Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux

Aller en bas 
+24
Calcoran
Pixel-Man
Magnum
pierre1911
Leloublan
StéphaneDeVannes
Asocat
cavallo pazzo
yoclode
Tigouille
biroulet
olivier
Rice
cdriko
sleibt
bison couché
daweed
Trucmaiscoeur
arafolie
Papy volant
oeuf-de-paque
Archaleon
romu
HTC 87 Magic
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyJeu 06 Jan 2011, 14:28

Citation :
a mon avis, on doit pouvoir atteindre 3000 euros si on ne compte pas les heures de boulot pour construire et concevoir l'engin...

tu bosserais gratos toi?

alors effectivement, faire construire à l'acquéreur son véhicule, c'est une bonne idée.

il y a aussi la question suivante : comment va être considéré un vm à un prix intéressant (par rapport à ce qu'il y a sur le marché) et à un poids compétitif?
combien vont penser que le produit n'est pas fiable, que des concessions ont été faite, que la perennité de l'engin n'est pas assurée?
en gros, il n'est pas exclu qu'un prix "bas" jouera en sa défaveur!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyJeu 06 Jan 2011, 15:48

olivier a écrit:

il y a aussi la question suivante : comment va être considéré un vm à un prix intéressant (par rapport à ce qu'il y a sur le marché) et à un poids compétitif?
combien vont penser que le produit n'est pas fiable, que des concessions ont été faite, que la perennité de l'engin n'est pas assurée?
en gros, il n'est pas exclu qu'un prix "bas" jouera en sa défaveur!

Ca ne peut arriver qu'auprès des gens qui ont déjà vu, en vrai, un VM. Combien de gens ?
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyJeu 06 Jan 2011, 21:40

je suis nouveau
donc candide, soyez indulgents
je reprends du début

D'abord pour s'en servir où ?
En ville pour moi

Un prix raisonnable environ 3000€
ce serait un maximum

Peser moins de 30 kgs
oui

Avoir une carrosserie aérodynamique non fermée.
Oui

Avoir des dimensions raisonnables – de 2,8 m de long, - de 80 cm de large et – de 95 cm de haut (chiffre arbitraire j’en convient)
même + petit

Etre une carrosserie autoporteuse ou les accessoires de roulement serait rajoutés
et pourquoi pas tout simplement un trike « habillé » avec une combinaison de 2 parapluies horizontaux, cela ressemblerait à une forme de zepellin
celui de l'av recouvre partiellement celui de l'ar
fixation par scratch
être enlevé l'été partiellement ou totalement
pliant comme un parapluie en toile et bambou (ou fibre exotique) comme un parapluie de berger
http://www.parapluiedeberger.com/


Permettre de rouler vite (avec peu de watt consommé par l’humain) par tout type de relief et sans assistance électrique.
Si en ville : forcément pas vite et priorité à 3 vitesses dans le moyeu voire 7 si relief

et le look serait d'enfer surtout si le tissu sert de support pub
pour le site bien sur !


biroulet
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyJeu 06 Jan 2011, 22:29

biroulet a écrit:
j

...

si tu prévois une utilisation en ville, le vélomobile idéal à tes yeux serait plutôt un trike veltop(isé)
t'en a un pour moins de 3000 euros, moins de 30 kg...etc

reste l'aspect, qui serait moins "classe" mais bon...ce n'est pas le critère le plus important a mon avis

daweed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 04:29

Citation :
Avoir une carrosserie aérodynamique non fermée.
Oui
quand tu va vouloir le garer dans la rue pour aller faire tes courses ou aller au cinoche tu va apprecier de pouvoir le fermer pour que les curieux te l'explosent pas en allant tripoter dedans

d'ailleurs quand je dis "fermer" ca veut dire "a clef"
j'apprecierai beaucoup un systeme de serrure pratique qui permet de le fermer/ouvrir facilement et rapidement, et evidamment cette serrure doit pas geler a premier coup de froid, donc ne pas se remplir d'eau quand il pleut

Citation :
Permettre de rouler vite (avec peu de watt consommé par l’humain) par tout type de relief et sans assistance électrique.
Si en ville : forcément pas vite et priorité à 3 vitesses dans le moyeu voire 7 si relief
meme en ville on apprecie beaucoup de faire du 30 kmh sans trop forcer, notamment pour mieux s'inserer dans le flux de circulation, et vu le poids du velomobile 3 vitesses me semblent TRES insuffisantes meme sur du plat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 06:24

biroulet a écrit:
et pourquoi pas tout simplement un trike « habillé » avec une combinaison de 2 parapluies horizontaux, cela ressemblerait à...

confused

scratch

Idea

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 4048



- Mary Poppins IRL.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 11:22

Archaleon a écrit:
Tout dépend des objectifs de chacun. Mais je trouve que les vélomobiles sportifs existent déjà :
Quest, WAW, Milan...

Les velomobiles utilitaires moins. Aerorider (un poil trop lourd). Leitra ?

Je dirais que c'est dans les vélomobiles utilitaires qu'il faut aller pour faire "décoller" le marché
Ce commentaire résume bien la situation actuelle. Je pense d'ailleurs que dans les versions utilitaires il faut obligatoirement (d'un point de vue commercial) prévoir une assistance, mieux encore, une assistance style fitness car. La promesse d'aller à 25 km/h en pédalant plus ou moins comme on en a envie peut sûrement en convaincre plus d'un (y a qu'à voir l'engouement pour les vae) Du coup, plus besoin de monocoques autoporteuses etc. Un trike caréné peut très bien remplir ce rôle, ce qui rendra le tout plus abordable financièrement.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 11:48

Shocked
pour un vm "sportif", le poids me semble être super important... mais quand on voit les poids de ceux que vous citez, ça me laisse songeur...


Dernière édition par olivier le Ven 07 Jan 2011, 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 12:21

Citation :
quand on voit les poids
Sur le WAW il y a beaucoup d'options à choisir, si tu ne prends que du superléger tu arrive à 24 kg environs, par contre le prix s'alourdit d'autant (9400,-)
Mais soyons clair, le poids restera probablement toujours parmis les plus grands défauts des vm. Donc n'oublions pas que malgré ce poids on arrive à foncer bien plus vite que la plupart des vélos, pourvu que ça ne monte pas trop! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 14:28

http://hasebikes.com/214-2-klimax-climate-to-go.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 15:45

daweed a écrit:
biroulet a écrit:
j

...

si tu prévois une utilisation en ville, le vélomobile idéal à tes yeux serait plutôt un trike veltop(isé)
t'en a un pour moins de 3000 euros, moins de 30 kg...etc

....

Ben non justement. C'est bien tout le débat de ce fil. Un trike avec le c.. à 5 cm du sol n'est absolument pas adapté à la ville. Qu'on le veuille ou non celle-ci est encore massivement occupée par les voitures, et j'ai bien peur que ça continue encore quelque temps.

Donc tout objet roulant surbaissé genre trike ou suppo sur roues n'est pas adapté à la ville. On peut ne pas être d'accord avec certains choix opérés sur le Drymer, mais de part sa position haute c'est encore la meilleure proposition en milieu urbain.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 15:53

Citation :
Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux

léger, mécaniquement efficient (donc TD... donc delta... donc voie plus large qu'un tadpole, mais c'est pas grave, c'est un engin de déplacement "au long cours", un truc pour tailler la route, pas pour aller chercher le pain....), potentiellement électrifiable, "zéro souci" (maintenance quasi inexistante sans mettre en péril la perrenité du véhicule), pas d'analogie possible avec du "bricolo" car "à ce prix là", c'est inacceptable....
ensuite, les gouts et les couleurs....
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 16:07

je suis d'accord avec ce point, plus haut = on est meilleurement vu et on vois meilleurement Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 4048

le drymer est a mon avis le meilleur vélo(mobile) actuellement, adapté pour la ville
par contre 0/20 pour la grande route...
il faudrait un qui puisse faire les deux, genre un vélomobile qui se redresse pour la ville et qui s'abaisse pour la grande route

le climax est aussi un bon véhicule pour la ville, la bache a été bien conçue !
mais l'aspect rigide est la base du vm non ?

daweed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 16:42

prix du Klimax environ 6000 euros et pas protégé des frimas..ni de la pluie pas dessous
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 18:39

Bon je précise mes choix conditionnés par mon quotidien :

je parcours moins de 10 km par jour et c'est du plat ou presque
je réside à bordeaux = de très nombreuses pistes cyclables et bandes cyclables
je les emprunte tous les jours et je ne suis pas le seul : il y a des piétons, des enfants qui rejoignent leurs écoles, des véhicules mal garés, des arrêts de bus, des livreurs, des fixies, des roule-molasson bref c'est la faune
conséquence = la vitesse est négligeable vu qu'on peut pas rouler !
par contre, sélectionner la vitesse pour redémarrer au stop ou au feu est hyper important (pour moi bien sur) puisque j'ai des petits mollets de vieille (52 ans)
surtout de bons freins

pour le risque de dégradation et/ou de vol :
1) je gare mon vélo dans mon garage chez moi
2) je gare mon vélo sur mon lieu de travail : garage caméra et accès badge
3) je ne m'arrête pas ailleurs
4) un petit top case me suffirait à la limite

pour le parapluie mary-popins : j'en ai rêvé et hase l'a fait !
En gros, c'est ce que je pensais

biroulet
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyVen 07 Jan 2011, 18:55

6000 euros le klimax ????!!! ...aie ça pique ...


biroulet a écrit:
j'ai des petits mollets de vieille (52 ans)

pas si vieux que ça ! tu n'es pas loin de la moyenne d'age des gens de ce forum !... Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 4048
( 47 environ, je crois )

"pour le parapluie mary-popins : j'en ai rêvé et hase l'a fait !"

sauf le prix !

perso, ayant essayé deux vm normaux, waw et quest
je crois pas que le demarrage soit si horrible que ça , ce qui est horrible a mon avis, c'est de freiner a 40 km/h pour un stop ou un feux rouge... là c'est chiant !

ce qui me gene surtout, c'est qu'entre vm et klimax, il n'y a pas un euros de différence !

daweed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptySam 08 Jan 2011, 09:27

Citation :
ce qui est horrible a mon avis, c'est de freiner a 40 km/h pour un stop ou un feux rouge
Je confirme, d'ailleurs, en vm je n'ai que peu de courtoisie envers les voitures, dès que je dois m'arrêter (pour être courtois) c'est njet!

Daweed a écrit:
il faudrait un qui puisse faire les deux, genre un vélomobile qui se redresse pour la ville et qui s'abaisse pour la grande route
Je pense que le seul moyen de déscendre les prix des vm c'est de simplifier au maximum, quitte à avoir 2 ou 3 modèles différents, après à chacun de bien déterminer l'usage qu'il en ferra et de décider en fonction de ça.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptySam 08 Jan 2011, 12:03

Archaleon a écrit:
Tout dépend des objectifs de chacun. Mais je trouve que les vélomobiles sportifs existent déjà :
Quest, WAW, Milan...

Les velomobiles utilitaires moins. Aerorider (un poil trop lourd). Leitra ?

..
Qu'appelles-tu utilitaire?, Mon quest m'est très "utile" pour aller au boulot Laughing (63km/j min.)
...leiba classic, cab-bike, berkut...
Chaque vm a ses compromis/avantages/inconvenients, ses "routes de prédilection" (comment ça, que de la descente en ligne droite?)....

Rice a écrit:
... !
J'attendais le retour de Rice thermoformeur Laughing
(ceci dit, un VM neuf bien fini à moins de 3000euros en tenterait plus d'un...ils n'ont qu'a prendre un kit alleweder à 2800euros et faire les finitions eux même Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 4048


oeuf-de-paque a écrit:
....quand tu va vouloir le garer dans la rue pour aller faire tes courses ou aller au cinoche tu va apprecier de pouvoir le fermer pour que les curieux te l'explosent pas en allant tripoter dedans

"Ils" peuvent déjà assez te le dégrader en ne "tripotant" que l'extérieur (je pense à de belles traces de doigts graisseuses, voir rayures sur une visière par ex Rolling Eyes après je ne te parle pas de ceux qui veulent faire de la RDM sur ta carrosserie pour "s'amuser"...
Revenir en haut Aller en bas
biroulet
Posteur de bronze



Messages : 308
Localisation : bordeaux
VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'
Date d'inscription : 22/12/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptySam 08 Jan 2011, 14:58

Ben comme moi :

quand je descend en ville pour aller chez mes libraires ou bouquinistes préférés = j'emprunte le tram

comme tous ceux qui possèdent un objet issu de leur transpiration, prendre le risque de le voir vandalisé me rend malade

alors que ceux qui possèdent grâce à la transpiration des autres n'ont peut-être pas cet attachement affectif à l'objet

j'ai « peur » de laisser mon tandem accroché à cause de sa selle en cuir ou de sa sacoche à outils
j'ai « peur » de laisser mon vieux cazenave http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=2907&p=31841&hilit=cazenave#p31841 parce qu'il pourrait se retrouver sur LBC ou sur un vide-grenier sans mon accord
j'ai peur de laisser mon peugeot tourmalet des 90' parce qu'il pourrait servir de banque de pièces à des « fournisseurs » de pièces détachées

c'est ce qui fait le lit des dérives sécuritaires
je vous rassure ; je n'en suis pas encore là !

Alors un bel engin caréné avec de la belle technologie dessus, j'ose même pas imager son sort si il reste à la vue
entre les curieux et les sans-gêne bonjour la crainte
autant rester à coté et faire payer le tour !

biroulet
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011, 14:49

A la question, 'Les vm ont tendances a être chers, penses-tu qu'il serait possible de diminuer le prix du vm en le vendant en kit?' voici ce que Dries de Fietser m'a répondu:
Citation :
Dag Laurent,
De Waw kan maar een beetje goedkoper aangeboden worden, in feite krijgen onze dealers bouwpakketten en krijgen ze op die manier nog een beetje marge. Vandaar dat we het voor particulieren niet promoten.

De prijsstructuur van velomobielen is meestal zeer eenvoudig
- Materialen, min of meer vast per geproduceerd stuk. Bij de Waw in 2010 ongeveer 2/5 van de prijs
- uren, goedkoper als er per hoofd meer geproduceerd wordt. bij de Waw in 2010 ook 2/5
- vaste kosten, minder als er meer per bedrijf geproduceerd wordt
Ik kan me voorstellen dat er hier of daar een bedrijf is dat wat winst maakt, maar ik kan me niet voorstellen dat er wereldwijd een velomobielbedrijf bestaat dat al zijn investeringen al heeft terugverdiend, ik schat dat de meesten zeer tevreden zijn als ze hun boterham verdienen (gerekend in de uren)

Om de prijs van de velomobielen terug te dringen kan je dus
- Goedkopere materialen gebruiken.
In het geval van de Waw bijvoorbeeld; met glasvezel werken. Heeft echter consequenties bij de eigenschappen van het product, de verkoopprijs en ook in het aantal uren.
Ander Waw-voorbeeld; als je de productie kan vertienvoudigen kan je veronderstellen dat de grondstoffen ook nog eens 10-30% goedkoper worden
- Sneller produceren.
Enerzijds heb je hier slimme en handige mensen nodig die én sneller kunnen werken (beter opgeleid zijn, meer ervaring hebben) én die de workflow kunnen efficiënter maken. Op dat vlak zitten wij vandaag goed met ons ploegje, maar kan het nog veel beter.
Anderzijds kan je automatiseren of uitbesteden aan mensen die het goedkoper kunnen. Maar dat kost ook geld natuurlijk
- Minder vaste kosten maken door goedkoper te gaan wonen (in ons geval moeilijk) of meer produceren.

Zoals je ziet draait alles rond de aantallen, maar daar zit direct de grote uitdaging; je hebt vrij veel investeringen nodig om het technisch rond te krijgen. Daarnaast moet je ook veel meer energie steken in de verkoop.

Vwoilà, velomobiel-economie in 't kort ;-)
Geen bezwaar tegen publicatie.

groeten,
Dries

Salut Laurent,
Le WAW ne peut-être offert qu'un tout petit peu moins cher, en fait, nos ditributeurs recoivent des kits et de cette façon ils ont encore un peu de marge. Pour cette raison nous ne promotons pas ceci pour les particuliers.

La structure des prix des vélomobiles est normallement très simple.
- Les matériaux, à peu près stable par unité produite. Chez le WAW en 2010 environs 2/5 du prix.
- Les heures, moins cher s'il y a plus de production par tête. Chez le WAW en 2010 aussi 2/5
- Des frais fixes, qui sont moindre si il y a plus de production
Je peux m'imaginer qu'il y a ici ou là une entreprise qui fait du bénéfice, mais je ne peux m'imaginer qu'il y a ou que ce soit une entreprise qui a déjà amorti ses investissements, j'estime que la plupart sont très satisfait s'ils arrive à s'en sortir (par l'intermédiaire des heures de travail)

Afin de réduire le prix des vm tu peux donc
- Utiliser des matériaux meilleurs marché
Dans le cas du WAW on pourrait donc utiliser du fibre de verre. Ceci à par contre des conséquences dans les caractéristiques du produit, le prix et également la quantité d'horaires.
Autre exemple, en décuplant la production on peut s'imaginer une baisse des matériaux de base de 10 à 30%.
- Producer plus vite
D'un côté il faut des gens intelligents et à droites qui peuvent travailler ét plus vite (meilleure formation, plus d'expérience) ét qui réussissent à rendre plus efficient le workflow. A ce niveau nous avons un bonne équipe actuellement mais on peut s'améliorer.
De l'autre côté on pourrait automatiser ou sous-traîter à des gens qui peuvent le faire moins cher. Mais ça aussi coûte de l'argent.
- Diminuer les frais fixes par une diminution du loyer (difficile pour nous) ou d'augmenter lea production.

Comme tu vois tout tourne autour des quantités, mais c'est la qu'il y a le défi; Tu as besoin de beaucoup d'investissement pour réussir à le faire techniquement. A côté de ça il faut également mettre beaucoup plus d'énergie dans la vente.

Voilà, l'économie vélomobile en court ;-)
Pas d'objection contre publication.

Salutations,
Dries.

Voilà, comme on peut voir tout est question de vendre beaucoup, sinon pas de miracle, le vm restera cher.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011, 17:15

La vélomobile est chouette, c'est un moyen élégant de se déplacer individuellement par son côté minimaliste et efficient comparé aux voitures, motos, scooters...
Les WAW sont dans le haut du panier à mon avis, et Dries m'est plus sympathique à chaque fois que je le lis, il est clair et compétent.
Dommage que ma VM idéale ne corresponde pas à ce qu'il fait, j'aurais été ravi de lui acheter une VM.

Pour la question du fil, c'est un truc bas, très bas, qui permette de dépenser le moins d'énergie possible et tienne le mieux le pavé compte tenu de son poids.
Qui doit rester sous les 50 kg tout équipé et motorisé, parce que le véhicule doit être plus léger que sa charge et que ma meilleure moitié va aussi l'utiliser.
Il faut aussi que la neige ne lui fasse pas peur, voir plutôt envie, donc de bonnes aptitudes à trouver de l'adhérence au sol. Suspension sur toutes les roues non discutable et fond plat.
Entièrement caréné, logeable pour prendre des courses ou un môme à l'occase, bien éclairé dedans/dehors et bien freiné.

Capable d'aller en ville comme sur route à grand trafic, donc très coloré. C'est la clé, la hauteur étant un faux problème. En effet, les lignes blanches sont au sol, tout le monde les voit. Une brique par terre est au sol, personne ne va endommager sa caisse dessus. Par contre, un CdG bas permet de faire un évitement soudain et brutal sans risques, et ça c'est fréquent en ville.
Le prix ne doit pas être la première préoccupation, c'est trop tôt: nous sommes encore à l'époque des pionniers, on ne peut pas tout faire à la fois, ces recherches et essais doivent bien être financés puisque rien n'est gratuit.
Si la VM est trop chère, économisez ou attendez.
D'ailleurs, je fais les deux. Mon jour viendra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011, 23:08

cavallo pazzo a écrit:

Capable d'aller en ville comme sur route à grand trafic, donc très coloré. C'est la clé, la hauteur étant un faux problème. En effet, les lignes blanches sont au sol, tout le monde les voit.

Tu fais beaucoup de ville ? Parce qu'à lire ça, je me permets de douter un peu. Quand j'ai commencé le vélotaf, je pensais m'acheter un Trike à terme. Puis, passé quelques mois de vélo droit (20 km par jour travaillé), j'ai laissé tombé l'idée du trike, trop bas, invisible dans les bouchons. Les pistes cyclables sont à droite, déjà que les automobilistes regardent pas de ce côté là, si en plus faut y passer avec un engin qui passe sous les rétroviseurs...sans moi. Et puis c'est pas juste une histoire d'être vu, mais aussi de voir, et là, pareil, englué dans les voitures, ton point de vue est juste trop limité.

Alors oui, désolé de ne pas être d'accord, mais la hauteur change TOUT.
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011, 10:04

romu a écrit:
Et puis c'est pas juste une histoire d'être vu, mais aussi de voir, et là, pareil, englué dans les voitures, ton point de vue est juste trop limité.

Alors oui, désolé de ne pas être d'accord, mais la hauteur change TOUT.
Forcément, il y a du pour et du contre dans tout ça.
La hauteur, mouais, ça paraît bien mais point de vue stabilité, je vous dis pas la largeur que le VM va devoir prendre pour pouvoir faire des manoeuvres d'évitement sans se foutre en l'air...
Déjà qu'en y allant trop brusquement, certains utilisateurs se sont renversés avec des VM qui ne sont, selon Romu, pas assez haut...
Le but de ce fil est de voir toutes les options.
Donc, il faut examiner toutes les options.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011, 10:06

perso, roulant depuis un an a 90% en ville, ( en LR )
il faut adopter un esprit different de celui qu'on aurait en VD
de cette maniere, je n'ai jamais eu le moindre ennui meme en bouchons ou dans un espece d'échangeur où les voitures roulent a 80 km/h

après pour expliquer cet esprit... Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Pas-ma-f
jai fait de la moto auparavant, je pense pareil qu'un motard ça doit venir de là...peu importe la hauteur ou la visibilité
faut pas se placer là ou il risque d'y a voir un probleme

daweed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011, 10:41

Citation :
faut pas se placer là ou il risque d'y a voir un probleme
Je confirme. En fait avec le WAW en ville j'adopte la position suivante: Personne ne me voit, ça marche très bien et ça ne m'empêche pas d'avoir des moyennes élevés en ville (par apport aux voitures en cas de circulation dense ou par apport aux autres vélos en cas de circulation éparse)
A vrai dire, les seuls problèmes que j'ai eu étaient avec des automobilistes qui m'avaient justement bien vu, et qui -dans les 90% des cas- n'ont pas supporté que j'ai remonté la file aux feux.

Asocat a écrit:
La hauteur, mouais, ça paraît bien mais point de vue stabilité, je vous dis pas la largeur que le VM va devoir prendre
Je pense que le projet Drymer est tout à fait intéressant à ce niveau là. Je les ai contacté mais dommage, ils ne m'ont pas répondu, et pour cause, leur site mentionne qu'ils sont en pourparlers afin de trouver un repreneur/investisseur.

Pour répondre donc clairement au sujet de ce fil:
Pour moi ça restera mon WAW et pour mon épouse le Drymer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cahier des charges d'un vélomobile idéal
» Quel Vélomobile idéal pour fonceurcouché?
» Vos plus belles photos
» Flevelo ORCA
» protection yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: