Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Sam 30 Avr 2011, 18:55
@Aleksander, J'avais remarqué plusieurs visites de mon site depuis Renens et environs, donc j'ai supposé que c'était toi. Merci pour les points de soudure, mais ils vont disparaitre à terme, je ferai un cordon continu afin d'obtenir un forme lisse, bien que j'aime cet aspect "organique".
@Pomme d'Happy, Pas encore de frein, trop impatient d'essayer le montage des chaines, des freins hydrauliques attendent sagement d'être monté prochainement.
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Dim 01 Mai 2011, 10:14
Bon.... on va commencer par le début.
Je précise que je ne construis ce vélo que durant ma pause de midi et seulement trois jours par semaine... lorsque je n'ai pas d'autres choses de plus "urgentes" à faire et que je suis propriétaire de l'outillage utilisé.
J'avais envie de me faire un cycle 'hors normes" depuis quelques années, et je m'étais mis en tête de faire un tricycle.... et les projets cumulés ne m'ont pas permis de donné suite à cette idée. Au mois de décembre dernier je me suis décidé à concrétiser pour essayer de faire du vélo taf... mais comme je ne veux pas avoir un vélo comme les autres, il fallait me mettre à l'ouvrage.
Je me suis fait un bref cahier des charges:
-Trois roues dont les deux à l'avant seront directrices. -Tout les angles de direction et géométrie doivent être réglables. -Freins à disque pour l'avant. -Grand diamètre de roues afin d'augmenter le confort de roulage. -Correspondre à la législation en vigueur en Suisse en matière de cycles.
Le but étant de faire quelque chose que je puisse essayer et modifier à mesure.
J'ai commencé à faire la poutre du cadre avec du tube de 25 x 25 ainsi que l'essieu avant et support de fusées. Pour les pivots, des rotules type Unibal® seront utilisées.
J'ai acheté des moyeux 20mm et avec les rayons et jantes en stock, j'ai fait mes roues avants, la jante est déportée au maximum par rapport au moyeu afin que les rayons extérieur reprennent un maximum d'effort en virage.
Je me suis rapidement retrouvé avec ça :
Pour placer la colonne de direction, j'ai coupé la bôme :
J'avais l'impression que le "chassis" était "mou" latéralement (il se trouve que cette sensation de flexion était due aux roues sans pneus) et j'ai décidé de le renforcer.
C'est à cet instant que l'aspect "design" est entré en jeu....
Dernière édition par Yoplait le Mar 07 Juin 2011, 04:51, édité 2 fois
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Lun 02 Mai 2011, 20:33
Aujourd'hui j'ai fait une modifications sur la chaine primaire. Elle touchait le guidon et le pignon intermédiaire entre les deux chaines étant trop petit elle avait tendance à sauter des dents. Pour pallier à ces problème, j'ai rajouter une roulette qui permet d'éloigner la chaine du guidon ainsi que de la faire "s'enrouler" un peu plus sur le pignon et de ne plus sauter de dents.
Petit essai de 15 minutes... c'était vraiment agréable, ça fonctionne, mais toujours pas de freins et pas de dérailleurs... rayon de braquage en dessous des 4 mètres (environ 3,6m). J'ai passé une partie de l'après midi à régler le problème du dérailleur avant et ce n'est pas encore abouti.
Pour en revenir au récit, le chassis à été renforcé latéralement par des tôles :
Les cotés sont constitués d'un tube de 12mm coupé en deux dans la longueur :
Et le dessous est constitués de surfaces développables, dont la forme à plats ressemblait un peu à un boomerang :
La "proue" du tricycle est assemblée de la même façon que le reste du châssis. La forme nécessite néanmoins un peu plus de coupes :
Un tube carré est placé pour maintenir la largeur de la glissière lors du montage :
Dernière édition par Yoplait le Mar 07 Juin 2011, 04:49, édité 3 fois
amidesign Accro du forum
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Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Lun 02 Mai 2011, 21:35
C'est du bien beau travail (Blog)
Je trouve quand même la transmission bien complexe Sur nos trike nous cherchons à minimiser les frottements et le poids Donc souvent nous n'avons qu'une longue chaîne et deux roulettes sous le siège Une pour le brin tendu et une pour le brin mou Il faut faire attention que la chaîne ne sorte pas des roulettes
Sur mon trike je n'ai qu'une roulette pour le brin tendu Le brin mou passe simplement dans un tube en plastique car son trajet et presque droit Il y a aussi un tube sur le brin tendu qui guide la chaîne sur la roulette
ami-trike
Ces tubes en plastique apportent un frottement mais il est minime De plus il protège les jambes de la chaîne qui est souvent sale
Dernière édition par amidesign le Ven 06 Mai 2011, 06:56, édité 1 fois
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Lun 02 Mai 2011, 21:44
amidesign a écrit:
Je trouve quand même la transmission bien complexe Sur nos trike nous cherchons à minimiser les frottements et le poids
Le poids n'est pas mon soucis premier, je ferai l'allégement plus tard, pour l'instant je privilégie le fonctionnement.
La configuration actuelle de la transmission me permet de compenser la longueur de la chaine lors du changement de plateau et du réglage en longueur de la bôme, sans avoir à ajouter ou enlever des maillons. Pour l'arrière, je pourrai mettre un Nexus sans me faire de soucis vu que la chaine pourra être montée tendue, alors que l'avant dispose tout de même de plusieurs plateaux.
Dernière édition par Yoplait le Mar 03 Mai 2011, 20:27, édité 1 fois
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Mar 03 Mai 2011, 21:59
L'Anisoptère commence à grimper au mur :
Aujourd'hui, j'ai brasé des supports de leviers de freins arrières, ceux qui étaient monté était à la hauteur pour une roue de 26" et ma roue actuelle est en 28".
J'ai changé la position du dérailleur avant.
Pour en revenir à la construction... je vous passe les tentatives pour avoir un guidon comme si j'étais dans une voiture ou un kart (vous pouvez avoir plus de détails en allant sur mon site).
Je me décide pour mettre un guidon sous le chassis :
Avec une petite ressemblance.... non ? :
Dernière édition par Yoplait le Mar 07 Juin 2011, 04:42, édité 1 fois
ly masse Accro du forum
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Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Mar 03 Mai 2011, 22:07
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Mer 04 Mai 2011, 09:45
trés beau travail (et aprés il me dit que je travail bien je vais avoir honte du mien )
avec toutes ces bielles tu ne sais plus laquelle sert a quoi . Je croit que je ne vais autant me compliqué les choses moi surtout au prix ou je les ait eu .
bonne continuation
Kapello Accro du forum
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Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Mer 04 Mai 2011, 10:06
Bien joli tricycle... J'adore le nom "anisoptère". Mais il me semble que la photo montre une larve de zygoptère non ? et point une larve d'anisoptère... A moins que je n'ai inversé, vu l'état pitoyable de ma mémoire en ce moment...
Kapello Accro du forum
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Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Mer 04 Mai 2011, 10:14
Uh que voici un bel anisoptère
Entre autres différences qui ne sont pas visibles, les larves de zygoptères ont trois plumets jouant le rôle de branchies visibles, comme sur ta photo. les larves d'anisoptères ont la même chose cachée dans l'anus, utilisable comme moteur à réaction.
Ps : les anisoptères gardent les ailes à plat au repos et les zygoptères les ferment. Et ce sont les libellules.
Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Mer 04 Mai 2011, 18:02
Les deux faisant partie de la famille des odonates.... La larve dont j'ai montré la photos était dans mon bassin, mais j'aimais moins le nom de zygoptère, d'où ce léger écart en montrant cette larve et en choisissant le nom de sa cousine
jeff **
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Sujet: Re: Premier tour de roue de l'Anisoptère [Tricycle] Mer 04 Mai 2011, 19:39
Bonjour
Ton trike est vraiment très beau. D'habitude j'ai du mal avec les trucs complexes mais là c'est tellement bien fait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans ton blog on voit tes différents essais de direction , pour le cardan j'avais pensé utiliser un cardan d'outillage (type ceux que l'on trouve dans les boites à douilles) ou alors aller chercher sur les colonnes de direction de certaines autos.
Encore bravo , impossible de poster mes propres réalisations après avoir vu ça!!!!!!!!!!!!!!