Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? | |
|
+179kmkaplan Tijojo Samdisa Roul'tabosse jagut gatsby Gaspard 1nvité hube68 booktin dadou JC. Ralevy breizh44 durbin bouquetin Orange PAT'A TRIKE piou piou Lolo39 O'Leave ricath coxi24 Agir45 viso grand pierre peyo47 Fleur Alain V La Boussole Pat16 phil38 Pieton Jno33 cebd Dobro e.breed Moulinette tontonjoe Snickers SEB 17 longitude jdriele blabla jivé69 teff sleibt Arvis Swirly Magnum Dolmen sequedin bison couché sergio SPOCK 2 HTC 87 Magic sherpa421 Echo Logique bertrand_ckg Mattam Siento olev TroisL kaya nevetrek benoitb morphi Zwoofff yvesg83 fabien xael Tioub Jean-Lou Gwendalf Xipetepec Kapello Loup-cervier Itof Méyachev shadok Cyclozen navigaterre Casimir Icecube poppy Velosteph Zythum phire Samural Flaneur Jerome a Nantes GUY Myl'n breiz_oit A2piR umeme Didier33 gruig Sparv Micke Pixel-Man yoclode Ness Eniotna Calcoran DocBoden pascalambic lpg pasteque laf_ange gerbas poupa Edlamouette otooloose figaro zapilon lionel Dominique Perruchon Yves rafi chti brico Galgo iubito Cédric pollux loumi1 Armandos LucB discoveur700 Philippe69 herve Herhyck mtauss hiliendelh fanfan70 laurent amidesign Glace de Feu M Guilhem Vanessa ffichter Myrddin Corpse Grinder 666 Tigouille patoo45 Speedy Malric cinéraire le cam jean-pierre normandie-bents Matthieu huskyrescue La nouaraude daube Philéas olivier generationsfutures el gato vipere noire julien balas JNZ seb2nantes rico parker1 Papy volant cavallo pazzo L'Oli gro Flo 44 Green-Bull aragomax lepoune ly masse ALagrange (Alex) olivier26 Cigaloun Christian ex-océano Jéjon Vindwa rouedevelo Marc 183 participants | |
Pour moi, le casque est un équipement... | Sans doute utile, mais je n'en mets pas ! | | 11% | [ 36 ] | Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres. | | 19% | [ 64 ] | Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire. | | 49% | [ 166 ] | Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire. | | 21% | [ 73 ] |
| Total des votes : 339 | | |
| Auteur | Message |
---|
herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 28 Juin 2010, 08:57 | |
| En plus avec un service à c.... ! |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 28 Juin 2010, 08:58 | |
| Je ne pense pas que le message soit malintentionné mais, dans le doute, le lien a été supprimé. Siento, souhaitez-vous vous présenter ? |
| | | nevetrek *
Messages : 39 Âge : 54 Localisation : La Bruyère Belgique VPH : Nazca Explorer Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 28 Juin 2010, 09:51 | |
| Y a-t'il des nouvelles de cette loi pour en revenir au sujet ? Pour le poste plus haut ... il a "RAISON" ... qu'il continue à se battre pour le principe " d'OBLIGATION" à tous cycle ... comme cela il participe à sa propre insécurité grandissante ! ( rem : Je ne critique nullement l'efficacité parsoleil ou le bien fondé esthétique du casque ou de la chasuble et le recommande vivement à tous de manière volontaire... ) Car si "OBLIGATION il y a " .... adieu le maillon essentielle du développement cyclable dans nos villes que son Vélib ou autre vélos en libre service ... les piètons ne vont pas se balader avec un casque et chassuble sous le bras pour "le cas où" et j'imagine mal un plouc qui distribue ces agréments décoratifs devant chaque stands de Vélib ... Si la prolifération cyclable prend du recul ... adieu les motivations des mairies et régions pour le développement des infrastructures et voies vertes ... également maillon essentielle à notre sécurité tous comme la multiplication de l'usage du vélo ... Si chasuble obligatoire portée = cela va donner de l'eau au moulin à ceux qui veulent faire interdire les vélos couché sur les routes... "On voit pas votre chasuble" donc ... interdit ... aie aie aie ... Moins de vélo ... moins d'infrastructure ... = ... Alors faite bien la promotion du principe "d'obligation" et soutenez là loi ... Une loi comme en Espagne, ne serait il pas, il me semble plus nuancée ou le casque est juste obligatoire hors des villes et sur route nationale ? Se qui ne nuit pas au développement cyclable dans les villes et fous la paix à ceux qui habite à la campagne ! Encore heureux que le casque n'est pas utilisé en voiture ... imaginez tous les survivants qui viendrais nous faire la moral .... " moi le casque en voiture ... jamais sans ...car lors de mon accident ... ...etc ... " ( Je suis Belge ... et si je m'inquiète de cette loi en France ... c'est que notre Wallonie quand une " loi stupide" sort en France ... elle suit comme un mouton 6 mois plus tard ! ) |
| | | benoitb **
Messages : 124 Âge : 39 Localisation : Gentilly VPH : Nazca Pionner Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 28 Juin 2010, 10:25 | |
| Je mets presque toujours mon casque, convaincu de son efficacité (il m'a déja sauvé une fois), mais je suis farouchement opposé à ce qu'on le rende obligatoire !! |
| | | Mattam Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : en frêne Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 28 Juin 2010, 12:36 | |
| J'ai également un casque que je porte uniquement lors de sortie sportive. Je fais du VTT et il m'a souvent été utile : je cumule les soleils et autres chutes artistiques la tête touche, mais sans conséquence. Avec la paire de gant je repars immédiatement. J'utilise également tous les jours, depuis 3 ans, mon vélo pour aller au taff, ce qui fait environ 7km par jour . Lundi dernier (oui, le soir de la fête de la musique ) en rentrant j'ai glissé sur un passage piéton puis j'ai fait quelques mètres sur le papier de verre goudron, il n'y a pas de pistes cyclables à cet endroit (comme presque partout d'ailleurs). Les mains n'ont rien puisque je porte tout le temps des gants. Ma tête n'a pas touché le sol, mais un verre de mes lunettes m'a fait un trou qu'il a fallu recoudre. Par contre j'ai des pizzas au genou, bassin coude et épaule. Après les deux heures d'attente aux urgences, le médecin et l'infirmier me reprochent de ne pas avoir mis de casque ... Ce qui n'aurait rien changé à mon état (et m'aurait peut être ramené le verre dans l'œil )! Ce n'est pas ma première chute en vélo-taff, et à chaque fois ce sont les coudes, les genoux et les mains qui prennent. Une bonne paire de gants me semble plus essentielle qu'un casque. |
| | | Siento Nouveau / nouvelle
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 28 Juin 2010, 14:46 | |
| Je réponds pour que vous voyiez que je ne suis pas spam! |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Lun 28 Juin 2010, 20:18 | |
| L'avantage de passer par la case présentation en arrivant sur un forum, c'est que ça peut éviter ce genre de malentendu... Mais, bienvenue |
| | | kaya **
Messages : 64 Âge : 45 Localisation : 93 Epinay sur Seine VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 29 Juin 2010, 08:53 | |
| Salut,
Bon, suite à mon carton j'ai enfin eu le temps de retourner chercher mon vélo qu'un commerçant du coin m'avait gentiment gardé. Vous vous souvenez c'est lui : http://picasaweb.google.com/lh/photo/tweeCXwFrFxNPf3RQaVkYw?feat=directlink
La jante arrière est dans de beau drap donc je poste au hasard pour savoir si quelqu'un en aurait une similaire à vendre.
Merci d'avance pour votre aide.
A bientôt et bonne route à vous. |
| | | kaya **
Messages : 64 Âge : 45 Localisation : 93 Epinay sur Seine VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 29 Juin 2010, 08:54 | |
| - Micke a écrit:
- A ceux qui ne l'auraient pas lu et qui ont un peu de temps, cette analyse de la lutte actuelle entre cyclistes et n'ayons pas peur des mots: "le reste du monde" m'a fait passer un bon moment!
cher ami, le bon moment fut partagé ! |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mar 29 Juin 2010, 11:42 | |
| Aaahhh, quel bonheur de lire cet article, il y a tout ce qu'il faut pour un bon début d'après-midi. Merci ! |
| | | bertrand_ckg Nouveau / nouvelle
Messages : 7 Âge : 59 Localisation : courbevoie, hauts de seine, France VPH : je cherche le modèle qui me conviendra Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: pas contre, mais pas obligatoire Mar 17 Aoû 2010, 20:56 | |
| Bonjour (ou bonsoir),
je découvre ce forum alors que je m'intéresse de plus en plus au vélo couché.
Pour le moment, je roule en vélo droit. principalement pour les déplacements en ville, entre autre pour aller au boulot. Il y a quelques années, j'ai fait 40 km par jour pour mes trajets boulots, la traversée de Paris en diagonale plus un peu de banlieue de chaque coté ; actuellement c'est 22 km. Je n'ai jamais porté de casque, n'ai jamais chuté dans ses déplacements là. Et pourtant, la circulation parisienne et banlieusarde est vraiment ignoble ! les quelques chutes que j'ai pris à vélo n'ont jamais eu de conséquences graves et la tête n'a jamais touché le sol. Je ne désapprouve néanmoins pas le port du casque à tout ceux que cela rassure. Mais je pense que l'argumentaire de la fubicy est très cohérent. Pour ma part, j'y adhère.
A coté de cette pratique que je ne qualifierai pas de sportive, je fais du kayak en torrent (et en mer, mais les risques sont différents). J'y porte toujours un casque. C'est obligatoire et étant président de mon club, je suis forcé de donner le bon exemple ! En trente ans de pratique , je n'ai vu que deux chocs au crane dans mon club. Les deux sans dommages, mais, à mon avis, le casque n'y a rien changé, ils étaient d'ailleurs comme neuf après le choc. Et nos casques sont largement plus sérieux que les casques de vélos. De même, en alpinisme et en canyonisme que je pratique occasionnellement, je porte souvent un casque, mais c'est contre les chutes de pierre. Le mien à vingt ans et n'a jamais servi !
Raisonnablement, et sans interdire à quiconque d'en utiliser un, je pense réellement qu'on risque beaucoup plus en voiture et à pied en traversant la rue qu'à vélo. Tout d'abord, parce qu'à vélo, on est physiquement actif et attentif. A Paris, il vaut mieux ! Du coup, on chute peu et on se rétablit ou on fait un roulé boulé beaucoup plus facilement qu'en étant fauché en tant que piéton ou emboutit dans sa bagnole. Le simple fait d'être physiquement éveillé permet de réagir et de mieux chuter. Je l'ai souvent constaté dans mes activités sportives.
Et puis, en ville la sécurité des cyclistes est dans le nombre. Je le ressent très bien l'hiver ; nous sommes nettement moins nombreux, et les automobilistes nous oublient très vite. La sécurité est dans le nombre, donc ne décourageons personne par des contraintes à la mort moi le nœud.
Pour finir, sur l e sondage, il manque à mon avis la proposition suivante : utile individuellement, dangereux collectivement.
Ne jamais oublier que les sondages font partie de "la fabrique de l'opinion publique".
|
| | | Echo Logique Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 76 Localisation : Majorque Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mer 18 Aoû 2010, 07:51 | |
| Si la loi de la jungle devait l’emporter un bon vélo devrait être équipé d’un dispositif pour écarter les autos, par exemple une barre d’acier proéminente comportant plusieurs pointes acérées capables de rayer les carrosseries, d’un lance pierre pour péter les lunettes arrières de ceux qui frôlent les vélos en les dépassant, et bien entendu d’une pique pour crever des pneus des chauffards quand on les a rattrapés au feu rouge. Je plaisante bien sûr puisque ayant choisi de me déplacer à vélo, j’ai choisi un moyen de transport pacifique et respectueux. Mais pacifique ne signifie pas soumis; non à la limitation de droits des cyclistes, non à l’imposition du casque obligatoire. Bien que j’en mette toujours un. |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mer 18 Aoû 2010, 08:41 | |
| Mon tricycle il serait déjà équipé de tout ces outils indispensables si je n'avais pas peur de blesser les rares piétons que je croise sur ma route. Il est biaisé ce sondage, il n'y a pas la case : "le casque est inutile en toute circonstance".
|
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mer 18 Aoû 2010, 08:47 | |
| Disons simplement qu'il fait fi de la mauvaise foi. |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Mer 18 Aoû 2010, 09:25 | |
| Moi je trouve que "Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire." c'est de la mauvaise fois. Ceci dit ma réponse aurait été : "Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres. En principe, je le porte toujours." Parce que objectivement vu la proportion de traumatisme crânien, ce n'est pas plus utile en vélo sur la route que en voiture ou à pieds. Sauf que ça me rassure. Je ne vois donc pas où serait la mauvaise fois d'une personne ayant une pratique différente de la mienne et jugeant le port du casque inutile. Il y a trente ans la majorité des réponse auraient été "Le casque ne sert à rien en vélo".
|
| | | HTC 87 Magic Pilier du forum
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Sam 21 Aoû 2010, 08:36 | |
| Un site parle du port du casque |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Sam 22 Jan 2011, 09:19 | |
| Petite vidéo humoristique sur le port du casque, entre autre.
La société de la peur |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Sam 22 Jan 2011, 09:47 | |
| Domage jene parle pas le Danois .....
LAF ! ! ... ! |
| | | SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Sam 22 Jan 2011, 19:31 | |
| Salut a tous . Casque obligatoire ou pas obligatoire ( BONNE QUESTION ) Ma réponse -PERSO ,je le porte TOUJOURS ,certes le rendre obligatoire et peut-être pour certain Pas logique ( toujours des Obligations encore 1 de + ). Alors ,je dirais que celui qui a son casque est rembourser par les Assurances et que celui qui ne le porte pas . C'est son droit ' liberté oblige ',ne serait pas rembourser ( SI ) il est prouvé que les blessures auraient étés évitées par le port du casque . Du coup tout le monde serait content ,chacun prend c'est responsabilités, Casque = rembourser ,pas de casque =pas rembourser. A chacun son topo ,si accident on ne viens pas se plaindre après. Bonne route en casque ou sans casque restons prudent . Spock 2 |
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Dim 23 Jan 2011, 07:37 | |
| Bonne idée, ça.
Et on fait la même chose avec les bagnoles : Vous abîmez votre gros 4x4 avec 18 airbags, ABS, ESP, TCS, arceaux de sécurité, pare-buffle chromé ? Vous êtes remboursé. Vous écrabouillez votre petite teuf de vingt ans d'âge, avec une ceinture pour tout équipement de sécurité ? Ah ben, écoutez, avec un gros 4x4, vous n'auriez pas une égratignure, mon bon monsieur... Fallait y penser avant ! Comment, vous n'aviez pas les moyens ? Dommage ! |
| | | sergio Posteur de bronze
Messages : 326 Âge : 63 Localisation : CAEN VPH : condor + performer HighRacer Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Dim 23 Jan 2011, 08:55 | |
| Ben si on continue comme ca : On ne rembourse pas les cancéreux qui fument .... les cardiaques qui n'ont jamais fait de sport .... les obèses ... les gens qui chaussent du 45 .... LES CYCLISTES ! car c'est bien connu le VELO c'est DANGEREUX !!! |
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Dim 23 Jan 2011, 09:00 | |
| |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Dim 23 Jan 2011, 09:09 | |
| Pendant une époque c'était le même discours sur la ceinture.
Certains se gaussaient ainsi," c'est ma voiture si je mets pas ma ceinture c'est ma responsabilité si je suis blessé c'est mon problème". Seulement un individu blessé dans notre société même si on le connait pas, c'est l'affaire de tous et aussi l'argent de tout le monde, cela s'appelle la "sécurité sociale" je crois.
Une opération de chirurgie faciale peut couter plusieurs milliers d'€uros, certes l'argent n'est pas tout mais mettre un casque n'est pas seulement une responsabilité individuelle. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Dim 23 Jan 2011, 09:41 | |
| - la troisième roue devrait être obligatoire, je ne vois pas pourquoi je paierais pour des gens qui jouent leur santé en équilibre.
PS : le casque de vélo ne protège pas la face.
|
| | | xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? Dim 23 Jan 2011, 10:11 | |
| - discoveur700 a écrit:
- Une opération de chirurgie faciale peut couter plusieurs milliers d'€uros, certes l'argent n'est pas tout mais mettre un casque n'est pas seulement une responsabilité individuelle.
A part un casque intégral (et encore même pour ceux de moto, la protection en cas de choc facial est assez faible), le casque ne protège pas la face. Donc si tes dents rencontrent un coin de trottoir, casque ou pas, c'est pareil. Et puisque tu évoques la somme globale payée par la communauté, l'exemple australien (qui a rendu le casque obligatoire en 1991) montre que ça ne sert à rien. Il n'y a pas eu de baisse significative de la proportion de cyclistes blessés au crane. Par contre il y a eu une baisse significative du nombre de déplacement faits à vélo (30%). Et ça en terme de santé publique, c'est un gouffre financier réel : augmentation des risques cardio vasculaires, obésité et j'en passe... Et statistiques, en France, la part des blessés touchés au crane est de 17% à vélo, 24% en voiture et 26% à pied. Il vaut mieux mettre un casque de moto quand on rentre dans une voiture... pourtant ça ne viendrait à l'idée de personne. PS. Je parle de déplacements à vélo, pas de pratiques à risque (vtt, courses, etc...) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? | |
| |
| | | | Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? | |
|