Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Mer 04 Mai 2011, 21:31
Avec le changement de guidon ,les doigts vont moins froter sur le pneux. Sur une photo j'ai pu voir qu'au braquage tes roues viennent frotées sur tes tirants de réglage de train avant. Il va peut etre falloir mettre en place des butées pour éviter cela. Bonne continuation.
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Jeu 05 Mai 2011, 20:39
Ce matin un ami retraité est venu un peu avant l'heure du café je l'ai tout de suite mis à contribution.... montage du cables de frein arrière, des cables de dérailleurs et mise en place de la sonnette. A midi, installation du support pour la vignette (encore obligatoire une année en Suisse) et premier tour de quartier sur la route.
Gros yeux étonnés de quelques passants.
La direction était un peu trop "vive", je lui ai donc rajouté un peu de chasse, il faut maintenant que je rerègle le pincement, mais pour un premier essai sur route à allure "normale" l'essai était vraiment concluant.
Cet après midi, j'ai revu un de mes profs d'apprentissage (que je n'avais pas revu depuis 25 ans), il avait participé à l'élaboration de la voiture solaire du CERN en 1985 et l'avait pilotée. Je l'ai invité à faire un tour dans l'atelier en lui disant que je lui montrerait un truc qui l'intéresserait.... Silence admiratif de sa part.... (ça me plait ce genre de moment).
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Jeu 05 Mai 2011, 21:44
Merçi pour le lien. Tu vas faire 2 adeptes de plus au trike.
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Ven 06 Mai 2011, 06:06
@ Yoplait
Que le monde est petit Sais tu que je suis membre du solar Club du CERN Il y a Jean Donnier et William van Sprolant qui ont construit la voiture solaire L'école de mécanique de Genève avait développé l'essieu avant La voiture fonctionne toujours et nous participons à des courses et des manifestations :
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Ven 06 Mai 2011, 06:26
amidesign a écrit:
Ce serrait sympa que tu viennes un fois au club
Volontiers, mais il faut que je me fasse un peu les jambes avant ça... environ 15 ans que je n'ai plus fait tourner un pédalier (sur un trajet conséquent s'entend)
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Ven 06 Mai 2011, 23:01
Ce vendredi, j'ai fait pas mal d'essais, dont une grosse montée, verdict... la bôme n'était pas assez rigide et la chaine ne s'enroulait pas assez autour d'un des petits pignons. Retour à l'atelier et correction des problèmes.
Ajout d'une roulette sur le pignon intermédiaire pour que la chaine ne saute plus :
Les essais suivants ont été un vrai plaisir...
Dernière édition par Yoplait le Mar 07 Juin 2011, 04:45, édité 1 fois
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Sam 07 Mai 2011, 09:35
J'ai du mal a comprendre le cheminement de ta chaîne dans ton système... Je vois bien deux pignon le brin aller et le brin retour (celui de dessus), et j'ai l'impression que le brin retour passe autour d'un pignon ?
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Sam 07 Mai 2011, 22:48
Effectivement il y a deux chaines... mais je réfléchis à la possibilité de n'en mettre qu'une seule... probablement cela ne se fera t'il pas sur ce proto... mais sur le suivant
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Ven 20 Mai 2011, 18:57
J'ai testé ce vendredi le parcours que je devrais faire en Anisoptère-taf, environ 5 km... une grosse montée, dont il faudra que je mesure la déclivité, les jambes ont un peu souffert du manque d'habitude, mais cela reste faisable. Je dispose de 30 min pour faire le trajet, j'en ai mis 25 avec une dizaine de déraillage dans cette fameuse montée (le problème est réglé actuellement). J'avais avec moi mon GPS, je me suis donc tapé un petit 27 km/h ( au plat, mais pas longtemps ). J'ai pu tester jusqu'à 35 km/h, je n'ai pas osé plus vite pour deux raisons, pas de freins avants et la stabilité de la direction commençait à devenir ... capricieuse. Retour à l'atelier, augmentation de la chasse, étonnement, la direction devient plus douce, le pincement est légérement fermé (2-3 mm). Re-test, la direction semble mieux à vitesse "élevée". J'ai pu tester les têtes à queux sur une place. Une partie du chemin se passe sur du chemin gravillonnés, pas trop de problème pour le moment, malgré l'absence de suspension, un pneu un peu plus gros à l'arrière sera tout de même le bienvenu. La fin de ce chemin aboutit sur une enfilade de barrière où ça passe bien, par contre c'est serré... droite ...gauche.... pif...paf.... Je ne peux pas donner de valeurs de réglage pour le moment, car je n'ai pas encore d'appareil me permettant de mesurer ces valeurs, je vais y remédier.
En résumé, je vais bientôt pouvoir faire mon trajet en vélotaf
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Ven 22 Juil 2011, 08:39
Modelage d'un moule pour mon siège :
Traçage pour rajouter un soutien lombaire.
Lors du premier moulage, les lombaires ont eu tendances à s'affaisser faute de soutien lors de la prise d'empreinte de mon dos. Je vais également adoucir la courbe de passage dos-épaules.
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Sam 30 Juil 2011, 21:22
2 couches de fibres de verres 25gr/m2, de la résine epoxy, 2 couches de filler au pinceau, 1 heure de ponçage :
Il subsiste quelques creux qui disparaitront avec la prochaine couche de filler et le prochain ponçage... ensuite, je tire une première épreuve que je reprendrai en rond-de-bosse, parce que travailler en creux, c'est pas évident.
Dernière édition par Yoplait le Dim 31 Juil 2011, 07:37, édité 2 fois
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Mer 12 Oct 2011, 13:07
Quelques modifs (non visible à part le siège) depuis la dernière fois que j'ai écrit un message et hier j'ai enfin refait un trajet trike-taf... au retour un gain de 4-5 min par rapport aux fois d'avant. Il faut que je me finisse mon module GPS pour faire un relevé des parcours....
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Lun 05 Déc 2011, 19:56
Aujourd'hui, mon patron m'a donné un Nexus 7... montage sur mon tricycle à midi en 1h30. Dans le même laps de temps il a fallu fabriquer les rondelles anti-rotation, changer la poignée, installer un frein à galet, faire les réglages et.... aspirer deux sandwichs . Les premiers essais sont assez intéressants.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle]