Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Avez-vous froid en VM ?

Aller en bas 
+10
bison couché
sleibt
arafolie
pierre1911
fabien
hledu
cavallo pazzo
chtite_meuh
Jéjon
Papy volant
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyLun 31 Jan 2011, 10:50

vous connaissez l'effet Windchill
-exemple:
s'il fait 0° dehors..et si vous la vitesse du vent est de 15 km/h vous ressentez -4°
35 - 7°
comme dans une VM vous êtes à l'abri du vent ..évitez vous ce "refroidissement"?
-suggestion aux propriétaires de VM
par temps froid,munissez vous d'un thermomètre que vous placez à l'arrêt..vous relevez la T°
ensuite vous roulez par exemple à différentes vitesses et vous
-notez T° dans l'habitacle
-et T° dehors
pour faire un tableau comparatif
car si l'habitacle ne diminue pas l'effet Windchill..le VM perd de ses arguments pour moi ...
nota:j'avais mesuré en tricycle..en roulant à 20 Km/h ..il y avait bien ce type d' écarts..
merci de votre aide
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyLun 31 Jan 2011, 11:12

Mais, Papy, un thermomètre (du moins s'il est sec) est insensible au "windchill"...

Cependant,
  • il est clair que l'abri du vent rend la température ressentie bien supérieure dans une VM ;
  • la température intérieure à une VM est en outre objectivement supérieure à celle de l'extérieur : la chaleur dégagée par le cycliste y fera grimper le thermomètre de quelques degrés, indépendamment du windchill.
Revenir en haut Aller en bas
chtite_meuh
Posteur d'argent
chtite_meuh


Messages : 366
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Kettwiesel, Fujin sl
Date d'inscription : 30/04/2010

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyLun 31 Jan 2011, 11:35

Je connais un Quest-man qui s'est gelé les pieds ce week-end sur le plateau des Dombes...
A coté de ça, la sueur givrant sur sa polaire à la pause était assez esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyLun 31 Jan 2011, 12:01

OK Jejon le thermomètre est insensible au sens subjectif ...
mais si tu le mets sur la bôme du tricycle en descente à 40 km/h tu verras qu'il va descendre en T°
ce qui explique que parfois les gaines de freins et dérailleurs gèlent ..!
donc dans ta VM??? tu as froid ou pas ?
avant l'article de Pierre 1911..je croyais que c'était confort absolu ..
petites chaussures,tee shirt,pas de gants..et même en short?
(bien sur certains écrivent même:avec ou sans jupe !!..bizarre...)
je me trompe?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyLun 31 Jan 2011, 12:11

Voyez ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_%C3%A9olien
C'est la base du truc.

Il y a aussi une expérience intéressante:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_du_thermom%C3%A8tre_mouill%C3%A9

Étant donné que le taux d'humidité va changer l'importance de l'effet, c'est également bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hledu
***



Messages : 138
Âge : 72
Localisation : Bretagne nord
VPH : ZOCKRA HR 700 + MANGO SPORT
Date d'inscription : 26/10/2008

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: avez - vous froid en VM?   Avez-vous froid en VM ? EmptyLun 31 Jan 2011, 12:14

Je confirme le confort en température en VM
Je n'ai pas encore utilisé le thermomètre pour donner une réponse objective, mais:
Je suis de plus en plus sensible au froid et à l'humidité, et en VM (60% de mes kilomètres depuis le 1er janvier) je roule en tee-shirt, en short, pas de gants. Je fais une concession à la cagoule ou un bandeau sous le casque pour me protéger les oreilles, car j'ai la tête dehors. Je prévois une coupe-vent à enfiler si je dois sortir du VM, car le tee-shirt trempé de transpiration par -1°C avec un vent de 40 km/h n'est pas très agréable.
J'ai ainsi pû doubler mes kilomètres au mois de janvier sans solliciter le home-trainer.
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyLun 31 Jan 2011, 16:09

C'est vrai que c'est plus confortable en VM qu'en vélo, le refroidissement au vent n'est plus sensible du tout pour mon cas. (Même conditions de route qu' Hledu ).
En ce moment, je suis en collant long et Tshirt mais je ne fais que 10km à la fois.

Pour autant un problème qui peut apparaître assez vite, est l'augmentation de l'humidité dans l'habitacle qui donne une impression de froid dès qu'on arrête de pédaler. Il faut donc continuellement renouveler l'air pour éviter que l'humidité s'installe complètement. Pour le Waw, cela correspond à ne pas complètement fermer la visière sur le plat.

En comparaison, j'ai du sortir la semaine dernière avec le M5 ; j'étais en gros jean , T shirt, pull et manteau d'hiver + gants et bonnet pour pas avoir froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyLun 31 Jan 2011, 17:44

Je pense que mon problème de froid aux pieds n'est pas à généraliser. Je mets en cause la partie tissu du siège qui forme un bourrelet et ne s'applique pas sur la totalité du siège juste à la pliure des fesses. je pense que cela me pince une partie du réseau sanguin et la vascularisation est moins bonne. Depuis que je veille à replacer le (la?) ventisite ça va un peu mieux mais je pense modifier sa forme. J'avais froid en revenant de Dronten cet été donc voilà pourquoi je ne suis pas un exemple.

Sinon pour la température intérieure sur des parcours roulants on peut régler et trouver un très bon équilibre et rouler avec assez peu de vêtements.
Après sur les portions très changeante comme en ville c'est difficile de ne pas avoir ou trop chaud ou froid.
La jupe apporte un gros gain de température, mais avec un toit la combinaison est difficile à manœuvrer.

Le problème évoqué est celui de le condensation. C'est tellement important que j'ai des coulures à l'intérieure comme à l'extérieure. Pour les voyages je dois mettre tout le matériel sous plastique car sinon il est trempé en arrivant le soir.
D'ailleurs dès que j'ai trouvé une solution pour avoir les pieds au chaud et deux trois tracasseries administratives réglées, je fais un bon voyage sur une dizaine de jours.



Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyLun 31 Jan 2011, 18:15

Pierre 1911
tu parles de jupe puis de combinaison ..c'est un strip- tease?!
sinon pour le voyage au long cours ..équipes toi d'un Thermomètre avec deux sondes..une dehors et une dedans
ainsi on aura des courbes de différence de température
j'ai pas dit d'emporter l'hygromètre ..peut être un dessicateur?.
Papy volant.
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyLun 31 Jan 2011, 19:15

Cher René,

Le mot combinaison était en rapport à l'association de la jupe et du toit.
Je te donne mon adresse perso pour le thermomètre double sonde avec enregistreur dont tu parles de me faire cadeau.
Je t’enverrai les données en retour avec un billet doux :-)

Je réfléchi a percer le bas du siège et mettre un petit tuyau pour évacuer la transpiration en dehors. J'ai remarqué aussi que la sudation était très importante lorsque je plaque les bras contre les cotés. Un petit doublage s'impose peut être.

Ce soir j'ai essayé de sortir avec seulement un tee shirt court, une polaire fine, ma goretex et j'ai jupé dès les premiers mètres.
Je n'ai pas eu froid sauf encore une fois aux pieds.

Je pense que je me couvrais trop, donc grosse sudation et une fois les vêtements mouillés grosse sensation de froid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyLun 31 Jan 2011, 20:02

Papy volant a écrit:
mais si tu le mets sur la bôme du tricycle en descente à 40 km/h tu verras qu'il va descendre en T°
ce qui explique que parfois les gaines de freins et dérailleurs gèlent ..!
- j'ai un thermomètre en bout de bôme : mon compteur.
il ne descend pas en température à cause du vent, il n'y a que moi qui fasse ça à bord.
par contre, la température semble fluctuer pas mal à la hauteur où je roule (et à la campagne), bien plus qu'à un mètre du sol. je la perçois comme étant plus basse.

dessicateur... tuyau d'évacuation...

une sorte de compresse épaisse à une face étanche, gavée d'un déshumidificateur drainant et terminée par un tuyau, le tout plaqué sur le bas des reins ?
cela n'existe-t-il pas déjà ?
(pour des pilotes, peut-être, je ne sais pas.)
vous en pensez quoi, suis-je à côté de mes pompes ?

je n'imaginais pas que l'humidité soit un tel problème à bord, alors que c'est normal.
un ventilateur aiderait-il en ce cas à la réduire, en améliorant la circulation d'air interne ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyLun 31 Jan 2011, 20:30

Patum Catus a écrit:
Papy volant a écrit:
mais si tu le mets sur la bôme du tricycle en descente à 40 km/h tu verras qu'il va descendre en T°
ce qui explique que parfois les gaines de freins et dérailleurs gèlent ..!
- j'ai un thermomètre en bout de bôme : mon compteur.
il ne descend pas en température à cause du vent, il n'y a que moi qui fasse ça à bord.
par contre, la température semble fluctuer pas mal à la hauteur où je roule (et à la campagne), bien plus qu'à un mètre du sol. je la perçois comme étant plus basse.
Encore une fois, Papy, je ne puis qu'approuver "théoriquement" l'observation pratique du Patum : un thermomètre n'est pas sensible au refroidissement éolien... Si le vôtre descend, c'est :
  • soit qu'il n'était pas encore descendu assez bas : le flux d'air augmente les échanges thermiques, et le capteur va évoluer plus vite, mais il serait de toute façon arrivé à la même valeur, c'est-à-dire à la température ambiante, qui ne dépend pas du vent ;
  • soit qu'il est mouillé : l'évaporation de l'humidité (rosée ?), qui est "forcée", activée par le flux d'air, est une réaction endothermique : elle prélève de la chaleur dans l'environnement, par exemple au capteur du thermomètre, qui va descendre "artificiellement" en-deçà de la température ambiante ;
  • soit que la température fluctue réellement, par exemple en descendant dans un petit vallon où une masse d'air froid s'est accumulée !


Dans le Cuberdon, il m'arrive d'avoir froid, oui, mais aux pieds seulement (coucou, Pierre !), presque autant que sur un VH non caréné -- il est vrai que l'A2 est très largement ouvert au dessous, davantage qu'un Quest. J'ai parfois aussi froid aux coudes, lorsque je les pose sur le rebord et les laisse dépasser, nus, de la bâche... Ces quelques parcelles de mon corps exceptées, c'est l'étuve : t-shirt plus ou moins ruisselant.

Hmm, confortable, la VM ?...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyLun 31 Jan 2011, 20:50

Jejon ..nous allons créer un autre fil?
je veux bien toutes tes théories
mais exemple pratique
a l'arret..thermomètre indique 0°..les freins et derailleurs de mon tri fonctionnent parfaitement
je pars rouler avec le tri ..apres 5 kms ..plus rien ne fonctionne .;toutes les gaines gelées
et c'est là que j'ai mesuré avec le Thermomètre donc ..-5..-10 selon vitesse et endroit
je reviens à la maison
attente 30 mn environ
tout refonctionne
c'est du a quoi ? quand même bien à une baisse de T° (mesurée)due a la vitesse..( mesurée!)
Papy volant
cet exemple était valable l'an dernier ..cette année le FS est parfait
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyLun 31 Jan 2011, 20:59

donc c'est bien ca, docteur
faut installer la clim, pour réduire le taux d'humidité
ou chauffer l'air ambiant pour augmenter le poids d'eau dans l'air à l'état vapeur velo3roues mais en mettant une visière en triple-vitrage pour qu'elle ne condense pas toute cette eau vapeur

bon dans les 2 cas, faudra de l'énergie Avez-vous froid en VM ? Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyLun 31 Jan 2011, 22:04

Bonsoir,

Mes premieres impressions de velomobiliste-taf-hivernal; trajet d'une dizaine de km.

J'ai teste 2 configurations:

Ce matin sous un pale soleil (mais -3° sur le balcon, ca veut sans doute dire -5° dans la campagne), sans mousse sur l'hiloire, 2 t-shirts pas vraiment epais dont un a manches, cache-col, lunettes de vtt et bonnet.

Ce soir de nuit (a priori environ +1°), avec mousse, une polaire en plus.

Le matin, j'ai eu froid aux epaules. Le soir une fois chaud j'au du ouvrir la fermeture eclair de la polaire et remonter les manches.

Le matin et le soir, j'ai a certains moments freine parceque mon bonnet decole des oreilles vers 40 km/h, ce qui est tres desagreable. De meme, il faut que je protege les joues et le nez sans pour autant que cela conduise a embuer les lunettes a chaque expiration. J'imagine qu'un saute-vent methode Guilhem aiderait.

Sebastien
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyMar 01 Fév 2011, 00:06

Salut Papy,

Pas de Windchill en vm pour moi, toutefois les effets du froid existent:
- pieds froids au bout d'une heure environ (pas de protection spéciale mise à part la coque)
- diminution des performances à cause de l'air froid respiré - inévitable

Sinon, je confirme les mots de jéjon: mon corps rechauffe l'intérieur de mon vm de quelques degrés. Depuis 3 semaines la température la plus basse mesuré à l'intérieur est de -1 degré tandis que la température extérieure était de -4 -5, ce qui correspond à l'écart type (3 à 4 degrés plus chauds) L'effet agréable de la protection contre le vent est que même à ces températures là (-1) je roule en t-shirt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyMar 01 Fév 2011, 07:37

Jéjon a écrit:
  • soit que la température fluctue réellement, par exemple en descendant dans un petit vallon où une masse d'air froid s'est accumulée !
- là, la question ne se pose même pas.
je parlais de fluctuations micro-locales au ras du sol, que tu pourrais constater en roulant avec un thermomètre digital placé bas. le mien m'affiche parfois des écarts de deux degrés ou plus, sur quelques dizaines de mètres dans certaines zones.
à un mètre du sol, je pense que la température locale est lissée par l'air ambiant, pas à hauteur de trike.
je roule sur des sols campagnards, inégaux et variés, constitués de matières réfractant le froid à des degrés divers, entre autres facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 53
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyMar 01 Fév 2011, 09:29

Patum Catus a écrit:
constitués de matières réfractant le froid à des degrés divers,

euh ... qu'est-ce que cela veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyVen 04 Fév 2011, 00:41

Je n’ai pas d’explications pour ta gaine de frein , Papy, sinon qu elle se refroidit plus vite en sortant de ton garage s’il y a un courant d’air pour atteindre la température ambiante ! pas plus , pas moins ! (si pas d’évaporation … et… il n’y a pas de raison que tu fasses suer ta gaine )

Mais , par contre , toi , Oui, il y a plein de raisons pour que tu ressentes l’effet " wind chill" par la vitesse avec laquelle tu vas perdre tes calories

Il est bien difficile de régler son homéothermie ( rester à 37°C) quand il fait froid .
J L Etienne disait que l’effort dans l’ambiance froide est la pire des choses à gérer… et que sa préoccupation principale était celle de son homéostasie thermique , sa régulation , en essayant de ne pas déclencher les mécanismes d’évacuation de la surchauffe qui présentent des effets pervers ….. optimiser son efficacité dans le ralenti et essayer de ne rien gaspiller de précieux vers la stratosphère ….


Certains animaux ne suent pas ,mon chien … il tire la langue, comme un radiateur , pour évacuer les calories et sa respiration s’accélère

Nous , les hommes , qui savons tout… on sue , donc !

Et ,en hiver ,sur un vélo c’est un gros handicap
Nous n’avons pas :
- les poils du yack ,à ce propos , vous pourriez mettre des poils sur une vélomobile , il y aurait surement moins de condensation sur les parois froides , j'ai une vision d'horreur!
- la graisse de la baleine
- sa grosseur.
-sa forme : un ours, la tête dans les épaules, n’est pas celle de la girafe des pays chauds …
le rapport surface /volume , rend la vélomobile plus chaude , il n’y a qu’à regarder


Bref , notre problème , c’est qu’avec 4 couches de polaire + condensation + humidité + effort intense , le vélo en hiver , n’est qu’une succession de chaud –froid dans son jus .
Le jus, parlons –en , pour une vélomobile , c’est comme une combinaison en néoprène , on peut pisser dedans , çà tient chaud , un peu , on est mieux avec .. mais…. c’est mieux sec ?

Non ,non, le mieux serait
d’ avoir plein de poils graisseux partout et devant … plein de poêles à mazout , chauds, n'est ce pas bison couché?

-mais pourquoi les vélomobiles font toujours du tourisme au Cap Nord ?
-parce qu'ils ont trop chaud dedans ... évidemment , Papy !

-Mais pourquoi , Bon Dieu , mouille –t-on en faisant du vélo ?


Dieu :
- Parce que c’est très excitant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyVen 04 Fév 2011, 06:06

sitch a écrit:
euh ... qu'est-ce que cela veut dire ?
- je ne trouvais pas le mot et pensais à des briques réfractaires. disons que les sols ne réfléchissent pas le froid de la même façon qu'il soit organique, minéral, recouvert de bitume etc.
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyVen 04 Fév 2011, 07:11

Jean Michel POILANE a écrit:
Mais pourquoi , Bon Dieu , mouille –t-on en faisant du vélo ?
Cher (mais gratuit) monsieur POILANE, je n'étais pas encore monté dans ma VM que déjà j'étais mouillé, car vous m'avez fait pleurer de rire en vous lisant.
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyVen 04 Fév 2011, 07:55

Je confesse avoir été convaincu de tester un habillage plus léger aux dires des automobilistes et finalement me rendre compte que le trop est l'ennemi du bien.
Actuellement donc un tee-shirt manches longues faisant office de drain + une polaire suffisent par gel mais à condition de juper.
Pour rejoindre les propos de papy, Bison et ceux de JMP la VM tire bien son épingle du jeu car sa carrosserie protège du vent et on peu créer une zone tampon légèrement plus chaude entre l'extérieur et son corps.
Sur le Quest qui est large et possède donc un grand espace avec des ouvertures, le renouvellement de l'air rend plus difficile la création de cette zone tampon.
Mes déplacements urbains sont très hachés et donc la dépense énergétique très fluctuantes. Ce qui implique des changements de températures très fréquents et la sensation donc de ne jamais être à la bonne température ambiante (trop chaud ou froid).
A noter qu'une fois jupé avec le toit en sus, il est impossible sur le temps d'un feu rouge d'enlever une couche. Toute manœuvre une fois engossé est celle d'une larve dans son cocon.

Je pense pour ma part qu'une fois mes pieds plus au chaud mon problème de froid global sera d'une échelle bien moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyVen 04 Fév 2011, 08:53

Roulant en Quest, dans le Bordelais je peux vous parler de mon expérience quand il fait froid.
J'utilise des couvre chaussure hiver quand je roule vite et longtemps ( plus de l'heure ) quand il fait moins de 5 à 6 °c en température extérieur.
J'utilise des couvre chaussure super hiver quand je roule vite et longtemps ( plus de l'heure ) quand il fait autour de zéro en température extérieur.
Je roule systématiquement avec la jupe quand il fait froid ainsi qu'avec un bonnet polaire.
J'ai à porté de main une veste thermique que j'utilise quand j'ai besoin de sortir de l'habitacle quelques minutes. Je l'utilise rarement en roulant : il faut que je le sois refroidi de manière prononcé et que je ne puisse pas faire d'effort conséquent prolongé .
Sinon je roule en teeshirt manche courte et en cuissard long ou court cela dépend de mon humeur. Lors d'un arrêt pipi sur le bord de la route par 2 degrés extérieur et lorsqu'il faisait nuit, cela m'a déjà valu un " hé mais tu viens de quelle planète !? " d'un automobiliste alors.
Je n'utilise jamais de gants et n'en ressent absolument pas le besoin.

Je ne sais plus si c'est PixelMan ou Guilhem qui avait donné cette astuce, mais pour se vêtir et dévêtir plus facilement il suffit d'enfiler sa veste à fermeture éclaire préférée, en positionnant la fermeture rapide dans le dos ( sans la fermer, bien entendu ).

La condensation est d'autant plus notable que l'air est humide, l'effort soutenu et de longue durée, et augmente avec la diminution de la ventilation interne du Quest.

Je peux compter sur un chauffage d'appoint de plus de 500 watt lorsque je roule à près de 50 km/h, ca réchauffe très bien. En effet près des deux tiers voire les 3/4 de la puissance mise en œuvre pour pédaler est dissipée en chaleur. Soit pour 250watt mécanique produits au pédalier ( et cela sans prendre en compte le rendement biomécanique ), c'est au moins 500 watt de chaleur qui seront généré.

Pour résumer , pour moi il est aisé d'avoir trop chaud en VM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptySam 05 Fév 2011, 12:06

mon bonnet decole des oreilles vers 40 km/h, ce qui est tres desagreable

Bonjour à tous,
Froid dans le Waw. J'ai fermé complètement le devant avec un morceau de mousse provenant d'un matelas de camping. Sinon, crampes assurées dans les mollets, cuisses et même fessier. Par moins 4 (à ma montre cardio posée à côté de moi, 21 à 27° pendant la sortie...), pas de gants, pas de surchaussures, un seul maillot cycliste à manches longues, cuissard long, une veste polaire pour sortir, même pas longtemps, car là on sent le froid rapidement. Impossible de fermer complètement le toit, quand j'ouvre pour sortir, je "fume" pendant quelques secondes... Sortie de 80 bornes, je ne ressens pas le froid, j'ai même chaud, sueur, etc. Mais je ne suis pas du tout au poids de forme et ça doit jouer aussi, couche de lard à éliminer... J'en viens au bonnet qui décolle : j'ai roulé sans le toit du waw mais avec la partie qui fait un peu déflecteur. Les yeux qui pleurent dans les descentes (env. 65 km/h mais à partir de 40, ça commence) (lunettes), et casquettes ou foulard noué ne tiennent pas du tout, solution mettre le casque avec le foulard dessous ou la casquette, d'accord, mais j'ai remis le toit vite fait, car je n'aimais pas non plus le froid ressenti sur les épaules et le visage d'ailleurs).
Je me pose la question de certaines vidéos de descentes en VM à plus de 110 : on voit le conducteur en casquette (dans un Mango+ sans toit donc), apparemment aucun problème de vent ou de couvre-chef (collé ou vissé ?). De plus la vidéo ne "saute" absolument pas. J'ai fait une vidéo avec un appareil fixé devant moi, je ne l'a mets pas sur internet car l'image saute bcp trop (sauf si vous insistez). Je termine en indiquant que je n'ai plus de VM depuis jeudi... mais c'est en route pour le prochain même si ça risque d'être (très) long... Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? EmptyMar 08 Fév 2011, 11:24

Popof1954 a écrit:
je n'ai plus de VM depuis jeudi
Zut, j'espère que tu trouveras vite autre chose.

Citation :
J'ai fermé complètement le devant avec un morceau de mousse provenant d'un matelas de camping
Parles-tu du trou dans le nez? J'en ai un et je me pose la question de sa fermeture provisoire. Si ça peut me rechauffer les pieds ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous froid en VM ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous froid en VM ?   Avez-vous froid en VM ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous froid en VM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» si vous avez aimé la pandémie Covid, vous adorerez la crise climatique
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous aimerez Jean-Baptiste Fressoz
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous apprécierez Gaël Giraud.
» Vous avez aimé Jancovici, vous adorerez Meadows
» Vous avez dit VAE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: