité suite à l'apparition de réactions allergiques (Ashme) aux composées chimiques ajoutés à certains aliments. Je soupsonne même certains composants inclue dans l'alimentation des bovins de passer dans le lait des vaches ! On va passer au lait bio...tout cela à un coût...mais la santé...
Dernière édition par le Jeu 08 Nov 2007, 19:24, édité 1 fois |
|
| |
herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Jeu 08 Nov 2007, 19:24 | |
| Il y aussi des entreprises de réinsertion style "les jardins de cocagne". |
|
| |
Simon Posteur d'argent
Messages : 360 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Jeu 08 Nov 2007, 19:41 | |
| - Dominique Perruchon a écrit:
- AMAP = Association Pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne
http://alliancepec.free.fr/Webamap/ Merci, ça avait toute ça place dans le sujet... J'avais aussi besoin d'infos comme iubito et surement d'autres. |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Jeu 08 Nov 2007, 20:27 | |
| Snikers a écrit :
suite à l'apparition de réactions allergiques (Ashme) aux composées chimiques ajoutés à certains aliments
Pour l'Asthme ou Allergies ou Eczema ou Psoriasis, un ostéopathe de Dax m'a conseillé de voir un Ostéopathe ayant fait la spécialité de la méthode Gesret. Il faut aller sur la page http://www.asthme-reality.com/listepraticiens.htm, cliquer sur "France" pour avoir les départements, sont en jaune les départements ayant des praticiens.
Si ça peut aider...
A+
Philippe. |
|
| |
Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Jeu 08 Nov 2007, 20:36 | |
| C'est encourageant de voir de plus en plus de monde revenir à une alimentation saine et locale. Si vous passer dans le coin :velo1: n'hésiter pas à vous arrêter , nous avons des bons produits bios www.lagenevroye.com |
|
| |
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Jeu 08 Nov 2007, 20:57 | |
| Bonjour,
Oui notre alimentation, notre air, notre vie, nous sensibilise. Mais je crois que les amoureux du vélo couché ne sont pas représentatifs de la majorité de la population générale ; voir rien que chez les vélos droits...
C’est même assez étonnant d’analyser, au fil des posts du forum, combien les gens d’ici partagent de très nombreuses sensibilités convergentes.
On va certainement finir par y ajouter un post d’annonces matrimoniales !
La population du quotidien n’offre, à coup sur, pas le même ratio de cœurs nobles.
L'adresse de la ferme est notée.
Bonne santé à tous.
Dominique Perruchon |
|
| |
Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Jeu 08 Nov 2007, 21:12 | |
| J'envisageais d'organiser un week-end randonnée en vélo couché :velo1: :toto: et même :velo4: , avec dégustation de produits bios...(notamment Champagne bio) au printemps prochain(mai ou juin). y aurai t'il des amateurs ? |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Jeu 08 Nov 2007, 21:26 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Jeu 08 Nov 2007, 22:33 | |
| - comme toi je me demande dans quel ordre ces trois lettres font le plus d'effet.
|
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Lun 12 Nov 2007, 22:25 | |
| - Ralevy a écrit:
- Pour l'Asthme ou Allergies ou Eczema ou Psoriasis, un ostéopathe
Philippe. Je n'y croit pas trop...et j'ai trouvé la parade...manger sain ! Du coté de ma femme......elle faisait de l'arthrite dans les mains et les genoux et les chevilles ! Les analyses médicales n'ont rien données...elle ont simplement confirmé que c'était bien de l'arthrite ! Et, le médecin à prescrit des médicament pour soulager pendant les crises... Elle n'a pas 30 ans... ! Ma femme s'est rendu compte que ses crises se déclenchait quand elle voulait faire un petit régime La cause fût à partir de ce moment vite identifié...les édulcorants du café le matin et dans les boissons genre coca light dont elle est assez accros ! Perso, je trouve ça dingue que l'on autorise sur le marché des produits de consommations courantes qui produisent de l'arthrite chez certaines personnes ! On ne va pas me faire croire qu'ils ne le savent pas...! C'est scandaleux ! Je n'ai jamais adhéré à ces produits 0%,...préférant manger moins, mais de qualité. J'étais toutefois loin de m'immaginer les effets secondaires qu'il pouvait engendrer... Enfin...depuis cet épisode, je n'ai plus de mal à convaincre ma femme concernant une attention particulière sur ce que l'on met dans l'assiette... |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Lun 12 Nov 2007, 23:04 | |
| J'ai la chance et l'envie de choisir nos producteurs de légumes, oeuf, viandes diverses et boissons locaux... et bio ou, en tous cas, sans l'agrément mais avec la pratique ! En faisant les marchés du coin, on finit par conaître les producteurs et leurs façon de travailler : il faut aller les voir chez eux, c'est encore mieux !
Pour les magasins bio, il y a de sacrés écarts entre certains ! On y achète -en dépannage des lavables- des couches, des produits d'entretien, parfois du pain... mais les légumes sont très chers !! (en tous cas à Mortagne ou la patronne se croit en région parisienne !!). En Bretagne et à Caen, c'est plus abordable... le tout c'est de ne pas acheter les abérations du bio : avec embalage plastique, en mini portion, de pétaouchnok, et plats préparé... c'est le bio-busness pour moi !
Je crois qu'on n'a pas à choisir de manger bio ou local... les deux sont souvent possible ; on évite aussi au max d'acheter des produits lointains... dans ce cas il faut revoir TOUT notre art de la table devenu planétaire ; pas facile de résister à une belle mangue du Népal, d'orange de Turquie, de café de Bolivie etc...!
En tous cas, faire son potager, ses poules, du poirée sans aditif, du fromage... c'est si bon.. pour la nature et pour ma santé !
Il me manque pus que le vélo en bois...
ps : certains l'auront peut être remarqué lors de ce beau weekend d'octobre en Normandie... hormis le repas du samedi soir réalisé par le resto du coin (où il m'était difficile d'imposer du bio...), le petit dèj, la boisson, les fruits étaient bio ou local ou les deux... sauf le café, j'avoue... Je ferai encore mieux la prochaine fois !! J'ai un cuisto favoris qui sait y faire avec les productions locales... |
|
| |
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Lun 12 Nov 2007, 23:33 | |
| - sebastien a écrit:
- pas facile de résister à une belle mangue du Népal, d'orange de Turquie, de café de Bolivie etc...!
doit-on renoncer à du café s'il n'est pas local (beurk !), vive la chicorée ! - mais pas le thé qui vient d'aussi loin, et que crévent les producteurs (de café par exemple) engagés dans le commerce équitable... |
|
| |
bufo_72 Posteur de bronze
Messages : 322 Âge : 52 Localisation : Metz VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Mar 13 Nov 2007, 08:18 | |
| - sebastien a écrit:
... Pour les magasins bio, il y a de sacrés écarts entre certains ! On y achète -en dépannage des lavables- des couches ... Pour les couches, c'est vrai que quand on voit les saloperies qu'il y a dedans, ça fait réfléchir. Mes 2 enfants n'ont que des lavables et en dépannage, des Moltex. J'achète ces dernières en Allemagne, à 9 euros au lieu de 19 en France. |
|
| |
rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Mar 13 Nov 2007, 08:49 | |
| Puisque l'on est au bar...
Je fais du pain une fois par semaine (1.5 kg ce qui nous fait la semaine à deux), et souvent j'en profites pour faire une pizza en même temps avec une partie de la pâte. Le problème c'est que la base c'est de la tomate, pas terrible en hivers... Donc, en avant première voici l'essai d'avant hier soir:
Pizza bio de saison
- de la pâte à pain / à pizza - 500 g de courge butter-nut - un peu de crème (fraiche / soja) - des restes de poulet ou deux chipolatas ou trois oeufs - une tête de brocoli - un peu de fromage à raper
- étalez la pâtes sur une plaque de cuisson - coupez la courge en dés et le brocoli en petites touffes, puis 10 minutes de pré-cuisson à la vapeur - faire une purée avec la courge et la crème que vous étalez sur la pâte en couche épaisse - répartir les brocolis et les protéines - râper un peu de fromage sur le tout
30' au four th 220 et bon appétit!
r.
ps en dépannage, pour les couches nous on prend biofolie car elles sont compostables, les wiona aussi, mais on avait plus de problèmes de fuites... |
|
| |
MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Mar 13 Nov 2007, 18:04 | |
| J'achète mes fruits et mes légumes chez des producteurs locaux car j'habite un village de 902 habitants.
Je pense que le BIO ne peut répondre à nos préocupations. Nous sommes 6 milliards d'habitants ( bientot 9 milliards) qu'il faut loger et nourir. L'espace et sa gestion va être un problème. Le BIO ne peut nourrir 6 milliards d'individus. Je crois plus à l'agriculture raisonnable et raissonnée. |
|
| |
herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Mar 13 Nov 2007, 18:27 | |
| - MIB54 a écrit:
- J'achète mes fruits et mes légumes chez des producteurs locaux car j'habite un village de 902 habitants.
Je pense que le BIO ne peut répondre à nos préocupations. Nous sommes 6 milliards d'habitants ( bientot 9 milliards) qu'il faut loger et nourir. L'espace et sa gestion va être un problème. Le BIO ne peut nourrir 6 milliards d'individus. Je crois plus à l'agriculture raisonnable et raissonnée. Et avec ça une petite dose de pesticide !! Typique du concept inventé par les géants de l'agro-chimie ! |
|
| |
rafi Posteur d'or
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Mar 13 Nov 2007, 19:03 | |
| - MIB54 a écrit:
- J'achète mes fruits et mes légumes chez des producteurs locaux car j'habite un village de 902 habitants.
Je pense que le BIO ne peut répondre à nos préocupations. Nous sommes 6 milliards d'habitants ( bientot 9 milliards) qu'il faut loger et nourir. L'espace et sa gestion va être un problème. Le BIO ne peut nourrir 6 milliards d'individus. 6 milliards à (sur)manger comme un occidental non, mais nous mangeons trop et mal. 6 milliards à manger correctement cela se discute. - Citation :
Je crois plus à l'agriculture raisonnable et raissonnée.
agriculture raisonnée ne veut rien dire, cela signifie seulement que l'on respecte la réglementation. très intéressant article sur le sujet dans le dernier "age de faire", Monsanto par exemple soutient l'agriculture raisonnée... cela veut tout dire. r. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? Mar 13 Nov 2007, 19:25 | |
| - MIB54 a écrit:
- Le BIO ne peut nourrir 6 milliards d'individus.
c'est une réalité ; en revanche, si les individus en question consomment très peu de viande, alors la réponse est OUI http://www.manicore.com/documentation/manger_bio.html |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Agriculture] Mangez-vous bio ? | |
| |
|
| |
| [Agriculture] Mangez-vous bio ? | |
|