Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Energie nucléaire

+55
rouelibre44
coxi24
hube68
sebm
JJ34
jojovélo
fabien
Magnum
oeuf-de-paque
Bob 33
hysope
Gaze
Myrddin
HTC 87 Magic
Vindwa
Sparv
Echo Logique
rico
Pomme d'Happy
Calcoran
biroulet
teff
sleibt
patoo45
Loïc
arafolie
Tigouille
hbourj
vipere noire
pascal
La Tortue
MARINIER
knight
xael
LoRan(s)
cavallo pazzo
herve
reflets de vert
Armandos
Rice
TroisL
pierre1911
detrike
M
Glace de Feu
iubito
bandicoot
Leloublan
Zythum
Asocat
laf_ange
bison couché
sherpa421
ALagrange (Alex)
Snickers
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic

Energie nucléaire - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyMar 31 Mai 2011, 14:56

hein !
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyMar 31 Mai 2011, 14:58

Bon arrêtez donc un peu ce dialogue de sourd, ou plutôt arrêtez l'onanisme! Laughing
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyMar 31 Mai 2011, 14:59

[uber mauvais goût]
Ce fil part en sucette.

(j'ose pas fermer la balise BBCode)
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyMar 31 Mai 2011, 16:33

Je vous encourage à revenir à l'énergie nucléaire, le sujet initial.

Je suis surpris (quoique) par l'argument de Eric Besson. Le nucléaire ne représente qu'une faible fraction de l'énergie au niveau mondial. De l'ordre de 5-6 % je crois. Au niveau français, c'est plus compliqué car cela représente 80% de l'électricité consommée. Ca plus la voiture électrique, notre modèle (français) ne tient effectivement pas. C'est donc du déni.

Si l'on se place du point de vue de la consommation d'énergie mondiale, le problème n'a rien d'insoluble. Par contre si l'on se place du point de vue de l'électricité français, cela paraît nettement plus compliqué.
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyMar 31 Mai 2011, 18:03

Sortir du nucléaire ok, mais par quoi remplacer cette production ?
J'attends de vraies propositions pas de "euh" ou des "je ne sais" pas ou des "trucs futuristes" par encore dans les cartons.
Pas de l'intermittent non plus car il faut de l'énergie 24h/24 pour continuer de vivre normalement.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyMar 31 Mai 2011, 18:15

Négawatt propose des scénarios crédibles basés sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la baisse de la consommation.
http://www.negawatt.org/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyMar 31 Mai 2011, 18:41

Un truc qui manque dans le(s) scenario(i) Negawatt (mais j'ai peut-être lu un peu vite), c'est la gestion de la demande au jour le jour. En effet, autant je suis assez d'accord avec eux sur les valeurs globales, autant le problème de la saisonnalité et de la variabilité de la demande est assez survolé. Comment faire face aux pointes si ce qui nous sert aujourd'hui aux pointes (hydraulique) devient la base? Comment pallier à une demande plus forte en cas d'absence de vent? Etc.

Du coup, quand ils disent "Le scénario ne fait par exemple aucun pari sur une hypothétique rupture technologique
majeure, telle que la mise au point de dispositifs de stockage de l'électricité performants et bon marché" ... là je suis un peu moins d'accord. Oui leur scenario est crédible, mais avec un fort développement des technologies de stockage. Sérieusement, je ne vois pas comment faire autrement.

Cela dit, ça ne veut pas dire que c'est sans espoir. Le stockage d'électricité on n'est pas bon, mais on peut progresser. Et si on n'y arrive pas, l'énergie peut se stocker sous d'autres formes. Energie potentielle, ça on le fait déjà dans les barrages. Chaleur, sinon: on chauffe un ballon très bien isolé en heure creuse, et on s'en sert soit directement pour l'ECS ou le chauffage, soit avec un stirling pour l'électricité. Etc.
sherpa421
Accro du forum

VPH : Catrike Road, Méphistophélès

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyMer 01 Juin 2011, 09:06

HTC 87 Magic a écrit:
Sortir du nucléaire ok, mais par quoi remplacer cette production ?
Sortir du nucléaire ok, mais pourquoi remplacer cette production ?
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin

VPH : Pioneer de chez nazca

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyMer 01 Juin 2011, 09:07

Calcoran a écrit:
Un truc qui manque dans le(s) scenario(i) Negawatt (mais j'ai peut-être lu un peu vite), c'est la gestion de la demande au jour le jour. En effet, autant je suis assez d'accord avec eux sur les valeurs globales, autant le problème de la saisonnalité et de la variabilité de la demande est assez survolé. Comment faire face aux pointes si ce qui nous sert aujourd'hui aux pointes (hydraulique) devient la base? Comment pallier à une demande plus forte en cas d'absence de vent? Etc.

Du coup, quand ils disent "Le scénario ne fait par exemple aucun pari sur une hypothétique rupture technologique
majeure, telle que la mise au point de dispositifs de stockage de l'électricité performants et bon marché" ... là je suis un peu moins d'accord. Oui leur scenario est crédible, mais avec un fort développement des technologies de stockage. Sérieusement, je ne vois pas comment faire autrement.

Cela dit, ça ne veut pas dire que c'est sans espoir. Le stockage d'électricité on n'est pas bon, mais on peut progresser. Et si on n'y arrive pas, l'énergie peut se stocker sous d'autres formes. Energie potentielle, ça on le fait déjà dans les barrages. Chaleur, sinon: on chauffe un ballon très bien isolé en heure creuse, et on s'en sert soit directement pour l'ECS ou le chauffage, soit avec un stirling pour l'électricité. Etc.

Le stockage d'énergie sous forme de chaleur ne demande pas de rupture technologique, juste d'appliquer l'existant et d'enfin avancer dans cette direction. Bernard Multon de l'ENS CACHAN à pas mal travaillé la dessus.

Il existe d'autre possibilité, comme les réseaux intelligent, qui module le prix en fonction des producteurs/consommateurs. Il est aussi possible d'inciter les utilisateurs à utiliser des ressources décentralisé de stockage d'énergie… Il y a plein de solution possible, mais il faut d'abord sortir du mythe du nucléaire et de l'énergie pas chère.

Je suis persuadé que le réseau de demain sera décentralisé, avec de multiples sources d'énergie.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyMer 01 Juin 2011, 09:28

Myrddin a écrit:
Il est aussi possible d'inciter les utilisateurs à utiliser des ressources décentralisé de stockage d'énergie…
comme les batteries des voitures électriques?
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyMer 01 Juin 2011, 09:52

Myrddin a écrit:
Il est aussi possible d'inciter les utilisateurs à utiliser des ressources décentralisé de stockage d'énergie…
C'était un peu l'idée quand je parlais de stockage d'eau chaude. Le ballon peut aussi bien faire 500L que 500000L ... même s'il me semble qu'il sera plus facile d'isoler efficacement le second que le premier.
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin

VPH : Pioneer de chez nazca

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyMer 01 Juin 2011, 09:55

Calcoran a écrit:
Myrddin a écrit:
C'était un peu l'idée quand je parlais de stockage d'eau chaude. Le ballon peut aussi bien faire 500L que 500000L ... même s'il me semble qu'il sera plus facile d'isoler efficacement le second que le premier.

Pour le stockage d'électricité sous forme de chaleur on est sur d'autre technique que de l'eau, entre autre pour pouvoir monter plus haut en température que 100 degré…
sherpa421
Accro du forum

VPH : Catrike Road, Méphistophélès

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyMer 01 Juin 2011, 09:59

ALagrange (Alex) a écrit:
comme les batteries des voitures électriques?
Non, plutôt pour les camions électriques. Transporté à 130km/h 80 kg d'humain dans 1 Tonne d'acier c'est une aberration technique qui ne survivra pas longtemps. Par contre, utiliser un camion électrique limité à 20 km/h pour le transport de proximité, ça c'est déjà vu. En plus, il est beaucoup plus réaliste de planifier un transport de marchandise en fonction de la disponibilité électrique que de planifier un transport individuel.
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyMer 01 Juin 2011, 11:29

Myrddin: Toutafé Energie nucléaire - Page 8 4048 .

https://velorizontal.1fr1.net/t13466p1-alternatives-au-nucleaire#251367

Cela dit, chez un particulier, l'utilisation d'eau me semble rester intéressante: prix ridicule, dangerosité faible, énergie stockée non négligeable (500L de 20 à 100° : 44 kWh sauf erreur de ma part ... même en incluant un rendement de 60% (très pessimiste vu qu'on reste dans de la conversion électricité->chaleur->chaleur) c'est encore à peu près le double des besoins journaliers d'une BBC de 100m2 il me semble)
Gaze
*

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyLun 06 Juin 2011, 22:24

petite info :
http://jne-asso.org/blogjne/?p=3798
Il parait que c'est bien.
detrike
Posteur d'argent
detrike

VPH : Metaphysic 26"

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyMer 08 Juin 2011, 03:30

sur le blog de kokopelli :

Un groupe de parents est en train de se former à Tokyo pour exiger du gouvernement qu’il stoppe de prendre ses mesures à 18 mètres de hauteur. A cette hauteur, mardi passé, le niveau de contamination était de 0.06 microsieverts/heure. Le leader de cette association, Ayako Ishikawa, a déclaré lors d’une conférence de presse que le gouvernement devait établir ses mesures au niveau du sol. Sans plaisanter, surtout lorsque l’on voit un niveau de contamination de 5.77 microsieverts/heure au niveau du sol à Tokyo.

Energie nucléaire - Page 8 Biomorph
http://greenvideo.eu
Gaze
*

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyMer 08 Juin 2011, 06:46

L'appareil de mesure ne pourrait pas le supporter.

Dernière édition par ALagrange (Alex) le Mer 08 Juin 2011, 07:50, édité 1 fois (Raison : suppression citation inutile)
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptySam 25 Juin 2011, 09:30

Cela buz... pas mal... vidéo supprimé... y cela sens un peu bizard...

https://www.youtube.com/watch?v=tp1qkmImCnY

Va t'on vers une réflexion ou juste payer...

Contre le gaz de schiste, contre nucléaire... je trouve cela drôle en fin de compte... euh... changer de modèle ... non ?

a+

Jeff
Zythum
Accro du forum
Zythum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyJeu 30 Juin 2011, 20:46

Bon tout baigne et il n'y a pas le feu donc on continu sur la lancée :
Citation :
Décidément, le nucléaire ne se porte pas bien en ce début de millénaire, ce qui n’a pas empêché l’autocrate présidentiel d’allouer le 27 juin dernier, un milliard d’euros à l’industrie nucléaire, au moment ou près de 80 % de français souhaitent sortir du nucléaire.
detrike
Posteur d'argent
detrike

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyLun 04 Juil 2011, 09:10

Je ne croyais pas que ce soit possible, mais le site semble sérieux ! Alors ?

Dioxine

Romans sur Isère

pale
Zythum
Accro du forum
Zythum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyDim 31 Juil 2011, 21:44

Un peu d'actualité sur un sujet négligé par nos médias :
On a retrouvé le corium de Fukushima
Bob 33
*
Bob 33

VPH : Trike Performer suspendu

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyLun 01 Aoû 2011, 11:02

Hello

Sans vouloir te contrarier, Zythum, je trouve que c'est pas la faute des médiaS si ce sujet ne fait pas la une. C'est vrai, quoi. On ne peut pas toujours rester sur le passé...Il y a quand même plus important dans la vie pour avancer ... pale
Il paraît que Amy Winehouse allait adopter ! Sad
Je sais, c'est pas super extraordinaire comme info, mais quand même... il faut se soucier de l'être humain non ?
Et les campings....Terrible vision, non, que tous nos compatriotes parqués comme des sans logis de l'été dans des cases en bois (pardon, PVC) parce qu'ils ne peuvent pas se loger comme la majorité des gens au soleil des Canaries... En plus ils sont obligés de passer des heures et des heures conicés dans des voitures qui n'ont même pas toutes le start and stop
Et je ne parle pas de la baisse des immatriculations de voitures neuves...
Rolling Eyes
Alors bon ... L'incident du Japon ... D'abord c'était il y a longtemps... Et puis c'est loin sur la planète ...Et puis c'est pas comme si on étaient concernés directement.... Nous, notre président dit qu'on ne risque rien parce que nous, ... ben...on n'est pas c.... jocolor et que c'est pour ça qu'on va même mettre encore plus d'argent pour le nucléaire. C'est quand même une preuve qu'on ne risque plus rien.
(c'est trop tard Shocked .
Comme je le disais plus haut, faut plutôt se soucier de l'être humain (vi, Amy Winehouse mais aussi Dsk, Nkm, Mam, ....) Energie nucléaire - Page 8 Idee-pui ...
Enfin s'en soucier tant qu'il y en a... Quoi que.... C'est plutôt obsolète comme concept non ??? Qui se soucie de la paire de tongs qu'il est sur le point de mettre à la poubelle ?

Mais on avance (non, je ne parle pas pour toi, Laurent !)
On y va
Tout droit.
Et en plus, on le sait.
Un peu comme le saut à l'élastique, mais avec une ficelle (un peu de rafia, pour la touche écolo)... Une fois qu'on a franchit le parapet, qu'on a plongé, ...plus de souci à se faire.... Juste le paysage à regarder.
Enfin trés, très vite quand même.
Peut être vomir un peu, pour les plus fragiles ? Energie nucléaire - Page 8 Triste6

Non, moi, l'info primordiale que je trouve par trop passée sous silence, c'est l'abandon de la navette spatiale par les Américains....
Parce qu'on va faire comment, maintenant, pour se tirer en vitesse ? Energie nucléaire - Page 8 Idee-pui
Quoi ?! C'est bien comme ça qu'on a l'habitude de faire non ? On arrive dans un joli coin, on disserte un peu sur les beautés du monde, on dégueulasse au maximum pendant et aprés le pique nique, et on va ailleurs ...

Hum ... ouaip ... Bon, sauf que là ... je sens venir un léger problème quand même ...pour "aller ailleurs" ... Energie nucléaire - Page 8 Triste6
Bonne route et bonnes vacances. Même si ce sont les dernières... Energie nucléaire - Page 8 Velo5tr

PS: Pour finir sur une note optimiste et primordiale ... La bourse de Paris vient d'ouvrir en nette hausse. T'inquiète pas Zythum
detrike
Posteur d'argent
detrike

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyMer 03 Aoû 2011, 22:04

Bob t'as raison, il nous restera toujours la Libye, pire des cas l'Afghanistan ou l'Irak. Allez optimistes les gars ! Plus tu pédales vite plus la choucroute sera bonne, non, je ne te parle pas de cacherout.
oeuf-de-paque
Posteur d'argent

VPH : leitra

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyDim 07 Aoû 2011, 15:39

pour ceux qui n'arrivent pas a voir la webcam de fukushima parce qu'il faut encore un plugin alacon
http://www.tepco.co.jp/nu/f1-np/camera

ca marche mieux en ouvrant ce lien dans vlc :
mms://a1362.l12738051361.c127380.a.lm.akamaistream.net/D/1362/127380/v0001/reflector:51361
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu

VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 EmptyLun 08 Aoû 2011, 10:49

Je viens de terminer une lecture d'été très intéressante sur le sujet de l'énergie nucléaire :

"Le nucléaire : un choix raisonnable ?" par Hervé Nifenecker

Rédigé en réponse à 20 questions qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres. Elles sont regroupées en 5 parties + les annexes : la position de la France dans le nucléaire mondial, les risques civils du nucléaire, l'économie du nucléaire, le développement du nucléaire, les déchets nucléaires.

Comme l'écrit l'académicien des sciences Roger Balian dans sa préface, "l'auteur s'interdit d'asséner des certitudes ; il accompagne ses assertions de leur degré de confiance, comme il sied à toute vérité scientifique. Son expérience de physicien l'amène tout naturellement à se baser sur des estimations chiffrées, visualisées par des graphiques".

Toute personne ouverte à différents points de vue pour se forger une opinion, sur un sujet où le passionnel ou l'agenda militantiste l'emporte trop souvent sur l'objectivité (les 14 pages de ce sujet en apportent encore une preuve), devrait apprendre beaucoup par cette lecture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Energie nucléaire   Energie nucléaire - Page 8 Empty

Energie nucléaire
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant