| La vitesse de croisière à vélo couché | |
|
+19Loïc M Micke Carbon arrow Ralevy reflets de vert Bentrikerforever MARINIER Bentincalifornie renard argenté pierrot Lolo39 Loup-cervier isard09 xael Zythum Trucmaiscoeur giloulebreton moussu 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
moussu *
Messages : 30 Âge : 50 VPH : Optima Cougar Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: La vitesse de croisière à vélo couché Dim 03 Avr 2011, 20:05 | |
| Bonjour
Actuellement en "phase de renseignements", j'aimerais soulever la question de la vitesse "de croisière" à vélo couché. J'entends par là la vitesse qu'on peut tenir longtemps sur route plate, sans vent. J'en appelle à vous, les bentriders, pour témoigner sur ce point.
On va distinguer plusieurs groupes :
1) Les vélos couchés de type Optima Orca, c'est à dire tout ce qui fait environ 16 à 22 kilos, tout suspendu, à grosses roues mais pneus route et non tout terrain.
2) les vélos de type Metaphysic c'est à dire haut sur pattes, roues et pneus fins, non suspendu, vers les 13 à 16 kilos.
3) Les low racer type Baron.
Alors, vous roulez à combien ? (Attention, je parle bien du plat, hein, pas des côtes, à la rigueur du plat ondulé, faux plat, etc) |
|
| |
giloulebreton Pilier du forum
Messages : 756 Localisation : Annemasse, Haute-Savoie VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Dim 03 Avr 2011, 20:17 | |
| Salut, je suis en M5 26/26 avec des pneux larges (1.75"). et sur les 5000kms accumulés à ce jour, j'ai fait du 20,1km/h de moyenne. Je traverse Genève tous les jours, donc j'ai un peu de descente et de montée. Je roule parfois avec la remorque et les enfants ou un sac de hockey (max 400kms sur les 500kms), ce qui fait baisser un peu la moyenne globale. A+ Gilles |
|
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Dim 03 Avr 2011, 20:38 | |
| dis tu l'as chargée la balance groupe 1 22kg c"est de l'autoconstruction en tube plein , meme les trikes font moins de 15kg Groupe 2 le Metaphysic pese de 9,5 à 12kg selon le groupe monté
pour te répondre : 29km/h sur 70km en campagne, en vélotaf 4minutes30 pour 2km |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Dim 03 Avr 2011, 20:53 | |
| - Trucmaiscoeur a écrit:
- dis tu l'as chargée la balance
groupe 1 22kg c"est de l'autoconstruction en tube plein , meme les trikes font moins de 15kg
Mais bien sur 15 kg Une Street Machine Gte avec garde-boue, ses deux porte bagages, frein à disque, moyeux dynamo, rétroviseur, appuie tête, béquille, de vrais pneus (pas les Racer d'origine) c'est 20.2 kg mesuré (sans sacoche) |
|
| |
xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Dim 03 Avr 2011, 20:57 | |
groupe 1 22kg c"est de l'autoconstruction en tube plein , meme les trikes font moins de 15kg
Non, mon Azub Apus a été pesé à 23kg tout rond ! Pour répondre à ta question (j'entends par vitesse de croisière, la vitesse instantanée affichée sur le compteur en roulant à une allure que je peux maintenir longtemps) : - Azub Apus 25-27 km/h - Performer HR 32-34km/h Pour la vitesse moyenne, c'est bien moins élevé… au mieux 27km/h sur 100km avec le HR. |
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Dim 03 Avr 2011, 21:25 | |
| avec le Baron et ses sacoches (env 12 kg) je roule sur le plat vers les 34-35 quand tout va bien , et la moyenne varie de 25 à 28 selon le profil du circuit , ou moins si c'est montagneux. bien entendu çà varie avec la qualité du bitume, le vent, et la forme!... Alain |
|
| |
Loup-cervier Posteur d'argent
Messages : 435 Âge : 67 Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette VPH : Rans V3 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Dim 03 Avr 2011, 21:30 | |
| Depuis mai 2003 5 vélos différents (des lourds, des bas des hauts,...) 44000 Km parcourus (plaine, montagne, toutes conditions, distances des sorties entre 50km mini et 250km maxi)
22.5 Km/h tout confondu.
Ceci inclue les premières sorties effectuées à 15Km/h au début, les virées à 28Km/h de moyenne en groupe compact et les distances plus importantes (telles que Levallois-Honfleur effectué en 2009 avec ma fille de treize ans à 21Km/h pour 210km).
|
|
| |
Lolo39 Pilier du forum
Messages : 971 Âge : 54 Localisation : Haut-Jura VPH : Neant Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Dim 03 Avr 2011, 22:01 | |
| Bonsoir,
Je roule entre 23 et 26 km/h de moyenne avec mon Agenda, mais ce n'est pas sur du plat. |
|
| |
pierrot Posteur d'or
Messages : 534 Âge : 62 Localisation : viry chatillon 91 VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ? Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: je dis cela avec gentillesse Dim 03 Avr 2011, 22:02 | |
| et moi qui ne peux dépasser les 2 à 4 kms/h à cause de mes soucis de santé .... |
|
| |
renard argenté Posteur d'argent
Messages : 445 Âge : 68 Localisation : La Seyne sur Mer ( VAR ) VPH : Zockra et Kickbike. Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: La vitesse de croisière à vélo couché Dim 03 Avr 2011, 22:22 | |
| Bonsoir, Vélocouchiste depuis 2002, M5 SP 451, puis Ch eetah et enfin Métabike. Environ 12000 km par an . 30 ou 35 km sur le plat reste relativement facile avec l'entrainement. Dernièrement, le 20/03 186,5 km, 6 h 20, moy 26,7. ( brevet des 100 km plus le trajet aller et retour à vélo ) le 26/03 196,4km, 7 h 31, moy 26,1 dénivelé 2109 m. Dans les deux cas mto favorable pratiquement pas de vent. Samedi prochain les 150 km de Sanary et la semaine suivante les 300 km de La Garde. Poids de la bête entre 12 et 13,5 kg selon la sacoche emportée. Sportivement Renard argenté |
|
| |
Bentincalifornie Accro du forum
Messages : 1116 Âge : 64 Localisation : San Jose, Californie Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Dim 03 Avr 2011, 23:25 | |
| Sans vent sur le plat avec un Baron le 34/35 est tres tenable (en roulant seul) et beaucoup plus avec l'entrainement ad'hoc. Rene le Due avait publie la comparaison de ses vitesses moyenne en Baron et VD sur plusieurs miliers de Kms, il etait 10% plus rapide avec le Baron qu'en VD, Ce qui est un gain important. |
|
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Dim 03 Avr 2011, 23:31 | |
| - Zythum a écrit:
- Trucmaiscoeur a écrit:
Mais bien sur 15 kg Une Street Machine Gte avec garde-boue, ses deux porte bagages, frein à disque, moyeux dynamo, rétroviseur, appuie tête, béquille, de vrais pneus (pas les Racer d'origine) c'est 20.2 kg mesuré (sans sacoche) et avec le casse-croute, la reserve d'eau... certes il y a des engins costauds prévus pour tout endurer mais ce ne sont pas tous des enclumes: je suis allé voir sur le site Catrike , ils ont des tricycles de 13,2 à 15,9kg il faudrais arreter de cataloguer le VC comme vélo lourd j'arrete , je deviens lourd ( 78kg avec chaussures de sécurité, chaussettes en coton, veste gants et casque de soudeur,t-shirt, pantalon, caleçon à fleurs (sans sac à dos)) |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Lun 04 Avr 2011, 00:02 | |
et avec le casse-croute, la reserve d'eau... Déjà évoqué ici - Trucmaiscoeur a écrit:
certes il y a des engins costauds prévus pour tout endurer mais ce ne sont pas tous des enclumes: je suis allé voir sur le site Catrike , ils ont des tricycles de 13,2 à 15,9kg il faudrais arreter de cataloguer le VC comme vélo lourd
Se méfier des poids annoncés qui sont souvent des poids vélo nu : la Street Machine est annoncée à 14.7 kg, mais elle n'est absolument pas utilisable à ce poids là par rapport à sa vocation première (pas de porte bagage, pas de béquille, pas de garde-boue, pas d'éclairage, etc.). Après les vélos droits de rando sont lourd, les VC de rando encore plus par la force des choses : cadre plus long, "selle" plus imposante, suspension, etc. |
|
| |
MARINIER Posteur d'argent
Messages : 420 Âge : 76 Localisation : loiret VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Lun 04 Avr 2011, 07:35 | |
| Bonjour JE pense qu'il faut comparer VC/VD Donc sur route plate je roule de 15 à 20 % plus vite avec mon Métaphysic qu'avec mon vélo de route de 7.5hg (je pratiquais 50% VD et VC )maintenant 80% VC Une autre comparaison : je roule à la même vitesse en VC seul qu'en VD en groupe de 5 à 6 cyclistes de même force que moi Samedi dernier 253 km à 28,55 km/h avec 600m de dénivelée en solo ,grand soleil vent légèrement défavorable |
|
| |
Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Lun 04 Avr 2011, 09:08 | |
| J'ai observé avec le Nazca Pioneer chargé 25km/h ou un peu plus.
Tout dépend, on peut faire mieux. |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Lun 04 Avr 2011, 10:10 | |
| Avec le MetaPhysic équipé de pneus de 28 et 12 kg à vide + tout le bazar que j'emmène en général, je tiens 32 à 33 km/h sur le plat sans forcer s'il n'y a pas de vent.
Pour la moyenne, c'est plutôt 25 à 26 km/h voire moins s'il y a de grosses côtes.
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Lun 04 Avr 2011, 11:02 | |
| La vitesse moyenne dépend d'un tas de paramètres vu La chaleur L'altitude Le gonflage des roues Le revêtement La forme du jour Le relief(plat sur combien de kms ;descentes et montée de combien de %) et le vent la condition de la personne ... Un 30 de moyenne sur la piste cyclable d'Annecy ne sera pas comparable à un 30 dans d'autres lieux Une côte de 4 % chez certains prend une allure de faux plat et chez d'autres un cauchemard en pleine cagne avec un goudron bien fondu! Par exemple chez nous à l'île de la Réunion le tour de l'île court et plat en apparence de 225 kms donne de bonnes illusions dans un sens et du déséspoir dans l'autre! On appelle ça le littoral chez nous avec leur petit coup de cul sur 4kms à 6%à 10% et quelques casse pattes . On est à 200 de la mer et à 100 m d'altitude et tout d'un coup à 5 m d'altitude Sur une même journée on a avec les micro climats pluie fine/ averse Vent /de face /vent de dos/vent latéral/gros soleil.Mais on se régale.. Quand je pense que sur le Languedoc Roussillon je fesais 200 bornes de plat en évitant tout relief,ben ça m'a remis les pendules à l'heure. Pour revenir sur les moyenne 22.5 sur le tour de l'ile avec l'agenda disc 26/20 de performer pesé chargé à 16kg Et sur la partie la plus "plate" de lîle avec le low racer disc 26/20de performer pesé à 14kg je tiens sans me tuer 29 de moyenne.(à cette allure sur ce même relief on est souvent sur la file de gauche ) Sur le même parcours ma compagne Crépuscule est avec le catrike speed à 23 Avec le catrike 700 je tourne sur le même parcours à 27 Pour ce qui connaissent le plateau d'Albion et le circuit des 24h :avec ce même catrike j'avais fait 450 kms sur les 24h Mais le principal c'est de rentrer sans courbature!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Lun 04 Avr 2011, 11:23 | |
| Là on a pas vraiment répondu à la question ! La vitesse de "croisière " n'a rien à voir avec la moyenne . Avec mon mid racer je fais 30 km/h sur plat , bitume correct et sans vent à environ 140 pulsations cardiaques ,ce que je peux tenir longtemps . La moyenne tient compte des ralentissements, démarrages,cotes etc ... et est bien plus basse sauf sur circuit . Poids : 14 KG sur la balance ( pas tiré du catalogue ) de plus le poids dans ce cas de figure n'a pas vraiment d'influence ,plutot la surface frontale et le cx . |
|
| |
Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Lun 04 Avr 2011, 12:37 | |
| En mode vélotaf donc chargé mais pas non plus version cyclocamping, voici quelques exemples de vitesse de croisière sans se fatiguer:
Catrike road: 27km/h (3 marathon gonflés à 6bar) Bacchetta Giro: 28km/h (2 conti sport contact 28mm gonflés à 7 bar) HR Performer: 34km/h (conti granprix et ultra gator skin gonflés à 7.5bar)
Y a pas à tortiller à partir de 30km/h c'est l'aérodynamisme qui joue: faut se coucher! |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Lun 04 Avr 2011, 15:07 | |
| Question très théorique... en pratique je n'ai que rarement roulé sur de telles portions de route suffisamment longtemps (sauf sur un vélodrome?). En moyenne, sur toutes les utilisations: Plus de 3000km en Low Racer (acier puis Tica): Vmoy entre 29 et 30 km/h Même distance sur le 20/20 éco: Vmoy plutôt vers 21 ou 22 km/h (mais je le sors plutôt quand il fait moins beau, pour transporter du matériel)
Pas mal de données ici: http://www.bentokaz.com/bentokm/inscrits.php
|
|
| |
Loïc Posteur de bronze
Messages : 258 Âge : 51 Localisation : Isère VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Lun 04 Avr 2011, 19:17 | |
| Bonjour toutes et tous.
Je souscris aux remarques précédentes, les circonstances jouent beaucoup.
Cependant, j'évalue ma vitesse de croisière à 30km/h avec ma mule (Performer Campana). C'est un vélo très lourd (utilisé pour mes trajets pendulaires, et doté d'un kit d'électrification Vélectris). Je précise que cette vitesse est conservée sans assistance électrique car je suis équipé d'une assistance légale, qui coupe à partir de 25km/h. La lourdeur du vélo lui confère une grande inertie, appréciable pour avoir une vitesse de croisière assez stable. En revanche, la position est moins couchée que sur mon Condor, je sens nettement une différence du point de vue aérodynamique.
Du coup, j'évalue ma vitesse de croisière à plus de 30km/h avec ledit condor (puis est plus léger, et sans assistance électrique).
Je parle bien de vitesse de croisière sur du plat sans trop de vent, la vitesse moyenne est, elle, vraiment impossible à déterminer. |
|
| |
Le Gège *
Messages : 32 Âge : 53 Localisation : Rennes VPH : VH: Azub Max; VD: Specialized Epic Comp 29" + randonneuse Peugeot Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Lun 04 Avr 2011, 21:21 | |
| Moyenne relevée sur ma toute première sortie en VC (Rennes St Malo) : 23,85 km/h sur 83 km. Vent quasi nul, profil vallonné. Vélo (Azub Max) pesé à 19,5 kg. Bon, je m'autorise à penser que j'ai une marge de progression pour les raisons suivantes: - mes muscles ne sont pas encore bien adaptés (il faut 1000 km de pratique parait il pour être bien à l'aise), - j'ai des gros pneux bien lourds Marathon Plus 26x1.75 (995g le pneu!). En les ramplaçant par des Durano 26x1.1 je vais gagner 1,5kg et je devrais gagner un peu en vitesse, - je dois encore affiner la position du siège |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Lun 04 Avr 2011, 23:26 | |
| Bonjour,
Sur du plat, sans vent et sur bitume "billard", je suis vers 25-30 km/h, je pense pouvoir tenir une heure, plus peut être, ça dépend des jours. Que signifie "longtemps" dans la question ? 10 heures ?, 10 minutes ? Le vélo est un 20x20 "marathon+" version vélotaff, pas des plus rapides. Sinon, avec la remorque et les deux enfants, la vitesse se rapproche plus de 15-20 km/h ;-).
Vivement la réponse d'Auré ou Barbara. |
|
| |
reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché Mar 05 Avr 2011, 21:24 | |
| Bon vous allez dire c'est un peu idiot comme remarque, et tout le monde ici le sait.
Mais il faut bien manger!! Ça joue pour beaucoup! Pour ma part je mange des choses assez variées, mais des sucres lents (les nouilles que je fais, ou mon pain, ou des graines) et rapides (miel dans l'eau, sucre de canne intégral, etc…), et puis d'autres bricoles. Ça joue aussi pas mal.
J'ai fait un aller-retour avec le Pioneer. Aller: presque 28 km/h sur 80 km (dans des conditions assez favorables sur le plat). Retour: deux fois moins, parce que j'ai pas assez mangé… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La vitesse de croisière à vélo couché | |
| |
|
| |
| La vitesse de croisière à vélo couché | |
|