Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Confection d'un pare-brise

Aller en bas 
+25
Trikris
sebm
gassies
cyclaudax
RV33
Snickers
Rice
Carbon arrow
Micke
l etrange
Pat16
O'Leave
daweed
cyrille
Zwoofff
xael
PascalP
Tigouille
laeti
Papy volant
Magnum
vluisant
Tioub
Didier33
Jean Mi
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2012, 14:32

Je suis curieux de voir ce que tu appelles un pare-visage.

Cela dit, si tu emploies du plexi de 5mm, ça sera très lourd. Je suppose que tu as prévu moins épais.
Pour façonner ce genre de matériau, j'emploie un décapeur thermique électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2012, 14:55

Salut Didier,

J'ai rectifié, "Protège visage"

En fait c'est un petit pare-brise mobile pour couper l'air qui fouette le visage et il n'est pas impossible qu'il se transforme également en pare-soleil l'été recouvert d'une toile, bien entendu dans ce cas il ne sert plus de pare-brise.

Je compte le fixer sur un bras articulé lui même fixé à l'arrière de mon repose-tête ou l'arrière du siège, c'est pour l'instant qu'une ébauche de projet.

J'aime bien m' aérer, mais sur le trike on en prend "plein la gueule", le reste du corps je m'en fou !

Oui, du plexi de 5 c'est beaucoup trop épais, j'ai utilisé pour le test ce que j'avais sous la main, mais si on peu galber du 5 m/m avec simple fer à repasser, du 2 ou 3 ce sera encore plus facile.

Bon Noël @+

JY
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2012, 15:00

Ca c'est une idée qu'elle est originale! Very Happy
Pourtant, j'en ai des idées, mais celle là, elle m'avait échappée.
Tu permets qu'éventuellement je te la pique? pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 EmptyMar 25 Déc 2012, 15:05

Pas de problème, y' a pas de brevet pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Cool et puis........ je suis pour le partage, je "pique", mais si je peux rendre tant mieux !!

Je mets en oeuvre début 2013

@ +
Revenir en haut Aller en bas
chercheur de limites
Posteur de bronze
chercheur de limites


Messages : 237
Âge : 67
Localisation : nord du 65
VPH : Performer Goal X 26*26, ICE Vortex
Date d'inscription : 04/04/2013

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 EmptyMer 11 Déc 2013, 22:08

Ca vas faire bientot un an que ce post tombe dans les profondeurs , mais suite a un reportage sur le telethon en gironde j'ai decouvert ces pares brises fabrications maison et notament celui de Didier33 (puis Jean mi et laeti) ... j'ai moi meme etait stopé net par du brouillard givran se collant sur mes lunettes ( en pleine nuit avec certains lampadaire je me suis retrouvé face a un mur de lumiere ! )

j'ai mis 2 jour pour tout lire et donc un peu perdu certains details ...

il y a plusieurs montages possible ...

- le plus leger qui se monte sous le guidon et remonte devant soi ...
- l'intermediaire sui se monte sur le guidon , part de plus loins et est donc moins inclinée (verticalement)
- le genre streamer qui par de devant les pieds

qq soient leur point de fixation et meme leur longueur (voire hauteur par rapport au visage) ils protegent bien du froid et du vent (de face pour les plus en avant) voire ont un effet aerodynamique .

s'ils sont trop pres du visage (les 1ers) il peut y avoir un effet bué de l'interieur (dessous) du a la respiration essentiellement si j'ai bien compris

s'il pleut ils protegent tout ou partie du corps qui est derriere (ou dessous) voire plus haut avec l'effet vent qui se prolonge un peu .

si il y a du brouillard c'est un peu pareil

dans les 2 derniers cas (pluie et brouillard) il faut les essuyer de temps en temps et si possible en mettant un produit qui empeche les goutes de trop rester là

la nuit, se rajoute le fait que les lumieres du velo ne doivent pas y "cracher" dedant faute de reflet genant ...

le jour il peu aussi y avoir un effet reflet avec des vetements trop fluo.

j'en conclu un gros avantage pour se proteger du vent du froid (visage ou autre suivant le montage) , voire de la pluie si un minimum de produit ou de main essuie glace ...

par contre pas facile de trouver une solution pour la nuit par temps pluvieu ou brouillard a cause des eclairages public ou voitures qui se decompose avec les goutes d'eau , voire a cause de la bue du a la respiration (l'hiver)

une idée intermediaire dont a parlé Didier33 je crois, serait un mini pare brise plutot coupe vent qui se prolonge par inerti (effet vent) jusqu'a une protection venant du casque . genre casque avec visiere transparente descendante comme Didier33 ou bien casque classique avec une visiere a ralonge comme j'ai du voir sur Barbara dans la RAAm (effet pare soleil plutot)

Ce post ayant un an , peut etre que d'autres retours d'experience ont pu voir le jour depuis (printemps froid et pluvieux et dernieres semaines) ???

merci en tous cas a ceux qui cherchent et trouvent des solutions .

Jean

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 EmptyVen 13 Déc 2013, 10:09

Citation :
une idée intermediaire dont a parlé Didier33 je crois, serait un mini pare brise plutot coupe vent qui se prolonge par inerti (effet vent) jusqu'a une protection venant du casque . genre casque avec visiere transparente descendante comme Didier33 ou bien casque classique avec une visiere a ralonge comme j'ai du voir sur Barbara dans la RAAm (effet pare soleil plutot)

Ce post ayant un an , peut etre que d'autres retours d'experience ont pu voir le jour depuis (printemps froid et pluvieux et dernieres semaines) ???

Mon pare brise protège le haut du corps  et la tête.

Très bien:
- En cas de froid vif et sec, protection royale! Very Happy 

Gênant:
- Plus ou moins, en cas de brouillard, surtout givrant
- En cas de pluie:
  Là, s'il s'agit d'une bonne pluie qui ruisselle bien, la protection est appréciable et on y voit encore suffisamment
- En cas de pluie fine  ou crachin: il faut essuyer régulièrement le pare brise.
- Dans les deux cas, avec des phares de voitures en face la vision est compromise (effet kaléidoscope)
- En cas de montée assez raide: la respiration est moins bien évacuée, à cause de la vitesse très réduite, et de la buée apparait à l'intérieur.
 Il faut l'essuyer, ce qui n'est pas facile à petite vitesse (expérimenté une fois en Normandie, avec gros  louvoiement sur la route  pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Triste6 )

J'ai un doute sur l'efficacité des produits anti buée, qui sont plus efficaces sur des véhicules motorisés, roulant bien plus vite.

Une version plus courte, avec mon casque en complément, et dont la visière complèterait plus ou moins
au dessus du pare brise? Je ne me souviens pas avoir proposé quelque chose dans le genre  scratch 
Ca pourrait constituer une bonne idée, peut-être même une très bonne.

En calculant bien la hauteur, il suffirait de lever un peu la tête pour avoir une "fenêtre" de vision dégagée au dessus du pare brise, un peu ce que je fais déjà sur le trike en temps de pluie.
Il faudrait pour ça que je refabrique un proto, afin de sauvegarder le modèle que j'ai.
Avec un casque à visière du commerce, je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait aussi bien.


Dernière édition par Didier33 le Ven 13 Déc 2013, 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 EmptyVen 13 Déc 2013, 12:40

Issu d'une discussion sur mon post "S96 Citron la comète"

Pourrais-tu faire la même chose Didier ?
...
A propos du petit volet réglable en haut du saute-vent, quand j'ai chaud à la tête je le rabaisse et l'air est canalisé sur les ouies du casque. Quand il fait froid il est en position relevée et là pas de vent. Pratique.

Essai sous la pluie : la vision reste parfaite par la fenêtre laissée libre entre saute-vent et volet.
(14/12/2013 : Je n'ai plus la photo qui le montre en conditions réelles mais elle est visible sur mon post

>>>  https://velorizontal.1fr1.net/t15074p105-s-96-citron-la-comete ).

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Sn851410

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Sn851411
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7547
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 EmptyVen 13 Déc 2013, 13:01

Il est sympa ton pare-brise multi-fonction Christian. pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 782111 

C'est du pmma ou du polycarbonate. Question
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 EmptyVen 13 Déc 2013, 13:31

En effet, sacré boulot, bravo  pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 782111 .
Pat.





Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 EmptyVen 13 Déc 2013, 14:17

Très ingénieux, Christian  Very Happy 
Ca semble un système très abouti.
Je fais ce genre de bricolage avec le même matériau:
Visière de casque (le tien ressemble au mien dans le principe) support de GPS, pare brise etc...

Ton casque d'hiver doit être remarquablement confortable. C'est vrai qu'en VM on le choix entre
rouler avec un toit, dans lequel on est bien enfermé (il faut supporter) ou bien la tête dehors, et là,
on en prends plein la tête. Je me demande encore pourquoi personne n'a songé à t'imiter.
Ton pare brise est monté à demeure sur le VM, alors que le mien ne sert qu'en hiver.

En discutant, il me vient l'idée de modifier le mien très simplement, en s'inspirant du modèle actuel du
pare brise de Veltop
Il s'agit juste de découper le pare brise afin de rendre la partie supérieure mobile et de trouver un système
de support fiable et facile à utiliser.
La protection contre le vent froid ou la pluie serait surement un peu diminuée, mais au bénéfice le la visibilité.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur de limites
Posteur de bronze
chercheur de limites


Messages : 237
Âge : 67
Localisation : nord du 65
VPH : Performer Goal X 26*26, ICE Vortex
Date d'inscription : 04/04/2013

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 EmptyVen 13 Déc 2013, 20:12

c'est en cherchant que l'on trouve , et effectivement avec vous tous les choses avances .

https://servimg.com/view/15992737/80

ce montage de trikris est une representation de l'idée intermediaire dont je parlais plus haut ...

tu en avais peut etre pas parlé Didier, mais c'etait ma synthese de tes 2 inventions (casque et coupe vent) .

donc soit une combinaison de casque avec un volet qui descent pas trop bas et un "saute vent"

soit un saute vent et ce volet reglable fixé dessus...

le systeme veltrop semble un peu grand , mais dificile de juger sans une photo grandeur nature sur un velo.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 EmptyVen 13 Déc 2013, 20:24

Merci pour ta participation fructueuse @Chercheur.

L'ensemble est en PC (polycarbonate) Zenedavtridenis sinon ça n'aurait pas pris la moindre courbe avec le PMMA.

Effectivement Didier, mon casque est très confortable quand les températures sont négatives, oreilles au chaud et quand même suffisament ventilé ... pour moi ! C'est un casque de ski de chez D4long (40€).
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7547
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 EmptyVen 13 Déc 2013, 21:00

Non pourquoi tu dis que le pmma n'est pas formable, il faut juste le monter assez en température.

En voici les règles.

http://www.plexiglas-shop.com/pdfs/fr/311-2%20Formage%20de%20PLEXIGLAS%C2%AE_fr.pdf


Dernière édition par Zenedavtri le Ven 13 Déc 2013, 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 EmptyVen 13 Déc 2013, 21:07

quelques essai pour que ton url passe en lien....  scratch 

règles
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 EmptySam 14 Déc 2013, 19:06

@ Zened,

Il me semble fortement que Christian n'a pas eu besoin de chauffer son polycarbonate pour le former, ou plutôt : le plier.... à froid ça se fait très bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 EmptySam 14 Déc 2013, 19:17

Zenedavtri a écrit:
Non pourquoi tu dis que le pmma n'est pas formable, il faut juste le monter assez en température.

En voici les règles.

http://www.plexiglas-shop.com/pdfs/fr/311-2%20Formage%20de%20PLEXIGLAS%C2%AE_fr.pdf

OK Zen, je précise "formable à froid" ...
Jean-Mi de Loire-Atlantique en avait fait un en PMMA cintré à chaud et devant la fragilité en cas de choc(p_b cassé), s'était aperçu du danger que les arrêtes vives pouvait représentert. Voir en page 1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confection d'un pare-brise
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Pare-brise, pare-pluie
» Wildcat
» le waw 119 de Daweed
» confection et fixation d'un siege et coussin
» Veltop : protection pluie/vent/soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: