Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: l'effondrement Lun 19 Nov 2018, 11:06
Pour moi la capacité de discernement, et autres capacités a comprendre ce qui nous entoure est le fruit d'une alliance de:
-intelligence -éducation -connaissances générales -et de méthode de réflexion
Et surtout ça demande de faire des efforts !
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: l'effondrement Lun 19 Nov 2018, 12:04
La vague collapsologue continue.
Après la série NEXT de Clément Montfort, les podcasts Présages et Atterrissage, voici maintenant SISMIQUE. On prend les mêmes et on recommence, mais avec un intervieweur différent : - Philippe Bihouix chez Sismique : https://www.youtube.com/watch?v=1qh5NaykJwM - Cédric Ringenbach ancien directeur du Shift Project https://www.youtube.com/watch?v=gQ2oH0vzgOs - Arthur Keller https://www.youtube.com/watch?v=fo5n9lsQ5ms - Vincent Mignerot de Adrastia https://www.youtube.com/watch?v=3erhp7RPnwU et d'autres moins connus : - Jean-Pierre Goux https://www.youtube.com/watch?v=hGhTVJuJNc8 - Vincent Liegey https://www.youtube.com/watch?v=a3CAa4XRVmI - Cécile Wendling https://www.youtube.com/watch?v=9inNs1vAoiM - Jean-Joseph Boillot https://www.youtube.com/watch?v=yLqwxPnQ0Ns - Jerôme Cazès https://www.youtube.com/watch?v=awjroG7_GaE passé aussi à TEDx https://www.youtube.com/watch?v=CJfY3idP4YM - Yacine Ait Kaci https://www.youtube.com/watch?v=5ArrWbgHFDw
En plus voyez comme c'est bien sous toutes considérations, les interviewés sont tous des mâles blancs, mais il y a quand même une femme et un arabe pour la diversité culturelle. Pas de beurette, non, combinaison trop difficile à trouver, peut-être. C'était la remarque grinçante, qui ne doit rien enlever au fond de cette série d'interviews.
Accessoirement, j'ai eu l'occasion d'échanger assez longuement hier avec une trentenaire en cours de reconversion vers l'artisanat, et pof, on est arrivé en fin de conversation au "point collapse". Normal, la conscience augmente petit à petit et peut-être de plus en plus vite, au moins chez les moins de 50 ans.
Normal, la conscience augmente petit à petit et peut-être de plus en plus vite, au moins chez les moins de 50 ans.
Absolument, et c'est exponentiel, et c'est palpable. Mais encore insuffisant (masse critique) pour observer des changements majeurs. De plus il y a méprises, confusions et erreurs fondamentales exemple : vouloir renverser le Gouvernement alors que c'est le Système qui est à renverser. Un système basé sur le modèle métro/boulot/dodo. Ce modèle n'est plus viable à la fois sur un plan écologique mais aussi et avant tout sur le plan humain. Ce modèle rend malheureux et le plus grave c'est la majorité n'en a même pas conscience (principe de l'esclave consentant doté d'une Conscience endormie). Bon perso je me soigne j'ai déjà un pied à l'extérieur du modèle. Et j'espère bien de mon vivant pouvoir observer mes deux pieds dehors quoi qu'il en coûte.
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: l'effondrement Lun 19 Nov 2018, 13:28
Citation :
Un système basé sur le modèle métro/boulot/dodo. Ce modèle n'est plus viable à la fois sur un plan écologique mais aussi et avant tout sur le plan humain. Ce modèle rend malheureux et le plus grave c'est la majorité n'en a même pas conscience.
Waow, je découvre des idées partagées avec rico ;-)
Attends je vais me relire j'ai du faire une erreur quelque part.
Dernière édition par jagut le Lun 19 Nov 2018, 21:08, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. jagut, modo.)
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: l'effondrement Lun 19 Nov 2018, 13:40
;-)
Invité Invité
Sujet: Re: l'effondrement Mar 20 Nov 2018, 11:56
en parlant d'effondrement
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: l'effondrement Jeu 22 Nov 2018, 11:28
Je n'avais pas accroché à Bernard Stiegler lorsqu'il avait été cuisiné sur le fauteuil de Thinkerview, en revanche dans cette interview-ci, je le trouve percutant (ou alors mes neurones ont eu besoin d'une deuxième couche pour piger ) :
Effondrement de la liberté d'expression(en France) : Indice Libertex 2018 : la France derrière la Russie et la Hongrie
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: l'effondrement Jeu 22 Nov 2018, 21:28
Libre de quoi?
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Il y a en France de nombreux cas de censures et les noms de victimes ne manquent pas : Zemmour, Onfray, Taddéi, les identitaires, TV Libertés… La France est aussi un des rares pays à avoir son organe de censure, la délégation interministérielle contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: l'effondrement Jeu 22 Nov 2018, 21:50
J'ai remarqué que les graphes où nous sommes les meilleurs sont ceux du contrôle des propos haineux, racistes, homophobes... Perso je suis fier d'habiter un pays qui contrôle ces propos, mais vous êtes libres de ne pas avoir le même opinion.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Je n'avais pas accroché à Bernard Stiegler lorsqu'il avait été cuisiné sur le fauteuil de Thinkerview, en revanche dans cette interview-ci, je le trouve percutant (ou alors mes neurones ont eu besoin d'une deuxième couche pour piger )
J'ai tenu jusqu'au bout, pour pouvoir juger sur la totalité. Je réagis plutôt comme tu avais réagi sur la première interview.
Je ne trouve pas le message percutant du tout. Je le perçois comme un mélange de "moi je" à toutes les sauces, de mots anglais lachés pour "faire style" et le plus possible de noms de philosophes connus. Le fond me parait très fouillis et pas très profond, il survole beaucoup de sujets en assénant des grandes phrases creuses.
En relisant ce que j'écris ci-dessus, je me rend compte que c'est assez dur comme critique. J'espère que tu ne le prendras pas pour toi, chabizar. J'apprécie beaucoup que tu nous fasse partager les vidéos intéressantes que tu trouves.
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: l'effondrement Ven 23 Nov 2018, 10:29
VéloCuissot a écrit:
Mouarf !
Citation :
Il y a en France de nombreux cas de censures et les noms de victimes ne manquent pas : Zemmour, Onfray, Taddéi, les identitaires, TV Libertés… La France est aussi un des rares pays à avoir son organe de censure, la délégation interministérielle contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
Grand merci car c'est bien utile de donner les sources que certains oublient (à dessein?) de mentionner... au sujet de cette joyeuse officine lire: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9information#Pol%C3%A9mia
Doit-on en conclure que le sus nommé rico est un des porte parole de cette idéologie ???? Dommage, tu commençais à me faire sourire mais les relents liés à cette mouvance ne concordent pas du tout avec la mienne.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
el gato Accro du forum
Sujet: Re: l'effondrement Sam 24 Nov 2018, 21:49
VéloCuissot a écrit:
Je ne trouve pas le message percutant du tout. Je le perçois comme un mélange de "moi je" à toutes les sauces, de mots anglais lachés pour "faire style" et le plus possible de noms de philosophes connus. Le fond me parait très fouillis et pas très profond, il survole beaucoup de sujets en assénant des grandes phrases creuses.
Je réécoute un peu pour voir si j'ai toujours la même bonne impression. "Percutant", j'ai sans doute péché par excès d'optimisme enthousiaste", mais :
Les références "bibliographiques" ne me choquent pas, ça fait partie du jeu de l'exercice du philosophe. Les références à la physique me semblent adaptées quand on parle d'effondrement et de limites physiques.
Tenter de rassembler l'ensemble des connaissances humaines, c'était précisément l'exercice philosophique du temps où les connaissances étaient suffisamment réduites pour tenir dans une seule cervelle. Cet exercice-là est difficilement possible maintenant, car les connaissances sont de plus en plus vastes et fragmentées, alors un philosophe qui parle des basiques de la physique peut paraître pédant.
Et pourtant la physique, la matière, c'est bien le truc fondamental dans l'effondrement, je trouve ça bien qu'il commence par là. Relier la physique avec l'économie, c'est LE truc essentiel pour bien comprendre "dans sa chair" le problème de la contrainte énergie-climat, et le lien entre énergie et PIB. Donc, oui, parler de Marx et Schumpeter, c'est justifié. Parler d'entropie et de néguentropie, oui, c'est certain, on est dans le sujet.
Ca doit aussi me rappeler ma formation initiale dans laquelle on était sommés de justifier à peu près tout par des références biblio, et même avec des références, sortir des clous était passible du couperet hiérarchique. Donc pisser de la référence, je n'y vois rien de perturbant. Von Bertalanffy est par exemple cité dans "une autre fin du monde est possible" de Servigne / Stevens / Chapelle, avec de très nombreuses autres références. Peut-être est-ce moins agaçant parce que c'est à l'écrit.
Les mots anglais "smart - soft - top management - understanding", bof, je passe par-dessus.
Non, je trouve ça intéressant. Le fait qu'on ait l'impression qu'il survole est lié au format : c'est une interview, ce n'est pas un livre où il prendrait le temps de démontrer. Là il passe d'un thème à l'autre sans changer de chapitre et sans tourner la page, c'est vrai que ça donne l'impression qu'il mélange un peu tout sans approfondir grand chose. Un exercice où on tente d'avoir une vue large et globale des choses, paraît présomptueux à notre époque où les domaines de compétences sont de plus en plus étroits et étriqués. Et pourtant, on a furieusement besoin de cette vue un tant soit peu globale et large. On a la tête dans le guidon et on a besoin de prendre du recul. Jancovici quand il parle d'énergie et d'économie, va dans ce sens, même s'il ne prétend pas ratisser aussi large.
Et pourtant la physique, la matière, c'est bien le truc fondamental dans l'effondrement, je trouve ça bien qu'il commence par là.
Il me semblait avoir chopé ce lien ici mais j'ai fait quelque recherches et je ne le retrouve pas. Du coup je le mets en espérant ne pas l'avoir raté dans mes recherches sur ce forum : Face à la raréfaction des métaux - Philippe Bihouix
chabizar a écrit:
Von Bertalanffy est par exemple cité dans "une autre fin du monde est possible" de Servigne / Stevens / Chapelle, avec de très nombreuses autres références. Peut-être est-ce moins agaçant parce que c'est à l'écrit.
Oui, clairement, les références en grand nombre me semblent bien plus adaptées à l'écrit.
chabizar a écrit:
Le fait qu'on ait l'impression qu'il survole est lié au format : c'est une interview, ce n'est pas un livre où il prendrait le temps de démontrer. Là il passe d'un thème à l'autre sans changer de chapitre et sans tourner la page, c'est vrai que ça donne l'impression qu'il mélange un peu tout sans approfondir grand chose.
Je suis sans doute trop sensible à la forme, je dois être un littéraire refoulé. Mais je pense que c'est une erreur de stratégie d'avoir voulu en mettre autant dans cette interview. Il aurait gagné en clarté et en accessibilité du propos à se focaliser sur une partie des sujets seulement. En même temps, dans mon cas c'est pas excessivement grave, on est un peu dans le domaine de la bulle de filtre, il n'a pas forcément besoin de me convaincre qu'on doit se bouger et changer de mode de fonctionnement.
el gato Accro du forum
Sujet: Re: l'effondrement Mar 27 Nov 2018, 08:45
Bihouix, oui, il doit être quelque part sur le forum, ainsi que Guillaume Pitron.
L'effondrement, ce pourrait être l'augmentation de la mortalité des gens qui ont une maladie chronique. Il y a de sérieuses pénuries de médicaments : https://www.20minutes.fr/sante/2362343-20181029-urgence-patients-medecins-alertent-penurie-certains-medicaments https://www.20minutes.fr/sante/2366955-20181107-penurie-medicaments-comment-patients-professionnels-sante-font-face Quand cela concerne Parkinson ou l'hypertension, c'est inquiétant.
Dans le même genre, va-t-on assister à l'augmentation du taux de mortalité maternelle à l'occasion des accouchements : https://www.20minutes.fr/sante/2368195-20181126-securite-contre-proximite-faut-inquieter-fermetures-maternites
Le fameux "en même temps" conduit à augmenter les taxes sur le carburant pour décourager l'usage de la voiture individuelle, quand en parallèle la diminution des maternités conduit à l'augmentation des distances pour aller accoucher dans le lieu dédié. 80% des accouchements se déroulent physiologiquement sans nécessité d'intervention médicale ; les médias adorent ces romantiques histoires de naissances dans une voiture sur un parking de supermarché. Parce qu'effectivement, quand ça va vite, ça se passe souvent bien. Mais pour les 20% restants qui peuvent mal tourner, ça va donner quoi...
J'adore dans l'article l'argument du directeur de groupe hospitalier :
« Nous avions davantage de place dans l’hôpital de Senlis, plus de confort pour les patientes, des chambres individuelles avec salle de bains. Et, pour faciliter l’accès, en plus du transport médicalisé et public habituel, nous sommes en train de mettre en place un service de transport spécifique entre Creil et Senlis pour les femmes qui accouchent, accessible 7 jours sur 7. »
La citation du transport public me laisse sur le cul, quelle méconnaissance de la physiologie... Tout mammifère, humain compris, a besoin d'intimité, de calme et d'obscurité pour donner naissance. C'est pas pour rien que les accouchements sont souvent nocturnes. Je voudrais bien l'y voir, à gérer des contractions dans le car inter-urbain !! Et à 2h du mat', y a plus de car...
Considérez que le démarrage du mouvement des "gilets jaunes" marque le début de la phase finale de l'Effondrement. Nous entrons donc avec une certitude proche de 100% dans cette phase irréversible par le biais d'un chaos social. Et non suite à des catastrophes climatiques (qui néanmoins s'ajouteront un peu plus tard aux autres fléaux qu'ils soient de nature sociale, économique, financière etc). Ainsi donc, trois principales caractéristiques de cette phase finale : - inéluctabilité - pas de retour possible à une situation antérieure dite "normale". - aggravation (avec éventuellement des périodes de relatives accalmies, période de Noël par exemple) dans les jours, et les semaines et les mois et les années qui arrivent.
On peut mettre en évidence une quatrième phase qui découlera de ce qui précède : ce chaos social allumera la mèche de tous les autres fléaux : - destructions matérielles, - libertés individuelles mises à mal (Etat d'urgence, loi martiale, interventions militaires sur tout le territoire) - famines - maladies dites de "masses". - liste non exhaustive à vous de compléter
Conclusion : Fin d'un monde. Le "nouveau" est en train d'émerger mais cette émergence ne sera possible que sur des ruines. Un mal pour un bien, ça semble malheureux en apparence mais avez vous jamais cru pouvoir construire une nouvelle maison sans détruire l'ancienne? IMPOSSIBLE. Soyez prêts. Et avec le sourire (pas crispé hein détendez vous ).
Fin d'un monde. Le "nouveau" est en train d'émerger mais cette émergence ne sera possible que sur des ruines. Un mal pour un bien, ça semble malheureux en apparence mais avez vous jamais cru pouvoir construire une nouvelle maison sans détruire l'ancienne? IMPOSSIBLE. Soyez prêts. Et avec le sourire (pas crispé hein détendez vous ).
Je ne peux pas dire que je partage ton enthousiasme. Ce genre de périodes transitoires, dans l'histoire, se sont souvent accompagnées de luttes de diverses factions pour accaparer un pouvoir devenu déficient, ou pour imposer -généralement par la force- des idéologies ou religions totalitaires, ou simplement pour le pillage. Qui en fait les frais? toujours les mêmes : les petites gens. Ce qui émergera sera sûrement meilleur, mais ceux qui vivront la transition, peut-être nous, connaitront le pire.
Tu m'as mal compris. Je ne suis pas enthousiaste : on va en chier grave et il va y avoir beaucoup de casse humaine. Mais puisque c'est un mal pour un bien voyons le côté positif des choses même s'il y a peu de chances qu'on voit ce côté positif de notre vivant. Nous sommes de la génération de l'effondrement pas celle de la reconstruction, ça c'est pour nos descendants. Et effectivement le pire est pour nous et va falloir bien s'accrocher ......
Ce qui est intéressant à noter c'est que selon l'endroit du globe où on se trouve, on assiste à des effondrements partiels ou complets, lents ou rapides et de causes différentes. Exemples : causes sociales, économiques, financières en Europe. Causes climatiques en Arabie Saoudite (inondations monstres),ouragans, tsunamis etc , causes environnementales (éruptions volcaniques, tremblements de terre en augmentation quasi partout). Parfois des causes multiples qui s'additionnent pour les moins chanceux. Dans tous les cas : rien ne va plus.....