Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 side-car

Aller en bas 
+16
grand pierre
durbin
Tagada
octopuswild
M
major
Echo Logique
Loup-cervier
swing2
cafouille
Arvis
Samural
BerG
arafolie
Magnum
Happy369
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
octopuswild
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Âge : 34
Localisation : Herault
Date d'inscription : 08/07/2017

side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Relance side-car   side car - side-car - Page 2 EmptySam 08 Juil 2017, 14:02

Salut à tous!

Donc je relance ce post si a tout hasard Mr HAPPY369 refait surface je serrais ravis d'échanger au sujet de ces jolis side-car.

side car - side-car - Page 2 S
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 61
Localisation : Spa, Belgique
VPH : Lynx Optima ASS Orca Optima ASS Cruzbike Quest Cruzbike Easyrider Sinner Spirit USS Rainbow Lyra USS Batavus XX4All IBEX AZUB USS Pino Hase Nazca Fiero USS
Date d'inscription : 06/09/2013

side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side-car   side car - side-car - Page 2 EmptyMar 19 Sep 2017, 21:46

octopuswild a écrit:
Salut à tous!

Donc je relance ce post si a tout hasard Mr HAPPY369 refait surface je serrais ravis d'échanger au sujet de ces jolis side-car.

side car - side-car - Page 2 S

Bonjour,

Idem ! Quelqu'un a-t-il encore des contacts avec Happy369 ou aurait reçu les plans ?

Merci d'avance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2479
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side-car   side car - side-car - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017, 07:31

sa dernière visite sur le forum date d'octobre 2011
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side-car   side car - side-car - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017, 08:16

Même Google est muet depuis 2011 à son sujet. J'ai juste fait une recherche " side-car vélo St Nazaire "

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 61
Localisation : Spa, Belgique
VPH : Lynx Optima ASS Orca Optima ASS Cruzbike Quest Cruzbike Easyrider Sinner Spirit USS Rainbow Lyra USS Batavus XX4All IBEX AZUB USS Pino Hase Nazca Fiero USS
Date d'inscription : 06/09/2013

side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side-car   side car - side-car - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017, 09:31

grand pierre a écrit:
Même Google est muet depuis 2011 à son sujet. J'ai juste fait une recherche " side-car vélo St Nazaire "

Il reste la piste du récupérateur de métaux à Guérande où il se fournissait son matos,

https://recuperation-metaux.annuairefrancais.fr/guerande/

ou Loup-Cerbier (?) à qui il avait proposé d'envoyer ses plans !

Belle journée,


Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 312
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side-car   side car - side-car - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017, 10:19

S'il y a suffisamment d'intérêt de la part du forum, je suis sur place pour enquêter :-)
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 61
Localisation : Spa, Belgique
VPH : Lynx Optima ASS Orca Optima ASS Cruzbike Quest Cruzbike Easyrider Sinner Spirit USS Rainbow Lyra USS Batavus XX4All IBEX AZUB USS Pino Hase Nazca Fiero USS
Date d'inscription : 06/09/2013

side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side-car   side car - side-car - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017, 11:34

LowTech a écrit:
S'il y a suffisamment d'intérêt de la part du forum, je suis sur place pour enquêter :-)

Super ta proposotion LowTech!

Même si la démarche peut paraître saugrenue et par rapport a des évènements assez lointains ! Si Happy369 a expliqué la raison de ses récupérations et/ou est venu avec un de ses modèles pour faire ses emplettes, il a du marqué les mémoires ;-). Il devait avoir la quarantaine à l’époque comme info supplémentaire et a peut-être aussi récupéré des petits cardans et attaches de pot d’échappement si il s’agit de casses pour voiture.

Au sujet de la chasse de 22° pour la roue du side, je suppose qu’il s’agit de l’écrou que l’on aperçoit sur la photo entre la roue et le panier en osier ?
Quelqu’un a-t-il les schémas de principe et cote pour ce qui est des sides articulés moto ?

Voici ce que j’ai trouvé mais j’aimerai avoir une réflexion sur le meilleur endroit pour mettre cet axe de rotation ( 22°) de la roue du side ! Sur coté comme sur la photo ou au dessus de la roue ce qui me semblait plus logique pour reprendre la charge transportée.

http://www.side-car-club-francais.com/tech_side/technique_side.htm#directionnelle

Belle journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side-car   side car - side-car - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017, 13:38

Pour le fabricant de trike nazairien on en avait parlé là aussi jocolor
https://velorizontal.1fr1.net/t22855-bonjour-a-tous-octopuswild#540414
https://www.ouest-france.fr/charles-coffec-fabrique-des-side-cars-pour-velo-439128
A voir si sa page machinbook est toujours active side car - side-car - Page 2 4048
ou encore arpenté la promenade du front de mer  Cool  c'est là que l'on pouvait le croisé avec ses sides...........
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side-car   side car - side-car - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017, 14:36

Moi aussi, j'ai fabriqué un side articule pour vélo - génial pour transporter ma fille:
side car - side-car - Page 2 SrFxrtwslgT0ydw7c9SthHH8LbkxPL8x4uiUnmtQeMRyrvP3JEeuIpdPAwWMB1ovDtYFRjVX8Ckbl3F0Mw=w329-h220
side car - side-car - Page 2 WjySHc3DdpRWqgzj2-HSdQKXmvMOa_LaJqNRzoCviaf7zzJick1FokYVd1ooIBU06pxB2S1RBXxo4C17PA=w329-h220
side car - side-car - Page 2 L_-YzlZUU1hurFUoZWzrYDaQZEoPcLf0fIiOg8E3SHiA97Do6nwFV_eNVkr2bm12VEXIGio2QKOI2QKh2Q=w329-h220
side car - side-car - Page 2 ZPOfD-x8xyOV7z0oRSz1oP_ZX8l6C0IoCgt6ImREze7yx95fVOjRu2_WZyvsC9nkTRxv91PX6wR5yjEzJg=w329-h220
Construction: contreplaque + tube électrique + mate de camping.
L’intérêt: bon contacte avec le môme, meilleure sécurité.
Les désavantages: grand problème pour tourner a droite.

L’album complet avec des grands photos: Side pour IMK P8
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side-car   side car - side-car - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017, 22:04

Czolk, ton problème pour tourner à droite vient de trop de précession ; c'est à dire que la roue du side est trop avancée par rapport à la roue arrière du vélo (sur la photo pas loin de 50 cm il me semble). Mon souvenir était une trentaine de cm mais si tu remontes dans le lien fourni plus haut par tagada tu pourras lire de 20 à 40 cm.

Tagada, j'ai bien aimé ton lien, ça m'a ramené quelques dizaines d'années en arrière. Pfffff le temps passe.....

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 61
Localisation : Spa, Belgique
VPH : Lynx Optima ASS Orca Optima ASS Cruzbike Quest Cruzbike Easyrider Sinner Spirit USS Rainbow Lyra USS Batavus XX4All IBEX AZUB USS Pino Hase Nazca Fiero USS
Date d'inscription : 06/09/2013

side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side-car   side car - side-car - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017, 23:29

vibi a écrit:
Pour le fabricant de trike nazairien on en avait parlé là aussi jocolor
https://velorizontal.1fr1.net/t22855-bonjour-a-tous-octopuswild#540414
https://www.ouest-france.fr/charles-coffec-fabrique-des-side-cars-pour-velo-439128
A voir si sa page machinbook est toujours active side car - side-car - Page 2 4048
ou encore arpenté la promenade du front de mer  Cool  c'est là que l'on pouvait le croisé avec ses sides...........

Merci Vibi,

Après vérification sur "machinbook" effectivement c'est bien lui. J'avais vu précédemment l'article de journal mais comme la géométrie pour la rouse du pannier était différente je n'avais pas fait le lien. Je l'ai contacté et il continue dans ses créations mais développe plus des costum bikes qui sont assez superbes. Il garde toujours en tête le projet d'un side bike pas cher et robuste.
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 61
Localisation : Spa, Belgique
VPH : Lynx Optima ASS Orca Optima ASS Cruzbike Quest Cruzbike Easyrider Sinner Spirit USS Rainbow Lyra USS Batavus XX4All IBEX AZUB USS Pino Hase Nazca Fiero USS
Date d'inscription : 06/09/2013

side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side-car   side car - side-car - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017, 23:32

Czolk a écrit:
Moi aussi, j'ai fabriqué un side articule pour vélo - génial pour transporter ma fille:
side car - side-car - Page 2 SrFxrtwslgT0ydw7c9SthHH8LbkxPL8x4uiUnmtQeMRyrvP3JEeuIpdPAwWMB1ovDtYFRjVX8Ckbl3F0Mw=w329-h220
side car - side-car - Page 2 WjySHc3DdpRWqgzj2-HSdQKXmvMOa_LaJqNRzoCviaf7zzJick1FokYVd1ooIBU06pxB2S1RBXxo4C17PA=w329-h220
side car - side-car - Page 2 L_-YzlZUU1hurFUoZWzrYDaQZEoPcLf0fIiOg8E3SHiA97Do6nwFV_eNVkr2bm12VEXIGio2QKOI2QKh2Q=w329-h220
side car - side-car - Page 2 ZPOfD-x8xyOV7z0oRSz1oP_ZX8l6C0IoCgt6ImREze7yx95fVOjRu2_WZyvsC9nkTRxv91PX6wR5yjEzJg=w329-h220
Construction: contreplaque + tube électrique + mate de camping.
L’intérêt: bon contacte avec le môme, meilleure sécurité.
Les désavantages: grand problème pour tourner a droite.

L’album complet avec des grands photos: Side pour IMK P8

Merci pour cette contribution Czolk, j'hésite justement entre utiliser un vélo droit ou un de mes vélos couché.
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 61
Localisation : Spa, Belgique
VPH : Lynx Optima ASS Orca Optima ASS Cruzbike Quest Cruzbike Easyrider Sinner Spirit USS Rainbow Lyra USS Batavus XX4All IBEX AZUB USS Pino Hase Nazca Fiero USS
Date d'inscription : 06/09/2013

side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side-car   side car - side-car - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017, 23:53

jagut a écrit:
Czolk, ton problème pour tourner à droite vient de trop de précession ; c'est à dire que la roue du side est trop avancée par rapport à la roue arrière du vélo (sur la photo pas loin de 50 cm il me semble). Mon souvenir était une trentaine de cm mais si tu remontes dans le lien fourni plus haut par tagada tu pourras lire de 20 à 40 cm.

Tagada, j'ai bien aimé ton lien, ça m'a ramené quelques dizaines d'années en arrière. Pfffff le temps passe.....

Merci Jagut, j'ai trouvé aussi de très bonnes explications sur géométrie sidecar moto

http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?t=98

et pour la chasse et le cintre de la fourche vélo (allez a la fin de la page)

http://www.docvelo.com/geometrie_velo.htm.

Les problèmes en vélo ne sont pas les mêmes quand moto et il faudrait peut-être traduire tout ceci en situation cycliste.
Pour ma part j'ai l'impression que les problèmes liés à la force motrice sont moindre mais que au niveau qualité attendues les besoins en stabilité sans compenser par de la motricité sont plus importants. La maniablilité a différentes vitesses est importante.

Descendre le centre de gravité de tout est certainement la bonne solution mais il serait intéressant de définir ou doit se trouver le centre de gravité de charge a déplacer
Je me demande aussi ;
- quel type de roue est la plus appropriée pour le side (20",24", 26" ?)
- Ou mettre l'axe de rotation de la roue du side ( devant, milieu, derrière) tout en sachant que c'est dans le plan de rotation de la roue.
- quel est la chasse a donner a cette roue ainsi que le pincement par rapport a l'axe du vélo ?
- la précession à calculer
- le besoin éventuel de ressort de rappel sur les charnières ou axe de rotation de cette roue ?

beau petit projet pour l'hiver ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side-car   side car - side-car - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2017, 09:25

La roue du side est beaucoup plus en avance (la roue arrière du P8 c'est une 26", la roue du side - 20"), mais c'est lier a des contraintes géométrique du vélo:
* l'assise du passager est sur la poutre de liaison avec le vélo pour réduire les moments de flexion de la poutre et de la fixation au vélo
* l'axe de la roue du side est aussi +/- au niveau du centre de gravité du môme également pour réduire les moments de flexion sur la fixation (l'axe du bras est un peu en avant de la poutre, l'amortisseur en elastomer est beaucoup en avance).
* le milieu du cadre (liaison entre partie avant et partie siège avec la suspension) était le seul endroit ou je pouvais placer la fixation Smile, parce que en arrière je n'ai pas de cadre, que le bras de la suspension du vélo, pas de porte bagage (coffre), siège est "autoporteur".

En conclusion - j'ai choisie bonne répartition des force et moments dans le side au lieu de bonne conduite.

Le pincement de la roue de mon side est en théorie "0", mais avec tout le jeu dans les rotations et la flexibilité des éléments il y a qqe chose. Combien? Je ne sais pas.
Le carrossage - un peut négative. Combien? Je ne sais pas - le jeu, la flexibilité....

Prenant compte des vitesses possible - max 30km/h, 20~25km/h de vitesse de croisière (le reste de la famille n'est pas rapide), toute cette théorie n'a pas trop d'importance pour moi. Par contre, le fun de rouler ensemble - inestimable.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6688
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side-car   side car - side-car - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2017, 19:39

Pour bien tourner à droite, il faut ralentir avant le virage puis donner de bons coups de pédales, histoire de "tourner" autour du panier, c'est à dire profiter de l'inertie de celui-ci. Un virage à droite en descente est le plus délicat car il faut d'abord freiner ce qui tend à faire tourner l'ensemble à gauche ou au mieux à tirer tout droit  pale Il faut donc anticiper et réduire la vitesse bien avant le virage.

Voilà mon avis d'ex-possesseur d'Ural

side car - side-car - Page 2 P1030510
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side-car   side car - side-car - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2017, 22:12

Lorsque j'ai voulu reprendre la moto je pensais prendre un oural mais ma femme souhaitait reprendre aussi mais en solo. Je n'ai donc plus le plaisir de rouler en side mais nous avons celui de rouler à deux. side car - side-car - Page 2 Amour

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side-car   side car - side-car - Page 2 EmptySam 28 Avr 2018, 23:07

.


Dernière édition par Ebikeadventure le Lun 16 Sep 2019, 09:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side-car   side car - side-car - Page 2 EmptySam 28 Avr 2018, 23:35

Belle machine. Ça m'intéresserai de voir le côté side si cela ne te dérange pas. Et pourquoi pas créer un sujet propre pour pouvoir l'ajouter dans la table des matières ; il serait plus visible.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





side car - side-car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: side-car   side car - side-car - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
side-car
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Side car vélo
» le stradi side car
» Table Tandem 2,3,4....roues ; Side-Car
» Le side-car pour vélocouché
» Plan pour side car

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: