Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Aller en bas 
+179
kmkaplan
Tijojo
Samdisa
Roul'tabosse
jagut
gatsby
Gaspard
1nvité
hube68
booktin
dadou
JC.
Ralevy
breizh44
durbin
bouquetin Orange
PAT'A TRIKE
piou piou
Lolo39
O'Leave
ricath
coxi24
Agir45
viso
grand pierre
peyo47
Fleur
Alain V
La Boussole
Pat16
phil38
Pieton
Jno33
cebd
Dobro
e.breed
Moulinette
tontonjoe
Snickers
SEB 17
longitude
jdriele
blabla
jivé69
teff
sleibt
Arvis
Swirly
Magnum
Dolmen
sequedin
bison couché
sergio
SPOCK 2
HTC 87 Magic
sherpa421
Echo Logique
bertrand_ckg
Mattam
Siento
olev
TroisL
kaya
nevetrek
benoitb
morphi
Zwoofff
yvesg83
fabien
xael
Tioub
Jean-Lou
Gwendalf
Xipetepec
Kapello
Loup-cervier
Itof Méyachev
shadok
Cyclozen
navigaterre
Casimir
Icecube
poppy
Velosteph
Zythum
phire
Samural
Flaneur
Jerome a Nantes
GUY
Myl'n
breiz_oit
A2piR
umeme
Didier33
gruig
Sparv
Micke
Pixel-Man
yoclode
Ness
Eniotna
Calcoran
DocBoden
pascalambic
lpg
pasteque
laf_ange
gerbas
poupa
Edlamouette
otooloose
figaro
zapilon
lionel
Dominique Perruchon
Yves
rafi
chti brico
Galgo
iubito
Cédric
pollux
loumi1
Armandos
LucB
discoveur700
Philippe69
herve
Herhyck
mtauss
hiliendelh
fanfan70
laurent
amidesign
Glace de Feu
M
Guilhem
Vanessa
ffichter
Myrddin
Corpse Grinder 666
Tigouille
patoo45
Speedy Malric
cinéraire
le cam jean-pierre
normandie-bents
Matthieu
huskyrescue
La nouaraude
daube
Philéas
olivier
generationsfutures
el gato
vipere noire
julien balas
JNZ
seb2nantes
rico
parker1
Papy volant
cavallo pazzo
L'Oli
gro
Flo 44
Green-Bull
aragomax
lepoune
ly masse
ALagrange (Alex)
olivier26
Cigaloun Christian
ex-océano
Jéjon
Vindwa
rouedevelo
Marc
183 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivant

Pour moi, le casque est un équipement...
Sans doute utile, mais je n'en mets pas !
casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Vote_lcap11%casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Vote_rcap
 11% [ 36 ]
Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres.
casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Vote_lcap19%casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Vote_rcap
 19% [ 64 ]
Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Vote_lcap49%casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Vote_rcap
 49% [ 166 ]
Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Vote_lcap21%casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Vote_rcap
 21% [ 73 ]
Total des votes : 339
 

AuteurMessage
coxi24
Posteur de bronze
coxi24


Messages : 271
Âge : 53
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptyDim 11 Mai 2014, 00:44

Didier33 a écrit:

Par contre, je suis toujours perplexe face à l'idée que les automobilistes seraient moins attentifs à un cycliste casqué qu'aux autres  confused 
Franchement, à mon avis, le casque ne change rien: soit ils sont attentifs, soit ils ne le sont pas.
Pareil pour le principe qui voudrait qu'avec un casque on se sentirait assez protégé pour prendre davantage de risques .
Une étude britannique montre que les automobilistes doublent plus près les cyclistes casqués... Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptyDim 11 Mai 2014, 08:26

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Triste6 ça permet au moins de se questionner sur l'humain "cet animal doué de raison"  scratch 

donc en VC, le top de la sécurité sur route : trike et pas de casque
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptyDim 11 Mai 2014, 09:27

Sauf quand tu descends à donf un col en montagne, le mont Ventoux, ou bien encore si tu roules dans les forêts de pins, en bordure de littoral aquitain, et que des pignes (pommes de pin) tombent du haut des arbres à quelques mètres de toi...
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptyDim 11 Mai 2014, 10:42

une pigne sur la tête ça m'est déjà arrivé  jocolor et ça fait plutôt mal  casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Idee-pui 

moins dangereux mais plus pratique, le casque protège aussi de la grêle et du soleil (même si un bonnet ou une casquette fonctionnent tout aussi bien)
Revenir en haut Aller en bas
ricath
***
ricath


Messages : 213
Âge : 58
Localisation : pon st martin 44
VPH : quest 558+challenge focus+tandem maison
Date d'inscription : 21/03/2011

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: casque ou pas casque   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptySam 17 Mai 2014, 06:02

bonjour

http://unpetitanesurlaroute.ek.la/ouf-mon-casque-n-a-rien-a107620268  casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Pas-ma-f 

vu sur le blog d'un ptit jeune presenté par j-y sur "Scorpion FS-20 85"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptySam 17 Mai 2014, 08:36

ricath a écrit:
bonjour

http://unpetitanesurlaroute.ek.la/ouf-mon-casque-n-a-rien-a107620268  casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Pas-ma-f 

vu sur le blog d'un ptit jeune presenté par j-y sur "Scorpion FS-20 85"

Ce blog est hébergé sur la même plateforme mais n'a rien à voir avec le mien  casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptySam 17 Mai 2014, 09:24

Sujet fusionné.


Ricah, une rapide recherche vous aurait permis de nous éviter un énième doublon sur les casques
https://velorizontal.1fr1.net/search?mode=searchbox&search_keywords=casque&show_results=topics


modérateur

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilecasque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptySam 17 Mai 2014, 10:25

Le sujet est vaste et inépuisable.
Là, un cycliste-roule-toujours décrète, par son expérience, que le casque ne sert à rien.
Très bien.

Mon prof d'aikido est aussi très impliqué dans la croix blanche, organisation de secouristes, similaire à la croix rouge.
Il tient des postes de secours lors de manifestations diverses , dont des compétitions cyclistes.
Il en a ramassé un il n'y a pas longtemps, après une chute sévère; le casque était explosé, mais pas la tête du cycliste.
Bien sûr, les risques sont multipliés lors de cyclosportives, je suppose, mais quand même.

Donc, j'en déduis que le casque ne sert à rien, jusqu'au jour où il aurait pu servir à quelque chose.
Notre cycliste-roule-toujours a chuté une douzaine de fois, mais la treizième, sans casque, comment se passera t'elle?
Personne ne peut savoir à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptySam 17 Mai 2014, 11:15

Didier33 a écrit:


Donc, j'en déduis que le casque ne sert à rien, jusqu'au jour où il aurait pu servir à quelque chose.


+1 avec toi Didier, chacun fait comme bon lui semble.....

Perso je me suis retourné deux fois avec mon trike, les deux fois j'avais mon casque et les deux fois ma tête n'a pas heurté le sol, j'en déduis que même tête nue, je m'en serais bien tiré, malgré tout je continue de porter mon casque, au cas où il y aurait une troisième fois  Question Question Question Question 
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptySam 17 Mai 2014, 12:23

Il y a un article sur le sujet dans "que choisir" en ce moment, je trouve il résume pas mal de chose, il y a même des références pour approfondir.
Un chiffre qui me surprend beaucoup c'est l'accélération subie par la tête en cas de choc : avec un modèle jugé "bon", vous vous prendrez la bagatelle de 160 G dans la tronche avec un choc "normalisé", potentiellement plus avec un choc "de la vraie vie". Je trouve ce chiffre très élevé. Quelqu'un en sait un peu plus ?

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1784
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptySam 17 Mai 2014, 12:48

Cet hiver 4 potes de mon club cyclo en Belgique sont tombés - 3 chutes en solo et une double -, tous en VD, 4 casques abîmés, aucune blessure à la tête mais une fracture du fémur, une de côtes cervicales, une prothèse de hanche descellée, des côtes froissées, un poignet foulé.
En club, le port du casque est obligatoire.
Avant d'en faire partie, je n'en mettais presque jamais mais vu l'état de mon crâne je ne pouvais me permettre de ne pas sortir couvert quelle que soit la saison.
Alors, tant qu'à faire...
L'habitude se prend vite et c'est de ne pas en mettre qui maintenant me gêne.
Après, chacun fait son lit comme il se couche.

Le mieux, naturellement, c'est de ne pas se crasher, mais çà...
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 54
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptySam 17 Mai 2014, 14:20

Salut,

Sur ce sujet des casques, il y a un article dans "Sport et Vie" N°144. L'auteur de l'article cite une étude anglaise qui affirmerait que le casque n'est pas aussi efficace qu'espéré. Il protègerait correctement jusqu'à une vitesse de 30 km/h seulement. De plus, le port du casque aurait un effet pernicieux car l'individu qui fait une chute tente instinctivement de protéger les parties les plus vulnérables de son corps (phénomène nommé "risk compensation" en anglais) . Donc, si il est casqué, il néglige la protection de sa tête au profit du reste de son corps (dos, bras, ..etc). Un autre effet du port du casque est qu'on se sent trop en sécurité et qu'on prend alors plus de risques.
D'ailleurs, des pays comme le Danemark et les Pays Bas, qui envisageaient de rendre le port du casque obligatoire, se sont ravisés en s'apercevant qu'il n'y a pas de différence notables entre les 2 catégories de cyclistes. Aux Etats-Unis, le plus grand nombre de blessés en moto est observé dans les Etats qui oblige le port du casque ...
Le journaliste, comme les différents auteurs d'études, se gardent de dire qu'il faut abandonner ou obliger le port du casque : "le casque sauve des vies. le casque tue aussi." Il constate toutefois que l'Australie, qui a rendu le port du casque obligatoire en 1991, a vu sa population de cyclistes diminuer de moitié. Sachant que les bénéfices pour la santé de la pratique du vélo sont 20 fois supérieurs aux risques encourus en cas d'accident, il conclut en disant qu'il est avantageux de faire du vélo... avec ou sans casque !

Personnellement, je porte un casque quand je randonne, mais pas en velotaf (4km A/R), ce qui n'est pas très cohérent, je le concède... J'ai fais 2 chutes en VTT lors desquelles ma tête a heurté violemment le sol (en forêt heureusement). Ces jours là, vu les "sonnées" que j'ai prises, j'étais content de porter un casque.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptySam 17 Mai 2014, 14:34

content d'être parmi vous ! j'ai explosé un casque sous un branche d'arbre à grande vitesse il y a une vingtaine d'année en VTT ...
sinon en rando je ne peux plus m'en passer ... il fait office de régulateur thermique, de par-grêle et surtout d'oreiller pour les pauses sommeil ! (voir l'avatar)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptySam 17 Mai 2014, 15:56

Il y a certes toujours un risque a rouler sans casque, mais la probabilité de choc violent sur la tète est beaucoup plus grande en cas d'activité sportives comme les courses sur route (vitesse + grande, roule en peloton, sprint...) et le VTT qu'en velotaf tranquille ou... en vélo couché et surtout VC low racer.

Autre probleme, les normes pour les casques autres que moto (vélo, roller, ski...) sont très laxistes et ne n'imposent que peu de test avec pour conséquence qu'on trouve de tout en casques vélo y compris beaucoup de casques qui n'offrent qu'une protection dérisoire. Ceci explique aussi les mauvaises statistiques des conséquences des accidents a vélo avec casque.

Avant de rendre les casques obligatoires en vélo, il faudrait définir des normes de tests exigeants et détaillés pour les casque vélo comme il en existe pour les casque moto.

Personnellement, je ne met jamais de casque en VC low racer, quand il fait froid ou humide, je met un bonnet ou une veste soft shell avec capuchon qui protège bien mieux du froid et de la pluie que les casques vélo pleins de trous d'aération. Je ne fait pas de VTT et pour les déplacements en VD, je ne met que rarement un casque non plus car je roule cool et les distances sont en général courtes (le seul VD que j'ai est un Brompton). Par contre en roller en ville avec des descentes comme a Bruxelles, la je met un casque (en plus, le casque est l'endroit idéal pour placer l'éclairage obligatoire pour rouler de nuit en roller en Belgique).
Revenir en haut Aller en bas
piou piou
**
piou piou


Messages : 82
VPH : vk2 de VELOKRAFT, expéd et 700 Catrike et num 68 zockra
Date d'inscription : 19/01/2014

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptyDim 18 Mai 2014, 00:09

Bonjour,
pour ma part je porte toujours un casque et pour cause plusieurs chutes et plusieurs caques fendus mais rien à la tête encore que…. casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 4048 
En Lr sur une glissade tout peu arriver ...et ce jour la il sera trop tard pale .
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Vous roulez avec un casque...   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptyJeu 30 Avr 2015, 10:13

Quand vous roulez en VC mettez-vous un casque de vélo ?

Rouler en vc ça fait plus peur qu'en route ou pas ?
Car un trike prend toute la chaussée..et une auto qui veut doubler va être obligée de se déporter sur l'autre chaussée ..qu'en vélo route on est souvent rasé (de près ) en été c'est mieux !!bref, casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Carton2



casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Cool





Revenir en haut Aller en bas
bouquetin Orange
**
bouquetin Orange


Messages : 109
Âge : 48
Localisation : Cerfontaine
VPH : Métaphrastic 2x700, catrike road
Date d'inscription : 26/11/2012

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptyJeu 30 Avr 2015, 10:54

Bonjour Patou,

Casque quel que soit la monture, le temps,.....

Concernant le comportement des voitures, tout dépend également de ton comportement et de ta communication à toi. J'ai suivis un cours de conduite en ville (cela marche dans les campagnes aussi) et la dame n'hésitait pas à se mettre au milieu de la bande. De fait, tu constateras que plus tu te colles au bord de la route, plus les automobilistes feront comme si tu n'étais pas là, plus tu vas vers le milieu de la bande et plus ta communication non verbale sera "je suis un usager comme les autres , prenez le temps de me doubler convenablement".

Évidemment quelques rares automobiliste trouveront cela inadmissible et tenteront quand même de te doubler quelques soit les conditions mais tout les autres feront beaucoup plus attention à toi. Ce facteur est essentiel si tu veux avoir une influence sur le comportement automobiliste. Une fois ce paramètre maitrisé, tu te sentira plus en sécurité qu'avant, vélo de route ou pas.

Pour le trike, c'est le même concept sauf qu'ici de facto tu prend plus de place sur la route et tu influence donc le comportement, en plus du fait que le bord du vélo plus la distance vélo voiture est plus importante qu'en deux roues, ou le premier facteur n'existe pas.

Pour parer au "on ne vous voit pas bien" qui en soi n'est pas vrai, c'est plutôt leur cerveau qui a du mal a analyser ce qu'il voit par manque d'habitude, de référence, je met gilet fluo, casque jaune et fanion, en plus d'un éclairage convenable en hiver.

J'espère avoir été clair et répondu à tes attentes.

PS je viens de voir que tu habites Gap, superbe région ou les routes sont souvent sinueuse, cela te semblera difficile à appliquer mais c'est justement l'inverse, les automobilistes attendront d'avoir de bonne condition pour te dépasser, tant pis s'ils doivent perdre 30 secondes de leur précieux temps. S'ils klaxonnent, je leur fais des grand signe comme s'il me disait bonjour...... il abandonnent bien vite ce moyen de communication, convaincu de ma connerie congénitale et se résigne à attendre.

Bien à toi

Bouquetin orange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptyJeu 30 Avr 2015, 11:50

Il vaut mieux toujours avoir un casque casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Levitati

Il peut toujours arriver le moment où tu seras bien content d'en avoir un , sait-on jamais Very Happy

Moi j'ai un casque aéro avec visière mais c'est aussi pour gagner un peu en perfs casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 4048 casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Bouss

On est beaucoup plus zen en trike qu'en VC/VD.

Déjà en trike je n'ai jamais vu un seul poids lourd me raser , en tout cas rien de mémorable alors qu'en VD c'est souvent arrivé.

Quand aux voitures pas de panique casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Levitati

Je dirais dans les 2% qui frôlent , c'est dire que sur un trajet c'est pas grand chose , mais parfois il y a de quoi rouspéter casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Grr casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Box

Il y a certains endroits où il vaut mieux rouler exprès au milieu pour empêcher les dépassements abusifs et ainsi éviter de subir le soudain rabattement du dépasseur parce qu'il arrive quelqu'un en face comme par exemple quelques mètres avant un rond point ou aussi dans certaines descentes à l'approche d'un virage sans visibilité.

Et puis le trike est assez rare alors les gens te prennent pour un handicapé , ce qui n'est pas forcément vrai mais il faut assumer nos vélos spéciaux  casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 4048 , et te respectent encore plus.

Et puis ils évitent bien les bouses de vaches donc ils te voient casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 4048 casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 4048
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptyJeu 30 Avr 2015, 12:07

Par pitié, pas encore un énième fil sur ce sujet, déjà mille fois abordé


Dernière édition par Vindwa le Jeu 30 Avr 2015, 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptyJeu 30 Avr 2015, 12:12

Merci les bouquetins !

et voit de tout en vélo et ds les cols de montagne; ça fait tjs peur ! en plus des motos qui coupent les virages!
En été on a les cols réservés, les routes ferment en matinée, c'est excellent !

C'est vrai qu'il ne faut pas rouler trop à droite sinon les autos nous caressent de près et pas ds le bon Shocked sens du poil !

L'été dernier dans les gorges du Verdon avec les copains, et bien on s'est fait traité de ts les noms...une première !
Dans l'auto monsieur conduisait, madame à ouvert sa vitre et nous dit...bande de gros culs ! c'est le sud,, les cheveux ds le vent !!
Pourtant on était bien rangé. casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Cool on a bien rigolé !
Sinon les vacanciers 'étrangers' sont très respectueux et nous disent....BON COURAGE. casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Cool

Après on a arrêté les cols....y a beaucoup trop de monde. On a pas de pti routes par ici ou ne croise personne, c'est super !
Mais ça monte...ça monte Shocked

Je m'y ferai, pour ce qui est de la vue, c'est pas pire c'est juste parce qu'on a pas l'habitude d'avoir ou de voir ce style d'engins!
Par ici je vais passer pour un casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Cgx velo1 non identifié !!
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptyJeu 30 Avr 2015, 12:16

courage Vindwa, l'histoire est un éternel recommencement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
breizh44
Posteur de bronze
breizh44


Messages : 281
Âge : 71
Localisation : Guérande
VPH : catrike 700 , performer high racer
Date d'inscription : 19/01/2010

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptyJeu 30 Avr 2015, 12:16

si pas de cerveau casque inutile , sinon indispensable
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptyJeu 30 Avr 2015, 12:17

Excellent !

le plus simple c'est de ne pas lire ce post non ! casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 4048 casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptyJeu 30 Avr 2015, 12:27

Vindwa a écrit:
Par pitié, par encore un énième fil sur ce sujet, déjà mille fois abordé
Et par pitié, le trike ne prends pas plus de place qu'un autre vélo! Et n'est pas plus dangereux, y compris en ville...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4281
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 EmptyJeu 30 Avr 2015, 12:59

Fusion.

Ralevy-Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Contenu sponsorisé





casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 25 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» legislation port du casque a l'étranger
» Le port du casque
» Port du casque sur un Trike
» Sondage Casque et VM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: