Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Confection d'un pare-brise

Aller en bas 
+25
Trikris
sebm
gassies
cyclaudax
RV33
Snickers
Rice
Carbon arrow
Micke
l etrange
Pat16
O'Leave
daweed
cyrille
Zwoofff
xael
PascalP
Tigouille
laeti
Papy volant
Magnum
vluisant
Tioub
Didier33
Jean Mi
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyMar 07 Fév 2012, 19:33

Non, c'est bien comme ça...
Tu peux aussi t'en servir de pelle à neige, si besoin pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 782111 pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyMar 07 Fév 2012, 19:49

en suivant les conseils de
Didier et J Mi je suis allé chez Bricotruc et j'ai acheté
-du Polyglass ..plaque de 50 cm x 50 cm
epaisseur 2 mm ..:6,14 euros
découpé à la scie métallique pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 4048 et enfilé dans la "sacoche" qu'il y a sur le Rans X P Stratus entre les branches du guidon..et qui prolonge celle ci
je devrais être protégé du vent frisquet..essai plus tard!
- du PVC plat en rouleau de 1 mm..I M2:9,82 euros
**je pense que selon le type de guidon il y a possibilité de déjà faire un petit pare-brise pour "dévier le vent.."
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyMer 08 Fév 2012, 09:24

jpl75 a écrit:
Pas mal ! Cool

Au point où tu en es, pourquoi ne pas faire une version qui aille jusqu'aux pieds :
http://www.blueskydsn.com/re_cov_.html

Sur un VC deux roues, ça ne le faisait pas. Je voulais que ce soit solidaire de la potence et ça aurait fait trop grand.
Je veux que le système puisse se faire oublier à la conduite, en conservant les aptitudes à la manoeuvre du vélo.
Par contre, je réfléchis aussi à un système adapté aux trikes. Outre le confort que ça pourrait apporter, il faudra qu'il soit facile à utiliser,
et facile à poser et à enlever.

@ l etrange:
C'est du 2mm d'épaisseur.
La deuxième partie est dans mes projets. Elle devrait apporter un complément de protection appréciable en cas de pluie, mais pas forcément parfait.
Là encore, ce ne sera pas un truc trop encombrant, ni disgracieux, j'espère. Rien à voir donc avec une bulle enveloppante, genre streamer. Elle devra aussi se faire oublier à l'utilisation.

@ Pearly:

J'essaierai de faire quelque chose de pas trop moche, promis...

@ Pat16:

Sur mon précédent pare brise, la vision était souvent suffisante, selon la nature de la pluie. L'avantage, c'est qu'on peut facilement passer la main sur le pare brise pour évacuer l'eau de temps en temps si nécessaire.





Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1821
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9
Date d'inscription : 04/07/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyMer 08 Fév 2012, 10:20

Dis comme ça ressemble furieusement à un Veltop... A mon avis pour le trike, y a pas mieux pour se protéger des intempéries. Ca peut aussi être une bonne source d'inspiration pour ceux qui tiennent à le bricoler avec leurs mimines.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyMer 08 Fév 2012, 10:42

J'ai déjà un veltop, ancienne génération et j'avais amélioré quelques détails à ma façon. C'est sûr qu'il protège bien, mais je lui trouve un certain nombre d'inconvénients, en partie résolus sur les dernières versions, mais pas complètement. Je ne prétendrais pas faire mieux au point de vue protection, mais mon cahier des charges serait un peu différent...
De toute façon, la réalisation de ce genre de système pour trike n'est pas prévue pour tout de suite, et fera éventuellement l'objet de post le moment venu...
Pour un VC deux roues, un veltop n'est pas vraiment recommandable, de toute façon. J'en avais d'ailleurs parlé avec Stéphane Delery, et il pensait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1821
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9
Date d'inscription : 04/07/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyMer 08 Fév 2012, 10:53

Je ne parlais effectivement que d'une application sur trike. Sur deux roues, ton montage me donne déjà des sueur froides à l'imaginer avec un petit vent turbulent arrivant de coté... alors un veltop qui rajoute l'effet parachute, j'ose pas imagnier!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyMer 08 Fév 2012, 23:33

Bravo Didier !
Je sais que c'est efficace , ça protège aussi les instruments de bord .
C'est bien , la forme de dessous le guidon qui revient sur les poignées... c'est ça qu'il faut faire

Peux tu nous dire les difficultés que tu as rencontrées et ta technique utilisée ?
- produit ?
- forçage mécanique par armature ?
- traitement thermique - par pliage simple donnant une forme stable sans ses attaches ?
- essai d'une déformation 3D , cadre aspiré par dépression ou autres ...? contrainte sous la torture et le feu ?

Perso , 3D , plus rigide ,même mince pas besoin de renforts , c'est ce que j'ai essayé de faire , pour obtenir une sorte de bulle , comme ce que JPL a montré,mais alors , c' est une autre histoire , j'ai eu des problèmes ...

cela nécessite d'autres moyens ,j'y suis arrivé 1 fois sur 4 ,disons sur 5, non 6 , car quand les tensions se relâchent pour faire la déformation çà peut devenir n'importe quoi à 5°C près . Quand on arrive à faire une bulle on est content comme un gamin avec du savon !

J'en ai conclu
qu' Il faut des investissements d'industriels et des sondes thermiques précises ,une répartition de la chaleur pour avoir un résultat constant, que le four de mon épouse n'a pas , c'est de la chaleur tournante mais c'est elle qui tournait en bourrique . j'ai réquisitionné aussi son aspirateur de 2300W , le mien n'étant qu'un mange poussière de garage ....mais c'est une vraie pompe à vide qu'il aurait fallu et puis le produit... ce n'est pas une feuille de pot de yaourt thermoformable qu'on aspire ! c'est 1.5mm à déformer! dur ,dur... Après , il faut qu'on voie dedans sans déformation ( intérêt de faire mince car l'indice de réfraction a moins de conséquence visuelle entre les 2 surfaces )

Si Didier , tu as résolu tout cela , je suis preneur

j'ai été voir ce qu'on faisait chez les scooters en vue de découper dans un pare brise ... mais ça coûte... un bras, c'est super lourd parce qu'ils font épais ,et les saute vents moto ,on ne voit pas dedans , c'est juste pour dévier le stream .

Ce que j'ai observé , chez les motards , c'est que les meilleurs pare brises, les plus clairs (Harley) sont simplement courbés 2D ( comme un tuyau ) et qu'il faut sans doute s'en inspirer ...regarde ceux des voitures c'est presque pareil , inclinés , courbés , mais pas 3D sauf pour voir le ciel chez certaines , mais on s'en fout du ciel excepté pour après ...si tu ne regardes pas la route , t'y vas ! droit

Didier , Il n' est pas un peu haut ton pare brise , quand même ? parce que ,il suffit que le courant d'air te passe au dessus de la tête , il y a un effet saute vent . j'aimerais te voir derrière .

Tu vas me dire : il m'emmerde JM , j'ai plus de boulot à lui répondre qu'à le faire , non mais ... écoute , c'est que tout le monde te regarde et est intéressé ...

(A moins que Hadopi t'ait convaincu de tout garder pour toi pour faire du fric comme ça se fait "tendance", maintenant où il faut payer pour voir et plus grave ... pour savoir Very Happy )



Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyJeu 09 Fév 2012, 18:26

Pauvre Jean Mi, il n'en dort plus la nuit, plongé qu'il est dans un abîme de questions Laughing

Je vais essayer de présenter la chose de façon claire.
Je vous invite à vous reporter au diaporama pour avoir une illustration de la chose

La construction:

J'ai utilisé du verre synthétique intérieur-extérieur de chez Sa majesté Merlin, acheté en 1m X 1m en 2 mm d'épaisseur (il m'en reste la moitié)
Ce n'est pas exactement du PVC, c'est de meilleure qualité (j'espère)
Pour les montants, j'ai utilisé une latte d'alu acheté au même endroit, en 20 mm X 5 mm en 1 m de long.
Quelques vis et boulons...

J'ai tracé la forme du PB sur du carton, dimensions max, à plat : L : 77 CM l : 50 cm (42 cm une fois recourbé)

J'ai fixé l'ancien PB du lynx sur le meta afin d'avoir un support pour prendre quelques mesures, comme j'ai pu, et rectifier des choses de ci de là.
J'étais seul, ça caillait, j'ai fait ça de façon très empirique. Dur de décrire le process exact.

Pour recourber la plaque, je l'ai divisé, en gros, en 6 bandes longitudinales.
J'ai glissé un tasseau sous la plaque à proximité de chaque bande, pour la surélever
J'ai chauffé la ligne matérialisant chaque bande et j'ai plié à cet endroit, successivement, en déplaçant le tasseau à chaque fois.
La forme finale fait penser à une tuile. Cela lui donne une bonne rigidité longitudinale, la rigidité latérale étant donnée par l'armature en alu.
Je sais, ce n'est pas forcément très clair, mais c'est dur à décrire aussi.

J'ai découpé et plié l'alu afin d'obtenir les pièces que je souhaitais.
Les formes ont été données alors que le pare brise était formé.
Donc, à l'assemblage sur l'armature, la matière plastique n'est pas, ou très peu contrainte.
Elle est d'ailleurs assez souple pour cela.

J'ai percé et assemblé tout ça. La fixation sur la potence est faite de deux colliers de plombier.
C'est du provisoire, mais très solide, et ça permet des ajustements.
A terme, je ferai fixer des pas de vis sur le dessus de la potence pour une fixation par vis.

A l'intérieur du pare brise, vous noterez une pièce rapportée en plastique un peu bizarre.
Elle sert à faire barrage à l'air qui remonterait sans ça par le dessous.
L'expérience m'a montré que son efficacité peut être encore améliorée (j'y travaille)

Retour d'expérience:

J'ai fait aujourd'hui un parcours de près de 37 km. Temps sec et froid, 1° sous abri, petit vent de 10 à 20 km/h, de secteur Nord Est
J'ai roulé pépère vu qu'avec le froid, le but était de tester le confort d'utilisation.

En vrac:

- Selon la force et la direction du vent, quelques remontées d'air sous le pare brise, malgré la pièce brise vent.
Le phénomène n'était pas constant et il était malgré tout très supportable
- Lorsque je passais la tête en dehors du pare brise, aglagla! Derrière, par contre, bien! Manifestement, sans PB je n'aurais pas sorti le vélo. La vitesse oscillait entre 25/26 km/h, à 20/22 voire 19 selon le vent.
- Les voitures et camions qui me dépassaient ne provoquaient pas de réaction dans le guidon
- Les véhicules qui me croisaient, par contre, je le sentais légèrement.
- Idem pour des rafales de vents latérales, surtout venant de l'arrière, qui provoquaient aussi quelques légères réactions. Je pense que le pare brise est encore un peu grand. Je diminuerai sa taille. Je n'avais pas ressenti autant de réactions avec mon premier pare brise.
- Par contre, ce pare brise ne bouge pas. La construction semble bien rigide.
- La vision est bonne en général. A savoir qu'il ne vaut mieux pas s'habiller de couleurs claires qui provoquent des reflets qui peuvent être agaçants.
- Il y a une petite habitude à prendre à proximité de trottoirs ou d'obstacles: la perception peut être un peu altérée vers le bas. C'est plus une question d'attention à ces moments là, mais ce n'est pas vraiment gênant.
- Au retour, j'ai voulu remonter mon tour de cou en polaire sur ma bouche et mon nez. La respiration a provoqué immédiatement de la buée sur les lunettes. Je les ai enlevées. J'ai roulé environ 7 km sans aucune lunette, ni protection autre que le pare brise, sans aucune gêne!
- Je ressentais le froid sur les bras qui n'étaient abrités mais, autrement, je n'ai pas vraiment eu froid. Le problème reste qu'on respire malgré tout de l'air froid, mais la température ressentie reste très correcte, compte tenu de ce qu'il se passerait sans PB.
- J'ai testé de la main la température du pif en arrivant: un peu fraiche mais sans plus. Je n'étais pas frigorifié comme j'aurais pu l'être sans protection. Même à pied, j'aurai probablement eu plus froid à la figure cet aprem...


Bilan:

- Très positif. Le pare brise ne gêne pas la conduite du vélo et protège vraiment bien du froid.
- Son esthétique... A vous de me dire ce que vous en pensez (Pearly, je sais déjà Laughing )
- Je réduirai donc sa hauteur. J'aimerais cependant qu'il atteigne au moins le dessus du casque, afin de préserver sa fonction antipluie
qui doit être aussi très intéressante, si j'en juge par mon expérience avec le précédent pare brise.
- Quand la température sera plus chaude, je peaufinerai quelques détails de finition, notamment en recoupant les vis trop longues .
J'en profiterai pour le peser. Ca ne doit pas être excessivement lourd mais c'est toujours ça.
- De toute façon, le but est de permettre de rouler en hiver, afin de maintenir un minimum d'entrainement en vue des beaux jours. C'est toujours mieux que de laisser le vélo au garage pour plusieurs mois.

Pour la fin:

- La question qui tue: Est ce que ça freine?

Probablement un peu, surtout qu'il est un peu grand. Un fois sa taille réduite, probablement moins.
Je n'ai pas de ressenti précis à ce sujet. En plus, en n'étant pas trop entrainé, et avec cette température, les performances ...
Il faudra attendre les beaux jours pour faire des test et tâcher de se faire une idée.
A priori, vu sa forme, ça peut améliorer un peu l'aérodynamisme. Quelle influence? Je n'en sais rien.
S'il y a des velus qui peuvent faire des simulations par informatique, ça pourra les occuper les longues soirées d'hiver.








Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012, 09:09

Beau travail Didier pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 782111
Pourquoi ne pas essayer de redescendre le pare brise en le faisant passer au dessus des genous , il faudrait le mettre plus à l'horizontale , et un peu l'éloigner .
Rien ne dit que cela marcherait , mais ...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012, 09:27

J'y avais pensé. J'ai trouvé plusieurs inconvénients possibles.
Le pare brise devrait forcément être plus éloigné du corps, pour laisser la place aux jambes notamment au moment de prendre des virages serrés.
Cela aurait laissé un plus grand espace, du coup, rendant possible des retours de courant d'air plus importants par les côtés et le dessous.
Déjà, comme ça, et malgré une barrière intérieure, j'ai encore quelques courants d'air qui remontent du dessous.
J'ai craint aussi qu'une aussi grande surface mobile puisse être plus sensible aux turbulences, et moins rigide.
Pour la protection des jambes contre la pluie, j'ai préféré imaginer un dispositif fixe, quitte à avoir un espace entre celui ci et le pare brise.

Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012, 09:53

C'est vrai ..il est fixé au guidon , j'avais oublié les virages !
Tu me donne envie de réaliser un carénage avant ,partiel qui partirait des pieds et arriverait au guidon
du genre : pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Worlds10
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4465
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012, 10:09

Chouette quelqu'un l'a fait, j'y pense depuis ... longtemps et j'imagine que je ne suis pas le seul.
De quoi me mettre partiellement (*) à l'abri de la pluie sans la troisième roue d'une VM, pour l'instant nécessaire (non je n'irai pas au taff avec un "streamliner" pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 4048 ).
Je n'ai plus qu'à me mettre aux matériaux composites.

(*) pour le haut du corps, le blouson rempli bien sa mission, mais pour le bas c'est une autre histoire.

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012, 11:11

A propos de l'image de Carbon arrow
Il l'a fait ...
oui , ce carénage est particulièrement esthétique ,le cycliste est aéré , dégage latéralement facilement, tourne le guidon , comble les vides du carénage en nature ,2 roues , tout bon ,et beau .
Si un jour ce gars fabrique une bicoque , j'en prendrais une
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012, 13:00

Plus de détails ICI (Non, je ne crie pas: c'est juste pour que Jean Mi ne loupe pas mon "ICI" Laughing )

Je n'ai pas les moyens de faire un tel engin, dont la finalité semble d'ailleurs plus orientée vers la performance que vers la protection des intempéries. Il serait d'ailleurs trop encombrant à mon goût.
J'ai fait un truc simple, rapide et peu onéreux à réaliser, à la porté du bricoleur très moyen que je suis.
Je serais curieux de savoir s'il conviendrait tel quel à un meta à grandes roues.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012, 23:37

si , si , il conviendrait avec une petite transformation , ça ton méta , ça le métamorphoserait ! tu ne le reconnaitrais même plus !
Revenir en haut Aller en bas
Rice
Posteur de bronze



Messages : 235
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptySam 11 Fév 2012, 17:22

Finalement on aboutit à ce qui ressemblée au Wildcat propose par Velovergne.





Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1195
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012, 16:36

Bonjour à tous

Grâce aux très bons conseils de Didier33 et de Daweed 33 et de Jean Mi , je peux rouler bien abritée depuis Noël 012 pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 782111 pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 782111 pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 782111
ps par contre impossible de poster sur serving Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012, 17:34

Si tu colles un "33" à Daweed, il ne s'agira pas du 33 de Gironde, mais, éventuellement, de celui d'une célèbre marque de bière Laughing

Je suis curieux de voir ton pare brise. Il faut nous montrer ça absolument.

Et il faut absolument que tu te fasses expliquer comment poster des photos Rolling Eyes

En attendant, tu peux les envoyer à quelqu'un qui sait par mail... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1195
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012, 18:06

Didier33 a écrit:
Si tu colles un "33" à Daweed, il ne s'agira pas du 33 de Gironde, mais, éventuellement, de celui d'une célèbre marque de bière Laughing

Ben au moins on pourra boire à sa santé! Very Happy

Je suis curieux de voir ton pare brise. Il faut nous montrer ça absolument.

Et il faut absolument que tu te fasses expliquer comment poster des photos Rolling Eyes
Je me suis fait expliquer ( c'est çà le pire ) en fait Serving ne reconnaît pas mon adresse ou mon mdp et je n'ai pas trouvé d'endroit où corriger ..lorsque j'essaie de faire une nouvelle inscription on me ramène à la première ..erronée!! pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 4048

En attendant, tu peux les envoyer à quelqu'un qui sait par mail... Very Happy
ok je te les envoie si je peux Smile par MP
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012, 18:09

Citation :
En attendant, tu peux les envoyer à quelqu'un qui sait par mail... Very Happy
C'était la phrase qui tue! Rolling Eyes La réponse est "Quiens! Prends toi qui sait" pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 4048

Bon voilà:

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Meta_010 pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Meta_011 pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Meta_012

J'espère que tu vas nous faire un bon retour d'expérience.
A première vue, il ressemble plus à mon premier prototype par ses dimensions et sa forme, avec une fixation plus propre.
Il est donc moins enveloppant que le mien, me semble t il, et probablement bien plus léger.
Le mien pèse un kilo. Je dois préciser que, pour ce poids, je l'ai très sérieusement raccourci et qu'il est donc moins encombrant que sur les photos que j'ai mises. Je dois en faire de nouvelles pour montrer la différence.

Première série de questions:

- Est ce que tu te sens bien protégée, au niveau de la figure, du cou et du haut du corps?
- Pas trop de passage d'air remontant du dessous du pare brise? Le volume des manchons de poignées doit compléter la protection.
- Est il suffisamment rigide avec cette fixation?
- La visibilité n'est pas perturbée, notamment vers le bas?
- As tu beaucoup roulé, et dans quelles conditions de froid, de pluie et de luminosité?

Autrement, félicitations: tu t'es bien débrouillée pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Yo2
Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1195
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012, 19:36


[size=9]C'était la phrase qui tue! Rolling Eyes La réponse est "Quiens! Prends toi qui sait" pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 4048
oui, Merci Didier!



A première vue, il ressemble plus à mon premier prototype par ses dimensions et sa forme, avec une fixation plus propre.

oui, tout à fait je t'ai piqué tes mesures
Il est donc moins enveloppant que le mien, me semble t il, et probablement bien plus léger.

[oui, moins enveloppant et très léger ( moins de 500 g je pense)
- Est ce que tu te sens bien protégée, au niveau de la figure, du cou et du haut du corps?
- Pas trop de passage d'air remontant du dessous du pare brise? Le volume des manchons de poignées doit compléter la protection.
oui, je me sens bien protégée dans les zones que tu indiques mais par contre il manque de la largeur , donc mes bras ne le sont pas!
les manchons protègent par contre les avants- bras et aucune remontée d'air sous le pare- brise en partie grâce aux manchons et surtout grâce au fait que le pare brise descend sur la potence
- Est il suffisamment rigide avec cette fixation?
oui la fixation est suffisamment rigide ( au moins jusquà 50 km/h ) mais je peux légèrement l'incliner ou la redresser et c'est très pratique ponctuellement car comme le pare- brise est un peu court la visère du casque bute un peu dedans
- La visibilité n'est pas perturbée, notamment vers le bas?
Non, la visibilité est parfaite, notamment vers le bas et cela est dû au fait que je suis beaucoup plus redressée que toi
- As tu beaucoup roulé, et dans quelles conditions de froid, de pluie et de luminosité?
J'ai moyennement roulé ( quand il neige et qu'il ya du verglas je ne sors pas ) sous le vent - pas de pb de face et un peu mais pas trop latéralement, la nuit, pas de problème non plus mais j'avais suivi tes conseils en ne mettant pas ma veste jaune fluo, mais pas encore sous la pluie, j'ai hâte d'ailleurs!
Autrement, félicitations: tu t'es bien débrouillée pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Yo2
Spoiler:
Merci mais j'ai été aidée par mon homme ! Wink Moi jai pris les mesures , acheté les matériaux , on a fait à deux le patron et il a découpé tout seul et c'est lui qui a bricolé ce système de fixation très malin avec un truc qui traînait dans le garage et de la cornière qu'il a redécoupée: M'enfin , je l'ai aussi beaucoup encouragé!! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012, 14:00

Quelques nouveautés en provenance du MIT d'Aquitaine:

Sur la base de mes précédentes réalisations, j'ai suivi quelques pistes, pour voir...

Déja, j'ai réduit la hauteur de mon dernier pare brise. Son poids est d'un kilo. Ca semble beaucoup mais ce n'est pas forcément si
pénalisant sur le vélo, comme on le verra plus loin.

Mon premier pare brise, monté sur le Lynxx, était assez similaire à celui de Laeti. Néanmoins, je sentais encore des passages d'air venant de la base du pare brise. Le nouveau monté sur le meta a supprimé cet inconvénient.

J'ai eu l'idée de reprendre l'ancien pour le monter sur le meta mais derrière le guidon, placé prés du buste, avec une bavette fixée au bas pour supprimer le remontées d'air.
Poids de cette version: 360 g. Très discret, léger, facile à monter car fixé sous le guidon, avec les vis prévus d'origine pour un porte bidon.

J'ai mis ces deux versions en test pour évaluation.

Voici les deux bêtes:

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Profil10 pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Profil11 pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Face_110 pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Face_210

le léger et le lourd de profil

le léger et le lourd de face

Protection en roulant:

Sur le léger: Quelques retours latéraux sur le côté des joues, mais peu importants. Bonne protection
Sur le lourd: Quelques retours sur latéraux mais un peu plus bas.Protection un peu meilleure, me semble t il.

Vision:

Sur le léger: Excellente vue, bien dégagée. Cependant, il reflète beaucoup le jaune vif du coupe vent. Un peu agaçant et déjà connu sur la première version.
Sur le lourd: Le tableau intérieur gêne un peu la vision vers le bas, mais ce n'est pas rédhibitoire. Par contre, surprise, les reflets de jaune sont beaucoup plus discrets.

Aérodynamisme:

Là, je précise que les observations suivantes sont très subjectives et demandent à être confirmées.
J'ai effectué un petit run depuis le fond d'une rue jusqu'à un stop, environ 250m, sans trop forcer car j'étais froid.

Avec le léger:
33 km/h en arrivant au stop

Avec le lourd:
36 km/h en arrivant au stop.

J'ai été assez surpris du résultat, n'ayant pas eu l'impression de forcer plus.
Si ça se confirmait plus tard, ça démontrerait que le poids supplémentaire du pare brise lourd n'est pas un handicap pour la vitesse de pointe. L'aérodynamisme compenserait cet inconvénient.
Le léger pourrait être avantageux pour grimper un col, par exemple, et avoir une bonne protection à la descente.

Voilà où j'en suis. J'ai le choix entre deux versions. Si certains de mes voisins metabikers Girondins sont intéressés, je peux leur faire essayer les deux versions. Contact par MP.

Le montage est très simple et rapide.














Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1195
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptySam 17 Mar 2012, 17:05

[
J'ai eu l'idée de reprendre l'ancien pour le monter sur le meta mais derrière le guidon, placé prés du buste, avec une bavette fixée au bas pour supprimer le remontées d'air.
Poids de cette version: 360 g. Très discret, léger, facile à monter car fixé sous le guidon, avec les vis prévus d'origine pour un porte bidon.

Tout cela me semble fait dans les règles de l'art bravo!
Toutefois je n'arrive pas à comprendre comme tu as placé ton pare brise " derriere" le guidon?

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyDim 18 Mar 2012, 16:02

Petites explications sur le pare brise léger, ou plutôt, des images ici
J'ai pas mal roulé avec ces derniers temps, lorsqu'il faisait beau mais que les températures en roulant étaient un peu fraiches.
Le confort était vraiment royal. Il suffisait de sortir la tête sur le côté pour l'apprécier ensuite.
L'avantage principal est sa légèreté et sa facilité de montage.
La courbure dans un seul plan, et la vision centrée sur le milieu du pare brise font que la vision n'est pas altérée, comme on peut s'en rendre compte sur la photo prise depuis le siège.
Ce modèle est vraiment plus facile à fabriquer. L'utilisation des fixations de porte bidon sous la potence permet un montage fiable.
Il suffit de régler la profondeur et l'inclinaison de la potence pour ne pas être gêné en roulant.
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1195
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 EmptyDim 01 Avr 2012, 21:33

très joli!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un pare-brise   pare brise - Confection d'un pare-brise - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confection d'un pare-brise
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pare-brise, pare-pluie
» Wildcat
» le waw 119 de Daweed
» confection et fixation d'un siege et coussin
» Veltop : protection pluie/vent/soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: