Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Décollement de bande de roulement sur pneu avant!

+3
el sombrero
ALagrange (Alex)
Didier33
7 participants
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

Décollement de bande de roulement sur pneu avant! Empty
MessageSujet: Décollement de bande de roulement sur pneu avant!   Décollement de bande de roulement sur pneu avant! EmptyLun 20 Déc 2010, 21:04

Cet après-midi, temps clément: je vais faire un petit tour sur un parcours habituel qui fait dans les 34 km.
Arrivé au 20 ème kilomètre, j'entends un "flap flap flap" au niveau de la roue avant, avec un truc noir qui tournicote Shocked .
Qu'ouis-je? Qu'entends-je? Qu'accoustiquai-je? Qu'est ce que c'est qu'ce bintz?
En fait, la bande de roulement du pneu avant s'était découpée et décollée du pneu, laissant apparaitre la toile nue en dessous, sur une trentaine de centimètres! Shocked
Ca donnait ça!
Grand moment de solitude pale : allais-je finalement pouvoir rentrer?
Je découpai la bande qui pendouillait tristement et rentrai, me demandant quand le pneu allait rendre l'âme.
Finalement, j'arrivai à bon port. Le pneu avait roulé 4000km en presque trois ans. Aucune crevaison sur mes deux pneus, des Continental City contact montés d'origine sur mon Lynxx. C'est vrai qu'ils avaient des crevasses de tous les côtés depuis un bon moment: surement un lot foireux car le kilométrage et les conditions de stockage du vélo n'étaient pas sévères.
J'en suis quitte pour changer mon train de pneus car, du coup, celui de l'arrière m'inquiète un pneu aussi...
Je ne sais pas si ce genre de mésaventures est fréquent sur des pneus de vélo.
Vélocouchistes mes frères , qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Décollement de bande de roulement sur pneu avant!   Décollement de bande de roulement sur pneu avant! EmptyLun 20 Déc 2010, 21:30

Zut! Je me suis fourvoyé! Rolling Eyes Il eût fallu mettre ce post dans le forum du matos Embarassed . M'sieur l'modo, pouvez-vous rectifier siouplait?
Mes salutations distinguées et mes excuses les plus plates...
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Décollement de bande de roulement sur pneu avant!   Décollement de bande de roulement sur pneu avant! EmptyLun 20 Déc 2010, 23:02

Voilà.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Décollement de bande de roulement sur pneu avant!   Décollement de bande de roulement sur pneu avant! EmptyMar 21 Déc 2010, 10:39

Ca devient très exceptionnel cet incident.
Je ne l'ai eu personnellement qu' 1 seule fois (pneu 1er prix).

Il est possible que la couche de caoutchouc noir ait été mal liée au support sous-jacent.
(pas eu ce cas avec des Marathon pourtant usés jusqu'à la moëlle,et .....en cyclocamping*,et ....en montagne*,et .....avec mon poids*)
*:grosses fortes sollicitations.

Dernière édition par el sombrero le Mar 21 Déc 2010, 19:09, édité 1 fois
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Décollement de bande de roulement sur pneu avant!   Décollement de bande de roulement sur pneu avant! EmptyMar 21 Déc 2010, 12:18

Et 4000 kilomètres, c'est la norme, ca n'est pas "trop peu"
http://www.ferrosteph.net
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever

VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool

MessageSujet: Re: Décollement de bande de roulement sur pneu avant!   Décollement de bande de roulement sur pneu avant! EmptyJeu 23 Déc 2010, 07:12

Smile
4000 km,c'est à mon avis pas trop mal sans être exceptionnel.
En géréral la bande centrale ne se décolle pas mais bon...si cela s'était passé à 1000kmls cela serait pas bien!
Il faut dire qu'avec nos trikes ça n'arrive jamais à 4000 kms à l'avant : Laughing
http://www.atmospherepei.com
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Décollement de bande de roulement sur pneu avant!   Décollement de bande de roulement sur pneu avant! EmptyJeu 23 Déc 2010, 07:35

Sur deux roues, 4000 km, c'est pas beaucoup.

Classiquement, le décollement de la bande de roulement est provoqué par un sous gonflage sur une longue période.
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Décollement de bande de roulement sur pneu avant!   Décollement de bande de roulement sur pneu avant! EmptyJeu 23 Déc 2010, 09:44

Je gonfle d'habitude jusqu'à 5 bar pour un max indiqué de 5.5 bar.
Là, je n'avais pas regonflé mais, vérification faite, le pneu est à 4.5 bar, ce qui me semble encore correct.
Je pèse dans les 70 kg ce qui fait que le vélo ne supporte pas un poids excessif (Qui a dit "faut voir"? Décollement de bande de roulement sur pneu avant! Grr )
Je fais toujours gaffe à la pression, ne serait ce que pour rouler le plus facilement possible.
Le sous gonflage chronique me semble donc exclu.
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Décollement de bande de roulement sur pneu avant!   Décollement de bande de roulement sur pneu avant! EmptyJeu 23 Déc 2010, 10:21

Le constructeur prévoyant des pressions entre 70 et 80 psi (5 et 5,5 bars) l'explication n'est pas là.

On t'a peut-être vendu un pneu HDV (hors délai de vieillissement). Certains manufacturiers indiquent sur les pneus la date de fabrication mais je crois que ce n'est pas obligatoire pour les pneus vélo. Si cela y est , c'est comme ça :

Décollement de bande de roulement sur pneu avant! Pneu10

pneu fabriqué la 40 ième semaine de l'année 08.
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Décollement de bande de roulement sur pneu avant!   Décollement de bande de roulement sur pneu avant! EmptyJeu 23 Déc 2010, 13:58

Ca, c'est peut-être bien possible. En effet, des craquelures sont apparues après quelques mois sur les flancs du pneu arrière, toujours intact lui. Le pneu avant ne présente pas ces symptômes. Cependant, ça me semble en effet l'explication la plus plausible...
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf

VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow

MessageSujet: Re: Décollement de bande de roulement sur pneu avant!   Décollement de bande de roulement sur pneu avant! EmptyJeu 23 Déc 2010, 14:37

En voilà une trouvaille! Décollement de bande de roulement sur pneu avant! Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décollement de bande de roulement sur pneu avant!   Décollement de bande de roulement sur pneu avant! Empty

Décollement de bande de roulement sur pneu avant!
Page 1 sur 1