Sujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on? Ven 31 Jan 2014, 14:05
On trouve sur ebay des panneaux solaires ultraléger à base de cellules Sunpower à très bon prix... Exemple 2 panneaux de 100Wc à 400€ livrés... de Chine.
L'inconnu c'est évidement la qualité du produit mais aussi les frais de douane...
Quelqu'un a t'il l'expérience d'une commande ?
Un exemple: http://www.ebay.fr/itm/200W-High-Efficiency-Semi-Flexible-Solar-Panel-panneau-solaire-pannello-solare-/271160241055?
Le produit est en rupture pour l'instant mais c'est tentant ! Sauf si les frais de douane sont exorbitant...
Sujet: Sujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on? Jeu 15 Mai 2014, 22:57
Salut à tous
Je prends un peu le sujet au vol car je m'intéresse également au pb de l'autonomie electrique en voyage.
Je possède 3 panneaux souples Brunton i6 à cellules CIGs dont j'avais jusque là beaucoup de mal à tirer grand chose des 6,5W théoriques; il faut dire qu'un chargeur allume cigare 12V/USB, ne sait pas exploiter la puissance maximale une peut fournir un tel panneau.
C'est là qu'intervient le chargeur M5 de Sunload que je viens juste de recevoir. Il intègre la technologie MPPT (Maximum Power Point Tracking) jusqu'à 12Wc et charge un accu interne en même temps qu'il fournit une sortie USB. Le top c'est qu'il mesure et affiche les tensions, courants, puissance et niveau de charge en Wh tant en entrée qu'en sortie ! Il commence à exploiter le soleil même masqué par les nuages grâce aux algorithmes MPPT !
Pas de quoi faire avancer un trike mais cela assure un complément d'autonomie "ecolo" pour les accessoires embarqués.
De plus vient de sortir chez le même fabriquant un chargeur de batterie pour VAE ultra compact compatible solaire en entrée et 24 ou 36V en sortie le MVelo et qui devrait en intéresser plus d'un parmi les globe-trotters
Je complèterai ce post par des relevés concrets dès que le soleil daignera réchauffer à nouveau l'Alsace
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
Sujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on? Lun 14 Juil 2014, 08:47
j'ai fais quelques test d'encapsulage de cellules C60 avec de l'EVA
premier test juste en chauffant l'EVA pour voir la reaction a la chaleur et deuxième test sous vide ( avec un aspirateur ) la c'est beaucoup plus propre ....
je ne veux pas monter mes propres panneaux ( quoique ...) mais juste tester un process pour pouvoir encapsuler des cellules CIGS ultra souple directement sur la coque d'un VM .... le premier essais se fera sur le A3 avec 66Wc directement sur l'avant ....
Sujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on? Lun 14 Juil 2014, 09:43
Je suis très intéressé!
J'aimerais beaucoup solariser mon prochain VM assisté en fonction de l'efficacité.
A la louche, combien pourrait-on espérer recharger sous 48 volts avec un VM généreusement recouvert par une journée moyennement ensoleillée en France...
Le tout en roulant une partie de la journée
C'est juste l'ordre de grandeur qui m'intéresse.
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
Sujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on? Lun 14 Juil 2014, 09:55
la base de calcul c'est 5 fois la puissance du panneau ( Wc ) pour une journée d'ensoleillement , soit dans le cas de 100Wc = 500Wh soit une batterie 48V10Ah ( 48*10=480Wh) attention cette base de calcul est dans le cas de cellules a 21% de rendement , les cellules souples sont a 14% ....
j'aimerais avoir a l'atelier juste la partie supérieure d'un VM ( quest par ex ) pour tester , je penses qu'on pourrait y mettre 100Wc ... peut être même en placer sur la partie Ar ....
Sujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on? Lun 14 Juil 2014, 10:36
Guillaume, cet ordre de grandeur ne concerne-t-il pas un panneau statique, oriente sud et avec une inclinaison moyenne pour le lieu de facon a lui garantir une exposition correcte?
En pratique sur la route, le VM va avoir un premier probleme qui a trait a ce que lorsque les cellules d'un cote seront bien exposees, celles de l'autre recevront des rayons beaucoup plus inclines; par ailleurs il y a souvent des arbres a proximite des routes, c'est fort agreable pour le cycliste mais ca risque de reduire, en pratique, ce que l'on peut en tirer.
Bon, apres, c'est quand meme interessant, y compris pour ceux qui cherchent "juste" a alimenter de l'electronique :-)
gui13 Accro du forum
Sujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on? Lun 14 Juil 2014, 10:42
ce calcul ( déductions faites sur la base des différents velo solaire construits depuis 2009 ) est sur la bases de panneaux a plat ....
pour alimenter "juste" l’électronique un panneau 12V10Wc suffit ....
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
Sujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on? Jeu 11 Mai 2017, 20:43
Le temps s'écoule... 2017... si vous deviez actualiser ce fil : que diriez vous de différent ?
Sujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on? Dim 02 Juin 2019, 10:41
je réactive ce fil, avec la même question que JJF mais 2 ans plus tard....
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: Panneau solaire "léger": où en est-on? Mar 04 Juin 2019, 08:25
Le semi-flexible a atteint le rendement des meilleurs rigides, merci le bateau de course, et un a d'excellents 100 Wc dispo à un prix très concurrentiel pour de la mobilité.
Un point marrant: à poids égal et en été, mieux vaut partir avec plus de modules solaire que plus de batterie. Mon grand module de 220 Wc fait 4.3 kg et fournit 990 Wh par jour à Dijon en Juillet, cela fait 230 Wh/kg et par jour, module seul. Même avec le MPPT et le support, on est proche de l'énergie spécifique d'une batterie, et chaque jour cela revient. La batterie est donc dimensionnée en fonction des besoins crête comme la puissance moteur, la régénération maximale, l'autonomie nécessaire pour un jour de pluie ou le roulage nocturne. Puis le module est dimensionné pour le gain d'autonomie voulu, plus une réserve pour mauvais temps.
La gamme de modules légers permet d'un peu tout faire, cette année j'ai vendu depuis le petit 5 W pour l'électronique à une paire de 220 Wc pour assurer l'autonomie d'un cargo même par temps maussade.
Après calcul, pour beaucoup de clients c'est autour de 130 Wc que s'établit l'optimum, le 100 Wc est un peu court hors temps parfait et/ou juillet/août, et sert de super prolongateur d'autonomie d'avril à octobre, ce qui est déjà très intéressant.