Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? | |
|
+179kmkaplan Tijojo Samdisa Roul'tabosse jagut gatsby Gaspard 1nvité hube68 booktin dadou JC. Ralevy breizh44 durbin bouquetin Orange PAT'A TRIKE piou piou Lolo39 O'Leave ricath coxi24 Agir45 viso grand pierre peyo47 Fleur Alain V La Boussole Pat16 phil38 Pieton Jno33 cebd Dobro e.breed Moulinette tontonjoe Snickers SEB 17 longitude jdriele blabla jivé69 teff sleibt Arvis Swirly Magnum Dolmen sequedin bison couché sergio SPOCK 2 HTC 87 Magic sherpa421 Echo Logique bertrand_ckg Mattam Siento olev TroisL kaya nevetrek benoitb morphi Zwoofff yvesg83 fabien xael Tioub Jean-Lou Gwendalf Xipetepec Kapello Loup-cervier Itof Méyachev shadok Cyclozen navigaterre Casimir Icecube poppy Velosteph Zythum phire Samural Flaneur Jerome a Nantes GUY Myl'n breiz_oit A2piR umeme Didier33 gruig Sparv Micke Pixel-Man yoclode Ness Eniotna Calcoran DocBoden pascalambic lpg pasteque laf_ange gerbas poupa Edlamouette otooloose figaro zapilon lionel Dominique Perruchon Yves rafi chti brico Galgo iubito Cédric pollux loumi1 Armandos LucB discoveur700 Philippe69 herve Herhyck mtauss hiliendelh fanfan70 laurent amidesign Glace de Feu M Guilhem Vanessa ffichter Myrddin Corpse Grinder 666 Tigouille patoo45 Speedy Malric cinéraire le cam jean-pierre normandie-bents Matthieu huskyrescue La nouaraude daube Philéas olivier generationsfutures el gato vipere noire julien balas JNZ seb2nantes rico parker1 Papy volant cavallo pazzo L'Oli gro Flo 44 Green-Bull aragomax lepoune ly masse ALagrange (Alex) olivier26 Cigaloun Christian ex-océano Jéjon Vindwa rouedevelo Marc 183 participants | |
Pour moi, le casque est un équipement... | Sans doute utile, mais je n'en mets pas ! | | 11% | [ 36 ] | Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres. | | 19% | [ 64 ] | Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire. | | 49% | [ 166 ] | Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire. | | 21% | [ 73 ] |
| Total des votes : 339 | | |
| Auteur | Message |
---|
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: casque Lun 28 Aoû 2006, 10:07 | |
| pour avoir eu des discussions fructueuses avec Cavallo.. j'ai mieux compris à qui j'avais affaire .. compte tenu de son passé de sportif ,de motard etc alors quand il vous donne un avis,une vitesse ..une moyenne sachez bien que c'est Cavallo qui parle .. ..car ce n'est pas Mr "tout le monde" ...!! lire ses commentaires sur essai Kevlar!! Papy volant |
| | | gro Posteur de bronze
Messages : 233 Âge : 37 Localisation : 34, france VPH : trike performer Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 25 Sep 2006, 20:50 | |
| 30 euros la combi anti pluie chez decathlon (intégrale) çà vaut le coup ? paske le poncho, en vélorizontal, çà le fait moyen, quand meme... |
| | | parker1 Posteur d'argent
Messages : 497 Âge : 49 Localisation : Entre Aix et Salon de Provence VPH : Xlow in progress Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 20 Nov 2006, 15:23 | |
| |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 20 Nov 2006, 15:59 | |
| |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 20 Nov 2006, 16:38 | |
| - parker1 a écrit:
- Et il a pas de casque....
on en a déjà abondamment causé, mais, bon petit rappel intéressant: le casque, facteur à risque?à+ |
| | | seb2nantes *
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 20 Nov 2006, 17:22 | |
|
Dernière édition par seb2nantes le Ven 22 Déc 2006, 01:56, édité 1 fois |
| | | JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 20 Nov 2006, 18:16 | |
| c'est marrant ça se contredit avec ces données là : http://www.fubicy.org/securite-routiere/casque/index.html
ceci dit même si le casque a peut de chance de servir, je ne le laisse pas dans l'étagère. |
| | | julien balas Posteur de bronze
Messages : 303 Localisation : Rennes, Bretagne, France VPH : Nazca Explorer Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 20 Nov 2006, 18:58 | |
| - JNZ a écrit:
- ceci dit même si le casque a peut de chance de servir, je ne le laisse pas dans l'étagère.
Si le casque sauve une seule tete mais que c'est la mienne, ca me suffit. Je ne sort jamais sans mon casque. Sauf peut-etre le long du canal quand il fait trop chaud.... |
| | | seb2nantes *
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 20 Nov 2006, 19:48 | |
|
Dernière édition par seb2nantes le Ven 22 Déc 2006, 01:57, édité 1 fois |
| | | Flo 44 Posteur d'or
Messages : 656 Âge : 37 Localisation : Layonnn (69) VPH : protoflo low racer & toxy zr racé Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 20 Nov 2006, 19:53 | |
| AH CE SEB il trouvera toujours les bons mots.. (pour seb, j'ai ma 944 est prete, je vais pouvoir de nouveau roulez en velo..si le temps le permet, un jour peut-etre..qui sait?? |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 20 Nov 2006, 20:09 | |
| tu t'en fous "Sebgroomit" t'as la tete en pate a modeler j'vais vous faire marrer, mais a l'1 des rares occasions ou je n'ai pas mis mon casque (il etait sur le porte baggage! ) et qu'en plus j'etais sur 1 VTT et qu'en plus nous roulions de front avec mes gosses, j'ai rien trouver de mieux que de me crouter comme une crepe la tete sur le bitume --> bobo! Rassurez-vous, mes enfants ... eux avaient 1 casque et ont survecus sans sequelles ... eux! L'argument fubicy est que le port du casque particulierement en ville risque de decourager les potentiels cyclistes suivant le raisonnement suivant: s'il faut 1 casque c'est que c'est dangereux. A mon humble avis ce n'est pas l'argument principal qui decourage la pratique du velo. |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 20 Nov 2006, 22:15 | |
| pis en +, ces salauds qui mettent pas de casque, y coûtent cher à la sécu, donc aux autres ! c'est comme les fumeurs, tous les mêmes ces irresponsables qui font payer aux autres les frais de leur imprudence à quand l'interdiction de fumer, les amendes pour les obèses, la prison pour ceux qui ont chopé le sida par imprudence ? ... et donc l'interdiction du low-racer par la sécu parce que c'est moins visible malgré tous les fanions dont on voudra bien l'affubler... et l'interdiction pure et simple du vélo parce qu'en fin de compte c'est une pratique dangereuse ... et l'interdiction pour les enfants de sortir dans la rue parce que les katkat trop hauts ne les voient pas que tout le monde roule en pickup avec pare-buffles parce que c'est une protection efficace Pardon je m'emporte et je m'égare dans une glissante ironie, mais cette leçon de morale "ouh le vilain l'a pas mis de casque" me heurte un peu OK on ne vit pas encore dans un monde débagnolisé de l'après peak oil, mais il faut des pionniers, ceux qui circulaient en ville à vélo il y a 20 ans ou ceux qui le font maintenant en VH. Bon je vais me faire incendier au lance-flammes ; allez-y j'ai sorti le parapluie... le chat zarrbi |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 20 Nov 2006, 22:35 | |
| on va être 2 sur le grill... je voulais juste faire remarquer qu'il est illusoire de se sentir en sécurité parce qu'on porte un casque (je ne dis pas qu'il est inutile, hein!); qu'il y a des effets pervers... la majorité des accidents mortels pour les cyclistes (je ne connais plus le chiffre exact, il me semble 95%) le seraient aussi avec un casque. la probabilité de traumatisme crânien en cas d'accident est plus élevée quand on est piéton ou automobiliste, alors... pour ma part, j'ai plus de 400.000 km au compteur, 4 accidents avec des bagnoles (et avoir eu un casque ne m'aurait pas aidé), je suis toujours entier. je n'ai toujours pas envie de mettre de casque, et je n'ai rien contre ceux qui choisissent d'en porter |
| | | seb2nantes *
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 20 Nov 2006, 22:59 | |
|
Dernière édition par seb2nantes le Ven 22 Déc 2006, 01:58, édité 1 fois |
| | | generationsfutures Posteur de bronze
Messages : 223 Âge : 46 Localisation : St Père en Retz (St Nazaire) VPH : Nazca Pioneer / Optima Baron / Ice B1 / Alleweder A2 / Greenspeed tandem / Quest velomobiel.nl Date d'inscription : 13/10/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 20 Nov 2006, 23:24 | |
| Il m'arrive de circuler à Nantes avec le Xlow mais je préfère quand même le Pioneer car c'est important d'être haut pour la stabilité et la visibilité. Cependant, mon prochain vélo pourrait être un petit vélo (genre hurricane SL) et je me ferai pas une montagne de rouler dans les grandes villes avec.
Pour le casque, il reste sur l'étagère car les fixations et la sangle ont plus ou moins lâché et cela m'embête d'en racheter un digne de ce nom, surtout qu'effectivement, j'ai l'impression que le casque est une protection illusoire dans bien des accidents avec les voitures.
Les tromas craniens grâves sont souvent liés à des personnes âgées. Intuitivement, pour limiter la casse en vélo, il faudrait inciter les personnes d'un certain âge à rouler en trike plutôt qu'en vélo droit.
En tous les cas, c'est ce que je ferai si j'ai la chance d'atteindre l'âge de la retraite : je prendrais un trike, ou plutôt deux : un cattrike speed pour l'été et une go one pour l'hiver.
L'essentiel est de rester prudent. |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 20 Nov 2006, 23:39 | |
| A S2N: Le débat ne m'intéresse que moyennement, on en a déjà parlé, tous ne sont pas d'accord sur le fait de porter un casque, et chaque avis est respectable. Le fait de porter ou pas un casque, je ne vois pas en quoi ça constitue un danger vis à vis de la société... Chacun est grand et fait comme il veut, dans la mesure ou ça n'embête pas le voisin. Et justement, comme on parle de mesure, il faut quand même mesurer ce qu'on raconte. 1/ une fédération, dans la mesure où elle regroupe des associations qui oeuvrent sur le territoire national, est une fédération nationale. Il n'y a pas de auto-proclamé, il y a tout simplement que ça s'appelle comme ça, un point c'est tout. 2/ on est tous le couillon ou la triple andouille d'un autre (qui ne pense pas comme vous, en général). A méditer. 3/ le terme de thèse nauséabonde s'adresse en général à des idées qui vont à l'encontre de l'Histoire, ou de l'Humanisme en général (citons comme tistres exemple le révisionnisme, le racisme, le sexisme, etc...). Je trouve donc déplacé de dire ce qui a été écrit dans ton message, d'autant plus que la Fubicy n'a jamais discrédité la protection du casque: elle affirme simplement qu'il [ mieux vaut circuler à vélo sans casque que [de] renoncer au vélo] (lire :http://www.fubicy.org/securite-routiere/index.html#SRcasque L'argumentaire étant (en gros) qu'il vaut mieux protéger les cyclistes en accroissant les mesures de sécurité au niveau des des automobiles (ex: limitations de vitesse) plutôt que d'imposer une contrainte de sécurité supplémentaire aux cyclistes (un port du casque qui risque de nuire au développement du déplacement à bicyclette en ville). On est d'accord, ou on n'est pas d'accord. Mais il n'y a quand même pas lieu de s'énerver comme ça. La Fubicy (Fédération nationale par définition) , par cette prise de position, n'a quand même pas commis un crime contre l'Humanité, ni participé à un début de génocide, et par conséquent, ne propage pas de thèse nauséabonde... Olivier25, aimable couillon relayeur... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 20 Nov 2006, 23:53 | |
| |
| | | olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 21 Nov 2006, 02:13 | |
| - Citation :
- Les tromas craniens grâves sont souvent liés à des personnes âgées
ah bon............. je suis infirmier en smur (samu) depuis quasi 10 ans, et j'ai aussi trainé un peu en réanimation neuro-chirurgicale (où on fait des trous dans la tête, à tous les clampins en scooter, en moto, en bagnole, en vélo etc.... et qui ont les yeux qui sortent de la tête.... des trucs que même au ciné ça n'existe pas....) bah j'vois pas ça comme toi moi!!!!!! ... et des jeunes avec la tête éclatée, j'en ai vu quelques uns aussi..... si tu veux des fotos, just ask!! d'une manière général, ne pas mettre de casque, c'est oké, chacun voit midi à sa porte, encore faut-il savoir àvquoivça expose réellement... pasque t'es mort, t'es mort, c'est fini! ya ta veuve et tes mômes qui vont pleurer, et pi ça va passer, le monde étant peuplé d'irremplaçables.... mais il y a aussi l'option chaise roulante à te faire dessus toute la journée, mais cela précédé de plusieurs mois voire dizaine de mois en réa, et pis autant et même plus en centre de rééducation...... mais faut mettre les pieds dans ces endroits pour voir les vies brisées, ce que c'est réellement....... .... et finalement ce qu'implique réelement le faitde mettre ou non un caks! A+ olivier |
| | | Philéas **
Messages : 83 Âge : 47 Localisation : Poitiers 86 maintenant USA, New Orleans VPH : Nazca, Pioner tout noir et Action Bent tout noir aussi ! Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 21 Nov 2006, 02:52 | |
| Alors les fransozes, on s’énerve ?! Quelques lignes pour relater ce qui m’a fait changer d’avis pour mettre le casque maintenant, comme un automatisme. L’âge venant, on se sent peut-être un peu plus vulnérable, il suffit de tomber une seule fois dans une descente, à vitesse bien élevée parce que on n’aura pas vu les gravillons, une saloperie de feuille mouillée et alors bobo à la tête, même si la tête chute de moins haut que sur un VD. Ici aux USA, il y a plein de truc débiles à la tv, notamment une émission qui montre des opérations chirurgicales « terribles », par exemple la grosse dame à qui on retire des tranches de lard sur les jambes (10kg sur chaque tout de même) et un couillon qui faisait le clown avec son quad. Ben, il est tombé, sans rien du tout autour de sa petite tête. Il n’allait pas très vite, à vélo, on roule à l’allure où il s’est fracassé la tête. Fracassé car rien n’a pu amortir le contact avec le sol, pas mis les bras, ni rien du tout. Mais le plus intéressant, c’est le bruit du choc, un bruit assez mat, de sa tête. Ca m’en a rappelé un autre quand j’ai été le témoin d’un accident de circulation très banal, un piéton renversé par une voiture (il avait fait exprès !). Le bonhomme ou plutôt sa tête avait fait le même bruit !! Les deux s’en sont sortis. Un casque aurait probablement évité toutes les opérations chirurgicales très lourdes auxquels ils ont eu droit. C’est qu’ils z’ont bien failli y passer. Comme en plus je me suis rasé la tête, tout ceci mêlé, j’ai dû me sentir plus fragile, donc maintenant, j’en mets un ! A Londres, tous les cyclistes en ont, avec les loupiotes et les gilets fluo. Ben, ouais, ce n’est pas plus mal ! Ici, je fais pareil, pourtant il n’y a absolument rien qui m’oblige à avoir de l’éclairage, ou un casque. Tous roulent sans rien du tout. Mais ceux qui ont eu un pet au casque ne sont plus là pour nous le raconter ... les cimetières sont remplis de gens qui avaient raison, de bonne fois ...
Vous faîtes ce que vous voulez ...
Au fait, les chiffres, ont peut leur faire dire tout ce que l’on veut, surtout en appuyant ses idées avec des jolies graphiques tout plein de couleurs (j’ai fait un peu de math) surtout quand on a déjà la conclusion en tête. |
| | | daube Posteur de bronze
Messages : 340 Âge : 69 Localisation : angoulins sur mer 17 VPH : performer hiracer 2x650 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 21 Nov 2006, 07:53 | |
| on a aussi une responsabilité vis à vis de la société ; si tu mets pas ta ceinture en voiture tu signes une décharge avant pour que les blessures éventuelles dues au non port de la ceinture ne soient pas prises en charge par la sécu, si on met pas le casque en vélo faudra pas pleurer non plus........ :velo3: |
Messages : 497 Âge : 49 Localisation : Entre Aix et Salon de Provence VPH : Xlow in progress Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 21 Nov 2006, 08:07 | |
| - parker1 a écrit:
- Et il a pas de casque....
Si j'avais su que ca allait partir en sucette, j'aurai fermé ma gueule ! |
| | | lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 21 Nov 2006, 08:16 | |
| Meuu ssépâd'lasucette ssa A+ |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 21 Nov 2006, 08:19 | |
| Un point intéressant dans la réflexion de la fubicy: pourquoi faire ch... celui qui fait l'effort pour améliorer la situation, et laisser faire les gros c... sans leur poser de contraintes? Deux tonnes d'acier pour bouger une femme de 45Kg ça doit pas être interdit (toujours stupide d'interdire, dur de faire appliquer) mais coûter suffisemment cher pour dissuader, ou payer plein d'infrastructures utiles si certains persistent. Comme le péage urbain: un peu moins de bagnoles, plus d'argent: ça va dans le bon sens, et les habitudes changent. Il est temps de mettre la pression du côté gêneur et pollueur, pas du côté mobilité douce.
Et le catastrophisme avec les morts c'est bien gentil, mais combien de vies pourraient être sauvées en faisant simplement appliquer la loi, proprement: téléphone, inattention, vitesse inappropriée, comportement, distances... |
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 21 Nov 2006, 08:22 | |
| @Lepoune :
Rigolo ton avatar, on voit ton casque, et sur le mien aussi ! |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 21 Nov 2006, 08:38 | |
| L'objet de mon message n'est pas de savoir s'il faut ou ne faut pas mettre un casque, c'est simplement de modérer ses propos et de ne pas s'énerver pour rien.
Personnellement, j'ai toujours un casque, mais je serai le premier à râler si le port du casque devait devenir obligatoire...
Après les vélos, on sortira des statistiques sur les traumas crâniens des piétons et on les obligera aussi à porter aussi un casque ??? __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? | |
| |
| | | | Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? | |
|