Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Aller en bas 
+179
kmkaplan
Tijojo
Samdisa
Roul'tabosse
jagut
gatsby
Gaspard
1nvité
hube68
booktin
dadou
JC.
Ralevy
breizh44
durbin
bouquetin Orange
PAT'A TRIKE
piou piou
Lolo39
O'Leave
ricath
coxi24
Agir45
viso
grand pierre
peyo47
Fleur
Alain V
La Boussole
Pat16
phil38
Pieton
Jno33
cebd
Dobro
e.breed
Moulinette
tontonjoe
Snickers
SEB 17
longitude
jdriele
blabla
jivé69
teff
sleibt
Arvis
Swirly
Magnum
Dolmen
sequedin
bison couché
sergio
SPOCK 2
HTC 87 Magic
sherpa421
Echo Logique
bertrand_ckg
Mattam
Siento
olev
TroisL
kaya
nevetrek
benoitb
morphi
Zwoofff
yvesg83
fabien
xael
Tioub
Jean-Lou
Gwendalf
Xipetepec
Kapello
Loup-cervier
Itof Méyachev
shadok
Cyclozen
navigaterre
Casimir
Icecube
poppy
Velosteph
Zythum
phire
Samural
Flaneur
Jerome a Nantes
GUY
Myl'n
breiz_oit
A2piR
umeme
Didier33
gruig
Sparv
Micke
Pixel-Man
yoclode
Ness
Eniotna
Calcoran
DocBoden
pascalambic
lpg
pasteque
laf_ange
gerbas
poupa
Edlamouette
otooloose
figaro
zapilon
lionel
Dominique Perruchon
Yves
rafi
chti brico
Galgo
iubito
Cédric
pollux
loumi1
Armandos
LucB
discoveur700
Philippe69
herve
Herhyck
mtauss
hiliendelh
fanfan70
laurent
amidesign
Glace de Feu
M
Guilhem
Vanessa
ffichter
Myrddin
Corpse Grinder 666
Tigouille
patoo45
Speedy Malric
cinéraire
le cam jean-pierre
normandie-bents
Matthieu
huskyrescue
La nouaraude
daube
Philéas
olivier
generationsfutures
el gato
vipere noire
julien balas
JNZ
seb2nantes
rico
parker1
Papy volant
cavallo pazzo
L'Oli
gro
Flo 44
Green-Bull
aragomax
lepoune
ly masse
ALagrange (Alex)
olivier26
Cigaloun Christian
ex-océano
Jéjon
Vindwa
rouedevelo
Marc
183 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 29  Suivant

Pour moi, le casque est un équipement...
Sans doute utile, mais je n'en mets pas !
obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Vote_lcap11%obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Vote_rcap
 11% [ 36 ]
Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres.
obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Vote_lcap19%obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Vote_rcap
 19% [ 64 ]
Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Vote_lcap49%obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Vote_rcap
 49% [ 166 ]
Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Vote_lcap21%obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Vote_rcap
 21% [ 73 ]
Total des votes : 339
 

AuteurMessage
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 473
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyLun 28 Déc 2009, 23:54

Impossible de voter, aucune question ne correspond à mes idées sur le port du casque.
Plus de soixante années de vélo, et je n'ai jamais mis de casque, à l'exception des pays ou il était obligatoire et bien souvent accroché au guidon.
Je pense que la liberté de chacun de porter, ou de ne pas porter le casque, doit rester entière.
obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyMar 29 Déc 2009, 14:29

Tous comme devrais l'être celle de porter ou non la ceinture de sécurité en bagnole.....

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyMar 29 Déc 2009, 16:03

Pas du tout d'accord car, contrairement à ce que certains disent, il ne s'agit pas du tout du même débat.

Le casque de vélo a pour but de protéger le crane d'un impact direct .

Cette protection est des plus imparfaite et très discutable car :

- seule la partie supérieure est "protégée"

- vu la légèreté de la construction du casque, la protection n'est efficace que contre les petits chocs (ie le casque ne protège pas des chocs les plus susceptibles de créer de lourdes séquelles)

- le casque n'empêche pas les blessures au reste du corps (qui peuvent être tout aussi invalidantes qu'au crane, style une torsion excessive des cervicales)

La ceinture, elle n'a aucune prétention à te protéger des chocs mais à te maintenir sur le siège en toute circonstance (et pas que lors d'un choc).

Ca permet à la carrosserie et autres airbag, lors d'un choc, de jouer pleinement leur rôle protecteur.
Pour l'avoir vécu et être sorti indemne (et vraiment indemne ie sans l'ombre d'une égratignure ou petit bobo) d'une sortie de route suite à un tête à queue à 80 km/h où la voiture a terminée sur le toit dans un champs en contre-bas de deux mètres, la protection de l'ensemble carrosserie + ceinture n'a strictement mais strictement rien à voir avec la protection d'un casque pour vélo

Ca permet lors d'une manœuvre violente (un évitement ou un freinage d'urgence) de rester sur le siège, donc au conducteur de poursuivre sa manœuvre et au passager droit de ne pas tomber sur le conducteur .

Quand j'étais jeune, j'en avais fais la démo à une cousine qui ne voulait pas mettre sa ceinture dans ma voiture, ça avait fini par m'énerver et au premier rond point elle est sortie du siège (et j'étais loin de la vitesse max de passage dans le rond point), il n' y a plus eu de discussion ensuite.

Pour ces raisons je suis contre l'obligation du port du casque (protection plus que limitée) et pour l'obligation du port de la ceinture à toutes les places (protection quasi totale pour les chocs les plus courants).
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyMar 29 Déc 2009, 17:39

"vu la légèreté de la construction du casque, la protection n'est efficace que contre les petits chocs (ie le casque ne protège pas des chocs les plus susceptibles de créer de lourdes séquelles)"

A vélo droit, dans un petit peloton, descente en ligne droite, 50 à l'heure, un copain fait un écart et m'envoie dans le bas côte je pars en glissade sur le dos et termine la tête contre un panneau indicateur, le casque éclate, pas la tête. Des courbatures partout et une terrible frayeur pour ceux qui m'ont vu tomber. Le lendemain tous ceux qui n'avaient pas de casque en ont acheté un.
Moi, je ne me pose plus la question...
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyMar 29 Déc 2009, 18:02

Certes, mais je ne roule pas en peloton trop dangereux (la preuve) et sur le coup tu as eu beaucoup de chance.

Après chacun voit selon sa pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyMar 29 Déc 2009, 18:05

Pareil à VTT, il y a longtemps. Un trompe-la-mort dépasse tout le groupe ... et fait un tout droit alors que la route, elle, décide inopportunément de suivre la montagne en prenant à droite. Bilan: chute de 5 mètres, atterrissage dans un sapin en contrebas ... sur le crane. Casque ouvert en 2, crâne intact. Enfin, dans le même état qu'avant, quoi Wink .

Bref, à mon avis, le casque, en cas de chute sur le crane, ça protège.

Sauf que c'est bien plutôt là le débat: en cas de chute sur le crane. Dans le cas d'une pratique sportive, où l'on pousse sciemment la monture et le cycliste/pilote aux limites, le risque de choc à la tête est non négligeable. En voiture comme à vélo, d'ailleurs. Mais dans le cas d'une pratique type promenade ou utilitaire, le risque est bien plus faible, plus faible même que pour un piéton ou un automobiliste citadin. Alors pourquoi imposer un casque aux cyclistes quand cela paraitrait du plus parfait ridicule de l'imposer aux piétons ou aux automobilistes?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyMar 29 Déc 2009, 18:32

Mais dans le cas d'une pratique type promenade ou utilitaire, le risque est bien plus faible, plus faible même que pour un piéton

J'ai lu un jour,il faudrait que je retrouve l'article pour confirmer les chiffres, que la majorité des chutes à vélo se produisait à basse vitesse , surtout en ville et projetait souvent le cycliste par terre latéralement ce qui après le choc sur l'épaule envoie le crâne heurter le sol. Les autres types de blessures se situaient souvent aux membres supérieurs. Mais les chiffres ne disent pas toujours la vérité, je vous l'accorde...
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyMar 29 Déc 2009, 18:58

Cyclozen a écrit:

J'ai lu un jour,il faudrait que je retrouve l'article pour confirmer les chiffres, que la majorité des chutes à vélo se produisait à basse vitesse , surtout en ville et projetait souvent le cycliste par terre latéralement ce qui après le choc sur l'épaule envoie le crâne heurter le sol. Les autres types de blessures se situaient souvent aux membres supérieurs. Mais les chiffres ne disent pas toujours la vérité, je vous l'accorde...

Si tu veux des chiffres, il y a un lien dans ce fil qui en donne (dossier casque de la fubicy).

PS : je porte un casque la plupart du temps mais je suis absolument contre l'obligation du port du casque (et même que ça m'énerve sévèrement). C'est mon choix. (il est joli, et la visière de mon ekoi city + c'est super pour un binoclard). Et je ne cherche pas à l'imposer aux autres.
PPS : Pense à l'homéostasie du risque.
PPS : Il y a eu une étude en Angleterre qui montre que les automobilistes frôlent plus les cyclistes casqués.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyMar 29 Déc 2009, 19:52

Cyclozen a écrit:
la majorité des chutes à vélo se produisait à basse vitesse , surtout en ville et projetait souvent le cycliste par terre latéralement ce qui après le choc sur l'épaule envoie le crâne heurter le sol.
Exact, ça m'est arrivé une fois (mais je suis tombé tout seul), deux fois à ma mère (sur plus de 60 ans de cyclisme urbain), mais la tête heurte le sol avec un choc vraiment faible puisque tu es déjà au sol et c'est l'épaule qui prend l'essentiel du choc (ou éventuellement le bras si le réflexe de protection a eu le temps de jouer)
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyMar 29 Déc 2009, 20:09

Pour rappel, ce site (Cycle helmets.org) est une mine d'informations sur le sujet du casque.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyMer 30 Déc 2009, 12:17

Zythum a écrit:
Pas du tout d'accord car, contrairement à ce que certains disent, il ne s'agit pas du tout du même débat.

Le casque de vélo a pour but de protéger le crane d'un impact direct .

Cette protection est des plus imparfaite et très discutable car :

- seule la partie supérieure est "protégée"

- vu la légèreté de la construction du casque, la protection n'est efficace que contre les petits chocs (ie le casque ne protège pas des chocs les plus susceptibles de créer de lourdes séquelles)

- le casque n'empêche pas les blessures au reste du corps (qui peuvent être tout aussi invalidantes qu'au crane, style une torsion excessive des cervicales)

La ceinture, elle n'a aucune prétention à te protéger des chocs mais à te maintenir sur le siège en toute circonstance (et pas que lors d'un choc).

Ca permet à la carrosserie et autres airbag, lors d'un choc, de jouer pleinement leur rôle protecteur.
Pour l'avoir vécu et être sorti indemne (et vraiment indemne ie sans l'ombre d'une égratignure ou petit bobo) d'une sortie de route suite à un tête à queue à 80 km/h où la voiture a terminée sur le toit dans un champs en contre-bas de deux mètres, la protection de l'ensemble carrosserie + ceinture n'a strictement mais strictement rien à voir avec la protection d'un casque pour vélo

Ca permet lors d'une manœuvre violente (un évitement ou un freinage d'urgence) de rester sur le siège, donc au conducteur de poursuivre sa manœuvre et au passager droit de ne pas tomber sur le conducteur .

Quand j'étais jeune, j'en avais fais la démo à une cousine qui ne voulait pas mettre sa ceinture dans ma voiture, ça avait fini par m'énerver et au premier rond point elle est sortie du siège (et j'étais loin de la vitesse max de passage dans le rond point), il n' y a plus eu de discussion ensuite.

Pour ces raisons je suis contre l'obligation du port du casque (protection plus que limitée) et pour l'obligation du port de la ceinture à toutes les places (protection quasi totale pour les chocs les plus courants).

En même temps en vélo tu a du mal a dépasser les 60.... Sauf en descente..... Donc un casque léger est suffisant, sinon prend l'attirail Moto (casque, blouson, pantalon, etc).

Perso sur les quelque accident que j'ai eu il est vrais que je n'avais le casque que pour un. Les premier j'ai eu de la chance chute a faible vitesse et la tête n'a pas touché. Ensuite est venu l'accident qui m'a fait peur.
Une camionnette a eu la bonne idée de me doubler alors qu'il n'y avais pas la place, bilan un atterrissage sur le dos, heureusement mon sac étais plein (blouse et t-shirt sale du boulot, blouson et pull pour le vélotaf du matin) donc son épaisseur a permit a ma tête de ne pas toucher le sol. Ensuite achat du casque, quelque temps plus tard après bricolage du vélo oublie de remettre en place les freins, premier virage ok car pas prit de vitesse, deuxième virage "Mes merde pourquoi ça freine pas" fonçage tête la premier dans un angle de mur, bilan caque mort tête ok et quelque égratignure sur les mains.

Donc au final casque très utilse.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyMer 30 Déc 2009, 18:43

je fais du vélo, depuis 1992, régulièrement et à peu près 5 à 8000 kms/an. Il m'est arrivé de chuter plusieurs fois et dans bon nombre de cas, je peux dire merci au casque!!! j'ai dû en fracasser au moins 4.
Les chutes sont fréquentes, dès lors que l'on roule en groupe et à allure rythmée. Il suffit de toucher une roue par manque d'attention ou en cas d'écart de celui qui vous précède et hop c'est la culbute!!! En vélo couché la chute sauf si elle est frontale contre un mur obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Triste6 n'occasionnera un choc sur la tête que dans peu de cas...Malgré tout, il suffit d'une fois!!!
Je dis casque obligatoire en sortie club, conseillé fortement en sortie solo...pour ceux qui font de la promenade ou qui prennent leur vélo pour aller chercher le pain, le problème est différent...Chacun est assez grand pour faire son choix...Moi, je sors couvert!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
shadok
*
shadok


Messages : 59
Âge : 55
Localisation : Metz
VPH : Wolf & Wolf AT1 Rohloff
Date d'inscription : 18/06/2009

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyVen 01 Jan 2010, 13:51

Personnellement, je mets toujours mon casque, même pour aller acheter mon pain à la boulangerie à 800 m. Deux remarques :
1 - Je pense que, même si le risque de chute sur la tête en VH est plus faible qu'en VD, il n'est pas nul.
2 - D'autre part, nous ne sommes pas seuls sur la route : des monstres d'acier de plus d'une tonne y roulent souvent à des vitesses non négligeables, avec des respects de priorités parfois farfelus... Nous avons tous déjà connus des situations "limites" dues à l'inconscience de conducteurs de voitures. Un choc avec une voiture peut nous envoyer valser dans les airs et sur le sol et/ou trottoir assez facilement.
Pour toutes ces raisons, le port du casque permet de réduire les risques de lésions graves.
Enfin, les casques ne sont pas tous égaux. Voir la marque BIOS (www.bios-pro.com), conçue et fabriquée en France par un neurochirurgien, qui explique que la structure interne du crâne devrait être prise en compte pour les zones de déformation.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: les assos s'organisent   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyVen 01 Jan 2010, 15:06

6 fédérations de cyclistes opposés à l'obligation du casque :

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-12-31/securite-routiere-six-federations-de-cyclistes-opposees-a-l/920/0/409749

je cite la personne qui m'a envoyé l'info car c'est très explicatif :

Citation :

L'initiative inopportune de la DISR aura au moins eu l'avantage d'unir les fédérations dont il ne faut pas négliger l'influence tant au plan national qu'au plan local.

L'étape suivante devrait être non plus défensive, mais offensive, sur les véritables enjeux de la sécurité des déplacements : la réduction des vitesses différentielles en ville, la voirie pour tous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyVen 01 Jan 2010, 22:46

J'adore mon casque, qui m'est parfois très utile, et j'adorais aussi celui que j'ai brisé; mais celui qui viendra m'obliger à la porter aura intérêt à avoir le sien bien en place pour recevoir la volée de bois vert méritée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyVen 01 Jan 2010, 22:58

Il faut aussi porté le casque à ski et à roller.

23:28

Mais chacun fait ce qui lui plaît ...
Revenir en haut Aller en bas
shadok
*
shadok


Messages : 59
Âge : 55
Localisation : Metz
VPH : Wolf & Wolf AT1 Rohloff
Date d'inscription : 18/06/2009

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyVen 15 Jan 2010, 20:49

Pour info, ce site qui est extrémement complet sur le sujet du casque : les pour et les contre !
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/casque_velo.htm
Revenir en haut Aller en bas
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 56
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptySam 16 Jan 2010, 16:59

Bonjour a tous..

Perso,je ne porte pas le casque...sauf en MTB...et encore,seulement si je vais dans des pistes comme a St-Anne ou Bromont...

Je crois que le port du casque me rend + téméraire..ajouter des coudes etc...je deviens complétement inconcient(kamikaze)

Depuis qq année,je fais beaucoup de route,piste cyclable...donc le casque reste dans le fond du placard...mais

Cependant,avec 6000 km en LR...je commence a penser au casque...surtout a partir de 40 km/h...

il arrive que la crainte m'envahit a cette vitesse...en me disant:''si je plante,je risque de payer le gros prix''....

Comme la plupart d'entre-vous...il est difficile de ce limiter a cette vitesse en descente...alors,j'y pense..vais-je trouver un casque qui me conviens?(aéro avec la position d'un LR,aéré......aéroport,euhh non Laughing )

bref,les kids devraient toujours le porter...pour le reste ,vive la liberté de choix...
Revenir en haut Aller en bas
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 67
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyMar 19 Jan 2010, 10:54

Je ne me pose plus la question !

Depuis que SuperLu s'est mise à rouler, je le mets systématiquement : je ne peux pas lui imposer et m'en dispenser...

Je ne le portais pas sur mes trajets en ville (environ 1000km/an)

Mercredi, je me suis réveillé aux urgences après une heure de coma...
Bilan : Trauma crânien, 17 points au visage, le pouce gauche cassé-broché-plâtré.

Je suis sorti hier de l'hosto. J'ai du mal à me tenir sur mes cannes.

C'était juste du verglas, dans l'enceinte de l'hôpital où je travaille, en allant au boulot, devant la sortie du SAMU...

À-priori, rien de gravissime au bocal selon les premiers contrôles. Des examens complémentaires dans 10 jours.

Maintenant, casque toujours, même pour le pain à 500m... quand je pourrai reprendre le vélo...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyMar 19 Jan 2010, 11:09

Loup-cervier a écrit:
Mercredi, je me suis réveillé aux urgences après une heure de coma...
Bilan : Trauma crânien, 17 points au visage, le pouce gauche cassé-broché-plâtré.

Je suis sorti hier de l'hosto. J'ai du mal à me tenir sur mes cannes.
Désolé pour toi pale Je te souhaite de te remettre bien vite.

C'était en vélo droit ? Parce que la tête me semble plus particulièrement exposée en vélo droit (on tombe de haut).

Pour toi, le casque est donc utile au point d'être indispensable, mais est-ce que ton expérience t'amène aussi à penser que son port devrait être obligatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyMar 19 Jan 2010, 12:03

Mon Pôv' Loup! J'espère que tu te remettras vite et qu'on se reverra au moins au vélorizonormandie, avec ta Superlu, ( qui, elle, aurait porté le casque... obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Ang )
Un casque aurait limité un peu les dégâts...
Ceci dit, ce n'est pas très recommandé de faire du vélo sur le verglas, obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Pourkouw en général. Il eut fallu mettre des pneus cloutés. L'âge venant, obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Vieux-sm n'as tu jamais pensé au trike obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 4048
A part ça, je crois hélas que l'obligation de mettre le casque diminuerait beaucoup l'engouement des gens pour le vélo, notamment des jeunes...
Il serait peut-être plus productif de faire des campagnes de sensibilisation et aussi de concevoir des casques qu'on ait envie de porter...
Revenir en haut Aller en bas
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 67
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyMar 19 Jan 2010, 12:36

C'était avec mon vieux MBK St Brieuc, avec qui j'ai déjà eu des aventures...

Je suis contre imposer ce genre d'accessoire, d'ailleurs le caractère obligatoire crée systématiquement l'opposition. Chacun est libre de s'esquinter le caberlo comme il le veux(y'en a bien qui s'emmanchent des piercing...)

Une chose est sûre, Je ne sortirai plus sans casque, même pour le pain à 500m...
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyMar 19 Jan 2010, 13:14

Bon rétablissement
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyMar 19 Jan 2010, 18:37

Un trike étant un vélo, ce serait obligatoire en trike... Ouarf!
Je me vois bien tranquillito sur le 700, avec un heaume de la mort... C'est stupide.
Par contre, en VTT en bas du sentier des poules je me sentirais tout nu sans, d'ailleurs je ne le ferais même pas. Surtout que le casque tient l afrontale et que c'est indispensable en sous-bois sombre pour avoir du contraste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: arggggh   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 EmptyMar 19 Jan 2010, 18:56

Mais les lynx sont une espèce protégée... Pas par un casque, hélas.
Bon vérifie bien que les fils ne se touchent pas dans le bocal à cornichon, ressoude nous bien ce pouce et dès que remis en état, dit le nous qu'on fête ton retour sur les routes et sous un casque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 14 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» legislation port du casque a l'étranger
» Le port du casque
» Port du casque sur un Trike
» Sondage Casque et VM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: