| Nouveau record pour le prix du baril... | |
|
+104zapilon Lud'O Quentin PRZ durbin VéloCuissot JeanMarc38 O'Leave Fabien67 JoCo olivier pierrot Sylvain Philippe69 coxi24 Pygoliae hube68 sebm sleibt Antec Thomas Tours nawe tontonjoe hbourj pascalambic fabien pascal discoveur700 Zwoofff Zythum Velodumatin zapols detrike Snickers La Tortue Armandos bison couché HTC 87 Magic ChrisTof eric Glace de Feu Loïc mtauss Echo Logique Cyrilc teff Leloublan Magnum xael yoclode giyere Trikoteur Sparv Myrddin sherpa421 Booz jeangab Didier33 ajja Calcoran joebar La nouaraude Ferran Eniotna nostradamus drouze czeb figaro arafolie denis.paul sitch M Vindwa ALagrange (Alex) A2piR rico generationsfutures chti brico parker1 huskyrescue MIB54 Guilhem Emanon Micke JNZ gro Green-Bull poupa Jean Thevenet iubito Vieuclou herve ericn phil50 Sébastien h hysope laf_ange L'Oli pasteque cavallo pazzo Jéjon el gato Edlamouette Swirly 108 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mar 23 Sep 2008, 19:33 | |
| Si je ne m'abuse, je n'ai vu personne évoquer les -15% de consommation en août. Après les -10% en juillet, je pensais que ça allait faire réagir. |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mar 23 Sep 2008, 20:32 | |
| A propos du film, je le trouve très bien, c'est clair ça évoque des sujets qui n'auraient pas été montrés à la TV y'a quelques années.
Mais leur question reste toujours la même : comment produire autant d'énergie (10TW/jour?) qu'aujoud'hui ? l'éolien et le solaire sont trop faibles, l'hydrogène demande encore des années de travail, le nucléaire fait peur et l'uranium n'est pas infini.
La première question à se poser, c'est réduire sa consommation quelle qu'elle soit. Et là on pourra dire que du solaire ou de l'éolien prennent une place plus importante. Et d'autres sources également. Mais il faut que chacun s'y mette un peu. Une grosse centrale pour du solaire c'est bien, mais si chacun peut s'y mettre pour réduire sa conso perso, c'est encore mieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mar 23 Sep 2008, 20:35 | |
| Une population croissante qui réduit sa consommation, c'est pas voué à l'échec ? |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 09:56 | |
| Pas si la conso de base est largement inutile, mais sur le fond c'est une discussion à avoir, car il y a une limite, assurément.
La réduction de population permet d'amplifier l'effet, mais c'est peu discuté en haut lieu, comme beaucoup l'ont déjà souligné sur ce forum.
étonnant les -15%, ce serait donc un mouvement plus durable que prévu? Vivement les chiffres de septembre. D'ailleurs, il y a une source facile pour suivre cela de mois en mois? |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 11:19 | |
| -15 %... Cela ne fait pas de bruit... personne n'en parle assurément... CONSOMMEZ (ez impératif)
Mon voisin agriculteur n'a pas mis d'engrais sur ses prairies de fauche (foin) cette année ... trop chère... Quand on sait les volumes en pétrole que cela représente... et je pense qu'il n'est pas le seul ? (d'autre ?) Cela avance doucement... en sous-bois... pourvu que cela ne pète pas... (personne n'est près) On sert la ceinture... on fait le gros dos... et pendant ce temps la société de la finance... (la société économique c'est finis, vive la société de la finance ! ) ce la pète par 100 ène de milliard... vomir n'a même plus de sens. Le mot "sens" existe plus d'ailleurs. La machine ! C'est quoi ? On sait pas ... mais ça tourne ! Plus je regarde autour de moi et plus j'ai une impression de regarder un mauvais film de science-fiction... tous y ait ! Des vieux qu'on fait vivre comme des tubes. Des jeunes qu'on lobotomise... Et les autres ... des chadocs... Mais dans cette société de finance... je me demande si on est encore utile ? Un français à 100 esclaves à sa disposition... forcément s'en passer ce n’est pas facile. http://www.manicore.com/documentation/esclaves.html
jeff morose |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 11:34 | |
| cool le lien je l'ai perdu et devais le retrouver |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 11:46 | |
| Effectivement on sait tous, tout est écrit, tout est dis. Mais on change pas facilement ! Les habitudes... Pas envie de prendre le vélo demain ? Je recherche 500 volontaires pour aller au travail demain matin ? Y a moyen ? Jeff |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 12:19 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 12:29 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Pas si la conso de base est largement inutile, mais sur le fond c'est une discussion à avoir, car il y a une limite, assurément.
Mais qui peut se permettre de juger l'utilité ou l'inutilité de ce que font les gens ? Ni toi ni moi, en tout cas. |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 14:16 | |
| Ce n'est pas un jugement, juste une constatation. Si quelqu'un peut réduire sa conso sans rien perdre, il semble qu'il y avait de l'inutile. Je n'ai pas envie de reprendre ce genre de petites discussions stériles en jouant sur les mots. Rapporter un DVD au centre de location à 350 m en voiture, c'est inutile. Chauffer à 26°C et laisser la fenêtre ouverte, c'est inutile. Laisser tourner le moteur 5 minutes lorsque l'on attend que madame sorte avec les gosses, c'est inutile. Etc. Tu vois, on peut trouver, c'est même trop facile.
Après, on peut parler des ballades en moto, scooter, voiture, bateau, avion... C'est du loisir, mais cela n'a pas d'utilité globale. J'admets que cette vision est plus discutable, mais il s'agit du bien de tous (santé, prix des matières premières, utilisation du territoire) contre le plaisir de l'individu. Il y a un équilibre à trouver, comme avec les fumeurs. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 14:32 | |
| - Edlamouette a écrit:
- cavallo pazzo a écrit:
- Pas si la conso de base est largement inutile, mais sur le fond c'est une discussion à avoir, car il y a une limite, assurément.
Mais qui peut se permettre de juger l'utilité ou l'inutilité de ce que font les gens ? Ni toi ni moi, en tout cas. Eh voilà le défis... du 21 ème... il va falloir penser qu'il n'y a pas que sa femme, ses deux gosses et son chien... Là c'est claire ? Vive la croissance de la rencontre de l'autre ! Jeff |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 14:47 | |
| Ah oui, sur une échelle linéaire c'est assez clair... Mieux que le peak oil, le peak people. Ca va ch... lorsqu'il va falloir stopper tout cela. Gare à la descente... |
|
| |
Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 15:06 | |
| http://www.solutionspourdemain.net/viewtopic.php?f=1&t=25 http://nature.et.partage.free.fr/la-carte-energie.html
une idée d'une amélioration de la carte téléphonique...
bonne lecture |
|
| |
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 15:11 | |
| j'ai trouvé un appareil de chauffage assez pratique. c'est juste un ressort avec une poigné que l'on tire vers soi et deux calles pieds afin de le caller, en fait c'est pour ramer, mais c'est extrêmement simple. quand il ne fait que 13° et que je reste longtemps sur mon ordi, lequel ne consomme plus assez pour chauffer, quand je me caille je fais 200 tractions et puis j'ai chaud pour plus d'une heure... ce petit truc de rien du tout me permet non seulement d'être prêt à une éventuelle course de barque, mais en plus de ne plus chauffer à plus de 13°. en fait ça fait faire des économies. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 16:02 | |
| ...le tout étant de calculer si l'énergie absorbée par le corps humain (machine au piètre rendement), c'est-à-dire la nourriture nécessaire à cette séance d'exercice, est bien inférieure à celle consommée par un appareil de chauffage (une bûche, par exemple), selon le volume à chauffer et ses déperditions thermiques. |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 17:44 | |
| surtout si la dite nourriture a dû etre transportée via routes et chemins puis stockée au frigo , puis finalement cuite sans compter tous les intrants et la depense de petrole brut necessaire a l'elaboration de la plupart des produits alimentaires achetés ( comme dit cavallo , nos salades sentent le gazole...) |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 18:21 | |
- Ce n'est pas un jugement, juste une constatation.
Si quelqu'un peut réduire sa conso sans rien perdre, il semble qu'il y avait de l'inutile. Ce n'est jamais sans rien perdre. Si quelqu'un ne veut pas marcher jusqu'au distributeur de dvd, je ne vois pas au nom de quoi on peut lui dire de le faire. Parce que sinon, pour le bien de tous, on aurait pu te demander de ne pas faire d'enfant (générateur n°1 de la pollution, faut-il le rappeler). |
|
| |
chti brico Posteur d'argent
Messages : 485 Âge : 58 Localisation : Nord VPH : proto 26-20 Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 18:34 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 18:55 | |
| Et l'insulte est l'arme des faibles. |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 19:03 | |
| certes, je bouffe un peu plus de riz, mais en fait l'exercice sur le ressort est très minime en dépense d'énergie par rapport à une sortie en vélo (environ 5 à 7' et une fois toutes les 2h) mais étant donné la meilleure santé due à l'exercice, ce n'est pas dit que je bouffe plus, mais autrement: plus de légumineuses et de céréales et beaucoup moins de viande. un peu d'exercice n'augmente pas le métabolisme moyen car le corps gagne en rendement. beaucoup d'exercice, genre 60km de vélo par jour ne doublent pas encore le métabolisme. une buche par contre représente 2500 kcal/kg de bois, et dure 1 à 2h. (un litre d'essence 7600 kcal et un litre de gazoil 11000 par là) pour les protéïnes ma poule, puis d'autres poules qui vont arriver se chargeront de transformer en Zeu les limaçons, les perces oreilles et les areignés, plus pas mal d'herbe et de miettes... |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 20:02 | |
| - Jéjon a écrit:
- ...le tout étant de calculer si l'énergie absorbée par le corps humain (machine au piètre rendement), c'est-à-dire la nourriture nécessaire à cette séance d'exercice, est bien inférieure à celle consommée par un appareil de chauffage (une bûche, par exemple), selon le volume à chauffer et ses déperditions thermiques.
Le rendement du corps humain dont vous parlez est son rendement mécanique. Or c'est justement l'énergie mécanique qu'il ne produit pas qui réchauffe Jean Thevenet. Le rendement thermique est plutôt de l'ordre de de 75% lorsque le rendement mécanique est de 25%. De plus, Jean Thevenet ne chauffe que son corps. S'il brûlait une bûche c'est toute la pièce qu'il réchaufferait. Au final je trouve son idée par si mauvaise. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 20:07 | |
| C'est juste, je me suis complètement fourvoyé ! On peut même aller plus loin : toute l'énergie tirée de la nourriture est finalement transformée en chaleur, même la part mécanique : 100 % passent en calories, dont une bonne partie passent par le corps humain pour le réchauffer, alors que le reste chauffe de toute façon la pièce... Vous avez parfaitement raison. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 20:08 | |
| Bon il faut monter un alternateur... y a pas ! Toute cette énergie ! Diable ! Bon personne... pour demain matin... tampis je vais devoir tester mes marathon +... (compte rendu demain). Ah par les temps qui court trouver des esclaves c'est pas facile ! On va pas chauffer grand chose dans les chaumières cet hivers... Avec vos idées a la con le pétrole va descendre ! a+ Jeff |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 21:19 | |
| le rendement du ressort est bien de 100%, en effet, l'énergie mécanique (les 25% en plus des 75% de chaleur) est également transformé dans ce cas là en chaleur (en ce cas en freinage musculaire puisque le ressort restitue l'énergie mécanique qu'il a accumulé en traction dans les muscles qui le freine).
avec un alternateur, on peut éventuellement envoyer 25% de cette énergie dans un ordinateur qui se chargera de dissiper TOUTE cette énergie en chaleur au final, mais en rendant service de communication en même temps. |
|
| |
Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... Mer 24 Sep 2008, 22:39 | |
- Ah oui, sur une échelle linéaire c'est assez clair...
Mieux que le peak oil, le peak people. Ca va ch... lorsqu'il va falloir stopper tout cela. Gare à la descente... ce sera la fin d'une civilisation ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril... | |
| |
|
| |
| Nouveau record pour le prix du baril... | |
|