Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?

+2
rico
Patrick51
6 participants
AuteurMessage
Patrick51

VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26

Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? Empty
MessageSujet: Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptySam 23 Oct 2010, 09:38

Bonjour,

Vu le peu d'offre en pneu de 571, je voudrais mettre des roues de 559 pour l'hiver et remettre les 571 au printemps.
J'ai identifié 2 problèmes :
1/ les moyeus des roues toutes montées en 559 ne sont pas compatible car VTT => faire rayonner des roues de 559 avec des moyeux "route" (est-ce correct ?)

2/ les freins : en 559, il faut descendre les patins de 6 mm par rapport au 571 (en théorie). Cela n'ne semble pas possible avec les freins bacchetta car ils sont au delà de la moitié de leur course verticale. Il faudrait donc changer de freins. J'ai regardé ce qui se faisait et j'ai du mal à voir si les réglages verticaux sont suffisants.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette manip ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptySam 23 Oct 2010, 09:44

C'est tout à fait possible. J'ai moi même mis des roues mavic de chez D4 en 559 avec des pneux de 559 X 31. Y'a juste à régler les patins de freins et les descendre au maxi pour qu'ils soient sur la jante.
Certes c'est limite pour les patins de freins (surtout la roue arrière; pas de soucis pour la roue avant) mais ça freine et j'ai jamais eu de problèmes en presque 3 ans avec ces roues.
Patrick51

MessageSujet: Re: Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptySam 23 Oct 2010, 10:13

Effectivement, je pense que ça passe pour la roue avant, mais pas pour la roue arrière. Pour celle-ci, il faut que je regarde si on ne peut pas "jouer" un peu sur la fixation du frein.
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptySam 23 Oct 2010, 13:27

Si si, ça passe aussi pour la roue arrière.
Patrick51

MessageSujet: Re: Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptySam 23 Oct 2010, 13:35

Je vais essayer de dégotter une roue de 559 et faire un essai avant d'en acquérir. En tout cas, merci rico.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptySam 23 Oct 2010, 14:34

Je fais ça aussi depuis 3 ans ... et je perds 5 % en perfs !!! (je m'en fous)
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptySam 23 Oct 2010, 18:26

C'est clair on perd en perf mais on gagne en confort. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre hein...
Patrick51

MessageSujet: Re: Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptySam 23 Oct 2010, 21:02

Bonsoir,
Si je cherche à faire cette manip, c'est pour mettre des pneus de 559 qui me permettent d'avoir moins de crevaison.
En hiver, crever, c'est vraiment désagréable.
Je pense, à tort peut être, que l'on peut trouver des pneus en 559 plus résistant qu'en 571.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà comparer la résistance à la crevaison entre des pneus 571 et 559.
Bonne soirée.
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptyDim 24 Oct 2010, 07:54

En effet plus résistants mais tout dépend peut être aussi de la largeur. Perso j'ai des pneus slick en 559X31.
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptyDim 24 Oct 2010, 12:02

jpl75 a écrit:
Je fais ça aussi depuis 3 ans ... et je perds 5 % en perfs !!! (je m'en fous)

Perdre 5% de perf avec des moyeux de qualité comparable et avec une si petit différence de diamètre je n'y crois pas trop

En 559 on peut faire de très bonnes roues assez légères (et on trouve des pneus 25 en tringle souple à 210g. )

Ce qu'il manque c'est le très haut de gamme, très léger, le hors de prix style 100% carbone, 3 bâtons. C'est ton cas ?

Sauf pour grignoter des 10ème/s sur circuit, le 571 c'est bof bof...

plouf
Posteur d'argent
plouf

VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff

MessageSujet: marathon plus   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptyDim 24 Oct 2010, 18:12

J'ai monté des 559 sur mon Corsa afin de pouvoir randonner, j'ai fais le canal du midi de Agde A Port la Nouvelle puis Espagne et ceci en partant de Lyon sans soucis, avec des marathon plus.

Je roule en Corsa avec une bob chargée donc impensable en pneu classique.

Avec les conseils de jpl75 j'ai fais monter ces roues artisanales pourquoi des roues artisanales ??
Lle souci c'est les moyeux du 130 mn sur les roues VTT c'est du 135 donc j'ai dut faire faire le montage , ensuite attention a la taille de pneu à l'arrière du 559 x 135 (559 x 35) ça passe un peu juste, en 559 x 25 , ça passe à l'aise j'ai du 35 à l'avant et du 25 à l'arrière , je me traine mais je randonne donc c'est pas grave ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptyDim 24 Oct 2010, 18:49

Mes roue de 26 ont 36 rayons contre 28 pour les autres ; je pense ue c'est l'une des raisons à cette baisse significative
L'autre c'est que je ne gonfle les "gros pneux" qu'à 5 kg et non à 7
Pour le confort, c'est un peu mieux, mais quand on a roulé avec un suspendu, ça reste insignifiant.
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptyLun 25 Oct 2010, 07:45

Citation :
Lle souci c'est les moyeux du 130 mn sur les roues VTT c'est du 135 donc j'ai dut faire faire le montage
J'ai des roues de VTT j'ai eu aucun montage à faire!
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptyLun 25 Oct 2010, 08:25

Un cadre acier va "absorber" facilement la différence, dans un sens ou dans l'autre. Sur un cadre alu ou carbone...mmmh j'éviterais.

Dernière édition par ALagrange (Alex) le Sam 30 Oct 2010, 14:42, édité 1 fois (Raison : Suppression citation intégrale inutile)
GUY
Accro du forum
GUY

VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023

MessageSujet: Re: Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptySam 30 Oct 2010, 11:35

Patrick51 a écrit:
Bonjour,

Vu le peu d'offre en pneu de 571, je voudrais mettre des roues de 559 pour l'hiver et remettre les 571 au printemps.
J'ai identifié 2 problèmes :
1/ les moyeus des roues toutes montées en 559 ne sont pas compatible car VTT => faire rayonner des roues de 559 avec des moyeux "route" (est-ce correct ?)

2/ les freins : en 559, il faut descendre les patins de 6 mm par rapport au 571 (en théorie). Cela n'ne semble pas possible avec les freins bacchetta car ils sont au delà de la moitié de leur course verticale. Il faudrait donc changer de freins. J'ai regardé ce qui se faisait et j'ai du mal à voir si les réglages verticaux sont suffisants.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette manip ?
Merci.

je peux te faire part de mon expérience personnelle. Je suis équipé d'u n OPTIMA Cougar modèle 2009. AIRODIN Sports m'a monté des MAVIC Ksyrium Elite en 650C. J'ai changé ces roue et je les ai remplacé par des MAVIC Crossmax SLR en 559. La monte des pneus: MICHELIN WidRun'R. Ces pneus sont super car étroit et slick. Ils sont proches des MICHELIN Pro race 3, pneus que j'avais initialement sur les Mavic Elite. En 10000 kms effectués, je ne déplore aucune crevaison!!!! mais je vérifie à chaque sortie la pression: 8 bars pour les Pro Race (je pèse 80 KG) et 6 bars pour le WildRun.
Question freins: j'ai gardé les étriers à l'avant comme à l'arrière: shimano 105 à l'avant et SHIMANO super SLR. J'ai simplement changé les patins car il me fallait des patins spéciaux pour jante céramique.
Tu peux visiter mons site où j'explique en dépail mes choix et mes transformations http://www.guyetsamachine.com/samachineetguy/
Tu dois faire attention au type de jantes car certaines te demanderont des freins VBrakes....un essai s'imposera si tu veux voir si ça passe avec des freins traditionnels. Méfies toi de la largeur des pneus, surtout sur la roue arrière: avec ton poids, le pneus s'élargit et s'écrase un peu. Les patins peuvent venir en contact: risque d'échauffement et d'éclatement de la chambre...
voilà, j'espère t'avoir aidé...à plus et n'hésite pas à me contacter si tu le souhaites
http://guyetsamachine.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptyLun 01 Nov 2010, 09:16

En freins mâchoire il existe quelques modèles prévus pour une portée plus grande, par exemple 49 à 59 mm au lieu des traditionnels 39 à 49 mm. Shimano en fait, et en double pivot en plus.
http://www.wiggle.co.uk/p/cycle/7/Shimano_R650_Dual_Pivot_Brake_Calliper,_57mm_Drop/5360037370/
http://www.biketothefuture.ch
Patrick51

MessageSujet: Re: Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptyLun 01 Nov 2010, 09:52

Bonjour,
J'ai vérifié le montage actuel sur des roues de 571 : le réglage des patins est presque en bout de course, il n'est pas possible de descendre encore de 5-6 mm.
Ce modèle est une bonne alternative.
Merci cavallo
plouf
Posteur d'argent
plouf

VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff

MessageSujet: et pour l'avant ??   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptyLun 01 Nov 2010, 11:58

j'ai aussi constaté ce problème et opté pour des Tektro , idéal pour l'arrière , et pour l'avant bien entendut ça passe pas pour cause de chaine à droite !!!! évident pourtant je n'y avait pas pensé (donc un frein avant qui ne me sert à rien) par contre le frein avant Bacchetta d'origine (qui lui à le tirage à gauche) se monte sur ma roue avant en 559.

Patrick51

MessageSujet: Re: Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? EmptyLun 01 Nov 2010, 14:33

Je pense aussi que le frein Bacchetta avant peut être régler pour une roue en 559.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?   Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ? Empty

Roue de 559 sur Bacchetta Strada : possible ?
Page 1 sur 1