Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| la pub et les prospectus, c'est bien ?? | |
|
+3reflets de vert sherpa421 daweed 7 participants | Auteur | Message |
---|
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: la pub et les prospectus, c'est bien ?? Mer 16 Fév 2011, 11:54 | |
| Salut à tous, je viens de trouver ceci dans ma boite aux lettres : j'ai l'impression que l'on se fout de nous...d'accord, une partie des bois utilisés proviennent des scierie ou des missions de nettoyage mais ça ne justifie pas, selon moi, l'utilisation de ces matières pour ces merdes de prospectus. il vaudrait mieux utiliser le bois "récupéré" pour l'isolation des maisons, comme combustible ou encore pour le jardinage... là, ils se vantent de donner une utilité écologique à la pub ! en moyenne, chaque habitation reçoit 45-50 kg de pub /an... et on sait tous où ça va... non mais... david |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: la pub et les prospectus, c'est bien ?? Mer 16 Fév 2011, 14:51 | |
| - daweed a écrit:
- j'ai l'impression que l'on se fout de nous...
Ça c'est sur ! Ceci dit, c'est vrai, le papier ça impacte peu notre environnement. Par contre ce qui gravite au tour c'est la catastrophe : - Le transport du papier, mais aussi du bois pour faire le papier, le transport du prospectus. Ça consomme combien un grummier pour transporter les coupes d'éclaircie jusqu'à l'usine de pâte à papier du bon bois qui aurait pu être utiliser localement pour se chauffer ? - Les additifs, par exemple pour rendre le papier plus blanc que blanc ou pour faire du papier glacé. C'est carrément pas jojo pour bubule le poisson. - Les encres (surtout en couleur), même si il y a eu des progrès. - La filière de recyclage. Parce que le camion qui vient chercher votre poubelle verte, il est pas écolo du tout. Donc une publicité fait d'un papier brut sans rien écrit dessus et qu'on irait nous même chercher dans la forêt en vélo c'est super écolo. Mais la plus grosse nuisance environnemental du prospectus, c'est qu'elle nous pousse à consommer plus de tous ces objets dont on a ni envie, ni besoin. |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: la pub et les prospectus, c'est bien ?? Mer 16 Fév 2011, 15:12 | |
| On se fout de nous avec ce prospectus, mais sur toute la ligne!!!! C'est très grave autant de malhonnêteté. Il y a énormément de technologies très performantes, et pas nécessairement récentes! Je pense que quand on veut être écolo, il faut savoir être cohérent. Il y a beaucoup d'inventivité, et de choses à créer, ou recréer. L'industrie forestière fait des dégâts sur l'environnement. Que ce soit pour le bois ou le papier. Parce qu'on privilégie le rendement, et certains arbres jugés "plus efficaces". On ne travaille pas avec la biodiversité, on privilégie les essences à croissance rapide… je ne parle même pas du sous-bois, qui entre invasion de sangliers auto-nourris, surpâture, fauchages de bords des routes et des lisières, est littéralement détruit. Des OGM sans lignine ont même été développés, parce que l'industrie papetière fait du papier sans lignine, pour évidemment avoir un truc blanc et propre, souple… en gros futile. C'est très grave. L'industrie papetière est très polluante… je ne rentre pas dans les détails des produits de merde qu'ils utilisent. Les branches, et restes… ("les coupes permettant le bon entretien de nos forêts" qu'ils disent) ça nourrit les insectes xylophages, les champignons, les bactéries, etc… qui à leur tour nourissent tout l'écosystème. La branche "décomposeurs" est très importante dans un écosystème, il ne faut jamais l'oublier. Sans ça, on transforme nos forêts en déserts. De nombreux forestiers l'ont compris… mais là on a affaire à des gens qui veulent des forêts "propres" et pas des forêts vivantes… on le payera très cher. Il n'y a pas besoin d'arbres pour faire du papier, c'est un mythe, et c'est grave de dire ça. Premièrement, on peut faire du "papier direct", avec des écorces de bouleau, des feuilles de bananiers, mais aussi plein d'autres plantes. La recherche à faire dans ce domaine n'a pas de limites. Deuxièmement, on peut faire du papier avec des herbes. Les orties, le riz, le chanvre, les carex, les joncs, l'agave, l'aloe vera… les plantes fibreuses ce n'est pas ce qui manque. N'oublions pas que le papier de la meilleure qualité n'est pas fait avec des arbres, mais soit avec des peaux de bêtes, soit avec des chiffons (recyclage de vêtements en lin et en chanvre, donc des herbes). http://fr.wikipedia.org/wiki/Se_battre_comme_des_chiffonniers http://www.weblibris.com/fr/papiers.html Ce dernier lien m'impressionne… je crois qu'il a tout dit. Le papier chiffon est beaucoup plus pratique que les parchemins en peau de bête (qui se conservent très très longtemps). En plus, il se recycle facilement, et permet de recycler des vêtements. De toute façon, l'un ou l'autre sont très durables dans le temps. Les archivistes qui ont de vieux documents de plus de 100 ans le savent très bien… que c'est le papier moderne qui tombe en ruine le plus vite… Dernier avantage du papier chiffon, en plus de sa très belle qualité: tout le monde peut en fabriquer lui-même. Troisièmement, il existe des technologies redoutables pour fabriquer de la cellulose pure. Ça s'appelle le vinaigre. Les bactéries acétiques fabriquent de la cellulose pure. Donc on fabrique soi-même du vinaigre "tout venant" à partir de sucre de betterave ou autre… pour l'entretien de la maison… et bien sûr du vinaigre alimentaire… et on peut récupérer du papier (ça produit peu, c'est vrai, mais la possibilité est là). Donc, en résumé. Oui, c'est clair qu'ils se foutent de nous, mais alors vraiment sur toute la ligne. J'en suis très admiratif. C'est comme affirmer que c'est quand même beaucoup plus pratique de nager avec un bras en moins. Au moins ils ont pas peur du ridicule, on devra donc saluer leur courage (j'aimerais bien en avoir un jour un en face de moi, de papetier industriel ) |
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: la pub et les prospectus, c'est bien ?? Mer 16 Fév 2011, 16:01 | |
| - reflets de vert a écrit:
- L'industrie forestière fait des dégâts sur l'environnement. Que ce soit pour le bois ou le papier.
Parce qu'on privilégie le rendement, et certains arbres jugés "plus efficaces". On ne travaille pas avec la biodiversité, on privilégie les essences à croissance rapide…je ne parle même pas du sous-bois, qui entre invasion de sangliers auto-nourris, surpâture, fauchages de bords des routes et des lisières, et littéralement détruit. Il est bien évident que toute culture impacte l'environnement. On considère souvent une forêt de production de bois d'industrie, par exemple la forêt de Landes, comme une forêt au même titre qu'une forêt primaire tropical ou même qu'une futaie jardiné. C'est une erreur. Que ce soit par le produit issue de cette culture ou par les méthodes utilisées, la forêt de production est à comparer au champ de blé ou au champ de maïs. Il est certains que l'impacte, notamment en terme de produit phytosanitaire d'une forêt est moins fort que pour un champ de blé. En France, les forêts primaire ont disparu depuis longtemps. Quand on se promène, ce n'est pas dans la nature, c'est dans un jardin. - reflets de vert a écrit:
- Des OGM sans lignine ont même été développés...
A ma connaissance, il n'y a pas d'arbre génétiquement modifié en production. Par contre, des patates OGM pour faire du papier, il y en a : http://www.20minutes.fr/article/388348/Economie-Feu-vert-pour-la-patate-OGM.php Mais le principal n'est pas là. Là où un prospectus est le plus destructeur, c'est quand il est arrivé dans les mains du CONsomateur. |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: la pub et les prospectus, c'est bien ?? Mer 16 Fév 2011, 16:08 | |
| hier (15/02/11 , j'ai vu sur arte une emission qui parle un peu du systeme de croissance adoptée par tous les pays titre de l'émission : Près à jeter" en autre ils parlaient de l'obsolescence programmée ... ( très intéressant, je vous invite à visionner cette émission ici la video ( vous n'avez que une semaine de visionnage gratuit...) le systeme de fonctionnement de l'Homme est la cause de tel problemes ( papier etc ) "le monde possede assez de richesses pour subvenir aux besoin de tous le monde mais il en a guère assez pour subvenir aux besoins de quelques avides personnages " Gandhi (je crois) david |
| | | romelec ***
Messages : 142 Localisation : vers Cassis VPH : ICE Sprint 1 Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: la pub et les prospectus, c'est bien ?? Mer 16 Fév 2011, 18:14 | |
| - daweed a écrit:
- hier (15/02/11 , j'ai vu sur arte une emission qui parle un peu du systeme de croissance adoptée par tous les pays
titre de l'émission : Près à jeter" en autre ils parlaient de l'obsolescence programmée ... ( très intéressant, je vous invite à visionner cette émission
ici la video ( vous n'avez que une semaine de visionnage gratuit...)
Et le débat qui a suivi: http://videos.arte.tv/fr/videos/debat-3714444.html |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: la pub et les prospectus, c'est bien ?? Mer 16 Fév 2011, 18:22 | |
| Les méthodes capitalistes sont prêtes à tout c'est pas nouveau. Y compris (et surtout) le mensonge éhonté. Non vraiment rien de neuf sous le soleil. |
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: la pub et les prospectus, c'est bien ?? Mer 16 Fév 2011, 21:57 | |
| Ah bon, les arbres sans lignine ne sont pas en production? Je veux bien croire… par contre dans les labos c'est monnaie courante!!
Exemple: http://ddr.nal.usda.gov/dspace/handle/10113/13753 J'ai eu des cours là-dessus. Les arbres sont un peu plus mous, un peu plus sensibles aux maladies (la lignification est une réponse de la plante aux parasites, regardez le côté cassant d'une feuille de courgette champignonnée pour vous en assurer), mais poussent très bien, et beaucoup plus vite… Ça me surprend que ça ne soit pas en production!!
(je viens de trouver un article qui montre que c'est en production, et que ça commence à poser problème http://www.i-sis.org.uk/GMFTTUTfr.php)
C'est quand même hallucinant. Très longtemps on a utilisé du papier chiffon de très haute qualité, qui permettait le recyclage et la durabilité. Maintenant on gaspille à mort, et on génère des absurdités… du côté du papier, il y a eu régression technologique, et en plus tout le monde s'enferre dedans.
(ce débat est vraiment intéressant - d'ailleurs il faut que je regarde les liens) |
| | | xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: la pub et les prospectus, c'est bien ?? Mer 16 Fév 2011, 22:26 | |
| - sherpa421 a écrit:
Ceci dit, c'est vrai, le papier ça impacte peu notre environnement. Heu... Quand même. La fabrication d'un kilo de papier nécessite 60 litres d'eau (pour le papier recyclé, il y a une diminution de 90%). Quelques ordres de grandeur... - http://environnement.wallonie.be/enviroentreprises/pages/etatenviindustrie.asp?doc=syn-pap-cea a écrit:
L'eau consommée par les industries papetières et graphiques
Le secteur du papier et de l'imprimerie représente 7% de la consommation totale d'eau de l'industrie wallonne hors production d'électricité et se place au sixième rang des consommateurs industriels. Il n'est pas très grand consommateur d'eau en comparaison d'autres secteurs industriels. Néanmoins l'eau y joue un rôle essentiel car elle sert à la mise en suspension des fibres de bois, constituant de base du papier et au transport des fibres. En 2006, sa demande s'élevait à 32 millions de m3. [retour haut de page]
Des consommations d'eau largement dominées par l'industrie du papier
Les activités les plus utilisatrices d'eau au sein du secteur sont donc de très loin les activités de fabrication de pâte, de papier et de carton qui utilisent l'eau essentiellement comme agent solubilisant, de dispersion, comme diluant, refroidissant ou nettoyant. Les industries graphiques et transformatrices de papier et carton n'emploient en revanche que très peu d'eau, qu'elles utilisent pour le nettoyage de leurs installations et comme solution de mouillage.
|
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: la pub et les prospectus, c'est bien ?? Mer 16 Fév 2011, 22:49 | |
| le stream rtmp est là, mais j'arrive pas à le choper |
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: la pub et les prospectus, c'est bien ?? Mer 16 Fév 2011, 23:21 | |
| Si tu es adepte du libre, rtmpdump est ton ami... Et en prime, j'offre un script en python qui s'occupe du téléchargement à partir de l'url de la page web du site d'Arte... Usage : python arte_download.py "http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html" pret_a_jeter.flv |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: la pub et les prospectus, c'est bien ?? Mer 16 Fév 2011, 23:37 | |
| merci! vu que j'ai l'url du rtmp, le rtmpdump est en train de faire son job pour le script python faut que je passe par cygwin ou que je télécharge python pour windows (ça doit bien exister) /Edit: il se plante souvent, je vais surveiller pour relancer avec le paramètre --resume /Edit2: un "resume" ok, mais 2 ça veut pas... /Edit3: vlc n'en veut pas, mplayer n'a pas de fonction de conversion. MediaCoder crash |
| Sujet: Re: la pub et les prospectus, c'est bien ?? Jeu 17 Fév 2011, 02:31 | |
| - iubito a écrit:
pour le script python faut que je passe par cygwin ou que je télécharge python pour windows (ça doit bien exister)
Vivi, ça existe. Néanmoins je ne dispose pas d'une machine sous windows pour tester le bon fonctionnement. A vue de nez, il doit falloir adapter au moins le chemin mis en dur pour rtmpdump (ligne 77) - iubito a écrit:
/Edit: il se plante souvent, je vais surveiller pour relancer avec le paramètre --resume
c'est l'intérêt de mon script : - il trouve tout seul le flux HD - il relance tant que nécessaire - iubito a écrit:
/Edit2: un "resume" ok, mais 2 ça veut pas...
ah ? chez moi ça marche… il dit quoi ? (MP) - iubito a écrit:
/Edit3: vlc n'en veut pas, mplayer n'a pas de fonction de conversion. MediaCoder crash Le flux récupéré est s'ouvre sans pb avec mplayer (1.0rc4-4.4.5) ou vlc. C'est du Macromedia Flash Video Selected video codec: [ffh264] vfm: ffmpeg (FFmpeg H.264) Selected audio codec: [faad] afm: faad (FAAD AAC (MPEG-2/MPEG-4 Audio))Je l'ouvre également sans problème directement avec firefox muni du plugin flash… |
| Sujet: Re: la pub et les prospectus, c'est bien ?? Jeu 17 Fév 2011, 09:56 | |
| - xael a écrit:
- Heu... Quand même. La fabrication d'un kilo de papier nécessite 60 litres d'eau (pour le papier recyclé, il y a une diminution de 90%).
C'est sur, ce n'est pas une activité anodine. Mais les pays producteurs de papier ne sont pas en manque d'eau. Par contre l'utilisation d'agent blanchissant, notamment pour la production du papier recyclé, va polluer ces 60 litres d'eau. |
| Sujet: Re: la pub et les prospectus, c'est bien ?? Jeu 17 Fév 2011, 20:50 | |
| Pour alimenter le débat http://www.funsci.com/fun3_fr/papier/papier.htm http://lespapiersdumoulin.com/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la pub et les prospectus, c'est bien ?? | |
| |
| | | | la pub et les prospectus, c'est bien ?? | |
|