Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Aller en bas 
+179
kmkaplan
Tijojo
Samdisa
Roul'tabosse
jagut
gatsby
Gaspard
1nvité
hube68
booktin
dadou
JC.
Ralevy
breizh44
durbin
bouquetin Orange
PAT'A TRIKE
piou piou
Lolo39
O'Leave
ricath
coxi24
Agir45
viso
grand pierre
peyo47
Fleur
Alain V
La Boussole
Pat16
phil38
Pieton
Jno33
cebd
Dobro
e.breed
Moulinette
tontonjoe
Snickers
SEB 17
longitude
jdriele
blabla
jivé69
teff
sleibt
Arvis
Swirly
Magnum
Dolmen
sequedin
bison couché
sergio
SPOCK 2
HTC 87 Magic
sherpa421
Echo Logique
bertrand_ckg
Mattam
Siento
olev
TroisL
kaya
nevetrek
benoitb
morphi
Zwoofff
yvesg83
fabien
xael
Tioub
Jean-Lou
Gwendalf
Xipetepec
Kapello
Loup-cervier
Itof Méyachev
shadok
Cyclozen
navigaterre
Casimir
Icecube
poppy
Velosteph
Zythum
phire
Samural
Flaneur
Jerome a Nantes
GUY
Myl'n
breiz_oit
A2piR
umeme
Didier33
gruig
Sparv
Micke
Pixel-Man
yoclode
Ness
Eniotna
Calcoran
DocBoden
pascalambic
lpg
pasteque
laf_ange
gerbas
poupa
Edlamouette
otooloose
figaro
zapilon
lionel
Dominique Perruchon
Yves
rafi
chti brico
Galgo
iubito
Cédric
pollux
loumi1
Armandos
LucB
discoveur700
Philippe69
herve
Herhyck
mtauss
hiliendelh
fanfan70
laurent
amidesign
Glace de Feu
M
Guilhem
Vanessa
ffichter
Myrddin
Corpse Grinder 666
Tigouille
patoo45
Speedy Malric
cinéraire
le cam jean-pierre
normandie-bents
Matthieu
huskyrescue
La nouaraude
daube
Philéas
olivier
generationsfutures
el gato
vipere noire
julien balas
JNZ
seb2nantes
rico
parker1
Papy volant
cavallo pazzo
L'Oli
gro
Flo 44
Green-Bull
aragomax
lepoune
ly masse
ALagrange (Alex)
olivier26
Cigaloun Christian
ex-océano
Jéjon
Vindwa
rouedevelo
Marc
183 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29  Suivant

Pour moi, le casque est un équipement...
Sans doute utile, mais je n'en mets pas !
casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Vote_lcap11%casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Vote_rcap
 11% [ 36 ]
Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres.
casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Vote_lcap19%casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Vote_rcap
 19% [ 64 ]
Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Vote_lcap49%casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Vote_rcap
 49% [ 166 ]
Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Vote_lcap21%casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Vote_rcap
 21% [ 73 ]
Total des votes : 339
 

AuteurMessage
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyVen 11 Mai 2007, 11:48

Salut Glace de feu... Alors ça fond ou pas ??? casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Cool de te retrouver ici...

Pour le casque, perso, je déteste ça... Celà dit, en VH, l'intéret d'un casque, c'est la visière pour ne pas se prendre trop de soleil dans les yeux... A Majorque, j'utilisais un Stetson... Très efficace pour le soleil, et peu même servir de parachute en descente tenu à la main...

http://www.hiboox.com/image.php?img=mthnjo2p.jpg

Pour la sécurité, il parait assez évident que le casque à plus de sens en VD qu'en VH, puisqu'en cas de choc, un VD part à priori nettement plus facilement la tête la première.

Salut !

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Philéas
**
Philéas


Messages : 83
Âge : 47
Localisation : Poitiers 86 maintenant USA, New Orleans
VPH : Nazca, Pioner tout noir et Action Bent tout noir aussi !
Date d'inscription : 12/05/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyVen 11 Mai 2007, 20:37

Citation :

ly masse
on entend aussi 'pas envie de m'embarasser d'un casque " ( à la difference d'un casque moto qui peut s'accrocher sans risque de vol)

J'attache mon casque en le passant dans l'antivol. Pour me le piquer, il faudrait découper des lanières donc il sera inutilisable par la suite pour l'éventuel voleur. Je passe aussi mon gilet fluo dans l'antivol. Il ne m'est rien arrivé pour l'instant. Par contre les 3/4 du temps je me promène avec tout le matos de réparation des outils, ça ne me dérange pas plus que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyVen 11 Mai 2007, 21:25

cavallo pazzo a écrit:
Entre vélo sans casque et vélo avec casque je ne vois pas des masses de différences, étrange... 0.25% contre 0.38%, pas de quoi fouetter un chat (meme sur un trike jocolor )

Oui, c'est un des chiffres intéressants de ce bilan portant sur beaucoup d'accidents de la circulation. On peut aussi noter que sur les 3642 accidentés à vélo sans casque, 3628 n'ont pas eu de séquelles à la tête. Tu relèveras aussi que le risque de séquelles à la tête suite à un accident de la circulation est deux fois plus important pour un piéton (en données ajustées) que pour un cycliste sans casque.

Je crois que la position de la Fubicy sur cette affaire est raisonnable : vu le risque encouru, il vaut mieux ne pas légiférer et laisser les cyclistes décider en fonction de leur usage du vélo et de leurs contraintes (ce qui fait par exemple que l'essentiel des cyclosportifs portent un casque même sans loi les obligeant), plutôt que de risquer la perte des cyclistes urbains, occasionnels ou non, qui laisseront le vélo au garage si une loi devait passer pour le port du casque obligatoire.

mtauss a écrit:
Salut Glace de feu... Alors ça fond ou pas ??? casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Cool de te retrouver ici...

Salut mon troll préféré !!! Heureux aussi de te retrouver. Tu sais, là où j'étais, la glace n'est pas prête de fondre... L'Antarctique a les reins solides ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptySam 12 Mai 2007, 15:39

Glace de Feu a écrit:


... Tu sais, là où j'étais, la glace n'est pas prête de fondre... L'Antarctique a les reins solides ! Wink

Ben justement, il semble que non... Et c'est très inquiétant!
Regardé hier "An inconvenient truth" de Al Gore, et c'est pas rassurant.

Dans d'autres circonstances on aurait pu proposer à un max de gens de ne pas porter le casque, histoire de résoudre au moins le problème de surpopulation, mais on voit très bien que ça ne marche pas. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptySam 12 Mai 2007, 21:39

cavallo pazzo a écrit:
Glace de Feu a écrit:


... Tu sais, là où j'étais, la glace n'est pas prête de fondre... L'Antarctique a les reins solides ! Wink

Ben justement, il semble que non... Et c'est très inquiétant!
Regardé hier "An inconvenient truth" de Al Gore, et c'est pas rassurant.

Quand on connait bien le sujet, on sait que tout n'est pas à prendre pour argent comptant dans le film de Gore (même si globalement il tient bien la route). Mais bon, on s'éloigne du fil. Si je viens sur ce forum de temps à autre, c'est pour causer VC, pas pour causer boulot. La prochaine fois, je ferai un MP au grand Marc. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Antarctique   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2007, 16:49

Désolé pour la poursuite du HS, mais bon...

Le Monde du 29.03.07 a écrit:
Un secteur de l'Antarctique fond rapidement


HOUSTON (Reuters) - Un morceau de la nappe de glace de l'Antarctique aussi grand que le Texas est en train de s'amincir, peut-être à cause du réchauffement climatique, et ce phénomène pourrait entraîner une élévation importante du niveau des océans, ont annoncé mercredi des experts de la glace polaire.

Selon eux, des "changements étonnamment rapides" sont à l'oeuvre dans le golfe de la mer d'Amundsen, qui donne sur le sud de l'océan Pacifique, mais d'autres études seront nécessaires pour savoir à quelle vitesse il fond et quel impact cela aura sur le niveau des mers.

Cette mise en garde est formulée dans un communiqué conjoint publié à la fin d'une conférence qui réunissait à Austin, au Texas, des experts américains et européens de la glace polaire.

Les chercheurs imputent cette fonte de la glace à la modification des vents autour de l'Antarctique, qui selon eux fait circuler sous la glace des eaux plus chaudes.

CHANGEMENTS DE VENTS

Ces changements de vents, disent-ils, semblent résulter de plusieurs facteurs, dont le réchauffement climatique, la réduction de la couche d'ozone dans l'atmosphère et une variabilité naturelle.

L'amincissement de la banquise, épaisse de 3,2 km, est le plus souvent observé par satellite, mais on ignore combien de glace a fondu car il est difficile d'obtenir des données sur certaines zones reculées, disent-ils.

L'étude s'est concentrée sur le golfe de la mer d'Amundsen parce qu'il fond rapidement et qu'il contient suffisamment d'eau pour faire monter le niveau des mers de six mètres, selon Donald Blankenship, de l'Institut de géophysique de l'université du Texas, dans une intervention diffusée sur internet où il s'exprimait aux côtés de plusieurs conférenciers.

D'autres parties de l'Antarctique perdent aussi de la glace, a-t-il précisé, mais en général le processus n'est pas aussi rapide.
Et encore :
Citation :
(Lien)

La Nasa annonce avoir observé une importante fonte de l'Antarctique en 2005
2007-05-16 11:26:32
LOS ANGELES (AFP)

La Nasa a annoncé mardi avoir observé par satellite début 2005 une fonte de la glace de l'Antarctique sur une zone de la surface de la Californie, un résultat direct du réchauffement climatique, selon l'agence spatiale américaine.

"Une équipe de la Nasa et des universitaires ont découvert des preuves claires que de très importantes zones enneigées ont fondu dans l'ouest de l'Antarctique en janvier 2005, à la suite de températures plus chaudes", a précisé le Jet Propulsion Laboratory (JPL), unité de la Nasa basée à Pasadena (Californie, ouest).

Cette fonte, en plein été austral, "est la plus importante observée par des satellites ces trois dernières décennies. Au total, les régions affectées (par ce phénomène) couvrent une surface aussi importante que celle de la Californie", soit quelque 400.000 km2, selon la même source.

"La fonte observée s'est produite dans plusieurs régions distinctes, et jusqu'à loin des côtes, à des latitudes et des altitudes élevées, où une fonte des glaces semblait peu probable", ont souligné les scientifiques dans un communiqué de presse.

Ce phénomène est le résultat de températures particulièrement élevées au début de 2005 dans cette région du globe, soit 5 degrés Celsius à certains endroits. La température est restée positive pendant environ une semaine dans une des zones observées.

Toutefois, l'agence spatiale a souligné que "la fonte de 2005 (...) n'a pas duré assez longtemps pour que l'eau aille dans l'océan" ou pénètre par des interstices entre les couches de glace, risquant de faire tomber d'énormes morceaux dans la mer, et donc d'en faire monter le niveau.

Les observations du JPL interviennent alors que jusqu'à présent, "l'Antarctique ne s'était que peu ou pas réchauffée à l'exception de la péninsule antarctique", a indiqué Konrad Steffen, directeur de l'institut de recherche en sciences de l'environnement à l'université de Boulder (Colorado, ouest), l'un des auteurs de l'étude.

"Des hausses de la fonte des neiges, comme celle de 2005, pourraient tout à fait avoir un impact sur une fonte des couches de glace de l'Antarctique si elles sont importantes ou constantes dans le temps", a affirmé M. Steffen.

La Nasa est parvenue à ces conclusions grâce à son satellite QuikScat, capable d'opérer une différence entre une glace ayant fondu puis à nouveau gelé, et une couverture neigeuse originelle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2007, 17:48


- en parlant de casque, quels sont vos trucs pour éviter de gober des insectes en été ?
que celui au fond qui vient de dire "ferme ta bouche" se dénonce !

j'ai dégusté quelques moucherons ces jours-ci mais, même si cela reste assez fade, je risque de moins apprécier les guèpes.
(cela m'est arrivé en VTT et j'ai eu du bol qu'elle n'ait eu le temps de piquer avant que je l'éjecte, j'étais blème).

j'ai bien pensé à un truc, mais c'est un peu extrême...
Revenir en haut Aller en bas
Herhyck
***
Herhyck


Messages : 207
Âge : 70
Localisation : Officielle: Civray 86400 Sinon en Cyclocamping sur les routes de France et d'Europe
VPH : AZUB T'Tris DualDrive 9v + remorque Yframe Carry Freedom
Date d'inscription : 11/04/2007

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2007, 17:58

Un morceau de moustiquaire attaché sur le casque et descendant sur la poitrine est assez efficace mais pas très esthétique.

Il faut toutefois savoir ce quel'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesvelo.blogspot.com/
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2007, 18:01

Patum Catus a écrit:
[b]
[color=#373737] - en parlant de casque, quels sont vos trucs pour éviter de gober des insectes en été ?
que celui au fond qui vient de dire "ferme ta bouche" se dénonce !
C'EST MOI !
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2007, 18:24

Patum Catus a écrit:
en parlant de casque, quels sont vos trucs pour éviter de gober des insectes en été ?
J'ai bien une solution dont voici un indice :
"Je suis ton père, Luc !"


Dernière édition par le Jeu 17 Mai 2007, 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh


Messages : 406
Âge : 37
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2007, 23:09

Patum Catus a écrit:

- en parlant de casque, quels sont vos trucs pour éviter de gober des insectes en été ?
que celui au fond qui vient de dire "ferme ta bouche" se dénonce !

j'ai dégusté quelques moucherons ces jours-ci mais, même si cela reste assez fade, je risque de moins apprécier les guèpes.
(cela m'est arrivé en VTT et j'ai eu du bol qu'elle n'ait eu le temps de piquer avant que je l'éjecte, j'étais blème).

j'ai bien pensé à un truc, mais c'est un peu extrême...


Voila deux choses, si tu veux bloquer les orrifices de ton casque pour éviter les mouches bloquées dans les cheveux bin t'a plusieur solution radicale mais tu n'aura plus d'aération donc plus de vent frais Very Happy

sinon pour le visage et les mouches collées sur les dents, tu va voir au bricorama et tu cherche une plaque de plastique tu la courbe sur l'avant du casque et la fixe avec deux vis: comme ca tu sais le rabattre sur le dessus. Voila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ex-océano
**



Messages : 86
Âge : 59
Localisation : Contrexéville - France
Date d'inscription : 12/04/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2007, 23:47

Chez bricotruc ou castruc-rama il y a des visières de protection. J'en ai une que j'utilise quand je me sers des meuleuses, tronçonneuse, disqueuses, etc etc. Ce type de visière doit être aisément mettable avec un casque. J'essaierai demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyJeu 17 Mai 2007, 12:14

Herhyck a écrit:
Un morceau de moustiquaire attaché sur le casque...
- c'est bien à cela que je pensais, de la moustiquaire tendue sur un Met Parachute.
le truc de la visière maison ou pas, n'est pas mal non plus, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
quant au look, il passe bien après une allergie au venin de guèpe...

merci à vous, je vais gamberger là-dessus. :]
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyMer 27 Juin 2007, 13:28

Les cerveaux intélligents roulent casqués. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyMer 27 Juin 2007, 15:26

PHILIPPE REIGUE a écrit:
Les cerveaux intélligents roulent casqués. Very Happy

Il me semblait bien qu'il me manquait qqchose !!
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyMer 27 Juin 2007, 21:16

moi j'm'en fous, depuis le temps qu'on me dit que j'ai pas de tête, j'ai finit par enlever le casque sur le haut de mon cou et l'appui-tête.
comme ça je gagne du poid, et la moelle suffit aux reflexes de conduite pig
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyMer 27 Juin 2007, 23:54

Antisocial, tu perds ton sang froid, euh non,
anti casque ah oui et je garde mon sang froid!!! Et je dis : avant la leçon, que les low-raceristes (dont je fais partie)


casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 P9190012wg0

posent leur fanion ! Car sous un semi-remorque, utile le casque, laissez moi rire...

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Diable
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyJeu 28 Juin 2007, 08:55

A l'attention de discoveur700:
Où est le frein avant sur ton vélo Question

Je pense qu'il existe des situation intermédiaires, avant de se retrouver sous un semi-remorque, où le casque peut être utile. Sans cerveau en bon état, personne ne peut vivre correctement, même les imbéciles (je ne pense à personne en particulier, sauf à moi peut-être).
Quand je vais chercher le pain, je ne mets pas systématiquement mon casque, bien que j'essaies de donner l'exemple à mes enfants. Mais quand je pars en balade, je prends mon casque. Il n'est pas lourd et il peut servir. Quand on dépasse 30 km/h j'estime que c'est plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyJeu 28 Juin 2007, 09:18

Et puis faut pas oublier qu'on peut très bien se casser la g... tout seul sans l'aide d'un autre usage de la route
Qu'on soit libre de mettre un casque ou non, soit mais qu'on arrête de sortir le prétexte idiot du 'ça protége pas si on te roule dessus, si tu percutes un camion, ...' pour ne pas en mettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyJeu 28 Juin 2007, 10:38

Je n'ai pas de frein avant sur mon vélo, je vous rassure, il freine très bien.

Pour moi le port du casque est un faux débat, autant que je pense que chacun doit admettre, moi le premier que son port est plus qu'utile, il peut sauver la vie.


Mais si seulement le dogme sécuritaire, le principe de précaution, la bonne logique pouvaient me laisser rouler sans m'imposer de coiffe, ce serait mieux

Je n'ai jamais argumenté dans le sens où le port du casque était "inutile, car inefficace sous un véhicule..." Mais je pense qu'avant de ne penser qu'à lui, il ne faut pas oublier d'etre vu car

ça :toto: , c'est mieux que ça casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Lryu4 et na !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
echazare
Invité




casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyJeu 28 Juin 2007, 14:11

Loin de moi l'idée de prôner le vélo sans casque, mais il me semble que les stats d'accidents montrent que les conducteurs automobiles sont autant soumis au risque d'un traumatisme au crane que les cyclistes. Donc pourquoi pas mettre un casque aussi en voiture. Le risque perçu n'est pas toujours le risque réellement pris (dans un sens comme dans l'autre)...



Monique Giroud
Présidente de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUBicy)

"En agglomération, le cycliste est surtout blessé aux membres..."

Pourquoi porter spécialement l’attention sur les risques courus par les cyclistes ? Rapporté aux nombres de déplacements, un piéton qui se promène en ville a autant de risques d’être victime d’un traumatisme crânien qu’un cycliste. Signalons que parmi les victimes de traumatismes crâniens, ce sont les automobilistes qui sont les plus nombreux, suivis des piétons, des motocyclistes et enfin des cyclistes. Et pourtant, personne ne fait de grandes campagnes médiatiques en recommandant aux piétons de sortir casqués. Malgré ces statistiques, on continue à donner l’impression aux gens que le vélo est beaucoup plus dangereux et ainsi on les décourage. Ces campagnes sont très efficaces puisque la première raison qui détourne les gens du vélo réside dans la peur des accidents. Cela pose un vrai problème de santé publique. Si l’on décourage toute une population de faire du vélo, elle ne bénéficiera pas de l’impact positif de cette pratique sur la santé, notamment en ce qui concerne la baisse du nombre de maladies cardiovasculaires. Or, actuellement, ces maladies tuent beaucoup plus de monde que les accidents de la route en vélo. L’expérience de plusieurs pays qui ont rendu le casque obligatoire montre que l’effet dissuasif lié à cette mesure décourage un tiers des cyclistes, tandis que les deux autres tiers finiront par s’y habituer. Ce tiers perdra ainsi les bénéfices du vélo sur sa santé (lutte contre les maladies cardiovasculaires, réduction de sa surcharge pondérale). Moins de gens qui font du vélo, cela signifie aussi plus de gens qui circulent en voiture et, ainsi, polluent et augmentent les risques d’accidents de la circulation pour les cyclistes restants ! Le bilan santé publique est donc globalement négatif.

Néanmoins, il est vrai que le casque peut protéger dans un certain type de chutes, mais si l’on regarde la ville de Grenoble, c’est seulement un ou deux traumatismes crâniens par an dans une ville de 200 000 habitants, sur 10 millions de trajets : c’est
vraiment peu. En fait, en agglomération, le cycliste est surtout blessé aux membres, car il a le réflexe d’amortir la chute ou la collision avec les bras.

Enfin, il existe un dernier effet pervers, l’effet comportemental du port du casque : des cyclistes à qui l’on fait porter un casque peuvent être incités à prendre plus de risques, au lieu d’être vigilants.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyJeu 28 Juin 2007, 21:24

j'en cassé 2 en vtt (chutes en descente) et un en roller (bordure de trottoir a 30 km/h en course a rennes l'année derniere)
je suis pas pres de rouler sans....
mais vous faites comme vous le sentez....
Revenir en haut Aller en bas
loumi1
Posteur d'argent
loumi1


Messages : 368
Âge : 58
Localisation : Nueil les Aubiers (79)
VPH : Baron XS,Rans V3
Date d'inscription : 05/01/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyVen 29 Juin 2007, 10:50

Quitte à passer pour un vieux ( enfin assez jeune !) c.. , le port du casque
par mes enfants n'est pas négociable . Donc je le mets toujours même pour aller chercher le pain . Comme je dis à mes mômes, la tête on en a qu'une ... Bon évidemment sous un camion ... cela dit autre intérêt mon casque est jaune (BIOS) et j'ai rajouté des bandes fluo orange et réfléchissantes donc c'est un élément de plus de visibilité (j'hésite à mettre la petite hélice de mon avatar ... )

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Cool
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 42
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyVen 29 Juin 2007, 12:21

je mets mon casque depuis quelques temps, suite à quelques remarques de mon entourage, et notamment suite à la remarque d'un ancien cycliste qui m'a raconté qu'il ne peut plus rouler sur deux roues car il a perdu une partie de son sens de l'équilibre suite à un accident sans casque. l'oreille interne a été touchée par le traumatisme cranien qu'il s'est pris... ca refroidit.

mais, j'ai remarqué une différence notable dans le comportement des automobilistes et scooteristes. ils serrent beaucoup plus en dépassant et prennent bien moins de précautions quand je suis casqué... ca ne me fera pas renoncer au casque, mais ca m'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 EmptyVen 29 Juin 2007, 14:34

J'espère que TOUS ceux qui pronent l'utilisation du casque ont un protège pédalier (les autres aussi d'ailleurs), et un vrai, pas un factice en carton :
- D'une part, il s'agit de protéger les autres, ceux qui n'ont rien demandé
- D'autre part, même en faisant attention, le risque "d'accrochage" me parrait plus grand que de tomber sur la tête en roulant seul (en peloton, ça change tout)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» legislation port du casque a l'étranger
» Le port du casque
» Port du casque sur un Trike
» Sondage Casque et VM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: