| Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? | |
|
+179kmkaplan Tijojo Samdisa Roul'tabosse jagut gatsby Gaspard 1nvité hube68 booktin dadou JC. Ralevy breizh44 durbin bouquetin Orange PAT'A TRIKE piou piou Lolo39 O'Leave ricath coxi24 Agir45 viso grand pierre peyo47 Fleur Alain V La Boussole Pat16 phil38 Pieton Jno33 cebd Dobro e.breed Moulinette tontonjoe Snickers SEB 17 longitude jdriele blabla jivé69 teff sleibt Arvis Swirly Magnum Dolmen sequedin bison couché sergio SPOCK 2 HTC 87 Magic sherpa421 Echo Logique bertrand_ckg Mattam Siento olev TroisL kaya nevetrek benoitb morphi Zwoofff yvesg83 fabien xael Tioub Jean-Lou Gwendalf Xipetepec Kapello Loup-cervier Itof Méyachev shadok Cyclozen navigaterre Casimir Icecube poppy Velosteph Zythum phire Samural Flaneur Jerome a Nantes GUY Myl'n breiz_oit A2piR umeme Didier33 gruig Sparv Micke Pixel-Man yoclode Ness Eniotna Calcoran DocBoden pascalambic lpg pasteque laf_ange gerbas poupa Edlamouette otooloose figaro zapilon lionel Dominique Perruchon Yves rafi chti brico Galgo iubito Cédric pollux loumi1 Armandos LucB discoveur700 Philippe69 herve Herhyck mtauss hiliendelh fanfan70 laurent amidesign Glace de Feu M Guilhem Vanessa ffichter Myrddin Corpse Grinder 666 Tigouille patoo45 Speedy Malric cinéraire le cam jean-pierre normandie-bents Matthieu huskyrescue La nouaraude daube Philéas olivier generationsfutures el gato vipere noire julien balas JNZ seb2nantes rico parker1 Papy volant cavallo pazzo L'Oli gro Flo 44 Green-Bull aragomax lepoune ly masse ALagrange (Alex) olivier26 Cigaloun Christian ex-océano Jéjon Vindwa rouedevelo Marc 183 participants |
|
Pour moi, le casque est un équipement... | Sans doute utile, mais je n'en mets pas ! | | 11% | [ 36 ] | Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres. | | 19% | [ 64 ] | Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire. | | 49% | [ 166 ] | Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire. | | 21% | [ 73 ] |
| Total des votes : 339 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Dim 25 Juin 2017, 13:36 | |
| on a tous des histoires... Ma conclusion : portez un casque si vous le voulez, mais surtout PAS d'obligation. Laissez-nous notre libre arbitre. |
|
| |
navigaterre Posteur d'argent
Messages : 477 Âge : 83 Localisation : Saint Bres Hérault VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 26 Juin 2017, 12:59 | |
| Ce marronnier ressort périodiquement, allez plutôt rouler avec ou sans casque.
La liberté de chacun consiste justement a ne pas imposer, à son prochain, ses propres valeurs ou habitudes. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 26 Juin 2017, 13:07 | |
| Un pertinent article d'Isabelle Lesens : http://ellesfontduvelo.com/2017/03/isabelle-lesens-obligation-casque-enfant/
Cela concerne la récente obligation (22 mars 2017) de porter un casque pour les enfants de moins de 12 ans, mais les arguments sont valables pour de nombreux usagers et circonstances.
Enfin, un article technique qui quantifie les chocs desquels le casque de vélo protège effectivement : https://troyesenselle.fr/2016/12/un-casque-de-velo-de-quoi-ca-nous-protege-vraiment/ |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 26 Juin 2017, 15:31 | |
| Le plus amusant dans cette norme d'homologation censée nous protéger nous cycliste est... qu'elle est confidentielle et que donc ceux qu'elle prétend protèger ne peuvent même pas la connaitre |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 26 Juin 2017, 17:42 | |
| Rien d'amusant à la non diffusion de cette norme. Créer une norme est à la charge du ou des demandeurs. C'est donc les intéressés ( constructeurs, importateurs) qui financent les recherches. Si vous êtes intéressés par la consultation de celle ci il faut qu'elle soit publiée par l'Afnor qui facture la consultation Dans ma boîte, trois ingénieurs travaillent à cette seule spécialité. Il faut les rémunérer.. Pour les utilisateurs, il ne reste qu'à faire confiance aveuglement à cette norme ou à commander le document.
Pour les plus anciens, souvenez vous ' cela nous a valu la disparition d'une marque et (j'extrapole) aider à la fermeture d'un acteur majeur du milieu vc |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 26 Juin 2017, 23:04 | |
| - Armandos a écrit:
- Rien d'amusant à la non diffusion de cette norme.
Créer une norme est à la charge du ou des demandeurs. C'est donc les intéressés ( constructeurs, importateurs) qui financent les recherches. Si vous êtes intéressés par la consultation de celle ci il faut qu'elle soit publiée par l'Afnor qui facture la consultation Dans ma boîte, trois ingénieurs travaillent à cette seule spécialité. Il faut les rémunérer.. Pour les utilisateurs, il ne reste qu'à faire confiance aveuglement à cette norme ou à commander le document.
Pour les plus anciens, souvenez vous ' cela nous a valu la disparition d'une marque et (j'extrapole) aider à la fermeture d'un acteur majeur du milieu vc Pour avoir participé à la définition de normes ETSI et ITU-T, je connais très bien le principe des normes et de leur élaboration, y compris les magouilles utilisées par les entreprises pour introduires dans ces normes des clauses qui leur sont favorables. Oui, cela coute aux entreprises de participer à la défintion des normes, mais cela leur rapporte aussi. Le jack pot pour une entreprise etant d'arriver à introduire dans une norme quelque chose qu'elle a auparavant breveté. Mais cette façon opaque de travailler n'a rien de légitime, la aussi il faut de la transparence surtout quand une norme est imposée par la loi. Et puis ce n'est pas la vente des normes par les organismes normalisateurs qui rembourse les couts d'etudes et d'élaboration. Cette vente ne sert qu'à limiter l'accès à l'information au grand public. |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 26 Juin 2017, 23:15 | |
| C'est effectivement le cas pour presque toutes les normes. Ca résume bien mon sentiment vis à vis du casque, utile si on peut éviter ça... L'obligation du casque sert surtout à déresponsabilisé les autres. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? | |
| |
|
| |
| Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? | |
|