Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue

+26
bahjesaispas
Didier33
Papy couché
lpg
trikie
vibi
joss76
O'Leave
jeanpba
nabla
Le Barjoboss
1nvité
La Boussole
leteuf
discoveur700
sleibt
Ptitom
ALagrange (Alex)
PUJ
Bip-Bip
Casimir
M
el sombrero
Vindwa
le cam jean-pierre
GUS-67
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GUS-67
*

VPH : M5 26/20

Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Empty
MessageSujet: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptyLun 27 Juil 2009, 08:01

Sur le point de commander des Marathon Plus de Schwalbe 20*1,35 et 26*1,35 (35-406 et 35-559 de mémoire)...j'ai une crainte soudaine.
Sur mon VD quand j'en avais monté j'en avais bavé sérieusement pour cause de raideur du pneu. J'ai même cru que je n'y arriverai pas.
Quelqu'un a des tuyaux pour faciliter l'opération?
Ou alors je laisse tomber et je prends d'autres pneus?
Merci

Dernière édition par GUS-67 le Mer 29 Juil 2009, 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre

VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptyLun 27 Juil 2009, 08:05

prends des tringles souples ,plus cher mais plus léger ,maintenant je ne sais pas si ils le font dans ces modèles .

reédit : je ne l'ai pas trouvé en tringles souples Embarassed

Dernière édition par le cam jean-pierre le Lun 27 Juil 2009, 08:28, édité 2 fois
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptyLun 27 Juil 2009, 08:14

J'avais eu du mal aussi avec ce pneu (en 35-559). Ne pas hésiter à abuser de liquide vaisselle comme lubrifiant pour bien positionner le pneu sur la jante.
Pour que la tringle du pneu se positionne correctement dans la jante, j'avais dû surgonfler (temporairement) (9/10 kg) pour forcer ces tringles à bien se loger à fond sur toute la circonférence.

Dernière édition par Vindwa le Lun 27 Juil 2009, 08:45, édité 1 fois
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptyLun 27 Juil 2009, 08:17

Un fur et à mesure que tu enfiles le pneu,il faut veiller à bien pousser la tringle vers le milieu de la jante (diamètre plus faible).

Au préalable tu auras pris soin de légèrement gongler la chambre pour lui donner la forme et bien la placer/pneu.
mais au fil de l'enfilage du pneu,il te faudras la dégonfler progressivement pour suivre le premier paragraphe.

Idem pour le démontage.

Normalement,ca se monte avec les doigts......
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptyLun 27 Juil 2009, 09:16

en tringle rigide un peu délicat avec les mains...
les démonte pneus schwalbe sont bien efficaces (prends en avec les pneus)
Je les ai montés sur un Kett.

Sinon, j'ai monté hier des big apple tringle rigide. Pas de souci
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptyLun 27 Juil 2009, 09:48

Contrairement à une idée répandue,c'est plus souvent les pneus à tringle souple qui chaussent plus petit
(il faut bien compenser l'absence de tringle!!!).

Avec les tringles rigides,les côtes sont mieux respectées pour assurer le bon montage du pneu.
Toutefois quelques excès de caoutchouc autour de la tringle (lors du moulage) peuvent gêner-interferrer.

En cas d'éclatement en descente ,je n'est pas vraiment vu de différence pour ce qui est du déjantement entre les 2 types de tringles.
Si on a la chance de rouler en ligne droite,on s'en sort,
sinon en virage:déjantage automatique.

(pratiquant le cyclocamping,je connais bien ces frayeurs!
La dernière fois:mini tesson de bouteille coupant complètement les 2 pneus jusqu'à la tringle!!! (qui firent butées),
cette fois là,j'étais bien content d'avoir des tringles rigides
(grosse nationale en descente de col))

Le gros avantage des souples est sans conteste la manutention:
-plus faible encombrement
-plus joli embllage,puisqu'il y a plus de place.
-donc surtout pour le fabricant et le vendeur.
On peut rapprocher de cela l' "invention " du pneu auto Tubeless,qui permet d'économiser beaucoup de temps
lors de la fabrication d'une voiture.

Mais le pneu est bien tordu-comprimé et nécéssite quelques jours après débalage pour bien reprendre sa forme
(on le voit aisément au blanchiement du caoutchouc,lors du débalage)

---------------------------------------------------------
Personnellement,je fais pendouiller le pneu en le suspendant à un bouton de porte de placard 2 à 3 jours.
--------------------------------------------------------
Un peu de talc facilite aussi le montage,ou à défaut un peu d'eau additionnée de produit de vaisselle(risque d'eau résiduelle dans le pneu?!).
-
GUS-67
*

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptyLun 27 Juil 2009, 22:01

Merci à tous...bientôt essai des méthodes proposées (dès que Bike24 me répond sur le 20 pouces)
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptyMar 28 Juil 2009, 07:46

M a écrit:
en tringle rigide un peu délicat avec les mains...
les démonte pneus schwalbe sont bien efficaces (prends en avec les pneus)
Je les ai montés sur un Kett.

Sinon, j'ai monté hier des big apple tringle rigide. Pas de souci

Oui mais existe t'il des remonte pneus jocolor
GUS-67
*

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptyMar 28 Juil 2009, 14:34

Bon, Bike24 ne fait pas de 20 pouces en Schwalbe Marathon Plus.
Quelqu'un connait une adresse....au même prix que bike24?
Bip-Bip
*
Bip-Bip

VPH : Challenge Mistral,TD en constructions

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptyMar 28 Juil 2009, 16:00

Pour avoir crevé dimanche en pleine nature, j'en ai effectivement ch*** pour monter/démonter le pneu, mais c'est possible, même avec des démonte pneus en plastoche pale

une adresse ICI
PUJ
Posteur de bronze

VPH : Metabike 26"

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptyMar 28 Juil 2009, 17:02

Au début, les schwalbe neufs sont durs à monter. Mais avec deux ou trois (oui, j'utilise parfois un pied comme troisième main...) démonte pneu en plastique de chez Décathlon, on y arrive en fin de compte. A une condition cependant: que le démonte pneu en plastoc soit neuf. Après quelques usages (dix ou douze), il plie...

Sinon, le pneu a tendance à "s'assouplir" à l'usage. J'ai démonté et remonter deux ou trois fois mes schwalbe sur mon VD, et j'ai trouvé que c'était plus facile les fois suivantes.

Et puis, l'effort en vaut la peine. Le principe du marathon plus, c'est qu'il permet justement d'être démonté plus rarement, grâce au faible nombre de crevaisons!!!
GUS-67
*

MessageSujet: Pneu puis roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptyMer 29 Juil 2009, 13:34

Pour l'instant le changement de pneus est relégué aux calendes grecques . La roue avant s'est mise à faire un drôle de bruit en provenance du roulement je démonte nettoie graisse...et hop deux billes qui se barrent.
Le vélociste va voir d'un peu plus près.
Roue de 20 pouces...moyeu Quando, jante Delfi.
Ce que j'ai vu du moyeu... pale
ça sent le moyeu ou roue complète.
Décidément!
GUS-67
*

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptyJeu 30 Juil 2009, 17:21

Pneu avant acheté en 37-406 finalement un conti contact.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptySam 10 Nov 2012, 14:28

Je viens d'essayer de monter des Schwalbe Marathon Plus Evolution en 25x559 sur des jantes Mavic XC717 en 559. Impossible. J'en viens à douter de la taille des pneus livrés, mais il n'y a aucune indication sur le pneu. La première tringle rentre cependant très bien.
Si quelqu'un à l'expérience du montage de ce modèle, je suis preneur. Là je vais essayer le liquide vaisselle suggéré par Vindwa.
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom

VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptySam 10 Nov 2012, 15:40

Si la première tringle rentre je doute que le problème vienne de la taille du pneu , il arrive que sur certaines jantes ce soit un peu plus difficile .
Mais le Marathon + n'est pas le pneu le plus facile a monter Rolling Eyes
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptySam 10 Nov 2012, 17:32

Normalement c'est plutot en 20 pouces que c'est la guerre pour l'installation...

Ce que tu peux tenter, c'est tu le mets a un endroit, et tu le tiens en place dans la jante avec un collier, comme ca tu peux progresser sans que ca se demonte a mesure.

Bon meme les 35-406 que j'avais monte sur le quest, j'avais eu du mal mais sans en venir a ce genre d'extremite.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptySam 10 Nov 2012, 18:01

J'ai essayé avec un serflex, mais ça ne suffit pas. Les démonte-pneu non plus, Luc a essayé sur jante Mavic XC317:
Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Dscn3310Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Dscn3311

Je n'ai pas encore essayé le liquide vaisselle.
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptySam 10 Nov 2012, 18:09

Vindwa a écrit:
j'avais dû surgonfler (temporairement) (9/10 kg) pour forcer ces tringles à bien se loger à fond sur toute la circonférence.

Inverse pour moi concernant la technique pour le montage de tous mes pneus dont le même modèle qui ne m'avait pas autant donné de "tringle à retordre"

Je sous gonfle au montage, je fais rouler la roue à la main en appuyant fort dessus (j'ai réparé une roue à "la boussole" je pense que j'ai fait un converti. Depuis que je fais comme cela je n'ai plus de soucis.

Ptitom
Pilier du forum
Ptitom

VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptySam 10 Nov 2012, 18:24

@à Alagrange : t'y est presque Smile
Essaye de positionner la tringle a l’intérieur de la jante et ça devrait rentrer (presque) tout seul .
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptySam 10 Nov 2012, 18:39

Purée cette photo Shocked Shocked Shocked

Bon allé je vais pas crier car vous êtes pas des débutants, mais méf au métal qui peut fusiller les jantes

Son recours est ultime, j'ai jamais vu celles-ci péter, se tordre oui...

J'ai le souvenir d'un durano à monter sur ma roue avant d'Agenda, je n'y arrivais pas, même avec moults tournevis plats Embarassed

(après mesure le diamètre de la roue était dans le haut )

Mon bouclard (vélocyste) a réussi a monter le pneu avec le modèle cité ci-dessus, en forçant à bloc mais c'est passé Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue 782111

leteuf
Nouveau / nouvelle

VPH : M5 26/26 Low bar

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptySam 10 Nov 2012, 18:52

Je viens de monter deux Marathon + 26x1.35 sur les jantes Rigida de mon M5. Assez durs à mettre, mais pas eu besoin de démonte pneu. En revanche, les pneus ne se positionnent pas bien dans la jante, même en gonflant à 7 bars, même avec de l'eau + liquide vaisselle pour aider.

J'ai fini par les mettre en place en dégonflant vers 2 bars, et en pinçant le pneu dans un gros étau à l'endroit ou il n'est pas en place. Ca desserre un peu le pneu de la jante, et il ne reste plus qu'à basculer la roue dans un sens et dans l'autre pour que le pneu se mette en place.

C'est pas dans le manuel, mais ça marche Very Happy
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole

VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptySam 10 Nov 2012, 18:58

discoveur700 a écrit:

Je sous gonfle au montage, je fais rouler la roue à la main en appuyant fort dessus (j'ai réparé une roue à "la boussole" je pense que j'ai fait un converti. Depuis que je fais comme cela je n'ai plus de soucis.

Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Valori11 Je confirme l'aide apportée par Discoveur lors de VélorizoNormandie 2010.
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptyDim 11 Nov 2012, 08:32

Alors Serge, je n'étais pas là pour te dire de ne pas garer ton vélo dans le bas côté jocolor

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptyDim 11 Nov 2012, 08:38

ALagrange (Alex) a écrit:
J'ai essayé avec un serflex, mais ça ne suffit pas. Les démonte-pneu non plus, Luc a essayé sur jante Mavic XC317:
Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Dscn3310Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Dscn3311

Je n'ai pas encore essayé le liquide vaisselle.

Comme sur les poids-lourds, utiliser de la graisse, mais surtout ne jamais utiliser de minutes en acier sur de l'alu, il en existe en carbone !!
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue EmptyDim 11 Nov 2012, 09:17

Ni la graisse, ni le liquide vaiselle ne m'ont permis de faire mieux pale
Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue P1050010
Là c'est très tendu! Si je force avec le démonte-pneu en plastique, la tringle sort à travers le collier rilsan. J'ai utilisé du liquide vaisselle dans ce cas.
Je ne sais si j'arriverai à monter ces pneus (sans pincer la chambre), s'ils s'assoupliront à l'usage, mais je crains la crevaison. De nuit sur le bord de la route ça risque d'être une aventure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue   Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue Empty

Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant