Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux

Aller en bas 
+24
Calcoran
Pixel-Man
Magnum
pierre1911
Leloublan
StéphaneDeVannes
Asocat
cavallo pazzo
yoclode
Tigouille
biroulet
olivier
Rice
cdriko
sleibt
bison couché
daweed
Trucmaiscoeur
arafolie
Papy volant
oeuf-de-paque
Archaleon
romu
HTC 87 Magic
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011, 11:14

@cavallo pazzo :
excellente remarque que celle des lignes blanches au sol. Je l'ajoute à mon argumentaire, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011, 12:22

Ouais pas si excellent que ca
si tu deboules a 45 kmh dans un croisement ou tu as la prio ,mais cache derriere une file de bagnole parquee a droite
et que en plus tu est sur un rase bitume sans fanion............ bye bye, de la caisse en plastique a celle en sapin sans probleme de demoulage

je preffere nettement l attitude de bison couche :personne ne me vois (que j adopte en low racer)

revendiquer sa part de bitume juste parce je le vaut bien sans comprendre les forces en presences peut etre mortel.............

alors reflechissez avant plutot qu apres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011, 13:56

Bonjour,
Effectivement, l'attitude de "Bison couché" est très sage, certainement celle à adopter. Ca m'étonne un peu que ça ne joue pas sur la moyenne, mais pourquoi pas.

Pour le Drymer, à 6000 € le machin c'est pas trop étonnant. Sans compter qu'ils ont montré les premières images en 2006 (de mémoire), ça commence à faire bien long pour un truc industrialisable. Plus de 4 ans, y a de quoi en décourager des investisseurs !!

Concernant les aspect hauteur, stabilité...y a un VM intéressant pour ça : le Velayo. Dans le genre suppo à roulettes pour la ville, c'est mon préféré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011, 14:19

Citation :
Ca m'étonne un peu que ça ne joue pas sur la moyenne
J'ai de la chance: en ville (Genève) j'ai des pistes cyclables un peu partout où je vais, et donc je choisis piste ou voie selon l'occupation de cette dernière (peu de voitures, moi sur la voie, beaucoup de voitures, moi sur la piste) et je fais très gaffe aux endroits où les voitures sont susceptibles d'obliquer, je ne dépasse jamais avant d'être assuré que la bagnolle qui se trouverait à côté de moi va tout droit. Ensuite la ville pour moi ce sont les derniers ou premiers 10 minutes de mon trajet et donc soit j'arrive gentiment en récup soit je m'échauffe.
De temps en temps, quand il n'y a vraiment pas un chat, et je n'ai que des feux verts, je m'amuse quand même à débouler, mais sinon, m'arrêter à chaque feux rouge (c'est souvent comme ça) et faire des sprints entre les deux ça ne m'amuse pas plus que ça.
Au final ce sont donc bien plus les feux de circulation qui conditionnent ma moyenne que mon style de conduite.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011, 09:19

Bien sûr qu'il faut agir en responsable de sa vie, et considérer que l'on n'est pas vu, mais en fait on l'est !
La mauvaise foi est bien plus fréquente que la non visibilité.
De très loin.

Faut arrêter la surenchère aux fanions, les cons sont capables de ne pas voir un camion 8 tonnes jaune, gris et blanc. Je le sais, et pour cause.
Alors relever le vélo de 20 cm et croire que cela va solutionner le truc, je me gausse.
Avec 2.72 m de haut, plus de 6 m de long et plus 2 m de large, je reste invisible.
votre prochain vélo garanti visible fera quelle taille ? jocolor Je suis curieux et impatient...

Le 700 est mon meilleur atout en ville: maniable, vif, attirant l'attention par sa spécialité, il m'accorde le droit à être observé. Il évite l'effet "chicane mobile avalée sans y penser" du VD, que l'automobiliste a bien vu mais pas traité mentalement comme étant vaguement humanoïde. C'est juste du mobilier urbain. Si l'on y touche, parfois ça abîme un peu la carrosserie.

La VM idéale restera donc pour moi celle qui m'offrira le plus grande sécurité active, le meilleur rendement et le plus grand confort d'usage, pas celle qui fera plaisir à l'esprit tordu de tel ou tel observateur externe et partial.
Ma subjectivité me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011, 09:39

"I have a dream"
La vélomobile idéale est celle décrite (légère, rapide, maniable, belle et pas chère) mais c'est surtout celle qui aura sa place sans l'ombre d'un doute sur la route (au sens large) sans que les autres usagers eux doutes de sa légitimité, puissent appréhender ses capacités pour anticiper et partager l'espace.
Beau prosélytisme?

La démarche me rappelle un peu, pardonnez le domaine de l'exemple, lorsque Chrisler a lancé un nouveau projet. Ils ont réuni des utilisateurs (des automobilistes) moyens et ont demandé de décrire la voit ure idéale. Très étonnant de voir que les caractéristiques demandés sont concordants avec ceux que nous déployons ici.
Et quand à la finalité de cette étude qui initialement devait accoucher d'une voiture sécuritaire, économique (,...) a finalement donné le PT Cruiser, un véhicule plutôt ludique, l'étude a en fait révélée que les critères initiaux étaient des critères d'adoption voir même de conditionnement. Et c'est seulement en grattant profondément que le vrai (pour ce cas le coté fun et ludique) est sorti. Cette étude est devenue un cas d'école.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011, 09:50

@cavallo
Je suis assez d accord avec toi sur certains points
J aimerai etre bas pour la tenue de route et les sensations
et j aimerai profiter de la largeur max de 1 m pour la stabilite
Donc roues avant externes mais carenées
Pour la visi je verrai bien un empennage genre Airbus (!!!!)
un aileron vertical montant a la hauteur du parbrise des voitures
et un horizontal integrant les feux avant arriere et clignotants
donc visible a travers les pare brises loin a la ronde
en fait resoudre l equation JE VEUX ETRE BAS MAIS JE VEUX ETRE VU
et puis pour alleger j aimerai une suspension par deformation des support de roue
et pas un fagot de tubes avec des amortos VTT
les roues ? 3 x 26
des prises d air genereuses
ah oui peut etre un arceau de secu (aie le poids)

Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011, 10:04

j'ai trouvé!
avoir la taille physique d'une VM ultra racer et projeter une image holographique d'un char d'assaut!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011, 11:30

Un char d'assaut! Un char d'assaut! où çà? où çà?

Allez, je veux bien participer. Je vous offre mon bon vieux 671 (photo de 1979). Le pauvre doit avoir péri depuis comme cible dans un champ de tir. Mort au champ d'honneur. Notez comme j'étais beau à 28 ans! jocolor
Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Img05310
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011, 13:46

A se demander si l'on ne va pas un peu trop vite pour la musique....
Si la tendance aux tank urbains se confirme, il faudrait remonter et écarter les phares, version antennes d'escargots. Voir plus, au risque de détériorer les qualités intrinsèques de ces engins.
Si la tendance suis ce qui s'est passé chez les motards dès 1992, réduction drastique du poids et de la taille pour permettre une baisse du poids, un gain de performances, de maniabilité et de prix, alors il faut revoir la politique de course à l'armement. J'en rêve, voyant ce que cela a apporté de bon au monde motard.
Pour l'instant, Mazda s'y est collé, Jaguar aussi, tous deux avec réussite, alors pourquoi pas.

Dans un tel cas, une vélomobile aurait sa place dans le trafic, ce serait même un engin précurseur. On y croit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011, 14:02

pierre1911 a écrit:
j'ai trouvé!
avoir la taille physique d'une VM ultra racer et projeter une image holographique d'un char d'assaut!!!!
Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Newspapera
Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011, 17:05

@cavallo pazzo : je suis globalement d'accord avec toi, mais je ne réduis pas la question de la visibilité à "je veux être vu", mais aussi et surtout "je veux voir". Alors quand t'es le long d'une file de voitures "cul à cul", tu m'expliques comment tu fais ? tu t'arrêtes et tu te lèves c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011, 17:27

Non, je roules dans les limites des lois, de ma sécurité et des possibilités.
Il n'y a pas de réponse toute faite, ni de réponse absolue, ni même de réponse personnelle.
D'un jour sur l'autre, selon la situation, je m'adapte. Parfois, je resterai simplement à ma place, et c'est tout. Si possible, je pourrai passer par une bande circulable me permettant de gagner du temps.
Et s'il n'y en a pas assez souvent à mon goût, rien ne m'empêche de faire du lobbying pour des voies de bus/taxi/vélo sur mon trajet, pour un parking en périphérie de la ville, pour un plan de circulation qui désengorge certaines zones, pour une baisse de prix du billet de transport...
La vélomobile en ville, c'est un engin dans un flot d'engins, un faisceau de paramètres à considérer pour trouver une voie acceptable.

Etre vu est un souci, et voir aussi je suis d'accord.
Si je ne vois pas par-dessus les 8 voitures devant moi, je ne vais pas agir comme si c'était le cas.
Parfois, je serai donc plus lent qu'un VD. Et peut-être que je serai aussi plus tard au cimetière ou à l'hôpital que cela qui essaie par tous les moyens de gagner du temps même lorsque la situation ne le permet pas.

Ma VM idéale ne me permettrait pas d'être en situation idéale tout le temps, il faut l'admettre; c'est plutôt une possibilité de faire mieux que sans, plus souvent que le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011, 17:51

"je préfère arriver 20 minutes en retard dans ce monde que 20 ans en avance dans l'autre"
Ruan Manuel Fangio (après le décès accidentel de son ami et coéquipier en course)

Excellente philisophie de cavallo pazzo.

Fnalement le vélomobile idéal, c'est comme le médicament: il faut examiner le ratio bénéfice/inconvénient.

Dailleurs il y en a qui ressemblent à des supositoirs. Laughing

J'accepterai volontiers une prescription (remboursée par la sécu car bénéfique à la santé)
Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Mangoyo9 Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Mangoyo9 Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011, 18:06

>Patum Catus
Tu sais ici la stasi sévit pour de vrai :-)
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011, 20:12

magnum_592 a écrit:
J'accepterai volontiers une prescription (remboursée par la sécu car bénéfique à la santé)
Ne cherchant pas de nouveaux chefs d'inculpation, je ne te proposerai pas de te soigner de peur d'avoir des ennuis pour pratique illégale de la médecine.

Qui veut jouer au docteur avec moi?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011, 09:48

pierre1911 a écrit:
La vélomobile idéale est celle décrite (légère, rapide, maniable, belle et pas chère) mais c'est surtout celle qui aura sa place sans l'ombre d'un doute sur la route (au sens large) sans que les autres usagers eux doutes de sa légitimité, puissent appréhender ses capacités pour anticiper et partager l'espace.
Pas plus tard qu'avant hier dans la campagne, en bas d'une petite côte que je déscendais, une voiture s'engageait sur la piste cyclable en reculant. Pas de problème, j'ai un klaxon et des freins, je les ai utilisé. Du coup je me trouve à l'arrêt à côté de la bagnolle, j'ouvre mon capôt et je tape avec la main sur la porte, question d'engager le 'dialogue'. Je parle en premier, je me fâche, je dis que c'est impossible de faire cela et qu'il doit regarder. Le chauffeur s'excite et me dis:" Ne croyez pas que je ne vous ai pas vu hein, je vous et très bien vu, vous allez vite avec ce machin, d'ailleurs ce n'est même pas un vélo, vous n'avez rien à faire sur la piste cyclable, ..."
Voilà ce qui arrive quand les autres sont persuadés que vous n'êtes pas à votre place.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011, 11:05

bison couché a écrit:
...

^^ qui a dit que le vm n'est pas visible ??! Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 4048

c'est une preuve que le contexte entre le vmiste et l'inconnu joue beaucoup sur la réaction de ce dernier sur la visibilité d'un vm ...

daweed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Invité
Invité




Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011, 11:30

romu a écrit:
... je ne réduis pas la question de la visibilité à "je veux être vu", mais aussi et surtout "je veux voir". Alors quand t'es le long d'une file de voitures "cul à cul", tu m'expliques comment tu fais ? tu t'arrêtes et tu te lèves c'est ça ?
- en automobile, lorsque coincé dans une file tu te retrouves derrière un 4x4, un bus, un camion ou autre, t'arrêtes-tu pour grimper sur le toit ?
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011, 11:35

dans un bouchon tel que decrit plus haut, pas besoin de voir puisqu'on est déja protégé des véhicules lourd autours de nous...
les moment où j'ai besoin de voir sont les moment auquel je suis vulnérable
autrement dit a découvert...

daweed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011, 11:50

bison couché a écrit:
. Le chauffeur s'excite et me dis:" Ne croyez pas que je ne vous ai pas vu hein, je vous et très bien vu, vous allez vite avec ce machin, d'ailleurs ce n'est même pas un vélo, vous n'avez rien à faire sur la piste cyclable, ..."
Voilà ce qui arrive quand les autres sont persuadés que vous n'êtes pas à votre place.

Même à pied on a ce genre de problème avec les gens qui ne pensent qu'à eux. Il y a quelques jours, à Brest je marchais tranquillement sur le trottoir et une voiture arrive en face, monte sur le trottoir à hauteur d'un bateau et me fonce carrément dessus en cherchant à m'intimider et en me rasant. Alors que lui exprimais mon mécontentement, il m'a injurié en me disant que je voyais bien qu'il voulait monter sur le trottoir et que je devais me pousser.
Cela m'a pourri le reste de la journée. J'ai eu de vilaines pensées de vengeance...
Il y a malheureusement une catégorie d'automobilistes qui considèrent que la priorité est au plus fort et que les autres peuvent crever. Mais ces gens là doivent être aussi imbuvables quand ils ne sont pas au volant.




Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011, 11:58

Le VM peut emprunter la piste cyclable. Il ne doit pas. C'est le cas en Belgique, pour un tricycle qui ne dépasse pas le 1 m de large.

Mais bon, lors d'un contrôle de police, avant-hier, alors que je filais en compagnie des voitures sur la route à côté de la piste cyclable cabossée, le policier belge (qui me suivait depuis 2 km) n'avait pas l'air au courant de cette particularité que j'ai dû expliquer.

Pour la petite histoire (je résume et traduis du flamand):
La police me double gyrophares en marche et s’arrête plus loin pour m’arrêter (heureusement, je n'ai pas été obligé de m'extirper du VM sous la pluie alors que je venais de faire 25 km à donf et que je transpirais):
- Police: Est-ce motorisé ?
- Moi: non, non, c'est comme un vélo
Alors qu'il sortait son carnet:
- Votre place est sur la piste cyclable, alors !
- Non, non (et j'explique)
Alors que je faisais justement gaffe de ne pas rouler trop vite (buée sur mes lunettes) + gros vent de face + pluie battante:
- Vous roulez souvent entre 45 et 50 km/h en milieu urbain ?
- Jamais à plus de 50 en ville !
- Vous-êtes sûr qu'il n'y a pas de moteur (il observe le VM sous tous les angles) ?
- Oui, oui.
- Circuler! Et faites attention, on ne vous voit pas !
- Ben, vous m'avez vu !?
- Au revoir Monsieur et circulez svp !

Heureusement que j’avais utilisé les clignos, que j’ai un feu stop, que j’avais les feux allumés en position LED alors qu‘il pleuvait. Il n’a donc rien trouvé à me reprocher.
La file de voiture à l'arrêt derrière n'aura donc pas pu assister à la verbalisation d'une banane.

Peut-être existe-t-il déjà un fil sur la place du VM sur la chaussée ???


Le VM idéal, c'est le VM qui roule vite et bien. Il est solide, fait d'un bloc (pas de machins qui bougent de partout), ne craint ni les bosses, ni les nids de poule.
Le cycliste peut être secoué à l'intérieur sans craindre de se blesser contre une paroi rugueuse ou contre une découpe mal placée.
Doit répondre aux critères obligatoires du code de la route pour éviter tous problèmes avec la police.
Le critère "facilité d'accès" dépend sûrement de l'âge du cycliste.
L'importance du poids dépend de la région où l'on vit.

Il n'y a donc pas de VM idéal unique.


Dernière édition par Pixel-Man le Ven 14 Jan 2011, 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011, 12:57

Entièrement d'accord, puisque même une VM de 10 kg n'irait pas pour moi, vu mes dénivelés.
Chercher une solution universelle est contra-productif.
Pour ma pomme, seule une VM assistée pourra faire l'affaire tant pour la vitesse ascensionnelle que pour la gestion de la transpiration ou les temps de trajets concurrentiels face aux autres moyens de transport.

Le souci de la légalité envers une police rarement formée et informée de ce qui existe est un vrai souci.
Je crois que le jour où je roule en VM, j'irai la présenter aux postes de police du coin pour leur montrer de quoi il s'agit, discuter, échanger, pourquoi pas recevoir quelques avis et conseils de leur part, mais au moins rendre l'engin familier et connu pour eux.

La VM idéale est donc aussi celle que les forces de l'ordre ne cherchent pas à arrêter à tout bout de champ. Ca casse la moyenne... et les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011, 14:20

Patum Catus a écrit:

- en automobile, lorsque coincé dans une file tu te retrouves derrière un 4x4, un bus, un camion ou autre, t'arrêtes-tu pour grimper sur le toit ?

Bien évidemment que non. Mais d'une part ne plus me retrouver coincé comme cela est un des critères qui m'ont fait prendre un vélo pour aller bosser ; et d'autre part, je trouve la comparaison biaisée dans le sens où en voiture, tu peux te sentir relativement en sécurité, à vélo j'aime voir loin devant moi, ça me rassure et me permet d'anticiper.

Maintenant, j'admets que je me retrouve avec mon vélo comme avec mon scooter d'il y a quelques années : j'en arrive à ne plus supporter d'être stoppé dans ma progression. Et c'est bien sur complètement irrationnel, le sentiment de sécurité procuré par une bonne vision l'est beaucoup moins (irrationnel).
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011, 16:18

romu a écrit:

Maintenant, j'admets que je me retrouve avec mon vélo comme avec mon scooter d'il y a quelques années : j'en arrive à ne plus supporter d'être stoppé dans ma progression. Et c'est bien sur complètement irrationnel.

A vélo, ça n'a rien d'irrationnel car c'est toi qui doit relancer la machine à chaque redémarrage.
Je suis comme toi et il faut que je fasse gaffe parce que ça risque de me jouer un tour.
Ce qui m'énerve le plus, c'est la bagnole qui te double coûte que coûte et qui te bloque ensuite en freinant comme un malade sur un gendarme couché.
Faudrait que je demande un traitement de zénitude à Pierre 911. Il paraît qu'il exerce en médecine illégale... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux   Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cahier des charges d'un vélomobile idéal
» Quel Vélomobile idéal pour fonceurcouché?
» Vos plus belles photos
» Flevelo ORCA
» protection yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: