| Energie nucléaire | |
|
+55rouelibre44 coxi24 hube68 sebm JJ34 jojovélo fabien Magnum oeuf-de-paque Bob 33 hysope Gaze Myrddin HTC 87 Magic Vindwa Sparv Echo Logique rico Pomme d'Happy Calcoran biroulet teff sleibt patoo45 Loïc arafolie Tigouille hbourj vipere noire pascal La Tortue MARINIER knight xael LoRan(s) cavallo pazzo herve reflets de vert Armandos Rice TroisL pierre1911 detrike M Glace de Feu iubito bandicoot Leloublan Zythum Asocat laf_ange bison couché sherpa421 ALagrange (Alex) Snickers 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Energie nucléaire Jeu 26 Mai 2011, 18:39 | |
| Laf_ange, tu fais dans la mauvaise foi, quand ils disent que l'arrêt est impossible, ils parlent probablement du fait que suite à la chute du couvercle de la cuve, il n'est plus possible d'enfoncer les barres de contrôles dans le coeur du réacteur pour un arrêt d'urgence. (enfin arrêt est une notion toute relative en terme d'énergie nucléaire, en tout honnêteté on devrait parler de mise au ralentie de la réaction nucléaire et pas d'un arrêt).
Il est bien évident que lorsque tout le combustible sera épuisé, le réacteur stoppera (enfin ralentira progressivement), mais ça peut prendre des années. |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Energie nucléaire Jeu 26 Mai 2011, 23:36 | |
| A Three Miles Island je crois qu'ils ont pu rentrer dans la centrale 15 ans après la perte de contrôle.
la réaction finit par s'arrêter, mais ne peut s'arrêter brutalement. C'est pas comme une vanne de pétrole ou de gaz, ou un robinet d'eau qu'il suffit de fermer pour stopper. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Energie nucléaire Ven 27 Mai 2011, 13:16 | |
| Pour rappel je ne parle pas de Fukushima mais du surgénérateur de Monju...
Pour ce que j'en sais son couvercle n'est pas tombé dans sa cuve.
LAF ! ! ... !
|
|
| |
La Tortue Posteur d'or
Messages : 622 Âge : 45 Localisation : Quelque part en Suisse... VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Energie nucléaire Ven 27 Mai 2011, 17:58 | |
| En réponse à Calcoran: En suisse c'est tout de même 38% de l'énergie consommée qui est produite par le nucléaire... Et environ 56% proviennent de l'hydroélectrique.
Pour moi, ce n'est pas tant la question de plus facile ou non pour un tel ou un tel pays... C'est l'espoir de voir notre société changer et de relever ce défi plutôt que de continuer bêtement dans une voie à mes yeux sans issues. Ce n'est pas gagné, mais c'est déjà un pas en avant. |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Energie nucléaire Ven 27 Mai 2011, 18:35 | |
| - La Tortue a écrit:
- Et environ 56% proviennent de l'hydroélectrique.
C'est bien ce que je dis, c'est énorme par rapport à beaucoup d'autres pays européens. Du coup, la décision, qui n'en est pas moins méritoire, est en plus réaliste. Euh ... c'est à quel horizon, au fait? J'ai regardé un peu la TV suisse hier sur le cable, c'était rigolo, ils ne parlaient que de ça (ça change de DSK ), mais je n'ai pas entendu ce "détail". Il y avait quand même quelques bon beaufs qui râlaient ... probablement les mêmes qui chez nous ont milité pour ne pas faire enlever les panneaux prévenant des radars. |
|
| |
La Tortue Posteur d'or
Messages : 622 Âge : 45 Localisation : Quelque part en Suisse... VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Energie nucléaire Sam 28 Mai 2011, 09:56 | |
| D'ici 2034...
En fait les beauf qui gueulent chez nous sont ceux qui ont peur de ne plus avoir d'électricité (apprenez à consommer moins!) et ceux qui ont peur pour l'économie: dans ce second cas, je pense que les énergies renouvelables vont absorber les pertes d'emplois du nucléaire (de toute façon c'est long le démantèlement d'une centrale!) et économiquement les sous vont devoir sortir... Le solaire, l'éolien cela a aussi un coût!
|
|
| |
detrike Posteur d'argent
Messages : 465 Localisation : Ailleurs VPH : Metaphysic 26" Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: Re: Energie nucléaire Sam 28 Mai 2011, 10:23 | |
| Pour l'éolien il semble que le groupe suez était d'accord, il faut que les sous sortent, sans doute pour mieux rentrer ? Eolien ? |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Energie nucléaire Sam 28 Mai 2011, 18:18 | |
| Suivant les types de centrales, toutes les barres de contrôles... ne sont pas forcement montées sur la cuve certaines sont montées dessous.... |
|
| |
biroulet Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : bordeaux VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70' Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Energie nucléaire Sam 28 Mai 2011, 22:26 | |
| on voit plus bendicoot ?
http://www.kokopelli-blog.org/
je crois que montesquieu disait un truc du style :
"il n'y a pas de maitre, il n'y a que des valets"
biroulet |
|
| |
detrike Posteur d'argent
Messages : 465 Localisation : Ailleurs VPH : Metaphysic 26" Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: Re: Energie nucléaire Dim 29 Mai 2011, 09:17 | |
| Normal qu'on ne le voit plus, quand on regarde ce graphique : On voit bien qu'il n'y a rien à dire, peut être même qu'il ne s'est rien passé ? Aussi, n'a t-il pas été mis à jour ? |
|
| |
detrike Posteur d'argent
| Sujet: Re: Energie nucléaire Dim 29 Mai 2011, 09:34 | |
| J'aime bien la note de la deuxième ligne : lack pas mal aussi ! Là, je ne sais pas ? |
|
| |
Messages : 308 Localisation : bordeaux VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70' Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: accueil des japonais Dim 29 Mai 2011, 14:09 | |
| je reste persuadé, pour le moins, que l'ile où se trouve fukushima est condamnée de part la pollution de ses nappes phréatiques
est-ce que la France, terre d'accueil, ne pourrait-elle pas se préparer à recevoir des émigrants japonais ?
il sera souhaitable que certaines communes françaises s'abstiennent de proposer leur candidature la liste est facile à établir merci encore à tous les maires et équipes municipales qui ont permis l'installation des centrales atomiques
ceux-ci pourraient-ils aller "liquider" les centrales japonaises et, en passant, couler un peu de béton à tchernobyle
merci à eux pour ce geste tardif mais repentant !
une fois le japon vidé de son peuple, qui va aller décontaminer tout l'appareil industriel et nucléaire ? areva au titre de la garantie sur le mox ?
biroulet |
|
| |
detrike Posteur d'argent
| Sujet: Re: Energie nucléaire Dim 29 Mai 2011, 14:28 | |
| - biroulet a écrit:
- France, terre d'accueil,
C'est de la propagande ! Va demander à nos amis libyens, afghans, aux immigrés, ... juste aux étrangers qui veulent un visa pour VISITER la france ! Pays colonialiste, oui, impérialiste, oui, terre d'accueil NON ! |
|
| |
| Sujet: propaganda staffel ? Lun 30 Mai 2011, 17:34 | |
| même pas vrai ! javascript:emoticonp(' ') si leurs valises sont suffisament pleines de grosses coupures = on les prends les immigrés quelques soient leurs crimes, l'origine de leur fortunes alors, si en plus ils ont des matières radioactives de récup à vendre ! de toute façon ce ne sont pas les pauvres japonais qui pourront venir en avion, ni en boat-people 1°) laissons venir les riches, 2°) ceux-ci transporterons leurs pauvres taillables et corvéables à merci ensuite, 3°) éventuellement la république française pourra les imposer de toutes les taxes régaliennes idoines, 4°) avec les bénéfices dégagés on continue les super-phoenix, epr2 etc... bienvenu aux millions de petits japonais, et moi et moi et moi javascript:emoticonp(' ') biroulet |
|
| |
detrike Posteur d'argent
| Sujet: Re: Energie nucléaire Lun 30 Mai 2011, 21:40 | |
| Oui on est bien une terre d'écueil (en dessous d'un certaine richesse ça ne passe pas) ! |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Energie nucléaire Lun 30 Mai 2011, 21:53 | |
| - Citation :
- Lundi 30 mai, TEPCo a annoncé avoir détecté une forte contaminaton de la glande thyroïdienne en iode 131 chez deux ouvriers de la centrale : 9 760 becquerels pour l'un et 7 690 pour l'autre, soit 10 fois plus que pour les autres ouvriers de la centrale. En outre, ils ont reçu une dose externe de 74 et 89 millisieverts jusqu'à maintenant. Cela laisse penser que la dose qu'ils ont reçue dépasse les 250 millisieverts. Ils ont travaillé sur le site en mars et en avril et l'ont quitté depuis. Il avaient pris de l'iode stable le 13 mars pour saturer leur thyroïde.
Pour faire face à la pénurie de main d'oeuvre qualifiée dans les centrales nucléaires, le gouvernement japonais veut revoir la limite de dose admissible pour les travailleurs. Il en a informé la principale organisation syndicale (Rengo). En effet, les nombreuses personnes qui sont intervenues à Fukushima ont reçu des doses telles qu'il ne leur est plus possible d'intervenir en zone contaminée en situation normale (non accidentelle). Le gouvernement veut donc lever la limite de 50 millisieverts par an et ne garder que la limite de 100 millisieverts sur 5 ans. Le gouvernement craint une réaction négative des travailleurs et essaye d'obtenir l'accord des syndicats.
A lire ici On y lit aussi : - Citation :
- Lundi 30 mai, avec le passage du typhon, TEPCo a replié les bras les camions pompe pour qu'ils ne soient pas endommagés par les vents forts. Les fortes pluies ont interrompu les travaux sur place. Les niveaux de l'eau dans les sous-sols des réacteurs ont monté rapidement. En temps normal, le niveau monte de 3 cm par jour. Mais entre le dimanche 29, 7h, et le lundi 30 à 7h, le niveau a monté de 6,2 cm dans une galerie souterraine du réacteur n°2, de 6,1 cm dans le bâtiment turbine du réacteur n°2. Pour le réacteur n°3, la montée est 4,4 (galerie) et 4,2 cm (turbine) durant la même période.
Le record est pour le bâtiment réacteur n°1 où le niveau a monté de 1,1 cm entre le 28 et le 29 mai à 7h, puis de 19,8 cm lors des 24 heures suivantes. Le niveau le plus haut n'est plus qu'à 50 cm du niveau du sol et menace donc de déborder. Avec ça ils pourront nous dire que tout baigne sans même avoir besoin de mentir |
|
| |
xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: On ne s'en sortira pas… Mar 31 Mai 2011, 09:35 | |
| http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/energie-nucleaire-la-france-persiste-et-signe-31-05-2011-1320844.php - Citation :
Eric Besson assure par ailleurs qu'il n'y aura "aucun moratoire" sur la construction de l'EPR, affirmant qu'il s'agit du "réacteur nucléaire le plus sûr au monde". "Notre monde ne pourra pas se passer du nucléaire au XXIème siècle", poursuit-il. "Comme l'a réaffirmé le président de la République, notre filière nucléaire est un atout industriel majeur pour la France" "Aucune statistique fiable ne peut être fondée sur deux accidents en un demi-siècle", déclare-t-il à propos de Tchernobyl et Fukushima, estimant que la catastrophe japonaise "va faire progresser la sûreté nucléaire".
|
|
| |
detrike Posteur d'argent
| Sujet: Les clowns criminels. Mar 31 Mai 2011, 09:50 | |
| Moratoire, référendum, ..., fanfreluches démocratiques, style refus de la constitution européenne puis traité de Lisbonne. Oui, je vais pédaler. |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Energie nucléaire Mar 31 Mai 2011, 09:55 | |
| - Citation :
- Aucune statistique fiable ne peut être fondée sur deux accidents en un demi-siècle", déclare-t-il à propos de Tchernobyl et Fukushima, estimant que la catastrophe japonaise "va faire progresser la sûreté nucléaire".
Un curé à 2 jeunes qui se masturbent : "- Vous savez que ça peut rendre aveugle?! - On arrêtera quand on aura besoin de lunettes!" (Coluche) |
|
| |
Echo Logique Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 76 Localisation : Majorque Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Energie nucléaire Mar 31 Mai 2011, 13:00 | |
| Excusez-moi Rico, je suis un peu obtus et je ne comprends pas. Faut-il comprendre que le curé a raison et qu'il faut arrêter les centrales nucléaires, ou qu'il a tord et qu'on arrêtera quand une autre nous pètera a la figure? |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Energie nucléaire Mar 31 Mai 2011, 13:21 | |
| Ou alors que le curé se gourre complètement, et que rien de grave n'arrivera? Ou que les centrales nucléaires sont source de plaisirs innocents, et que les écolos sont des menteurs violeurs d'enfants? |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Energie nucléaire Mar 31 Mai 2011, 14:44 | |
| Comprenez dans le sens qui vous arrange. Quoique pour le coup des centrales c'est pas bien dure de comprendre que la décision de les arrêter sera prise quand il sera trop tard. Autrement dit, ou dans le langage Coluche : on les arrêtera quand on aura besoin de combinaisons anti radio activité, aussi inefficaces que les lunettes pour aveugles. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Energie nucléaire Mar 31 Mai 2011, 14:48 | |
| C'est juste que ton analogie est foireuse, puisqu'on sait bien que l'onanisme n'a pas d'effets sur la vue, tandis que le nucléaire oui, et bien plus pour le même prix... |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Energie nucléaire Mar 31 Mai 2011, 14:53 | |
| Bah l'analogie en question c'est d'arrêter le nucléaire une fois qu'il est trop tard. Après si vous n'aimez pas l'humour là j'peux rien pour vous.... Mais bon je suis d'accord : l'onanisme ne rend pas aveugle, mais sourd....
Dernière édition par rico le Mar 31 Mai 2011, 14:56, édité 1 fois |
|
| |
detrike Posteur d'argent
| Sujet: C'est le grand bazar Mar 31 Mai 2011, 14:55 | |
| - Sparv a écrit:
- plaisirs innocents, et que les écolos sont des menteurs violeurs ...
A qui pensez vous ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Energie nucléaire | |
| |
|
| |
| Energie nucléaire | |
|