L'exploitation minière peut déclencher ou accélérer la survenue de séismes en fonction de la zone ou/et de la méthode. Je me souviens avoir vu passer des études sérieuses là-dessus.
Invité Invité
Sujet: Re: l'effondrement Mer 05 Déc 2018, 12:08
OK mais pas le volcanisme Et les tsunamis sont souvent provoqués par les mouvements géologiques sous-marins.
Qui a vu hier soir Rendez-vous en terre inconnue avec Thomas Pesquet chez les indiens Kogis en Amérique du Sud ?
Eux qui vivent en marge de la société et de toutes ses dérives. Eux qui vivent en autarcie complète dans la montagne en auto-suffisance avec la nature , sont conscients de l'effondrement alors qu'ils sont encore loin de vraiment se rendre compte de nos modes de vie. L'argent ça ne les intéresses pas. Ils voient cette invention humaine comme la peste , qui est à l'origine des destructions et de la pollution rien que pour le profit. Cette soif exponentielle de la plupart des systèmes gouvernementaux pour leur pseudo-croissance leur font voir le début de la disparition de la race humaine. Eux pourtant qui ne vivent pas dans ce système. Et eux au moins ils s'auto-régulent et ne sont pas surpeuplés car ils font en fonction de ce que leur apporte la nature qu'ils appellent la Terre-mère. Ils ne comptent pas sur un supermarché du coin parce qu'ils n'ont pas ça et ils n'en voudront pas. Cette société d'ultraconsommation ça ne les intéresses pas.
C'est ça la vraie vie. Les peuples autochtones. Pas ces systèmes qui nous imposent leur lois capitalistes.
Rhâââ! Vous en êtes encore aux boeuf! Ca n'avance pas ces bêtes
Nous, ici, on a des chevaux, c'est autre chose. C'est plus cher mais ça avance plus vite
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: l'effondrement Mer 05 Déc 2018, 20:03
Les boeufs sont en liberté, on voit ce que cela donne à Paris...
Pour les Tsunamis, un paramètre manque aussi: à nombre d’occurrences et violence égales, la plus grande densité de population côtière va maximiser les pertes humaines comme matérielles. Donc paraître plus brutales, alors qu'elles ne sont que plus meurtrières pas la configuration que nous avons donnée aux régions à risque. Il s'agit d'un choix.
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: l'effondrement Mer 05 Déc 2018, 21:36
Ce forum va devenir une asinerie!! Pas taper je suis déjà parti sur mon balais volant.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Les boeufs sont en liberté, on voit ce que cela donne à Paris...
intéressante analyse de franck lepage, "père" des conférences gesticulées si le lien ne fonctionne pas, voir sa page fessbouk post du 23 novembre. c'est pas fô.....
Dernière édition par olivier le Mer 12 Déc 2018, 06:10, édité 2 fois
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: l'effondrement Sam 08 Déc 2018, 08:41
A voir aussi si vous pouvez les conférences de Frédéric Ferrer: A la recherche des canards perdus...
Invité Invité
Sujet: Re: l'effondrement Jeu 13 Déc 2018, 00:02
J'ai remarqué un peu tard sur C8 une émission titrée "La planète est-elle (vraiment) foutue ?".
En réalité , après coup , ça devrait être "L'humanité est-elle (vraiment) foutue ?".
Yann Arthus-Bertrand a dit "Cette religion de la croissance économique n'est pas viable." et un peu plus tard "On est foutus". Et d'ajouter "On assiste à la sixième extinction". Il a précisé que lorsqu'il est né (en 1946) , il y avait 2 milliards d'habitants. Maintenant on a multiplié par 3,5...
Ils ont expliqué par exemple qu'une mégalopole de 20 millions d'habitants consomme une énergie faramineuse pour manger tous les jours et traiter les déchets. Sans compter que la démographie ne cesse de s'accroître.
C'est surtout les lobbys qui bloquent , depuis 20 ans ça n'a pratiquement pas bougé. En témoigne Anne Hidalgo qui a été menacée par un lobby de l'automobile sur son programme de limiter la voiture à Paris.
Citation :
On sacrifie sur l'autel du rendement , du profit et de l'argent.
Citation :
Il n'est jamais arrivé qu'une espèce détruise toutes les autres espèces.
Citation :
L'homme a détruit 90 % des espèces de requins qui existent depuis 400 millions d'années.
Au final , il y a de plus en plus de prises de conscience mais on refuse d'admettre la réalité qui évolue très lentement. On est pas condamnés mais on refuse de changer radicalement.
Pile poil une heure avant le "grand débat national" qui bien sûr n'a pas pu avoir lieu (en rediffusion car enregistré même s'il n'était pas destiné à être diffusé mais quand même enregistré au cas où le coup foire...) . Sacré Macaron, prêt à tout pour faire diversion et remettre à plus tard le coup d'Etat et sa destitution promise. Jusque là plus c'était GROS plus ça passait m'enfin il me semble qu'on vient d'atteindre les limites .....
Etant donné l'ambiance générale en France suite à cette catastrophe, le pays tout entier est en souffrance morale.
Cet évènement attire la sympathie de la planète entière, à juste titre.
Personne, à part certains, ne conçoit que notre président puisse être à l'origine d'un évènement aussi considérable pour de basses raisons politiques.
Je pense donc que beaucoup de monde sur le forum va trouver mal venues vos interprétations pour le moins hasardeuses de cette actualité.
Je ne voudrais pas qu'une navrante polémique puisse se développer ici.
J'espère donc que personne ne surenchérira à vos propos...
Vous n'avez pas de forums conspirationnistes où vos propos seraient mieux accueillis et plus à leur place?
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: l'effondrement Mar 16 Avr 2019, 18:23
Tout à fait d'accord avec toi Didier, il me semble que là on touche le fond. Ne peut on pas s'en tenir au strict déroulement des faits. Je pense qu'on est tous suffisamment consternés par la perte de ce joyau sans verser dans une espèce de supposition de (très) mauvais gout ? Ce forum n'est, je pense, de toutes façons pas le lieu où exposer de telles théories, comme le souligne d'ailleurs Didier.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: l'effondrement Mar 16 Avr 2019, 22:08
Didier33 a écrit:
Etant donné l'ambiance générale en France suite à cette catastrophe, le pays tout entier est en souffrance morale.
1100xx25 a écrit:
Je pense qu'on est tous suffisamment consternés par la perte de ce joyau...
Souffrance, consternation... hou la la... faudrait peut-être remettre les choses à leur place. Je rappelle que malgré le jeu de mots de rico sur le mot "effondrement", ce fil traite de l'effondrement écologique et sociétal.
Quelle que soit l'émotion culturelle que l'on puisse éprouver face à la perte de ce monument, et j'entends bien qu'elle est vraiment très forte, il serait peut-être opportun de relativiser. Même si en apprenant la nouvelle, j'ai eu un petit choc moi aussi.
L'effondrement des populations d'insectes pollinisateurs est bien plus grave que l'incendie d'une cathédrale. Sans les insectes pollinisateurs on risque la famine, pardon mais c'est autrement plus critique que l'incendie d'un tas de bois et de cailloux très très magnifiquement superbement arrangés. L'incendie de NDP ne va provoquer aucun effondrement de la production agricole.
1100xx25 a écrit:
Ne peut on pas s'en tenir au strict déroulement des faits.
Et sans complotisme, il y aura sans doute déjà suffisamment de grain à moudre rien qu'avec un accident. Des travaux de rénovation étaient en cours à NDP. J'habite en face d'un campus universitaire construit dans les années 60, délabré, et en rénovation depuis quelques années. Il y a 2 mois, il y a eu une formidable explosion avec début d'incendie sur une toiture en réfection, causée par l'explosion d'une bouteille de gaz utilisée pour les travaux. Ce genre d'événement fait un peu flipper question terrorisme, jusqu'à ce qu'on sache que c'est un accident de chantier.
Nul besoin de convoquer une action des services secrets. Il suffit juste qu'avec les budgets serrés, on ait employé sur le chantier de NDP des intérimaires ou des travailleurs non déclarés, pas très bien formés non plus, et qu'on presse comme des citrons pour que ça coûte moins cher. Il suffit qu'on ait fait des économies sur des éléments de sécurité. Il suffit que NDP n'ait pas satisfait aux exigences de sécurité prévention incendie parce qu'on n'a plus les moyens d'entretenir le patrimoine. Etc, etc.
Ce que je craignais plus par contre, cela aurait été la récupération opportuniste, mais on n'a pas encore accusé les gilets jaunes ou les arabes, ouf !
Bon, je crois que c'est le moment pour proposer 2 conférences que j'ai sous le coude depuis l'automne dernier :
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: l'effondrement Mar 16 Avr 2019, 22:57
Effectivement, il y a d'autres sujets pouvant et même devant susciter une plus vive émotion. Simplement cette cathédrale représente une sorte de référence, inamovible et statutaire. De plus, sans doute nombre d'entre nous, dont je fais partie, ont déjà foulé son parvis, contemplé Paris depuis ses tours et visionné au moins une fois Notre Dame de Paris, où Gina Lollobrigida rayonne devant un Anthony Queen difforme, avec cette cathédrale en toile de fond ! Et la voir d'un coup à terre remue forcément les tripes, même si le rationnel s'est quelque peu égaré. Que notre lumineux matou lyonnais nous excuse !
Invité Invité
Sujet: Re: l'effondrement Mar 16 Avr 2019, 23:24
Oui j'ai sûrement foulé son parvis quelque part en 1994 il me semble mais je n'en ai plus aucun souvenir. Rien n'est éternel , il n'y a qu'à voir la pyramide de Khéops. Elle s'est forcément pas mal érodée en 4500 ans. Pour NDP il me semble qu'ils ont parlé de poutres taillées dans le bois il y a 1000 ans non ? Ça commence à faire. Ça fait des années que ça aurait dû être changé. C'est pas du teck non plus.
el gato a écrit:
L'effondrement des populations d'insectes pollinisateurs est bien plus grave que l'incendie d'une cathédrale. Sans les insectes pollinisateurs on risque la famine, pardon mais c'est autrement plus critique que l'incendie d'un tas de bois et de cailloux très très magnifiquement superbement arrangés. L'incendie de NDP ne va provoquer aucun effondrement de la production agricole.
Alors là +1 ! Je n'avais pas osé le dire. J'ajouterai la disparition des oiseaux et de la faune mais ça tout le monde s'en fiche et ça ne fait pas la une de l'actualité. Par contre le barbecue au milieu du tas de gravats magnifiquement sculpté ça émeut tout le monde ! Ça m'étonne parce qu'il n'y a aucune victime , heureusement , mais en plus on pourra reconstruire quitte à mettre quinze ans. Alors que le déclin de la faune et de la flore ça fait 40 ans qu'on le constate et on se demande encore ce qu'on attend pour laisser se reconstruire. Je ne comprends pas le JT qui fait une édition spéciale jusqu'à pas d'heure pour un incendie accidentogène alors que pour la faune et la flore , très grave , on n'est pas près de voir ça. Ah si , quand il sera définitivement trop tard.
1100xx25 Accro du forum
Sujet: Re: l'effondrement Mer 17 Avr 2019, 06:54
Je dirais bien que l'un n'empêche pas l'autre mais pas sur que ce soit compris ...