| Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux | |
|
+24Calcoran Pixel-Man Magnum pierre1911 Leloublan StéphaneDeVannes Asocat cavallo pazzo yoclode Tigouille biroulet olivier Rice cdriko sleibt bison couché daweed Trucmaiscoeur arafolie Papy volant oeuf-de-paque Archaleon romu HTC 87 Magic 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
romu ***
Messages : 156 Âge : 54 Localisation : Rezé (Nantes) Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Mar 18 Jan 2011, 17:41 | |
| allons y gaiement (c'est encore Noël) : Alfine (ou Rolhoff) + Schlumpf + système de vitesses indexé linéaire (une seule commande). Etape suivante : gestion électronique des changements de vitesses pour avoir un truc automatisé |
|
| |
cdriko ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Nantes VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Mar 18 Jan 2011, 18:42 | |
| - Citation :
- Peut être faudrait-il en arriver à caractériser :
- le/la vélomobile : engin de déplacement sur route à vitesse élevée - le/la véloville : engin destiné aux déplacements urbains. je trouve ça dommage de réduire l'usage au lieu. en tant que rurbain vivant à 25km de la ville, le velomobile a une place très claire à prendre. à propos des moyeux à vitesse, pour le même prix, on a une assistance électrique , qui peut aider à relancer et étendre le rayon d'action sans douche |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Mar 18 Jan 2011, 19:18 | |
| ça, tout le monde s'en doute patum ...
un vélomobile n'est pas a voir comme une voiture mais comme une formule 1 ou alors pour un vm genre alleweder, leitra etc ...........un monster truck
les deux ont leurs propres utilités
sauf que le monde mécanique leurs a donné un moteur puissant qui fait qu'un 4X4 peut rouler aussi vite qu'une bmw sur l'autoroute.
notre moteur a nous fait ce qu'il peut, mais il ne peut pas avoir la marge de puissance d'un moteur a explosion...
daweed |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
romu ***
Messages : 156 Âge : 54 Localisation : Rezé (Nantes) Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Mer 19 Jan 2011, 14:19 | |
| - cdriko a écrit:
-
- Citation :
- Peut être faudrait-il en arriver à caractériser :
- le/la vélomobile : engin de déplacement sur route à vitesse élevée - le/la véloville : engin destiné aux déplacements urbains. je trouve ça dommage de réduire l'usage au lieu. en tant que rurbain vivant à 25km de la ville, le velomobile a une place très claire à prendre.
à propos des moyeux à vitesse, pour le même prix, on a une assistance électrique , qui peut aider à relancer et étendre le rayon d'action sans douche
Cédric c'est pas par plaisir qu'on en arrive là tu sais. Nous en sommes à 7 pages de dialogue, fort constructif au demeurant, pour en arriver au constant que le VM dans sa forme actuelle ne répond pas à tous les usages. Et qu'il serait plus sage de définir des engins avec des orientations fortes que de vouloir faire le mouton à 5 pattes qui ne satisfera personne. |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Mer 19 Jan 2011, 14:54 | |
| Donc le top serait un budget de 12000 -15000 euros pour deux velomobiles complementaires |
|
| |
romu ***
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Mer 19 Jan 2011, 16:20 | |
| Un peu de la même façon qu'il vaut mieux avoir une Smart pour faire de la ville et une Ferrari pour faire du circuit non ? Mais quand t'as les moyens de la seconde, la première n'est plus qu'un détail. Note que je compte pas comme utilisation valide le fait de parader en ville à 10 km/m avec la 2é |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Mer 19 Jan 2011, 16:52 | |
| avoir un vm haut en ville et bas en campagne n'est pas forcément une solution, car meme en campagne, avec mon LR, je suis souvent fortement embêté par les haies au bord de la route ( surtout à l'approche d'une intersection...) pareil avec les especes de butes qui nous isolent des champs exterieurs
par contre en ville, je n'ai jamais eu de probleme de visibilité...
la hauteur d'un vm en ville est elle vraiment une contrainte pour la visibilité du conducteur ? ...oui mais en campagne aussi (voir ci dessus)
la hauteur d'un vm est inversement proportionnelle a la performance de celui-ci donc il faut faire comme tout les concepteurs : prendre la moyenne ( ou le meilleur compromis )
mais qui a dit que le meilleur compromis est l'idéal ?
une petite "vieille" vas acheter une clio pour pouvoir faire les courses en ville et pour la facilité de stationnement tandis que le jeune, lui, vas l'acheter parce que c'est pas cher puis pour faire du tunning et le kéké...
on ne peut pas avoir la vitesse d'un quest avec l'aspect pratique d'un leitra ou cab bike mais on peut faire un compromis des deux mais ça n'ira pas loin à mon avis
daweed |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Mer 19 Jan 2011, 17:03 | |
| Le syndrome de la conductrice au 4x4, même pour les candidats à l'achat d'une VM Heureusement que maintenant le Scx pénalise l'efficience énergétique et donc la notation et le bonus-malus des lourdomobiles y'a toujours la solution de la conduite au périscope bon ok |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Mer 19 Jan 2011, 17:27 | |
| - arafolie a écrit:
- Le syndrome de la conductrice au 4x4, même pour les candidats à l'achat d'une VM
? Le syndrome de la conductrice au 4x4 ... - arafolie a écrit:
- y'a toujours la solution de la conduite au périscope
serieusement, c'est ce que je pratique de temps en temps je me suis servi du retro pour voir les voiture qui arrivent ( sur une route ou les barrieres me coupent la vue ) jusqu'a ce que je me rende compte qu'il y a déja le fameux miroir grand angle placé à cet effet pour les voitures |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Mer 19 Jan 2011, 17:33 | |
| - daweed a écrit:
- ? Le syndrome de la conductrice au 4x4 ...
Rouler en voyant loin parce que haut et lourd, je domine visuellement, donc je maitrise et c'est l'autre qui sera ratatiné par le rapport des masses. Ce n'est pas le gout du franchissement qui leur à suscité la mode des 4x4 de ville au féminin ? juste un sentiment de sécurité au volant, pas plus. |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Mer 19 Jan 2011, 17:48 | |
| ah oui, moi je dis ça pour ceux qui veulent un vm haut en ville, pour bien voir et etre vu
perso je me fiche totalement de bien voir pendant que je roule, du moment que je suis en WAW !
daweed |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Mer 19 Jan 2011, 18:19 | |
| Je pense en effet bien de rappeler que si complémentarité il y a entre deux sortes de vm, haut et bas, que cette complémentarité existe bien plus au sein de l'ensemble du marché de possibles acheteurs que dans l'utilisation qu'en fait un usager. Je doute que beaucoup de personnes ont envie d'avoir plusieurs vm selon qu'ils ont envie de rouler vite ou de parcourir la ville. D'ailleurs, pour continuer dans l'esprit d'une étude de marché, afin de convaincre les gens de prendre un vm (ou autre vph), il faut proposer un alternatif pour les trajets pénibles, ceux qui nous mènent au travail. Les courses, les gamins, ... peut-être après, mais au vu de la quantité de km pour le boulot qui sont fait en voiture je pense que ces km là sont une priorité. |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Mer 19 Jan 2011, 19:31 | |
| Perso je roule en ville (Paris) avec mon Strada (même hauteur qu'un Quest), cela ne me pose aucun problème! Qui, parmi ceux qui roulent en velomobile sont réellement gênés par la faible hauteur de l'engin?
Pour moi, la vraie amélioration que j'attends sur les velomobiles c'est le poids: j'ai repris mon velo couché ce weekend, j'avais l'impression de voler! |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Mer 19 Jan 2011, 19:51 | |
| apres mon test au mans du waw ( 3 X 1/4 d'heure ) repartir en vc m'a paru lent et déprimant !
après 1 semaine c'est passé ( heureusement ...)
faut dire que je roule sur un optima stinger de 25 kg ( et oui, je roule toujours le coffre chargé)...avec les 3kg de plus du waw j'ai pas fait la différence !
daweed |
|
| |
cdriko ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Nantes VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Mer 19 Jan 2011, 20:37 | |
| à propos de la hauteur en ville il me semble que le conducteur d'un vm n'est pas beaucoup plus bas que celui d'une...ferrari justement.
et j'en remets une couche sur l'assistance électrique, car elle permettrai aussi de convaincre les gens sans pratique sportive, que ça effraierai de se fier à leurs seules jambes du premier coup. |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Mer 19 Jan 2011, 21:46 | |
| Hello A mes yeux le vélomobile idéal a : Une masse d'environ 20 kg Un volume utile de 20 litres pour les courses Un arceau de sécurité pour protéger les organes vitaux Des clignotants Une aérodynamique moderne = Garde au sol plus grande que 150 mm Des pneus avec un coefficient de résistance au roulement de 0.001 Un système anti-crevaison Un prix de revient sur mille pièces inférieur à $500
Dernière édition par amidesign le Mer 19 Jan 2011, 23:08, édité 2 fois |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Mer 19 Jan 2011, 21:59 | |
| Pour rouler de plus en plus régulièrement en VM (la saison s'y prête), ce qui me manque le plus c'est des autoroutes pour VM, un truc avec un revêtement nickel sans giratoire/feu/ralentisseur/voiture lente histoire de ne pas gaspiller mon énergie cinétique.
J'aime bien la garde au sol de l'A4 qui me permet de monter et descendre les trottoirs (pas trop haut quand même). J'aime bien aussi la robustesse de la carrosserie alu même si un peu bruyante.
|
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| |
| |
romu ***
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Sam 22 Jan 2011, 14:19 | |
| Finalement, je me demande si l'avenir du VM n'est pas dans les carrosserie "DIY" pour trike que l'on voit fleurir ici et là au grès des fils du forum. D'un point de vue économique, c'est encore largement en dessous du prix d'un vrai VM, plus simple de conception (chassis et carrosserie sont déssolidarisés).
Du coup, je me rends compte qu'un trike intéressant existe pour la ville, le Terra Trike Rover, conception ultra simple, peu onéreux et pourtant il propose un moyeu à vitesses intégrées à 8 vitesses, un ligne de chaîne pas alambiquée, une position carrément plus haut que les autres trikes...
Ca plus une petite carrosserie coroplast "home made" et on doit s'approcher d'un truc sympa pour la ville. |
|
| |
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Sam 22 Jan 2011, 17:48 | |
| Je viens d'installer mes supernova e-3 e-bike* avec les supports à guidon et voilà quelque chose qui me dérange quand-même chez mon vm: Le nombre de gestes à accomplir avant de pouvoir démarrer/laisser mon vm. Quand j'arrive 1) j'éteins mes phares 2)j'ouvre mon capôt 3) j'enlève mes gants 4) je sors de mon vm 5) je prends ma vests et je la mets 6) je mets bien mon vm (toujours quelque part un dernier mètre à faire) 7) je sors mon sac à dos 8)je prends mon cadenas qui est rangé sous mon sac à dos 9) prends mon sac à main 10) sors les clés du sac à main 11) ferme le cadenas sur la roue arrière 12) sors ma topeak toolbar et mets la bonne clé inbus 13) j'enlève la vis de mon vm 14) ferme le capôt et remets la vis 15) range ma toolbar et depuis aujourd'hui s'y ajoute: j'enlève mes phares.
Voilà ce que je dois faire quand j'arrive au boulot, en ville. Et quand je repart, tout ceci en sens inverse bien sûr. J'ai quand-même l'impression que de sortir d'une bagnolle est plus facile. Enfin, soyons clairs, ça ne vaut pas les désagréments/gaspillage/1,5 tonne/la pollution en plus mais quand même, le vélomobile idéale (pour les autres, j'ai trouvé le mien) va devoir proposer une solution pour ça.
* pas encore roulé de nuit avec, retour sur le fil approprié quand après premières expériences. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Dim 23 Jan 2011, 08:22 | |
| - lorsque je vélotafais, je bossais de 22h à 6h en péri-urbain. en hiver, pendant que je finissais de m'habiller, installais mes lampes, manipulais mon antivol, vérifiais mes règlages (les cons, ça touche à tout et ça trouve ça drôle)... mes collègues, eux, grattaient leurs pare-brise, parfois à l'autre bout du parking. bah, je filais parmis les premiers.
|
|
| |
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Dim 23 Jan 2011, 11:24 | |
| - bison couché a écrit:
- Je viens d'installer mes supernova e-3 e-bike* avec les supports à guidon et voilà quelque chose qui me dérange quand-même chez mon vm: Le nombre de gestes à accomplir avant de pouvoir démarrer/laisser mon vm.
Quand j'arrive 1) j'éteins mes phares 2)j'ouvre mon capôt 3) j'enlève mes gants 4) je sors de mon vm 5) je prends ma vests et je la mets 6) je mets bien mon vm (toujours quelque part un dernier mètre à faire) 7) je sors mon sac à dos 8)je prends mon cadenas qui est rangé sous mon sac à dos 9) prends mon sac à main 10) sors les clés du sac à main 11) ferme le cadenas sur la roue arrière 12) sors ma topeak toolbar et mets la bonne clé inbus 13) j'enlève la vis de mon vm 14) ferme le capôt et remets la vis 15) range ma toolbar et depuis aujourd'hui s'y ajoute: j'enlève mes phares.
Voilà ce que je dois faire quand j'arrive au boulot, en ville. Et quand je repart, tout ceci en sens inverse bien sûr. J'ai quand-même l'impression que de sortir d'une bagnolle est plus facile. Enfin, soyons clairs, ça ne vaut pas les désagréments/gaspillage/1,5 tonne/la pollution en plus mais quand même, le vélomobile idéale (pour les autres, j'ai trouvé le mien) va devoir proposer une solution pour ça.
* pas encore roulé de nuit avec, retour sur le fil approprié quand après premières expériences. Pour le taf: 1,2 et 3 peuvent se faire en arrivant, sur les 20 derniers mètres (des gants dans un VM ?). Au lieu de mettre une veste, courir jusqu'à l'entrée du bâtiment (c‘est-ce que je fais sur 200 m). Laisser un antivol (à code) sur sa place habituelle au boulot, évite son transport quotidien. 12, 13, 14 et 15: no comprendo. |
|
| |
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux Dim 23 Jan 2011, 11:44 | |
| - Pixel-Man a écrit:
- des gants dans un VM ?
Si, ce n'est pas contre le froid, ce sont des demi-gants que je porte car je transpire tellement (comme un buffle ) que je glisse parfois sur la commande de la Rohloff. - Pixel-Man a écrit:
- 12, 13, 14 et 15: no comprendo
C'est sûr que tu ne comprends pas, tout militant anti-toit que tu es. Voici une explication par l'image: 1 et 2 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux | |
| |
|
| |
| Le vélomobile idéal vu à travers vos yeux | |
|