Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Une croisière en Irlande? | |
|
+5Le Barjoboss Jéjon Leloublan Tigouille Magnum 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 11:16 | |
| - Patum Catus a écrit:
- pardon pour l'indiscrétion, j'ai pas pu m'empêcher. elles sont sympas vos tophs.
Il n'y a pas d'indiscrétion. Je les dédiais plus particulièrement à Leloupblanc à cause de son passage dans le coin (histoire de lui rappeler sa ballade). J'espère bien que d'autres en profiteront, comme moi je me régale à regarder les vôtres. |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 11:28 | |
| A jpl75: J'aime toutes les îles et depuis Brest, je vais très souvent à Sein, Molène et Ouessant. Tous les ans, une petite virée aux îles scilly. En cata, pour l'Irlande, je crois que j'aurais les jetons (je préfère me faire coucher en monocoque que de me faire retourner en cata). En plus, en mer, j'ai la même phylosophie qu'en trike: je suis un contemplatif et peu pressé.
A Carbon arrow: Merci pour le compliment mais c'est ma copine qui mitraille.
A bientôt les amis pour de nouvelles ballades. |
| | | Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 11:34 | |
| c est marrant ces gens qui prefferrent les bateaux qui coulent aux bateaux qui flottent c est uniquement culturel si tu devait traverser un lac avec une baignoire en fonte ou assis sur un tronc tu choisis quoi? bon 50 ans de certitudes ca s oublient pas en un clin d oeil t as deja fait du multi ou tu angoisses sans savoir? |
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 11:45 | |
| Raté Leloublan J'ai investi dans un ETAP 24 i comme insubmersible. C'est une vraie bouée car j'ai 2 mètres cubes de mousse à cellule fermée pour 1800 kg. C'était plus cher mais plus sûr. Même coupé en deux, les morceaux flottent encore. Les risques existants sont l'incendie et la collision mais je ne crois pas qu'un cata soit à l'abris de ce genre de fortune de mer. Je rajoute en éditant: Je n'ai aucune certitude (voir ma signature) et j'ai bien utilisé le verbe croire. |
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 12:02 | |
| A je vois t as opte pour ceinture et bretelles..........(excellent bateau) Perso j ai ete en Irlande (et aux Hebrides Ecossaise ) avec un Kirk en polyester on voyait le lever du jour a travers la coque ,on as casse 2 varangues a l avant et on trainait du plomb
j ai fait 4 traversees de Manche (deux fois les Scilliys) avec un tri en bois de 43 pieds ou l on pouvait laisser un parisien a a barre et je me sentais beaucoup plus en securite il est vrai que je navigue en multi depuis 1980 sur plus de 12 ou 13 multis differents et quand je remonte sur une baignoire plombee genre 5.5m ou Soling je me sens moins en securite que sur un bateau qui flotte toujours
|
| | | Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 12:15 | |
| Bon investissement ...(Parole de Belge pas chauvin !) cet Etap . Il a l'air en plus bien équipé ( éolienne, capote de descente etc ) . Du meme genre mais qui coule comme une baignoire en fonte !!! ,j'ai eu un first 24 qr qui était tres agréable
Tu fais la traversée en général vers quelle période ? Pas en hivers tout de meme !!!
(Leloublan ) Certains tris préviennent plus poliment avant de se retourner ( les anciens tris étroits à flotteurs peu volumineux ) que les catas ( un tant soit peu sportifs )qui , eux prennent la décision sans discuter ! |
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 12:16 | |
| Et il y a également le problème du budjet (achat+ entretien) qui est assez conséquent pour muli (en particulier place de port). Par contre, au niveau tirant d'eau, c'est plutôt sympa. Pour ceinture et bretelle, tu ne crois pas si bien dire: J'ai tout en double à bord (dont deux balises de détresse, 1 fixe et une perso). Navtec pour la météo, GPS carto, Recepteur AIS pour savoir où sont les gros culs dans les rails d'Ouessant en cas de brume, 2 pilotes, activ'echo (qui renvoie un méga ého radar quand on est pris dans un champ radar). Pour des croisières comme ça avec un 24 pieds, je préfère avoir les outils pour gérer. |
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 12:23 | |
| - Carbon arrow a écrit:
- Bon investissement ...(Parole de Belge pas chauvin !) cet Etap .
Il a l'air en plus bien équipé ( éolienne, capote de descente etc ) . Du meme genre mais qui coule comme une baignoire en fonte !!! ,j'ai eu un first 24 qr qui était tres agréable
Tu fais la traversée en général vers quelle période ? Pas en hivers tout de meme !!!
Oui, j'ai aussi 4 panneaux solaires + tt le matériel cité ci-dessus.
On essaie de traverser fin mai, début juin. Les nuits sont courtes, la météo pas trop moche et les mouillages ne sont pas encombrés (c'est à cause de ça que j'évite un peu la Bretagne sud). Pas avant mai et pas après août, on se ramasse suffisamment de roustes comme ça, vu la taille du canot. Dommage qu'Etap n'existe plus. |
| | | Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 12:25 | |
| Magnum, ton équipement me rappelle totalement le Kelt 8.5 que je convoie régulièrement à travers la méditerranée. Vieux mais sain et bien équipé. |
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 12:25 | |
| On est loin de mes traversees de jeunesse nav a l estime ,pas de vhs ,loch electro capricieux,pointage sextant quand on pouvait,Decca aleatoire et vogue la galere mais il est vrai qu il faut vivre avec son temps en matiere de securite maritime en tout cas
|
| | | Old_arnaud Posteur d'or
Messages : 552 Âge : 59 Localisation : Emancé (78) VPH : M5 Low Racer Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 16:16 | |
| En Méditerranée, nous utilisions le LORAN !!! (Haaaa que de souvenirs) Par contre, j'ai toujours gardé un très mauvais souvenir de la stabilité des multis en Méditerranée, et il y en a quand même quelques uns par le fond au large de Cap Creus, et dans le golf du Lion. Sinon je suis partant si vous cherchez un lest supplémentaire
Dernière édition par Vindwa le Ven 19 Nov 2010, 20:26, édité 1 fois (Raison : citation inutile) |
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 16:26 | |
| Alors qu l n y as aucun monocoque c est bien connu Sur quel sorte de multis as tu eu des mauvais souvenirs???? |
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 16:43 | |
| Cela me rappelle la mésaventure d'un de mes élèves du Lycée Militaire de St-Cyr. Il s'est retourné en Méditerranée avec un cata d'une douzaine de mètres dans un coup de mistral. Il en a gardé un fort mauvais souvenir. Mais c'est sûr qu'il y a un paquet de bateaux au fond en Méditerranée, et de toutes sortes. |
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 16:53 | |
| Disons surtout que le maitre mot en multi c est anticipation alors tout ceux qui attendent par flemme ou optimisme ben c est mal parti ceux qui ne veulent pas reduire par exces de virilité ,out ceux qui aiment mettre les passavants sous l eau pour pouvoir le raconter au bar,out ceux qui sont sure que ca vas bientot faiblir alors on attends ,out ceux qui ne sentent pas que le bateau est surcharge de toile,out ceux qui naviguent avec un bateau pas equilibre en voilure,out
eh oui il ne faut pas attendre de se faire coucher comme tu dis!!!!!!!!!!! |
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 17:07 | |
| Tu sais, quand tu te prends une mer forte et un vent 3/4 arrière de 35 noeuds en sud Irlande, eh bien après avoir réduit juste ce qu'il faut pour rester manoeuvrant, tu te retrouves à faire des pointes à 12 noeuds avec un 24 pieds. Tu cherches les freins sans les trouver. Et de temps en temps, une vague qui déferle un peu plus et hop, tu pars avec... On s'est retrouvé aux scillys en moins de 24H00. C'est là que j'ai vu s'il était besoin que l'Etap 24 i était un sacré petit canot. |
Messages : 552 Âge : 59 Localisation : Emancé (78) VPH : M5 Low Racer Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 17:13 | |
| - Leloublan a écrit:
- Alors qu l n y as aucun monocoque c est bien connu
Non je ne dirai pas ça comma ça, mais ayant vécu et travaillé dans le milieu nautique en Méditerranée (y a plus de 20 ans maintenant), à l'époque, les professionnels n'étaient pas tendre avec la stabilité des multis par chez nous (Golfe du Lion). Mais il est sur et certains que proportionnellement ce sont les mono qui jonchent le plus le fond du Golfe. Et il faut dire aussi qu'il y avait une sacrée bande d'inconscient (tu sais les "Parizieng"), pensant que la Méditerranée était une flaque facile à dompter... - Leloublan a écrit:
- Sur quel sorte de multis as tu eu des mauvais souvenirs????
En fait je suis un adepte du multicoque, j'ai longtemps pratiqué le Hobie Cat, et j'ai commencé à apprendre à virer avec un Hobie Cat 13 sans foc !!! J'ai ensuite eu l'occasion d naviguer sur différents type de cata de régate; J'ai aussi eu le privilège (à l'époque) de mettre les pieds sur un F40 de passage au port. (Whouaaaaa quel souvenir). Mais mes mauvais souvenirs sont principalement dues à des sorties, avec des proprios n'ayant pas préparé leur bateau. (Foutaine Pajot, Mac Grégor, et Prout) Alors oui c'est sur que lorsque l'on est pas bien préparé faut s'attendre à se faire secouer, mais avec le même niveau de préparation du bateau (CAD proche de zéro) je me suis beaucoup plus fait peur sur ces multis, dont un à fini contre la digue d'entrée du port, que sur des mono. Peut être une appréhension, et peu être n'auraient ils pas plus bougé que ça, mais n'étant pas à l'époque très habitué j'ai un brin flippé et j'ai pas voulu poussé l'expérience pour connaître leur limite de stabilité maximale. Reste que j'aime la mer et le bateau, et mono ou multi c'est une école d'humilité face à la grande bleu, et je suis partant si l'un d'entre vous cherche un équipier... |
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 17:17 | |
| - magnum_592 a écrit:
- ...c'est sûr qu'il y a un paquet de bateaux au fond en Méditerranée, et de toutes sortes.
Je ne veux pas réveiller de douloureux souvenirs nationaux mais c'est le cas surtout à Toulon... |
| | | | Le Barjoboss Accro du forum
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 17:21 | |
| A leur honneur, cela a été fait pour ne pas virer de bord !
Dernière édition par Vindwa le Ven 19 Nov 2010, 20:32, édité 1 fois (Raison : citation inutile) |
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 17:22 | |
| - magnum_592 a écrit:
- Tu sais, quand tu te prends une mer forte et un vent 3/4 arrière de 35 noeuds en sud Irlande, eh bien après avoir réduit juste ce qu'il faut pour rester manoeuvrant, tu te retrouves à faire des pointes à 12 noeuds avec un 24 pieds. Tu cherches les freins sans les trouver. Et de temps en temps, une vague qui déferle un peu plus et hop, tu pars avec...
On s'est retrouvé aux scillys en moins de 24H00. C'est là que j'ai vu s'il était besoin que l'Etap 24 i était un sacré petit canot. oui mais si tu essayes une fois un bon multi ,pas une de ces caisses de location, tu seras stupefait par la stabilite de route partir au lof est une specialite des carenes de mono rondouilardes avec deux ou trois coques comme des couteaux tu vas droit et mon record (gps) a sec de toile sur mon tri de 28 pieds c est 12 noeuds sur le fameux lac Leman ou il n y as jamais de vent!!!!!!!!!! mon seul souci c etait le panneau FIN DU LAC ............. mais j ai trouvé un trou de souris |
| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 19:22 | |
| Ben ca alors j'ai aussi été l'heureux skipper (gay toujours- sur l'air de...) du corneel 26 numéro 2. Naviguant depuis l'age d 8 ans je ne vous fais pas la liste des bateaux.. Mais je balance leloublan qui était du record du bol d'or sur Triga! bravo encore. Moi j'ai battu le Kriter de malino sur les sables/ la rochelle à l'EDEC (mais c'est normal c'était pas son allure- dixit) Le reste des aventures sans GPS c'est au bar après les bieres! PS j'ai aussi mouillé à baltimore (avec un rush). Mon ex-corneel est toujours en bonne santé.
|
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Ven 19 Nov 2010, 21:53 | |
| - magnum_592 a écrit:
- En plus, en mer, j'ai la même phylosophie qu'en trike: je suis un contemplatif et peu pressé.
A moins qu'ils aient totalement saccage ce qui fai(sai)t la richesse de ce pays, y'a de quoi faire en la matiere. Pour rester dans le faisable en bateau, hum... Skellig Michael, peut-etre (quoiqu'il semble que la frequentation ait dramatiquement augmente depuis quelques annees)? |
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Mar 30 Nov 2010, 23:38 | |
|
Dernière édition par Vindwa le Mer 01 Déc 2010, 20:51, édité 1 fois (Raison : balises image) |
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Mer 01 Déc 2010, 18:49 | |
| Je suis actuellement a Dublin (clavier qwerty) Il neige abondamment. La temperature est tombee a -8 mais maintenant il fait plus doux (entre -3 et + 2). Demain matin, voiture de loc et depart pour la cote ouest. Beau temps prevu. |
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? Mer 01 Déc 2010, 19:44 | |
| Salut Le BarjobossProfite bien! A Brest il neige aussi comme sur une grande partie de l'Europe d'ailleurs. Pour ma part, temps permettant j'essairai d'y retourner l'année prochaine (fin mai, début juin). Bon séjour et gaffe aux doigts sur le clavier sans oublier de tenir ta gauche sur la route. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une croisière en Irlande? | |
| |
| | | | Une croisière en Irlande? | |
|