Analyse assez lucide sur la "contraction" de la production de pétrole dans le monde avec l'Europe coincée entre les US et la Chine. La date donnée dans l'article est 2025. Presque demain...
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: l'effondrement Dim 23 Juin 2019, 16:02
Incroyable ! Le déni ne serait plus de rigueur dans le World Energy Outlook de l'AIE ? Mais c'est la révolution !
Par contre, comme d'habitude, l'auteur de l'article qui fait face à la réalité des choses, est un retraité retiré des affaires qui n'a plus rien à craindre pour son poste, et qui peut donc parler. Ca en revanche, c'est un air malheureusement trop connu.
Conférence "Comment vivre dans un monde effondré ?" avec Pablo Servigne, Jean Hegland (Romancière) et Corinne Morel Darleux (Conseillère régionale AuRA). A Paris le 6 Octobre 2019, de 15h30 à 17h : https://festival.lemonde.fr/programmation/comment-vivre-dans-un-monde-effondre/
La conférence se tiendra dans le cadre du Festival Le Monde. Il y aura pas mal de conférences sur des sujets divers tout ce week-end-là : https://festival.lemonde.fr/programmation/
Invité Invité
Sujet: Re: l'effondrement Lun 29 Juil 2019, 14:51
Vu au 13 h de Fr2.
Je le savais depuis 2014 mais c'est de pire en pire. À l'époque c'était sur le mois d'août.
En ce 29 juillet on a tout bouffé sur la planète !! C'est à dire ce qu'elle peut fournir en un an. Concrètement ça veut dire qu'on consomme déjà sur les réserves de 2020 !!
Parmi les solutions évoquées :
- Éteindre les appareils en veille. Ma télé n'est jamais en veille. En fait presque rien n'est en veille donc débranché.
- Privilégier la marche ou le vélo. Ça on en parle très souvent sur le forum. En plus ils ont dit que 70 % des trajets font moins de 5 kms !!! Ce qui veut dire que 70 % des motorisés qu'on croise ne sont pas justifiés !!
- Réduire sa vitesse de 10 km/h. Alors là on a vu le résultat depuis un an pour une misérable minute trente de perdue dans le meilleur des cas : les gens ne sont pas contents de moins polluer , de moins consommer de carburant donc de faire des économies. Y a un truc qui m'échappe !
Invité Invité
Sujet: Re: l'effondrement Lun 29 Juil 2019, 14:59
Ce qu'il ne faut surtout pas oublier dans tout ça c'est la question de l'eau potable... Il suffit de voir la sécheresse pour s'en rendre compte. N'oublions pas que notre vie dépend à 100% d'elle (et pas du pétrole...). La prochaine denrée rare sera l'eau douce et potable et là ça va faire mal.
Ah, évidemment si tu regardes les JT dont le but premier est de faire peur pour faire de l'audience afin de faire du fric : t'es pas sorti.
Citation :
En ce 29 juillet on a tout bouffé sur la planète !!
Oui et ce qu'on ne te dit pas sur F2 c'est qu'on bouffe trop, tous autant que nous sommes. 1 repas par jour est amplement suffisant, nos corps ne sont pas programmés pour davantage.
Citation :
Parmi les solutions évoquées :
Bah la principale que tu n'évoques même pas : bouffer (consommer) moins.
Citation :
Ma télé n'est jamais en veille.
Ici la solution n'est pas "OFF" mais de te débarrasser de ta télé une bonne fois pour toute, en plus de la pollution évitée tu t'épargneras l'écueil des JT....
Citation :
Ce qu'il ne faut surtout pas oublier dans tout ça c'est la question de l'eau potable...
C'est sûr que sur la base d'une propagande capitaliste de type 'buvez 1,5L d'eau par jour minimum (de l'eau en bouteille forcément)" on va en manquer c'est certain ! Halte à la dictature de la démesure !!! Détendez vous en commençant par dépolluer votre mental.
Dernière édition par rico le Lun 29 Juil 2019, 16:04, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: l'effondrement Lun 29 Juil 2019, 15:29
Rico champion de l'ironie !
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
La désinformation :pourquoi autant de trucs faux sur internet ?
Titre accrocheur mais mensonger par omission. Il y a autant de trucs faux que de trucs vrais jusqu'à preuve du contraire et la preuve est impossible à établir puisque ça dépend d'un nombre astronomique de facteurs ! Et ça se complique quand on s'aperçoit que ce qui est vrai est en réalité faux et que ce qui est faux est en réalité vrai ou bien encore vrai et faux à la fois, et même possiblement faux/vrai, vrai/faux à un instant T/laps de temps, ou dans un lieu et pas dans d'autres. La grande révolution d'internet c'est que la Vérité ne peut plus nous être sevie sur un plateau, nous devons la débusquer. Ca demande du temps, des efforts d'observations de recherches et de réflexions, les paresseux intellectuels sont certains de rester dans l'ignorance. Une chose est sûre : on est Hors Sujet.
Invité Invité
Sujet: Re: l'effondrement Mar 30 Juil 2019, 11:38
Le principal oubli
LA SURPOPULATION
Et en plus, c'est le plus facile à solutionner en s'y prenant tôt
Invité Invité
Sujet: Re: l'effondrement Mar 30 Juil 2019, 11:48
Oui très juste JP. La population mondiale a plus que doublé en moins de 50 ans !
Et que dire de l'augmentation de l'espérance de vie, enfin si on peut appeler ça de la vie ... Je serai curieux de connaitre l'empreinte carbone d'une personne totalement dépendante en EHPAD comme l'étaient nos mamans respectives à Martine et moi.
J'ouvre la porte à un nouveau débat qui risque d'être sensible, si la modération juge bon de le virer je ne m'en offusquerai pas.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
C'est le problème des énormes progrès techniques et scientifiques des temps modernes: Ils permettent de formidables conditions de vies, pour ceux qui peuvent en bénéficier bien sûr, mais ont un coût environnemental faramineux...
Espérons que nous survivrons assez longtemps pour trouver un point d'équilibre acceptable pour la nature et nous.
orion Débutant(e)
Messages : 15 Âge : 35 Localisation : Suisse (quelque part au pied du Jura) VPH : HPVelotechnik Grasshopper FX Date d'inscription : 18/07/2019
Sujet: L'espérance de vie Mar 30 Juil 2019, 15:22
Petite réflexion au sujet de l'espérance de vie. L'espérance de vie MOYENNE a augmenté, en effet. Mais qu'est-ce que l'espérance de vie moyenne ? C'est la moyenne à laquelle les humains meurent. Si on prend le passé avec des espérances de vie moyennes très basses, ces chiffres s'expliquent par la très très grande mortalité infantile. Du coup la moyenne est basse. Mais l'espérance de vie absolue a en fait baissé ces derniers siècles. En gros ça veut dire qu'avant si on passait 30 ans on avait une espérence de vie plus grande qu'aujourd'hui. Encore plus simplement, il y avait beaucoup plus de centenaires avant que maintenant (et en meilleurs santé surtout).
Certe la médecine, l'hygiène (quoique...) ont fait de gros progrès. Mais notre pouvoir destructeur aussi (polutions, alimentation, sédentarité...). Attention aux chiffre, on leur fait dire bien des choses...
Encore plus simplement, il y avait beaucoup plus de centenaires avant que maintenant (et en meilleurs santé surtout).
D'où tiens tu cette affirmation ? Je pratique la généalogie depuis plusieurs années et même avec les âges fantaisistes relevés sur les registres paroissiaux les cas de centenaires sont rares, bien plus rares que maintenant (tous sexes confondus) et question bonne santé ..... permets moi d'avoir des doutes ! Beaucoup de septuagénaires je suis d'accord mais pas tant que ça de plus âgés.
Pour en revenir à l'espérance de vie, à quoi bon arriver à 100 ans si c'est pour être comme un légume. Le législateur a encore du boulot devant lui
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: l'effondrement Mar 30 Juil 2019, 15:48
Pour aller régulièrement chanter dans les maisons de retraite et autres EHPAD, je comprends tout à fait ce que dit Grandpierre…
Et personnellement je préfèrerai avoir légalement le choix de ma fin de vie...
Invité Invité
Sujet: Re: l'effondrement Mer 31 Juil 2019, 12:19
grand pierre a écrit:
Pour en revenir à l'espérance de vie, à quoi bon arriver à 100 ans si c'est pour être comme un légume.
Ne JAMAIS faire de généralités avec de rares cas ....
Mais c'est un modèle d'inspiration, à suivre. Après tout si lui y arrive pourquoi un autre ? Bon, j'vous laisse j'dois m'allonger j'ai un lumbago, à cause de mon hernie discale probablement due à l'effondrement de mon jeune âge. Ben quoi, quesskia ?
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: l'effondrement Jeu 01 Aoû 2019, 09:39
Le mieux c'est la sciatique lorsque tu sent la douleur du bas du dos jusque dans les orteils extérieur en passant par la cuisse. Tu as les même sensation pour les membres supérieurs de l'omoplate au petit doigt en passant par le triceps et l'extérieur de l'avant bras.
J'ai déjà goûté au fin du fin, les deux ensembles, c'est un délice réservé aux connaisseurs, la classe supérieure aux "Tamalou", les "Tapamalou"….
Je termine l'analyse des causes pour déterminer la cause des causes à savoir : effondrement de mon jeune âge responsable d'un lumbago : oui. Mais parce que plus l'âge avance plus la capacité digestive/d'assimilation diminue. Donc il suffit d'une période (plus ou moins longue) pendant laquelle l'individu vieillissant va absorber trop de nourriture et à fortiori de la mauvaise nourriture (trop gras, trop sucré, trop cuit trop cru etc) pour que se déclenchent divers dysfonctionnements dans le corps (le cancer étant la phase finale de l'effondrement corporel). La cause des causes n'est donc pas l'âge mais le mode de vie. Le vieillesse n'est qu'un concept inventé de toute pièce. Elle n'a aucune réalité propre. Il n'y a pas de vieillesse il n'y a que des comportements et des modes de vie inadaptés. Fatalité zéro.